Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pince nez sur masque - demande avis

jld75017
 Share

Recommended Posts

il y a 8 minutes, pparis a dit :

Un petit conseil quand même et c'est valable pour toutes les formations. Mieux vaut avoir une maîtrise quasi parfaite des acquis du niveau précédent sans pour autant préjuger d'un Nbre de plongées avant de postuler au niveau supérieur sous peine d'avoir quelques surprises. Mais ça, c'est une évidence ... ;)

Pour mémoire, le plongeur N4 n'a pas vocation à former qui que ce soit !

pour le niveau et le nombre de plongée, j'ai quand meme vu des MF avec moins de 100 plongées

quant à vouloir monter les niveaux, un peu comme toi, comme vous, je pense qu'il faut avoir un peu d'experience, de la diversité, (étanche, nitrox, profondes, orientation, un peu de bio)....

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

Pour le niveau et le nombre de plongée, j'ai quand meme vu des MF avec moins de 100 plongées

J'ai moi même connu des dangers publics de tous horizons avec 10 fois plus ! Bien entendu, ce sont des cas isolés qui n'en font pas une généralité . ;)

Je suis étonné de voir que certains critiques les encadrants ou les formations qu'ils ont parfois eux mêmes reçues. D'autant que pour certains, ils parlent de remédiations, de corrections etc alors qu'ils ne sont pas encadrants. Sans oublier que cela puisse être à l'occasion d'une exploration.

Où passe la notion de plaisir si l'on "bourre le mou" à des plongeurs venus faire des bulles ou compter les petits poissons.

Avant de proposer de la technique, je demande toujours aux plongeurs s'ils souhaitent réviser ou apprendre une notion. Si oui laquelle ? Ou s'ils veulent s'entrainer à l'orientation, voir le guidage de la palanquée.

Comme dit @Scubaphil, il peut y avoir des plongeurs et ou encadrants disons "fatigués", mais laissons leur au moins le bénéfice du doute. Nous sommes tous le boulet de quelqu'un d'autre. Au minimum que chacun reste dans ses prérogatives.

Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 3

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Je suis étonné de voir que certains critiques les encadrants ou les formations qu'ils ont parfois eux mêmes reçues. D'autant que pour certains, ils parlent de remédiations, de corrections etc alors qu'ils ne sont pas encadrants. Sans oublier que cela puisse être à l'occasion d'une exploration.

Où passe la notion de plaisir si l'on "bourre le mou" à des plongeurs venus faire des bulles ou compter les petits poissons.

Avant de proposer de la technique, je demande toujours aux plongeurs s'ils souhaitent réviser ou apprendre une notion. Si oui laquelle ? Ou s'ils veulent s'entrainer à l'orientation, voir le guidage de la palanquée.

Comme dit @Scubaphil, il peut y avoir des plongeurs et ou encadrants disons "fatigués", mais laissons leur au moins le bénéfice du doute. Nous sommes tous le boulet de quelqu'un d'autre. Au minimum que chacun reste dans ses prérogatives.

comment faut il comprendre ce post ?

pas le droit de d'écrire que certains moniteurs ne sont pas bons ?

pas le droit d'écrire que certains auraient besoin d'un recyclage ? que la péda a changé ? que la technique a changé depuis 40 ans ?

doit on dire que nos moniteurs sont tous bons, excellents ?

dans une classe, il y a des premiers et des derniers... et l'élite est toujours moins nombreuse que le reste du monde. Donc, trouver des bons est moins facile que de trouver des moins bons.

En passant, hein, le moniteur est celui que le débutant "reve" d'imiter, d'avoir le niveau. S'il est ........................ moyen, est ce qu'il va "faire" des bons plongeurs ?

Où se trouve le plaisir de plongeurs venus voir des petits poissons et qui progressent derrière une palanquée qui leve le sable (trim à ameliorer)  ou qui fait les foins avec les gorgones (la palanquée qui suit les laboureurs ) ?

où se trouve le plaisir de chercher des petites betes dans l'eau quand son équipier ou son encadrant termine son bloc en 40 minutes alors que les autres peuvent dépasser 70 minutes ? où se trouve le plaisir de faire et de payer une demie plongée (parce qu'il palme en continu, parce qu'il ne sait pas s'équilibrer, par exemple) ?

Pour ma part, j'essaie de n'avoir qu'un impact mineur sur le milieu...

et, sinon, M'sieur le moniteur, si, (pour reprendre ton expression), on ne bourre pas le mou aux plongeurs qui viennent voir les petits poissons, comment vont ils s'ameliorer ? comment vont ils ressentir qu'ils doivent s'ameliorer (qui va oser leur dire ?) ? et pendant ce temps, l'environnement morflera ("j'aime bien" quand les plongeurs laboureurs me disent qu'ils aiment la plongée, le milieu, etc ; je présuppose que les hotes de ces sites, eux, prefereraient que ces plongeurs n'aiment pas la plongée : ils seraient plus tranquille, moins bouleversés).

Edited by christophe 38

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Pour ma part, j'essaie de n'avoir qu'un impact mineur sur le milieu...

et, sinon, M'sieur le moniteur, si, (pour reprendre ton expression), on ne bourre pas le mou aux plongeurs qui viennent voir les petits poissons, comment vont ils s'ameliorer ? comment vont ils ressentir qu'ils doivent s'ameliorer (qui va oser leur dire ?) ? et pendant ce temps, l'environnement morflera ("j'aime bien" quand les plongeurs laboureurs me disent qu'ils aiment la plongée, le milieu, etc ; je présuppose que les hotes de ces sites, eux, prefereraient que ces plongeurs n'aiment pas la plongée : ils seraient plus tranquille, moins bouleversés).

:+1:

Il y a 18 heures, christophe 38 a dit :

pas le droit de d'écrire que certains moniteurs ne sont pas bons ?

Oui bien sûr, en faire une quasi généralité me parait excessif

pas le droit d'écrire que certains auraient besoin d'un recyclage ? que la péda a changé ? que la technique a changé depuis 40 ans ?

Je suis le premier à le dire, le clamer et espérer les recyclages obligatoire.

Pour autant, selon la durée et surtout le contenu de ces recyclages, l'efficacité en sera bien différente.

Encore ce matin, j'ai vu un pro qui a demandé à 2 apprentis PE20 à le suivre 1m en dessous de lui pendant qu'il faisait une démonstration de remontée assistée sur un cobaye (décollage à 40m) pour un arrêt prévu à 20m. Il a insisté pour que les 2 PE remontent uniquement au gilet. Donc tu les voies gonfler leur gilet puis le purger (sans faire d'alternance PB/Gilet).

Finalement, comme lui le pro n'as pas bien réussi à décoller le cobaye, arrêt à 30m. Puis abandon et redescente. Honnêtement, je n'ai compris ni l'objectif, ni la démonstration technique (prise à l'ancienne). Si c'était pour montrer un truc qui marche pas, c'est gagné.

Sur la plongée suivante, je me suis rendu compte que les 2 stagiaires PE40 n'avaient aucune notion des VR. Ils découvraient leurs ordinateurs tout neuf (ils ont fais leur formation avec). Ils sont en fin de formation PE40 et découvrent la notion de palier de sécu (SAFE) vs déco et d'autres caractéristiques de leurs ordinateurs avec sonde.

Donc clairement l'encadrement local n'a pas profité de la formation pour les former à l'utilisation de leur ordinateur.

Dans le même temps, j'ai fait découvrir au stagiaire pédagogique du club l'impact du dispositif magnétique de maintient de son octopus sur un compas. Ce à quoi, il me dit "mais sur le compas de mon ordinateur pas de souci". Ok, on fait l'essai. Grande déception pour lui.

Où se trouve le plaisir de plongeurs ... qui viennent voir les petits poissons

En leur montrant ce qu'ils ne savent pas voir. En leur expliquant après ce que l'on a vu. En rajoutant des anecdotes :

Qui mange qui,

- Qui vit avec qui,

- Qui apporte quoi à l'autre espèce,

- Pourquoi on trouve cette espèce à cet endroit,

- ou encore quelques notions de bio-mimétisme marin (mon dada)...

Encore ce matin, tu vois des plongeurs qui au début sont très éloignés les uns des autres, en quelques signes "vient voir", ils comprennent qu'en te suivant de près, ils verront plein de choses. Tout d'un coup, tu te retrouves avec une palanquée plus compacte, beaucoup plus attentive, au point que certains te colles pour être certain de pouvoir rentrer avec une ou des photos.

Dans l'idéal, tu fais même une initiation bio avant la plongée en montrant ce que l'on est susceptible de voir.

Après c'est encore plus facile de passer les messages le respect du milieu et donc la stabilisation, la technique de palmage, etc.

Donc en clair, un bon encadrant, c'est avant tout quelqu'un d'humble, bienveillant, apporteur de contenu au service de la technique (et non la technique comme pré-requis à la l'accès à la plongée).

En revanche, je comprends cette démarche pour les plongeurs Teks où la maîtrise technique est un préalable à la pratique de l'activité à vocation technique.

• J'aime 7
    • Merci 1

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

En revanche, je comprends cette démarche pour les plongeurs Teks où la maîtrise technique est un préalable à la pratique de l'activité à vocation technique.

Faux, 

l'activité a des contraintes technique (matériel, gaz, etc...) des exigences techniques, des moyens techniques...

Elle n'a pas vocation a être technique juste pour l'être. 

Je pense que le "KISS" est une recommandation de la plongée tech, assurément pas de la plongée rec...

Quand on voit le bordel que beaucoup embarquent, on se dit que ces sapins de noël ne surviraient pas longtemps en plongeant de façon plus "engagée". 

• Haha 2

• 1 month later...

Pour proposer une réponse de pourquoi l'apnée, dans mon cas pour ouvrir d'autres horizons. J'avais toujours voulu en faire sans jamais prendre le temps, et là c'est l'occasion de s'y mettre, et j'en suis très heureuse!

En ce qui concerne les autres épreuves "qui-servent-à-rien" je trouve que ça permet d'améliorer ou de faire le point sur sa technique. Si je m'essouffle en palmant comme un beauf sur un tractage de mannequin, peut-être dois-je apprendre à gérer mon stress, mon effort, mon palmage ? (et ainsi ne pas siffler ma bouteille en 40 min quand d'autres plongeurs veulent voir plus de poissons 😉)

Je trouve que l'ensemble de ces épreuves, et surtout leur préparation, me sert  à faire les choses sans avoir à me concentrer sur moi, ma ventilation mon effort, afin d'être parfaitement à l'affût des plongeurs que j'espère pouvoir encadrer. (après certains diront que j'aurais du être suffisamment à l'aise AVANT de vouloir être GP, mais c'est peut-être pour ça que la préparation existe ?)

• Merci 1