Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une croisière par Daedalus... Quel niveau et quel "croisiériste" ?

RmacK

Recommended Posts

Tout est dit.

J'ai fait des croisières avec Anthias, Diving Attitude et Seafari. 3 salles, 3 ambiances, mais toutes agréables et qualitatives (avec un cadre un peu plus "luxe" chez Anthias sur le Nautile et Diving sur l'Exocet), mais du sérieux partout, avec de belles prestations. Pas encore eu l'occasion d'aller sur l'Océanos, mais ce n'est qu'une question de temps :) j'en ai entendu que du bien.

Pas de problème du côté du niveau de plongée à lire de ce que je lis (ma femme et moi avons fait notre première BDE avec 40 plongées au compteur), l'important étant surtout d'être à l'aide.

Go Go Go !

Hello tout le monde...

Bon, ça y est, j'ai établi mon choix concernant la croisière.  Ce sera une croisière sud qui passe par Elphinstone, Daedalus, Fury Shoals, Rocky Island, St John's Reef...  A priori, que du bon en perspective...

Mais j'ai besoin de vous pour mon choix final quant au croisiériste...  J'hésite encore entre:

• ANTHIAS - NAUTILE EVO
    • DIVING ATTITUDE - leur nouveau navire ALTAÏR
    • SEABASE - VOLANTIS

J'ai cru comprendre que je ne serai pas déçu, quel que soit mon choix.  Mais y a-t-il des petits éléments ou détails qui vous ferait choisir l'un ou l'autre de ces croisiéristes ???

Merci de votre aide, car je suis face à un problème (de luxe, certes) et un choix cornélien... 😉

Petite remarque sur Volantis : je l'ai vu de près pendant une croisière sur Atlantis (Diving Attitude) en novembre dernier.

• Très très beau bateau, aucun doute
    • Un pont de plus que le Nautile ou l'Exocet : plus haut, donc plus de fardage, quand je vois comment on s'est fait secouer de nuit dans des cabines de coque en remontant de Daedalus vers port Ghalib, je prefère ne pas imaginer dans les cabines de pont et fly sur Volantis à moins qu'il y ait des quilles anti-roulis efficaces
    • 32 plongeurs au lieu de 24 généralement, faut une bonne organisation pour que ça fasse pas usine

Merci de vos retours...  Donc hormis le côté "trop de monde" sur le Volantis, rien à redire à priori???  J'ai d'ailleurs pu lire des témoignages indiquant qu'au vu de la taille du navire, le "surplus" de plongeur ne se faisait pas sentir...

Citation

Le 10/10/2021 à 20:59, Youdivemecrazy a dit:

J'avais un doute aussi mais c'était le dernier bateau francophone avec de la place. Franchement le bateau était plein et ça ne se voyait pas. Il est 10% plus long et a un étage de plus que le Nautile Evo. La salle commune est immense. Et beaucoup de place dans l'espace plongée. Les zods aussi sont plus grand. Du coup à aucun moment on s'est senti étriqué, ce n'était vraiment pas un problème, j'y retournerais. 

Oui il y a 4 ans j'avais fais une BDE pour 1500€ vol compris. Aujourd'hui c'est le prix de la croisière sans le vol. Alors oui il y a l'inflation, l'augmentation du carburant et probablement l'augmentation du niveau de vie en Égypte qui entraîne une hausse des salaires, mais ça fait 20 ou 25% d'augmentation en 4 ans. C'est difficile à comprendre. Si ils restent sur ce niveau de prix je n'hésiterai pas un seul instant pour ma prochaine croisière en mer rouge. Bon peut-être que le fait d'avoir 32 places ça aide aussi à faire des économies d'échelle. 

En croisière, deux choses comptent :

• les prestations et l'organisation du bateau
    • l'équipage et le fonctionnement à bord

Nous sommes nombreux à pouvoir te parler du Nautile (pour ma part, 100% positif), tout comme sur l'Exocet (100% positif aussi) - Altaïr, personne n'a encore navigué dessus, mais connaissant Diving Attitude, "au pire" ca sera aussi bien que l'Exocet, donc pas de risque à priori. Tout cela répond sans soucis aux critères ci-dessus.

En ce qui concerne le Volantis, je ne le connais pas, donc je ne me prononce pas... tout ce que je peux dire c'est que 24 plongeurs, c'est déjà pas mal je trouve ... donc 32, même avec un bateau plus grand, ça ne me fait vraiment pas rêver (d'ailleurs, il a 3 zodiacs du coup pour emmener tout le monde sur zone en même temps ou ils tournent sur 2 zodiacs  ? - le site de Seabase ne l'indique pas)

il y a 30 minutes, iove a dit :

Clairement le bateau avec 32 plongeurs à bord, ça a plutôt tendance à me faire fuir.

Déjà 24-26 c'est énorme et c'est vite compliqué sur le pont de plongée, alors plus :aga:

:+1:

C'est pour cela que j'ai apprécié mon voyage il y a un an aux Maldives sur un grand bateau qu'est le Seafari Explorer 2   a 10 :D et encore moins les 3 derniers jours...  c'est du "grand luxe"

20 plongeurs c'est bien... mais même avec si peu de monde.. tu peux "tomber" sur des cons pour te pourrir tes vacances...   mais moins tu es plus tu as de chance de les éviter ;)

Je n'imagine pas une seconde faire une croisière avec 32 plongeurs a bord...

mais bon le problème c'est moi pas les 31 autres personnes ;) 

En octobre 2019 nous étions a 10 sur le dolce vita en Egypte bateau prévu a la base pour 24   c'est top d'ailleurs une fois que tu as gouté a cela... c'est comme le crack me semble t il t'es accros dès la première fois....  :D

Merci pour vos retours. Je pense me diriger vers Diving Attitude et l’Altaïr qui, d’après l’agence avec qui je passe, semble un demi-cran au dessus du Nautile niveau finitions et « luxe »… Je vous dirais cela une fois les vacances réservées définitivement!!! 😉

il y a 3 minutes, iove a dit :

ma dernière croisière en Egypte, on était 10 sur l'Oceanos (prévu pour 24), comment c'était bien :iloveu:

Bon, moins pour les patrons et le staff, mais ça c'est un autre sujet :aga:

Ben voilà tu confirmes mon post précédent... ;)

il y a 2 minutes, RmacK a dit :

au dessus du Nautile niveau finitions et « luxe

Hummm finition et luxe, ce n'est pas le plus important très loin de la.

Le plus important c'est la qualité des guides/encadrement/matelots etc...  

.

.

.

.

.

les repas :)

.

.

.

.

.

.

et

.

.

.

.

.

.

.

.

le bar

il y a 9 minutes, caolila a dit :

On est bien d’accord. Mais bon, comme Diving Attitude semble avoir aussi bonne réputation qu’Anthias, et que j’avais une offre quelques €uros moins cher, je pense me lancer dans l’aventure avec l’Altaïr. 🙂

En plus, je me dévoue… Vous aurez un petit CR de ce nouveau navire qui sortira en juillet prochain! 😉

• Haha 2

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Ben voilà tu confirmes mon post précédent... ;)

Le plus important c'est la qualité des guides/encadrement/matelots etc... 

les repas :)

et

le bar

Ce n'est peut-être pas le plus important, mais pour moi ça compte. J'ai l'occasion de faire une BDE sur un bateau moyenne gamme il y a qq années. Même si côté organisation/guides/équipage/repas/bar tout était OK, les odeurs de chiottes / de gazole dans la cabine, les fuites dans la sbd, les matelas pas épais etc...

Ben je me suis dit que je préfère quand même monter en gamme :)

il y a 1 minute, gKatarn a dit :

les odeurs de chiottes / de gazole dans la cabine, les fuites dans la sbd, les matelas pas épais etc...

Hummm  la c'est l'opposé du luxe...

je parlais d'un bateau confort ... pas d'une "épave" ;)

Pour moi un point important c'est la place    les m2 disponibles par passager