Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage de niveau & théorie


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour, suite au message suivant, je vous propose d'ouvrir un nouveau fil

 

Le 07/03/2022 à 09:24, Youdivemecrazy a dit :

Par contre je ne fais plus les N1 entre autre (mais pas que) parce que j'en avais marre de devoir me battre tout les ans à l'approche de "l'examen théorique" avec l'intégralité des autres moniteurs. Tout les ans ils veulent mettre la question "quels documents dois-je présenter pour plonger". Tout les ans la réponse attendue c'est "CACI + licence + carte de niveau". Et tout les ans je dois leur réexpliquer en vain que la licence n'est pas obligatoire, seul la RC et que si c'est pratique de présenter une carte de niveau on ne peut pas dire que c'est obligatoire. Et toit les ans je dois repasser derrière pour expliquer aux élèves qu'il y avais des questions pourris dans le test.

 

Il n'est pas question pour moi ici d'ouvrir un front polémique, mais bien de confronter des avis de ce qui se pratique en club associatif et / ou en SCA.

Pour mémoire, j'ai pratiqué les 2 en tant qu'élève de l'intérieur et bord de mer, avec créneau piscine et en tant que moniteur (y compris en organisation type SCA).

 

Qu'elle qu'en soit la forme, écrite avec correction, relecture conjointe ou seulement orale, en ce qui concerne cette question particulière, il m'apparait tout de même important qu'un plongeur quelque soit son niveau sache que la présentation d'un minimum de document soit un minimum.

Encore très récemment, un plongeur N3, s'étonnait que je lui demande sa carte de niveau et son certificat médical (il venait de se planquer pour prendre un comprimé en disant qu'il ne fallait pas que l'on le voit). Pas de bol, il l'a fait devant mon épouse. De plus ce brave monsieur est Juge 😆 !!!

 

Mais plus globalement, comment procédez-vous pour vous assurer que la théorie correspondant au niveau acquis soit comprise, acquise ou validée ?

Ceci quelque soit le niveau 1, 2 ou 3. En structure associative ou commerciale ?

 

Exemple :

N1 évaluation formative type QCM relu ensemble sans conservation du qcm ?

N2 évaluation sommative ou certificative, avec rattrapage en relecture commune et conservation du qcm ?

N3 évaluation certificative effectuée avant ou après l'évaluation pratique mais version couperet en cas d'échec théorique malgré la prestation dans l'eau ?

 

Globalement, je me pose des questions sur la façon dont je procède et comment les autres sont formés et évaluées, car évoluant dans les îles avec bcp de plongeurs de passage, je suis souvent surpris par le niveau hétéroclite des plongeurs quelque soit leur formation.

 

Autre expérience, la semaine dernière, j'ai eu à revalider un QCM OW / SDI, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des questions relatives à la différence de vitesse au pied et en haut des vagues et d'autres du même genre.  Quand tu le fais chapitre par chapitre, le 100% de réussite est obligatoire alors qu'à la fin on recommence tout avec un minimum de 80%. La formation avec test en ligne étant sensée durer 8h.

 

Cela devrait nous sortir un peu des sujets sur l'Ukraine (population que je soutiens avec le plus grand respect), le Covid, etc.

 

Bien amicalement,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre pour 2 niveaux dans lesquels je me suis impliqué dans mon club.

Niveau 1 : le cours théorique tient en 5 pages avec des dessins et du texte.

Je me suis inspiré pour cela d'un cours théorique mis en place par un moniteur pro qui traine ses palmes sur ce forum et qui a enseigné la plongée à mes deux filles.

Il y a uniquement l'essentiel dans ce cours : les pressions, des volumes, le lien qui les unit, l'équilibrage de ces pressions, la ventilation, la vision, l'audition, la flottabilité , la remontée avec la vitesse et les paliers ... Hyper basique, un enfant de 12 ans comprend.
Aucune notion phyisuqe ou scientifique, uniquement des concepts conrets directement liés à la plongée.
L'objectif n'est pas que le plongeur apprenne, mais qu'il comprenne.
Le document papier est donné dès la première piscine, le plongeur lit le document et à chaque séance, les exercices proposés dans l'eau sont en lien avec le cours. Le moniteur pose des questions et s'assure que le plongeur comprend ce qui est fait.
Vers la fin de formation, le moniteur passe en revue, soit au travers d'un qcm, soit au travers de questions les connaissances et la compréhension du plongeur.

Niveau 3 :
les 5 cours (règlementation, planification, ordinateurs, risque plongée profonde, what if) sont donnés en début de formation, les plongeurs doivent avoir lu et compris le cours avant que la séance en salle ait eu lieu et viennent avec leurs questions.
Le cours en salle se déroule en 4 partie :

- réponse à leurs questions (les réponses sont prioritairement données par les autres plongeurs pour engendrer une discussion le moniteur intervient pour donner son point de vue s'il y a lieu),
- quand les questions des plongeurs sont épuisées, le monietur pose des questions sur des thèmes non encore abordés pour vérifier l'état de la compréhension

- qcm interactif (via quizziz) sur internet avec réponses multiples

- revue des erreurs constatées sur le qcm.

l'objectif ets de faire partivciper au maximum les plongeurs entre eux, le moniteur n'intervient que si les réponses ne sont pas trouvées. Ou donner son point de vue personnel quand plusieurs réponses sont possibles.

un examen écrit vient valider les connaissances et la compréhension.

C'est un sujet avec une 15aine de questions à réponse ouverte, sur le thème d'un week-end en structure en tant que PA60 avec 4 plongées durant lesquelles le plongeur doit faire des choix (planif, orientation, engagement ...) avec des binômes qu'il ne connait pas et à qui il arrive parfois des choses sous l'eau.

Les questions portent sur la totalité du périmètre couvert par les cours en essayant d'être le plus près possible de la réalité d'un plongeur en week-end.

Le plongeur doit décrire ce qu'il comprend de chaque énoncé et expliquer / justifier ses réponses par rapport au contexte qu'il a compris.

Il n'y a donc pas de réponse unique, l'évaluation est faite sur l'adéquation de la réponse avec la compréhension de la question, sur le réalisme et la pertinence des choix (une planification de plongée à 20m sur un tombant descendant à 60m est refusée de la part d'un futur N3, c'est du niveau PA20. De même qu'une planification de plongée à 60m sans palier est refusée ).

Pas de note à l'examen théorique, c'est acquis ou non acquis.
Quand il y a du non acquis, les thèmes non compris sont à nouveau enseignés spécifiquement au plongeur.
il m'est arrivé une seule fois en 7 ans de refuser la partie théorique à un plongeur.
La pratique n'étant pas meilleure, ce n'était pas une surprise.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Laurent tout est très instructif

 

N1, nous avons quasiment la même pratique

N3, je n'y aurais jamais pensé mais j'aime bcp le concept de l'interactivité organisé des élèves aux élèves

 

Il y a 1 heure, bardass a dit :

La pratique n'étant pas meilleure, ce n'était pas une surprise.

Pour cette dernière phrase, c'est tellement fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Avant toute chose, dans les truc à présenter, il y a le carnet de plongée !

 

Je viens à la question:

 

Niveau 1:

 

3x20min de cours théoriques en bord de bassin + Remise de la brochure "Niveau 1" de la FFESSM.

 

Pas d'évaluation spécifique de la théorie, l'évaluation du bon comportement se fait par la pratique et quelques question orale opportuniste ("qu'est-ce que tu as prévu de faire après la plongée?")

 

Niveau 2:

 

Cours théoriques

  • Réglementation, responsabilité, cadre fédéral : 1h
  • Gestion de son air: 1h
  • Flottabilité, Matériel: 1h
  • Prévention des barotraumatismes, ADD et risque du milieu: 1h30
  • Procédure de décompression, généralité et tables: 1h
  • Utilisation de son ordinateur: 1h
  • Spécificités de la plongée profonde, prévention de l'essoufflement, de la narcose: 1h
  • Environnement: 1h30

Le tout en 8 ou 10 séances. Examen blanc écrit comportant des questions rédigées et QCM mélangé, noté sur 100. Puis examen réel même forme (100% de réussite pour l'instant)

 

Niveau 3:

 

Cours Théoriques:

 

  • Introduction, prérogatives: 0h30
  • Réglementation: 1h
  • Planification: 4h
  • Prévention des accidents: 4h
  • Décompression: 4h
  • Matériel: 4h
  • Environnement: 3h

 

La physique est traitée à travers ces thèmes (flottabilité dans le cours de matériel...)

 

Examen théorique écrit et rédigé noté sur 100. Remédiation en cas d'échec

 

Modifié par alofi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

Voici le genre de planning pour une semaine de formation Niveau 3 (Les prénoms ont été modifié). La validation se fait le samedi soir, le dimanche, il n'y a plus que le groupe de nouveaux N3 sur le bateau.

Capture d’écran 2022-05-29 à 11.59.14.jpg

 

Pour le niveau 2, nous nous organisons différemment. Une session de N2 se déroule sur une dizaine de semaines, modulo un cours théorique en soirée par semaine... soirée de formation et de convivialité et une (parfois deux) plongées par semaine.

 

Modifié par alofi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Voici un planning qui remplirait de joie un jury de MF1, avec :

 

- séance de révisions du N2,

- des temps de pose,

- prévision de temps de remédiation,

etc.

 

J’aime également le fait de prévoir des plongées avec déco et la participation au gonflage, organisation autonome. Cela implique que les plongeurs soit déjà formés au Nitrox avec déco.

Au moins cela laisse supposer d’un choix orienté « autonomie complète ».

 

En revanche les journées sont longues. Peut-être que pour alléger ce stage, que cette partie aurait pu être repoussée sur un second après acquisition de l’expérience des autonomies sous DP ?

 

As-tu prévu le temps de débriefing quotidien des encadrants (rédaction de fiche de suivi) car pour eux cela leur fera une journée encore plus longue ? Si oui, prévois-tu que ces fiches soient accessibles aux préparant ?

 

Encore merci @alofi

 

C’est amusant, j’ai été sollicité ce WE par le club qui m’a fait commencé la plongée en région IDF pour les aider à organiser un stage N3 en Méditerranée. Ils ont les plus grandes difficultés à trouver des MF1 qui souhaitent encore s’impliquer dans la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alofi a dit :

Je t'en prie.

Voici le genre de planning pour une semaine de formation Niveau 3 (Les prénoms ont été modifié). La validation se fait le samedi soir, le dimanche, il n'y a plus que le groupe de nouveaux N3 sur le bateau.

Capture d’écran 2022-05-29 à 11.59.14.jpg

 

Pour le niveau 2, nous nous organisons différemment. Une session de N2 se déroule sur une dizaine de semaines, modulo un cours théorique en soirée par semaine... soirée de formation et de convivialité et une (parfois deux) plongées par semaine.

 

Je ne connais rien à la formation et les miennes date de Mathusalem, mais 4 heures sur le matériel, 4 heures sur la déco, (on parle de plongée déco air basique) ça me parait énorme ! Pareil pour le temps de gonflages. C'est juste un observation, je ne sais pas quel sont les acquis des gens qui arrivent à ce stage. pour info, qu'est ce qu'il y a dans le module prévention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 00:06, alofi a dit :

Ah j'oubliai: formation théorique et pratique en parallèle aux 3 niveaux. Pour le N3 on fait cela sous forme de stage de 8 ou 9 jours

😱 

Dire que je l'ai passé en 4 jours et demi... D'ailleurs le CR doit trainer sur le forum

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pmk a dit :

😱 

Dire que je l'ai passé en 4 jours et demi... D'ailleurs le CR doit trainer sur le forum

 

Je me souviens que lors des cours théoriques pour le N2 et 3 les 2 principaux problèmes étaient

1) le niveau très hétérogène des participants (du bac +4 ou 5 toujours à l'université a ceux qui avaient du mal a faire une addition)

2) le peu d'assiduité de certains, donc a reprendre a chaque cours les sujets traités précédemment, cela devient très vite lassant pour ceux qui revoient pour la 3eme fois ou plus un sujet...

 

Ok c'était de l'associatif.... et une grosse perte de temps... que je n'accepterai plus actuellement.

 

Modifié par caolila
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

le peu d'assiduité de certains, donc a reprendre a chaque cours les sujets traités précédemment

Quand c'est une formation "au fil de la saison", je veux bien. Mais sur un stage intensif (et le mot est faible au vu du planning)...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Le 29/05/2022 à 23:07, PlongeurSDF a dit :

En revanche les journées sont longues. Peut-être que pour alléger ce stage, que cette partie aurait pu être repoussée sur un second après acquisition de l’expérience des autonomies sous DP ?

Il est clair que l'objectif visé est l'autonomie complète.  Autonomie complète pour des plongeurs "asso" qui plus est.

Les plongeurs que l'on prend dans ces formations ont déjà une expérience de la plongée autonome sous DP à 20m. 

Ça fait 4 ou 5 fois que je fais ce genre de stage, et ça passe bien du moment ou tout le monde prend une semaine de congé.... ça ne m'a jamais semblé trop lourd...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 03:04, la philoche a dit :

Je ne connais rien à la formation et les miennes date de Mathusalem, mais 4 heures sur le matériel, 4 heures sur la déco, (on parle de plongée déco air basique) ça me parait énorme ! Pareil pour le temps de gonflages. C'est juste un observation, je ne sais pas quel sont les acquis des gens qui arrivent à ce stage. pour info, qu'est ce qu'il y a dans le module prévention ?

Le cours sur le matériel est aussi l'occasion de travailler les notions de physique utiles (flottabilité, mariotte, vision,...) et puis d'avoir les information pour choisir son  choisir son équipement.

Pour le temps de gonflage... on a un PE100... mais on accepte les dons si certains veulent nous aider à acquérir un compresseur plus rapide...

Le cours de prévention des accidents de plongée? Prévention de la noyade, des accidents toxiques, des barotraumatismes, de l'ADD, de l'OAP,etc

Quant au module déco, il est divisé en 3 partie: 1 Histoire et mécanisme 2 Table 3 ordinateur

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 21:01, alofi a dit :

qu'est-ce que tu as prévu de faire après la plongée?

ben l'apero !

 

Le 29/05/2022 à 18:02, alofi a dit :

Capture d’écran 2022-05-29 à 11.59.14.jpg

 

 

sur 9 jours tu peux facilement réduire à 6 jours si une partie de la théorie est vu avant et en supprimant la première plongee.

 

l'autonomie sans DP est-elle vu ?

 

où est le cerneau apéro vu au N1 ?

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
    • 18
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.