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Passage de niveau & théorie


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    Bonjour, suite au message suivant, je vous propose d'ouvrir un nouveau fil

     

    Le 07/03/2022 à 09:24, Youdivemecrazy a dit :

    Par contre je ne fais plus les N1 entre autre (mais pas que) parce que j'en avais marre de devoir me battre tout les ans à l'approche de "l'examen théorique" avec l'intégralité des autres moniteurs. Tout les ans ils veulent mettre la question "quels documents dois-je présenter pour plonger". Tout les ans la réponse attendue c'est "CACI + licence + carte de niveau". Et tout les ans je dois leur réexpliquer en vain que la licence n'est pas obligatoire, seul la RC et que si c'est pratique de présenter une carte de niveau on ne peut pas dire que c'est obligatoire. Et toit les ans je dois repasser derrière pour expliquer aux élèves qu'il y avais des questions pourris dans le test.

     

    Il n'est pas question pour moi ici d'ouvrir un front polémique, mais bien de confronter des avis de ce qui se pratique en club associatif et / ou en SCA.

    Pour mémoire, j'ai pratiqué les 2 en tant qu'élève de l'intérieur et bord de mer, avec créneau piscine et en tant que moniteur (y compris en organisation type SCA).

     

    Qu'elle qu'en soit la forme, écrite avec correction, relecture conjointe ou seulement orale, en ce qui concerne cette question particulière, il m'apparait tout de même important qu'un plongeur quelque soit son niveau sache que la présentation d'un minimum de document soit un minimum.

    Encore très récemment, un plongeur N3, s'étonnait que je lui demande sa carte de niveau et son certificat médical (il venait de se planquer pour prendre un comprimé en disant qu'il ne fallait pas que l'on le voit). Pas de bol, il l'a fait devant mon épouse. De plus ce brave monsieur est Juge 😆 !!!

     

    Mais plus globalement, comment procédez-vous pour vous assurer que la théorie correspondant au niveau acquis soit comprise, acquise ou validée ?

    Ceci quelque soit le niveau 1, 2 ou 3. En structure associative ou commerciale ?

     

    Exemple :

    N1 évaluation formative type QCM relu ensemble sans conservation du qcm ?

    N2 évaluation sommative ou certificative, avec rattrapage en relecture commune et conservation du qcm ?

    N3 évaluation certificative effectuée avant ou après l'évaluation pratique mais version couperet en cas d'échec théorique malgré la prestation dans l'eau ?

     

    Globalement, je me pose des questions sur la façon dont je procède et comment les autres sont formés et évaluées, car évoluant dans les îles avec bcp de plongeurs de passage, je suis souvent surpris par le niveau hétéroclite des plongeurs quelque soit leur formation.

     

    Autre expérience, la semaine dernière, j'ai eu à revalider un QCM OW / SDI, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des questions relatives à la différence de vitesse au pied et en haut des vagues et d'autres du même genre.  Quand tu le fais chapitre par chapitre, le 100% de réussite est obligatoire alors qu'à la fin on recommence tout avec un minimum de 80%. La formation avec test en ligne étant sensée durer 8h.

     

    Cela devrait nous sortir un peu des sujets sur l'Ukraine (population que je soutiens avec le plus grand respect), le Covid, etc.

     

    Bien amicalement,

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    je vais répondre pour 2 niveaux dans lesquels je me suis impliqué dans mon club.

    Niveau 1 : le cours théorique tient en 5 pages avec des dessins et du texte.

    Je me suis inspiré pour cela d'un cours théorique mis en place par un moniteur pro qui traine ses palmes sur ce forum et qui a enseigné la plongée à mes deux filles.

    Il y a uniquement l'essentiel dans ce cours : les pressions, des volumes, le lien qui les unit, l'équilibrage de ces pressions, la ventilation, la vision, l'audition, la flottabilité , la remontée avec la vitesse et les paliers ... Hyper basique, un enfant de 12 ans comprend.
    Aucune notion phyisuqe ou scientifique, uniquement des concepts conrets directement liés à la plongée.
    L'objectif n'est pas que le plongeur apprenne, mais qu'il comprenne.
    Le document papier est donné dès la première piscine, le plongeur lit le document et à chaque séance, les exercices proposés dans l'eau sont en lien avec le cours. Le moniteur pose des questions et s'assure que le plongeur comprend ce qui est fait.
    Vers la fin de formation, le moniteur passe en revue, soit au travers d'un qcm, soit au travers de questions les connaissances et la compréhension du plongeur.

    Niveau 3 :
    les 5 cours (règlementation, planification, ordinateurs, risque plongée profonde, what if) sont donnés en début de formation, les plongeurs doivent avoir lu et compris le cours avant que la séance en salle ait eu lieu et viennent avec leurs questions.
    Le cours en salle se déroule en 4 partie :

    - réponse à leurs questions (les réponses sont prioritairement données par les autres plongeurs pour engendrer une discussion le moniteur intervient pour donner son point de vue s'il y a lieu),
    - quand les questions des plongeurs sont épuisées, le monietur pose des questions sur des thèmes non encore abordés pour vérifier l'état de la compréhension

    - qcm interactif (via quizziz) sur internet avec réponses multiples

    - revue des erreurs constatées sur le qcm.

    l'objectif ets de faire partivciper au maximum les plongeurs entre eux, le moniteur n'intervient que si les réponses ne sont pas trouvées. Ou donner son point de vue personnel quand plusieurs réponses sont possibles.

    un examen écrit vient valider les connaissances et la compréhension.

    C'est un sujet avec une 15aine de questions à réponse ouverte, sur le thème d'un week-end en structure en tant que PA60 avec 4 plongées durant lesquelles le plongeur doit faire des choix (planif, orientation, engagement ...) avec des binômes qu'il ne connait pas et à qui il arrive parfois des choses sous l'eau.

    Les questions portent sur la totalité du périmètre couvert par les cours en essayant d'être le plus près possible de la réalité d'un plongeur en week-end.

    Le plongeur doit décrire ce qu'il comprend de chaque énoncé et expliquer / justifier ses réponses par rapport au contexte qu'il a compris.

    Il n'y a donc pas de réponse unique, l'évaluation est faite sur l'adéquation de la réponse avec la compréhension de la question, sur le réalisme et la pertinence des choix (une planification de plongée à 20m sur un tombant descendant à 60m est refusée de la part d'un futur N3, c'est du niveau PA20. De même qu'une planification de plongée à 60m sans palier est refusée ).

    Pas de note à l'examen théorique, c'est acquis ou non acquis.
    Quand il y a du non acquis, les thèmes non compris sont à nouveau enseignés spécifiquement au plongeur.
    il m'est arrivé une seule fois en 7 ans de refuser la partie théorique à un plongeur.
    La pratique n'étant pas meilleure, ce n'était pas une surprise.

    • J'aime 2
    • Merci 1
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    Merci bcp Laurent tout est très instructif

     

    N1, nous avons quasiment la même pratique

    N3, je n'y aurais jamais pensé mais j'aime bcp le concept de l'interactivité organisé des élèves aux élèves

     

    Il y a 1 heure, bardass a dit :

    La pratique n'étant pas meilleure, ce n'était pas une surprise.

    Pour cette dernière phrase, c'est tellement fréquent.

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