Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pince nez sur masque - demande avis

jld75017
 Share

Recommended Posts

il y a 30 minutes, nics a dit :

On ne demande pas à quelqu'un qui fait du ski alpin de faire 2km avec des ski de fond...

On ne demande pas non plus de faire de la peau de phoque...

Ce sont pourtant des disciplines soeurs, tout comme le sont la plongée bouteille et l'apnée 

Oui tout a fait mais le N4 c'est guider et secourir si besoin... donc savoir faire une apnée ce n'est pas déconnant

• J'aime 1

il y a 25 minutes, caolila a dit :

Oui tout a fait mais le N4 c'est guider et secourir si besoin... donc savoir faire une apnée ce n'est pas déconnant

dans un monde idéal, voui

sommes nous dans un monde idéal ?

avec des diplomes à vie,, des mecs qui vont rester 40 ans sans recyclage (obligatoire), sans remise en cause de l'acquis (tu es recalé au recyclage, tu n'as plus ton diplome)

non, c'est juste se donner bonne conscience.

bullshit !

Edited by christophe 38
    • J'aime 1
    • Haha 1

il y a 47 minutes, caolila a dit :

au lieu de secourir, je préférerai qu'un guide évite les emmerdes à ses équipiers...

qu'il sache apprécier le courant, la narcose pour des plongeurs non habitués, plutot que de se savoir un super secouriste.... (parce que, sauf exception, entre le début du geste de secourisme et l'arrivée à l'hosto, cela se passe en heureS)

• J'aime 1

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

au lieu de secourir, je préférerai qu'un guide évite les emmerdes à ses équipiers...

On est d'accord, mais  bon cela n'empêche pas que cela puisse servir...   je cherche.... je te donnerai un exemple.... si jamais j'en trouve un :D

• Haha 2

il y a 21 minutes, caolila a dit :

On est d'accord, mais  bon cela n'empêche pas que cela puisse servir...   je cherche.... je te donnerai un exemple.... si jamais j'en trouve un :D

Aller chercher une haussière pour le mouillage, avant la plongée bien sûr

• J'aime 1
    • Merci 1
    • Haha 2

il y a 9 minutes, PlongeurSDF a dit :

Aller chercher une haussière pour le mouillage, avant la plongée bien sûr

Merci JC, je savais bien qu'il existait une raison (valable) de nous faire faire plein d'apnées pour le N4 :D

• Haha 3

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Le N4-GP est potentiellement guide de rando sub pour la fédé.

Ben dans ce cas, plutôt que de lui faire un exam' bidon d'une apnée de 10 mètres, pourquoi ne pas faire une formation apnéiste confirmé eau libre directement ?

Ou plus simple....qu'est-ce qu'un N4 a comme (réelle) compétence pour faire de la rando sub'.

C'est plutôt à un IE ou MEF de faire ça, non ?

Plus logique à mon sens.

Ca évite de se retrouver avec des futures N4 qui cherche un pince-nez à mettre sur le masque pour compenser à 7 mètres...(sans attaque personnelle hein 😘)

C'est comme faire un patacaisse pour l'épreuve du mannequin.

Je suis en pleine formation E1. Malgré mais 52 printemps, à ma première tentative j'ai fait 4'50, ce qui me donne un 11/12, donc on ne peut me reprocher de "baver sur l'épreuve" parce que j'y arrive pas.

Ben je persiste à dire que c'est vraiment n'importe quoi ce truc. Totalement irréaliste :

Ramener un mec à la nage ?! Hey mec, au cas où t'es pas au courant, on a des stab' depuis des lustres ! C'est comme vouloir descendre de l'ambulance pour ramener un accidenté de la route sur ses épaules jusqu'à l'hôpital.

Trouver un gars qui se noie à 100 mètres du bord. Faites l'expérience, balancez le mannequin à 100 mètres de la plage et demandez à quelqu'un de le retrouver sur un fond de 5 mètres. On prend des paris sur le chrono ? :petard:

Les  mecs qui l'ont pondu ce truc doivent surtout plonger dans leur verre de pinard...ou avoir des frustrations à "venger" !

• Haha 2

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Ben dans ce cas, plutôt que de lui faire un exam' bidon d'une apnée de 10 mètres, pourquoi ne pas faire une formation apnéiste confirmé eau libre directement ?

Ou plus simple....qu'est-ce qu'un N4 a comme (réelle) compétence pour faire de la rando sub'.

C'est plutôt à un IE ou MEF de faire ça, non ?

Plus logique à mon sens.

Ca évite de se retrouver avec des futures N4 qui cherche un pince-nez à mettre sur le masque pour compenser à 7 mètres...(sans attaque personnelle hein 😘)

+1

et, accessoirement, même, si en rando sub, c'est bien de savoir faire une apnée à 10 m, est ce que les clients "suivent" ? savent ils ? peuvent ils ? le font ils ?? (l'adaptation à la "clientèle")

et, je reviens sur ma constatation : c'est un examen à vie (j'ai, ici un BE qui a eu son MF1 BEES1 il y a 40 ans et jamais de recyclage.

Là, il préfère perdre le benefice du BE pour ne pas aller au recyclage (parce qu'il y a du taf !!!)

j'ai un rêve, c'est d'avoir des guides, des encadrants qui font envie, qui savent s'équilibrer sans prendre X kilos pédagogiques (oui, expression utilisée ici, avec des blocs lourds et des combi de 2.5 pour masquer l'ignorance de la stabilisation, ce qui fait qu'une plongée dure 40 minutes avec certains et 70 minutes et plus, avec d'autres et les mèmes blocs).

Ah, certes, ils ont des mollets en acier, à force de palmer ; on les suit même à la trace, soit aux bulles, soit au sable envolé... (ça ne donne pas envie)

• Haha 3

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai un rêve, c'est d'avoir des guides, des encadrants qui font envie ...

Déjà rien que cela, sans parler technique, ce serait déjà pas mal.

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

e qui fait qu'une plongée dure 40 minutes avec certains et 70 minutes et plus, avec d'autres et les mèmes blocs).

La nature est parfois injuste. Mais quand tu as des autonomes ou pire des encadrants qui ne savent pas évaluer leur conso, se stabiliser (au minimum au palier), sortir un parachute. Ce n'est pas la peine de parler des assistances.

Je suis pour le recyclage obligatoire sous peine de perdre ses prérogatives. Mais là, on perdrais pas mal de monde.

• J'aime 1
    • Merci 1

L'apnéiste confirmé eau libre c'est 20m pas 10.

Je suis d'accord que le guide de rando sub c'est plutôt un IE. Par contre pourquoi un MF (je dis pas MEF) pourrait faire mieux qu'un GGPau niveau de l'apnée ?

Après je suis d'accord avec plein de choses sur le recyclage, l'adaptation, la stab', la conso, et tout et tout....

• J'aime 1

il y a 30 minutes, RaniK a dit :

L'apnéiste confirmé eau libre c'est 20m pas 10.

Effectivement. Ne crois tu pas qu'être à l'aise à 20, pour encadrer à 10, ne serait pas une mauvaise idée ?

Pour info le confirmé, on te demande de faire une remontée d'un apnéiste (un vrai) en difficulté à 15 mètres.  Pour l'expert, une remontée "assistée" de 20 et chez AIDA de mémoire, c'est 25.

Et crois moi, remonter quelqu'un de 15 mètres, vaut mieux être à l'aise à cette profondeur, ce qui implique par la force des choses d'être "bien" seul un poil plus profond.

il y a 33 minutes, RaniK a dit :

Je suis d'accord que le guide de rando sub c'est plutôt un IE. Par contre pourquoi un MF (je dis pas MEF) pourrait faire mieux qu'un GGPau niveau de l'apnée ?

J'ai bien écrit MEF, je n'ai pas parler de MF. Un MF, s'il n'a pas de compétence particulière en apnée acquise en dehors du cursus du MF, n'est pas meilleur dans le domaine qu'un simple N1. 

Tiens en parlant de ça. Petite anecdote :

J'ai passé mon apnéiste confirmé au lac d'Annecy. La visi' était "pas top", et nous (nous étions deux) avons raté chacun au moins une fois notre assisté (le moniteur)...introuvable au fond à seulement quelques mètres du pendeur :king:.

Donc, pour rebondir sur l'histoire de l'épreuve du mannequin...bien malin qui trouve un noyé à 100 mètres du bord en milieu naturel...

• J'aime 1

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Je suis pour le recyclage obligatoire sous peine de perdre ses prérogatives. Mais là, on perdrais pas mal de monde.

Quand je vois certain pro qui ont fait un recyclage je pleure et portant je ne pleure pas facilement!!!!

• Haha 2

J'sais p'us où j'ai lu ça, et j's'ais pas si les mots sont exactement les même, mais un jour j'ai lu un truc qui disait en substance :

"Certains se targuent de dix ans d'expérience.

Mais quand l'on répète constamment les mêmes erreurs, ce n'est pas

dix ans d'expérience

mais

dix fois un an d'expérience."

Je trouve ça très juste.

• Haha 3