Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un envahisseur, la moule quagga

Lioson
 Share

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Lioson a dit :

Elle commence à envahir également le lac d'Annecy comme on voit comment elle recouvre les épaves, le France va bientôt disparaitre... 

Ca c'est vraiment triste si ça arrive, elle est tellement belle cette épave 😕 

Posted (edited)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10227528630542988&id=1281103738&sfnsn=mo

J'avais repéré cette publication dans le groupe plongée Léman. On voit bien les moules

L'état s'intéresse également au problème et mène une campagne de sensibilisation

ça vient de ce site 

La moule Quagga et les espèces exotiques envahissantes : agir maintenant pour l’avenir- Actualités - Canton Communes (vd.ch)

Edited by Lioson

Il y a 18 heures, caolila a dit :

Si mes infos et souvenirs sont bons il y a eut introduction de 2 esturgeons à la GdF pour lutter contre la proliférations des moules 

Oui oui c'est exactement ça

• Merci 1

Bon, des esturgeons dans le Léman, 'va falloir en mettre un peu plus que deux quand même !

Pour rappel, le Léman c'est 89 km3 de flotte, 150 mètres de profondeur moyenne et 73x14 km 😉.

Des Quagga, on en trouve à plus de 60 mètres de profondeur. De véritable tapis, même sur la vase !

Là franchement j'vois pas trop comment on pourrait s'en débarrasser...

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Moi je veux des loutres, c'est joli les loutres et ça mange des coquillages... reste plus qu'a les habituer à la quagga.

vue la quantité  (et le volume d'eau)  on peut mettre des loutres ET des esturgeons :D

Mais c'est pratique les tapis de quagga sur la vase ! Depuis que rivaz est rempli la visi n'est plus abîmé par les phacochère. C'est plus dur de levé la vase quand il y a un tapis dessus ;)

Sans parler de leur efficacité à filtrer le phytoplankton et l'impacte sur la visi l'été

• J'aime 1
    • Haha 1

• 1 month later...

A la GDF, la prolifération des moules est, m'a t'on dit, pour beaucoup dans la visibilité généralement très bonne de l'endroit, le pouvoir de filtration de la bestiole serait de 7 litres par jour, et vu qu'il y en des millions...

(le tout à confirmer par un biologiste marin d'eau douce).

Par contre, oui, elles recouvrent à peu près tout ce qu'elles peuvent coloniser, le pauvre avion n' y a pas résisté ça fait X fois qu'il a arraché les cordes qui le maintenait en pleine eau, sous le poids.

• 1 month later...

Je up ce sujet car je viens de tester cet aprèm une plongée dans le Leman, à la plage de Saint-Disdille.

C’était affreux, quasi rien de vivant, des centaines de perches mortes au fond, les rares en vie sont sacrément malade/difforme…

si quelqu’un a une explication, je suis preneur, en espérant que ça soit localisé que ici et pas sur la totalité du lac :confus:

Le spectacle était tellement désolant je suis vite sortie de l’eau, j’ai pas tenu plus de 35’ a évoluer dans ce cimetière…

• Triste 1

Une photo du fond de la Plate Taille tapissé de moules que je ne savais pas invasives.

Il reste quand même des endroits sans moules avec vase...

web_P5080177_DxO_exportLR.jpg

Edited by Olivier_V