Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée consécutive //tables MN90


Lili83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je farfouille les exercices de décompression, et j'ai une question sur le temps sur la plongée consécutive, est ce que ce temps en surface doit être pris en considération dans le calcul des paliers pour la deuxième plongée? 

Car là c'est dans le cas d'un exercice Niveau 4: 

- 2 plongeurs plongent à 40 m pendant 15min. 10min après être sortis d l'eau ils redescendent sur 15mdécrocher le mouillage. Ils mettent 6 min. Au moment où l'ancre remonte avec le parachute, ils se laissent prendre et font une remontée rapide. 

-Ils faut donc indiquez la procédure à suivre et les paliers à effectuer.

 

Je ne comprends pas la réponse du bouquin plongée plaisir. Car il est indiquée que les plongeurs doivent redescendre à 20mètres (donc à mi profondeur, ça OK) y rester5 min (ça aussi c'est OK car c'est dit dans les tables). Mais après  dans la solution il est fait mention de 2 paliers:

- un à 6m 4min

-le second à 3m 28min!!!

 

Je ne comprends pas cette solution proposée sans explication!

Je serais partie sur 5min à 20mètres puis 3min à mètres,car en temps total j'aurais fait le calcul suivant: 15 min( temps de la Plongée 1) + 10min se surface (car plongée consécutive) + 6 min (le temps du mouillage) + 3 min (le temps de la remontée rapide en surface) + 5min (le temps de palier à 20mètres) soit un total de 39min .... bref il y a un truc que je n'ai pas trop saisi ....

 

Merci pour vos retours en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi des tables MN90, très clair

Plongées consécutives
• Plongées en mode consécutif: deux plongées dont l’intervalle est strictement inférieur à 15 minutes.
• Si l’intervalle passé entre deux plongées est strictement inférieur à 15 minutes, on considère qu’il s’agit d’une seule et même plongée.
On entre dans la table avec comme durée de plongée la somme des durées des deux plongées, et comme profondeur la profondeur maximale atteinte au cours des deux plongées.

Remontée rapide
Attention, dans le cas d’une réimmersion après une plongée successive ou consécutive à l’air.
La durée de plongée à considérer pour le calcul des paliers est la somme :
pour les plongées consécutives, de la durée de la première plongée et de la durée écoulée entre le début de la deuxième plongée et la fin du palier à la demi-profondeur ;

 

Donc, là, tu as une plongée de 15min + 6min, en profondeur 40m, et une remontée rapide, qu'il faut gérer comme indiqué dans les tables : temps de plongée initial + temps réimmersion (15 min + 6 min + 5 min), donc 26 min à 40 m.
26 min n'existent pas dans la table, on prend la valeur 30 min.
et pour 30 min à 40 m, on trouve bien 4 min à 6 m et 28 min à 3 m et un GPS K.

Modifié par DuboisP
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lili83 a dit :

Je ne comprends pas cette solution proposée sans explication!

Je serais partie sur 5min à 20mètres puis 3min à mètres,car en temps total j'aurais fait le calcul suivant: 15 min( temps de la Plongée 1) + 10min se surface (car plongée consécutive) + 6 min (le temps du mouillage) + 3 min (le temps de la remontée rapide en surface) + 5min (le temps de palier à 20mètres) soit un total de 39min .... bref il y a un truc que je n'ai pas trop saisi ....

 

oui, tu as probablement raté la profondeur d'entrée dans la table qui est la profondeur maximale de cette "plongée", en incluant la première immersion, c'est à dire 40m

 

Enlève le temps de surface de ton addition et il te reste 29 minutes à 40m, ça fait du palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci ça javais compris, mais ma question est plutôt : les 10min desurface on n'en tien pas compte? même pas mesure de Sécurité?!

il y a 9 minutes, DuboisP a dit :

mode d'emploi des tables MN90, très clair

Plongées consécutives
• Plongées en mode consécutif: deux plongées dont l’intervalle est strictement inférieur à 15 minutes.
• Si l’intervalle passé entre deux plongées est strictement inférieur à 15 minutes, on considère qu’il s’agit d’une seule et même plongée.
On entre dans la table avec comme durée de plongée la somme des durées des deux plongées, et comme profondeur la profondeur maximale atteinte au cours des deux plongées.

Remontée rapide
Attention, dans le cas d’une réimmersion après une plongée successive ou consécutive à l’air.
La durée de plongée à considérer pour le calcul des paliers est la somme :
pour les plongées consécutives, de la durée de la première plongée et de la durée écoulée entre le début de la deuxième plongée et la fin du palier à la demi-profondeur ;

 

Donc, là, tu as une plongée de 15min + 6min, en profondeur 40m, et une remontée rapide, qu'il faut gérer comme indiqué dans les tables : temps de plongée initial + temps réimmersion (15 min + 6 min + 5 min), donc 26 min à 40 m.
26 min n'existent pas dans la table, on prend la valeur 30 min.
et pour 30 min à 40 m, on trouve bien 4 min à 6 m et 28 min à 3 m et un GPS K.

Oui merci ça javais compris, mais ma question est plutôt : les 10min desurface on n'en tien pas compte? même pas mesure de Sécurité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lili83 a dit :

Oui merci ça javais compris, mais ma question est plutôt : les 10min de  surface on n'en tient pas compte? même pas mesure de Sécurité?!

Oui merci ça javais compris, mais ma question est plutôt : les 10min de surface on n'en tient pas compte? même pas mesure de Sécurité?

les 10 min de surface sont un temps de désaturation (était : décompression) effectué.
comme il y a deuxième plongée, on considère que ce temps de désaturation (était : décompression) n'existe pas, et on recommence tout, ce qui va dans le sens de la sécurité.

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lili83 a dit :

Oui merci ça javais compris, mais ma question est plutôt : les 10min desurface on n'en tien pas compte? même pas mesure de Sécurité?!

 

La question de la sécurité est intéressante: met-on les plongeurs en sécurité en leur faisant faire 36 voire 57 minutes de paliers après la procédure décrite?

 

Je n'en suis pas convaincu.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le genre d'exercices qui ne sert à rien (irréaliste) sinon à démontrer que la désaturation n'est pas comprise.

Lili83, d'après toi :

le temps en surface sert à quoi : à saturer ou désaturer ?
Le fait qu'il y' ait moins de 15 minutes en surface permet-il de modifier quoi que ce soit à l'état de saturation ?

 

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

les 10 min de surface sont un temps de décompression effectué.
comme il y a deuxième plongée, on considère que ce temps de décompression n'existe pas, et on recommence tout, ce qui va dans le sens de la sécurité.

 

on parle plutôt de désaturation ;)

Modifié par bardass
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LGF a dit :

 

La question de la sécurité est intéressante: met-on les plongeurs en sécurité en leur faisant faire 36 voire 57 minutes de paliers après la procédure décrite?

 

c'est du palier à 3-4 m.
l'âge venant, ça ne fait jamais de mal d'en rajouter (on considère que les conditions sont bonnes : pas de courant, pas de vagues, pas de froid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une chose est sûr c'est que vos réponses sont plus clair que celle du bouquin. ;) 

J'ai relu vos commentaires et il est vrai qu'il faut bien voir les 10 min de surface comme un temps de désaturation donc à ne pas prendre en considération dans le décompte! Comme quoi ça sert bien déchanger, merci en tout cas pour votre réactivité et vos retours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lili83 a dit :

Bon une chose est sûre c'est que vos réponses sont plus claires que celle du bouquin. ;) 

J'ai relu vos commentaires et il est vrai qu'il faut bien voir les 10 min de surface comme un temps de désaturation donc à ne pas prendre en considération dans le décompte! Comme quoi ça sert bien d'échanger, merci en tout cas pour votre réactivité et vos retours :) 

peux-tu préciser quel livre de Plongée Plaisir,  quelle édition, quelle page, qu'on vérifie dans les nôtres ?

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lili83 a dit :

Bonjour à tous,

Je farfouille les exercices de décompression, et j'ai une question sur le temps sur la plongée consécutive, est ce que ce temps en surface doit être pris en considération dans le calcul des paliers pour la deuxième plongée? 

Car là c'est dans le cas d'un exercice Niveau 4: 

- 2 plongeurs plongent à 40 m pendant 15min. 10min après être sortis d l'eau ils redescendent sur 15mdécrocher le mouillage. Ils mettent 6 min. Au moment où l'ancre remonte avec le parachute, ils se laissent prendre et font une remontée rapide. 

-Ils faut donc indiquez la procédure à suivre et les paliers à effectuer.

 

Je ne comprends pas la réponse du bouquin plongée plaisir. Car il est indiquée que les plongeurs doivent redescendre à 20mètres (donc à mi profondeur, ça OK) y rester5 min (ça aussi c'est OK car c'est dit dans les tables). Mais après  dans la solution il est fait mention de 2 paliers:

- un à 6m 4min

-le second à 3m 28min!!!

 

Je ne comprends pas cette solution proposée sans explication!

Je serais partie sur 5min à 20mètres puis 3min à mètres,car en temps total j'aurais fait le calcul suivant: 15 min( temps de la Plongée 1) + 10min se surface (car plongée consécutive) + 6 min (le temps du mouillage) + 3 min (le temps de la remontée rapide en surface) + 5min (le temps de palier à 20mètres) soit un total de 39min .... bref il y a un truc que je n'ai pas trop saisi ....

 

Merci pour vos retours en tout cas!

C'est une remontée rapide...

Avec des paliers qui ont été violemment shootés.

 

Donc comme de toute façon on ne fait JAMAIS de recompression humide, c'est directement sous O2 et évacuation vers un caisson !

 

Fin de la leçon de théorie...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nics a dit :

C'est une remontée rapide...

Avec des paliers qui ont été violemment shootés.

 

Donc comme de toute façon on ne fait JAMAIS de recompression humide, c'est directement sous O2 et évacuation vers un caisson !

 

Fin de la leçon de théorie...

 

Il s'agit d'un problème de lecture et application d'un jeu de tables et les protocoles associés ; pas d'un comportement réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

P.S. : Aujourd'hui il y a des logiciels sur ordi' où l'on suit très bien l'évolution de la saturation (théorique/calculée) de la désaturation (j'imagine, @McLean, que je ne t'apprends rien là :D)

Plutôt que de faire des trucs qui n'servent à rien, pourquoi ne pas montrer/apprendre sur ce genre de logiciels ?

Tiens, un p'tit problème réaliste (et réalisé) :

 

Je fais une session d'apnée le matin : un échauffement de 5-6 plongées entre 15 et 20 mètres, puis 5 descentes à 30 mètres.

L'après-midi (3h00 après) je fais une plongée scaphandre carrée de 20' à 40 mètres.

 

Comment j'intègre la saturation de la session d'apnée dans la désaturation de la plongée de l'après-midi, sachant que je n'utilise pas le même ordi' pour les deux activités ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.