Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Robinets neufs qui ne passent pas dans la bague de contrôle "passe" ?!!


val74700

Messages recommandés

Olà, j'aimerai votre avis :

 

Suite à l'I.V, j'ai deux robinets du même bi qui ne passent pas dans la bague de contrôle "passe".

Bloc rééprouvé il y a deux ans. 

I.V. de l'année dernière RAS.

Je rachète donc deux robinets, que, par acquis de conscience et sur le conseil d'un TIV, je contrôle.

Et là...aucun des deux ne passe !!!

Le pire, c'est que j'ai un collègue qui a eu un robinet refusé aussi...et son robinet neuf ne passe pas non plus !

 

D'après vous ?

- Les robinets achetés sont "de la merde"

ou

- La bague de contrôle a un souci.

ou

-what else ???

 

 

 

 

Je trouve vraiment que ça dépasse du cadre de la coïncidence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, val74700 a dit :

- La bague de contrôle a un souci.

 

Essaye avec une autre bague... si pareil je me tournerai vers le vendeur....

 

 

Question est-ce que la bague correspond bien au filetage des robinets ? (ou l'inverse ;) )  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

 

Essaye avec une autre bague... si pareil je me tournerai vers le vendeur....

Tu connais beaucoup de club qui ont deux jeux de bagues toi 🤪 ?

 

Question est-ce que la bague correspond bien au filetage des robinets ? (ou l'inverse ;) )  

Quand même 🧐 : M25x2

 

Après, coup de "chance", je fais ma formation TIV dans une dizaine de jours. Je prendrai mes robicots avec moi pour les passer dans les bagues là-bas.

 

N'empêche, si les bagues sont bonnes, c'est un peu "embêtant" quand même, de trouver des robinets neufs qui ne sont pas conformes ! :tetedure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

Après, coup de "chance", je fais ma formation TIV dans une dizaine de jours. Je prendrai mes robicots avec moi pour les passer dans les bagues là-bas.

 

Bonne initiative

 

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

 

N'empêche, si les bagues sont bonnes, c'est un peu "embêtant" quand même, de trouver des robinets neufs qui ne sont pas conformes ! :tetedure:

 

Tu nous refileras la marque et le modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plongeur de notre club a le même problème depuis des années et le vendeur n'a pas voulu lui reprendre son double sorties acqualung en prétextant qu'après demande auprès de la société de contrôle la réponse serait que cela n'a pas d'importance (dixit).

J'ai des doutes sur la réalité de cette réponse.

Il verra bien au bout de 6 ans lors de la ré épreuve.

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à la boutique pour prévenir de ce qu'il m'arrivait, en expliquant que j'allais le passer au contrôle dans un autre jeu de bagues.

Si ça ne passe pas, j'ai pris les devant, et proposé qu'il me les remplace APRES contrôle.

S'il ne veut rien savoir (comme pour @Dark31), je n'en resterai pas là !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

 

 

Après, coup de "chance", je fais ma formation TIV dans une dizaine de jours. Je prendrai mes robicots avec moi pour les passer dans les bagues là-bas.

 

N'empêche, si les bagues sont bonnes, c'est un peu "embêtant" quand même, de trouver des robinets neufs qui ne sont pas conformes ! :tetedure:

à titre perso, j'ai 2 jeux de bagues, en M25x2.

Un qui sert et l'autre qui me sert de juge de paix, en cas de doute.

 

Pour donner une idée, il m'arrivait, en métropole, d'avoir, environ 1 à 2 robinets qui ne passaient pas sur 100 que je testais.

Cela peut s'expliquer par la tolerance : les robinets sont en laiton chromé ; si l'épaisseur du chrome est "genereuse" et que le filetage est juste au niveau maxi de la tolerance, ça dépasse.

 

sur des robinets ayant servi (donc, pas ceux là), il se peut que les filetages soient "tordus" (couple de serrage trop fort qui a déformé les filets...)

 

et là, je m'interesserai au marquage des bagues pour etre certain qu'elles "collent" au robinet.

 

donc, comment on fait ? on appelle le comité départemental de la 2F, si tu es à la 2 F et tu leur demandes de verifier tes robinets (ça sert de juge de paix et ça permet de déterminer si c'est la bague ou les robinets qui "coincent"), sinon, se rapprocher d'un centre de requalif et leur demander s'ils peuvent tester le robinet, gracieusement (eux, c'est leur metier, et la prestation se paie).

 

pour ceux que ça interesse, je vous incite à comparer les prix du matos de controle avec ceux de Micron France https://www.micronfrance.fr/28-bagues-et-tampons

par rapport à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Tu connais beaucoup de club qui ont deux jeux de bagues toi 🤪 ?

 

 

Je l'avais raté celle là.

 

Je connais surtout des clubs qui n'ont pas de bagues.

Certains utilisent ceux du Codep... j'en connais un qui ne vérifie (-iais ?)  tout simplement pas

 

et mon dernier "test" avec une filière (vous savez le club qui huile et dont je ne citerai pas le nom ;) ) :(

 

j'ai acheté bien avant mes propres bagues pour vérifier mon matos.

Modifié par caolila
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben les bagues sont parties au contrôle (la chance d'être dans la vallée du décolletage, avec tout ce qu'il faut question technologie/métalurgie etc, etc... :petard:).

Un membre du club bosse dans une boîte de calibrage. Réponse d'ici quelques jours.

Sinon au pire, je passe mon TIV dans 15 jours, je les amène avec moi et les fait passer sur les jeux de bagues qui seront présent.

Quoi qu'il en soit, j'en profiterai pour exposer le problème que nous rencontrons.

Wait and see ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, caolila a dit :

prix très correct

  image.png.816ffd062f0e367b5f9f3a747da726ee.png

vu le prix, tu comprends pourquoi j'ai 2 jeux de bagues ? (en plus, c'est inusable)

j'en ai un depuis quelques années et l'autre, je l'ai acheté avant d'arriver à Mayotte, ainsi que des tampons (go no go).

Et, si vous avez un copain dentiste, vous pouvez lui demander un "vieux" miroir (qui servira à regarder à l'interieur du col ou à la base des filets, sur le bloc)

vous pourrez aussi récuperer une ou des curettes de joints...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dark31 a dit :

Un plongeur de notre club a le même problème depuis des années et le vendeur n'a pas voulu lui reprendre son double sorties acqualung en prétextant qu'après demande auprès de la société de contrôle la réponse serait que cela n'a pas d'importance (dixit).

J'ai des doutes sur la réalité de cette réponse.

Il verra bien au bout de 6 ans lors de la ré épreuve.

Si ça passe pas , normalement  hors norme , poubelle, enfin pour moi, si je dois signer , le reste ne me regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, brochet a dit :

Si ça passe pas , normalement  hors norme , poubelle, enfin pour moi, si je dois signer , le reste ne me regarde pas.

 

 

Oui tout a fait, mais sur du matos NEUF ????  :(  il y a de quoi se poser des questions et d'essayer de se faire rembourser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Olà, j'aimerai votre avis :

 

Suite à l'I.V, j'ai deux robinets du même bi qui ne passent pas dans la bague de contrôle "passe".

Bloc rééprouvé il y a deux ans. 

I.V. de l'année dernière RAS.

Je rachète donc deux robinets, que, par acquis de conscience et sur le conseil d'un TIV, je contrôle.

Et là...aucun des deux ne passe !!!

Le pire, c'est que j'ai un collègue qui a eu un robinet refusé aussi...et son robinet neuf ne passe pas non plus !

 

D'après vous ?

- Les robinets achetés sont "de la merde"

ou

- La bague de contrôle a un souci.

ou

-what else ???

 

 

 

 

Je trouve vraiment que ça dépasse du cadre de la coïncidence...

 

 

Comme tout calibre de contrôle ces bagues doivent être eux-mêmes contrôlés et avec suivi par écrit.

 

Si tu as une doute sur le contrôle demande donc la fiche de suivi de leurs bagues.

 

Mais de manière générale il faut pas trop s'etonner si les robinets  fabriqués et achetés à moindre coût ont une duree de vie plutot limitée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.