Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pince nez sur masque - demande avis


jld75017

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RaniK a dit :

Le N4-GP est potentiellement guide de rando sub pour la fédé.

10 contre un que cette activité a été inventée bien après qu'on ait demandé à un plongeur de faire des descentes en apnée...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Je suis en pleine formation E1. Malgré mais 52 printemps, à ma première tentative j'ai fait 4'50, ce qui me donne un 11/12, donc on ne peut me reprocher de "baver sur l'épreuve" parce que j'y arrive pas.

 

Ben je persiste à dire que c'est vraiment n'importe quoi ce truc. Totalement irréaliste :

Ramener un mec à la nage ?! Hey mec, au cas où t'es pas au courant, on a des stab' depuis des lustres ! C'est comme vouloir descendre de l'ambulance pour ramener un accidenté de la route sur ses épaules jusqu'à l'hôpital.

Trouver un gars qui se noie à 100 mètres du bord. Faites l'expérience, balancez le mannequin à 100 mètres de la plage et demandez à quelqu'un de le retrouver sur un fond de 5 mètres. On prend des paris sur le chrono ? :petard:

Les  mecs qui l'ont pondu ce truc doivent surtout plonger dans leur verre de pinard...ou avoir des frustrations à "venger" !

je suis plutôt d'accord et tu m'as fait sourire avec ta tirade, sauf qu'il ne faut pas oublier que le E1 est directeur de bassin, encadrant et accessoirement sécu surface. Et que dans nos clubs associatifs c'est plutôt pertinent comme épreuve (excepté les 100m car le bord de la piscine est bien plus proche...)

 

pour compléter, en milieu naturel, tandis qu'un membre de famille se fait baptiser, l'autre membre fait baignade. En cas de malaise pas de stab, faut le remonter..

valable en fin de plongée quand ça va pisser et barboter en attendant les autres..

je pense qu'on peu trouver d'autres cas concret. 

reste les 100m à justifier..

Modifié par whodive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois qu'un sujet évoque l'examen N4, la discussion se transforme en réquisitoire anti-Niveau 4 où chacun y va de plus belle pour sortir son anecdote sur le GP le plus naze qui existe et s'en sert pour dénoncer telle ou telle épreuve. 

 

J'avoue être assez interrogatif par rapport à cette tendance acharnée.

 

Alors oui, des N4-GP fédéraux médiocres, mauvais, dépassées voir complètement largués, il y en a. Tout comme il y a des N3 nuls ou archaïques, des tekkies aquatiques comme des enclumes ou gonflés d'orgueil comme des grenouilles enviant le boeuf, des apnéistes inconscients, dangereux ou vantards. Une règle simple et universelle : des mauvais et des cons, il y en a partout.

 

Pour autant, il y a aussi des N4-GP qui font très bien le job.

 

La formation et l'examen N4 ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, au profit d'éléments plus proches de la pratique d'un GP. Pour participer régulièrement à des formations et des jurys d'examen de N4, je concède volontiers que l'épreuve d'apnée reste la plus difficile actuellement à justifier et à évaluer.

 

Mais sans aller chercher une justification directe comme l'équivalence rondo sub ou la récupération d'une haussière, revenons simplement à l'exemple de cette discussion : le candidat qui cherche une astuce matériel pour passer les 6-7 m a manifestement une carence technique importante. Il ne maîtrise pas l'équilibrage de ses oreilles. Prendre "maîtrise" aux sens d'un haut niveau de pratique et de finesse.

 

Autrement dit, en l'état actuel des choses, il n'a pas le niveau requis pour accéder à la fonction de GP. Celle-ci impliquant une vraie maîtrise de l'équilibre personnel des oreilles, une automatisation pour s'affranchir de ce problème quand il sera concentré sur son ou ses plongeurs à encadrer.

 

Dans cet exemple, cette compétence d'apnée, aussi rustique qu'elle puisse paraître, aura au moins le mérite de révéler un point important à travailler pour notre candidat.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scubaphil a dit :

Autrement dit, en l'état actuel des choses, il n'a pas le niveau requis pour accéder à la fonction de GP. Celle-ci impliquant une vraie maîtrise de l'équilibre personnel des oreilles, une automatisation pour s'affranchir de ce problème quand il sera concentré sur son ou ses plongeurs à encadrer.

 

Dans cet exemple, cette compétence d'apnée, aussi rustique qu'elle puisse paraître, aura au moins le mérite de révéler un point important à travailler pour notre candidat.

 

Merci de signaler ce point..(j'avoue ne pas avoir "osé" l'écrire)

 

Ce candidat a encore du boulot, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer le E1, il suffit d'être N2 et d'avoir douze plongées autonome !

 

Passé le N3...on peut attaquer la formation N4 le lendemain (limite) de  son obtention.

Sachant qu'il suffit de 4 plongées autonome pour avoir un N1 et un N2.

Rajoutons à ça une dizaine de plongées de formation pour le N2.

Pour passe le PE60, il faut 20 plongées dont 5 entre 30 et 40 mètres plus une grosse dizaine de formation.

Donc en gros l'on peut entrer en formation N4 avec à la louche une petite cinquantaine de plongées.

 

On en parle que c'est une vaste blague !!!

 

En bachotant sur uniquement l'examen du N4, en ne faisant rien d'autre, j'imagine qu'un mec débrouillard peut avoir un N4 en quoi...même pas la centaine de plongées ?

 

On en arrive à l'adage qui est le miens 

"forme toi toi-même avant de vouloir former les autres" :D.

 

Pourquoi vouloir faire un N4 ? Quelle motivation ?

Quel sens d'être N4 quand on est encore un jeune puceau de la plongée, à peine dégrossi ? 

Et pourquoi pas se former et acquérir une vraie expérience personnelle avant de s'y lancer ?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, val74700 a dit :

J'ai bien écrit MEF, je n'ai pas parler de MF. Un MF, s'il n'a pas de compétence particulière en apnée acquise en dehors du cursus du MF, n'est pas meilleur dans le domaine qu'un simple N1.

Woopsy, j'étais persuadé d'avoir lu MF dans ton message. Je dois avoir mélangé avec le MFT sur la rando sub qui parle lui de MF. Donc toutes mes confuses pour le bruit.

 

Il y a 18 heures, christophe 38 a dit :

et, accessoirement, même, si en rando sub, c'est bien de savoir faire une apnée à 10 m, est ce que les clients "suivent" ? savent ils ? peuvent ils ? le font ils ?? (l'adaptation à la "clientèle")

Il y a 17 heures, val74700 a dit :

Effectivement. Ne crois tu pas qu'être à l'aise à 20, pour encadrer à 10, ne serait pas une mauvaise idée ?

Y'en a un qui dit trop, l'autre qui dit pas assez, du coup ça doit être ça le juste milieu 🙃

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maitrise de l'équilibrage bla bla bla pour etre un bon GP.


On est d'accord que les techniques d'équilibrage entre la pratique de l'apnée et de la plongée scaphandre n'ont à peu prés rien a voir ??
Et donc savoir maitriser l'équilibrage apnée pour faire de la plongée, c'est juste un plus, mais franchement pas une nécessité en fait ?

EN plongée, on équilibre avec poumon plein a pression ambiante allongé (ou hypocampe) quand on ressent une petit gène
en apnée, on équilibre les poumons compréssé, la tête vers le bas (l'air doit etre poussé vers le bas et non vers le haut) et avant meme de ressentir la moindre gène.



Et pour finir, je sais toujours pas a quel moment dans votre n4, aun instructeur prend son élève sous le bras et lui fait une session de formation 😛 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, val74700 a dit :

assé le N3...on peut attaquer la formation N4 le lendemain (limite) de  son obtention.

 

Euhhh pas trop d'accord  tu peux commencer la formation avant ;) tu dois etre N3 pour passer l'examen 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fufu74 a dit :

Et pour finir, je sais toujours pas a quel moment dans votre n4, aun instructeur prend son élève sous le bras et lui fait une session de formation 😛 

Pour ça il faudrait que l'instructeur sache de quoi il parle. Et les MF qui sont MEF ou IE, voir simplement  apnéistes, 'doit pas y en avoir tant que ça.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Pour ça il faudrait que l'instructeur sache de quoi il parle. Et les MF qui sont MEF ou IE, voir simplement  apnéistes, 'doit pas y en avoir tant que ça.

 

 

...et donc tu veux dire qu'un mec que ni connaitrait pas l'apnée (et je ne parle meme pas de l'enseigner) serait tout même capable d'évaluer les capacité d'apnée d'un élève et de le valider ?😛🤣

Y a 2-3 truc a paufiner ... ou moderniser depuis les années  80 ... 😛 

 

Modifié par fufu74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaniK a dit :

Woopsy, j'étais persuadé d'avoir lu MF dans ton message. Je dois avoir mélangé avec le MFT sur la rando sub qui parle lui de MF. Donc toutes mes confuses pour le bruit.

 

Y'en a un qui dit trop, l'autre qui dit pas assez, du coup ça doit être ça le juste milieu 🙃

 

hummmm tu lis mal :

Val a écrit :

Citation
Il y a 20 heures, RaniK a dit :

L'apnéiste confirmé eau libre c'est 20m pas 10.

Effectivement. Ne crois tu pas qu'être à l'aise à 20, pour encadrer à 10, ne serait pas une mauvaise idée ?

Pour info le confirmé, on te demande de faire une remontée d'un apnéiste (un vrai) en difficulté à 15 mètres.  Pour l'expert, une remontée "assistée" de 20 et chez AIDA de mémoire, c'est 25.

Et crois moi, remonter quelqu'un de 15 mètres, vaut mieux être à l'aise à cette profondeur, ce qui implique par la force des choses d'être "bien" seul un poil plus profond.

il te parle d'apnée

 

moi, je te parle de plongée, l'encadrant de plongée, qui a passé un diplome de plongée, qui fait du promene (PMT)....

certes, il n'a pas de bouteille sur le dos, mais, sa formation n'est pas celle d'un apneiste.

 

 

 

quant à taper sur les formations....

la seule chose que je ne vois pas bouger, ce sont les dogmes ; le reste d'adapte à son temps.

il y a donc des "trucs" à moderniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fufu74 a dit :

Et donc savoir maitriser l'équilibrage apnée pour faire de la plongée, c'est juste un plus, mais franchement pas une nécessité en fait ?

ce n'est pas pour faire de la plongée car un candidat N4 est sensé déjà savoir plonger.

 

par contre pour aller repêcher un "baigneur" c'est plutot utile.

 

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

Pour ça il faudrait que l'instructeur sache de quoi il parle. Et les MF qui sont MEF ou IE, voir simplement  apnéistes, 'doit pas y en avoir tant que ça.

Franchement 10m en apnée, ça se travail. Vu qu'il y a des réussites à l'examen N4 c'est que forcement il y a des encadrants qui savent l'enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, val74700 a dit :

Donc en gros l'on peut entrer en formation N4 avec à la louche une petite cinquantaine de plongées.

Un petit conseil quand même et c'est valable pour toutes les formations. Mieux vaut avoir une maîtrise quasi parfaite des acquis du niveau précédent sans pour autant préjuger d'un hypothétique Nbre de plongées avant de postuler au niveau supérieur sous peine d'avoir quelques surprises. Mais ça, c'est une évidence ... ;)

 

Il y a 22 heures, val74700 a dit :

On en arrive à l'adage qui est le miens 

"forme toi toi-même avant de vouloir former les autres" :D.

Pour mémoire, le plongeur N4 n'a pas vocation à former qui que ce soit !

 

 

Modifié par pparis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Pour mémoire, le plongeur N4 n'a pas vocation à former qui que ce soit !

 

Exactement,  par contre il est automatiquement un exemple pour ceux qu'il encadre.

 

Donc si il est mauvais dans ces attitudes, par mimétisme il y a beaucoup de chance que les guidés prennent de mauvaises habitudes.

 

 

Je ne suis pas "E quelque chose" "juste" GP/DP...  je n'hésite a aucun moment a montrer des trucs, a corriger des choses...

 

Je considère que cela fait partie de "mon job"  lorsque je guide... d'ailleurs je le fais egalement avec mes binômes même si nous plongeons en autonomie... et eux pour moi.... un regard extérieur est toujours bon prendre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.