Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée consécutive //tables MN90


Lili83

Messages recommandés

Le 23/03/2022 à 09:54, caolila a dit :

C'est pas l'équipe de Balesta qui a emporté un caisson "pliable" en PF lors d'une des expéditions ?

J'avais vu un truc ... mais j'arrive plus trop a me souvenir ou...

Peut être au salon de la plongée ?

J'ai souvenir il y a 3 ou 4 ans d'un exposant avec son caisson gonflable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 11:57, JCT1953 a dit :

La recompression IWR c'est pile ou face Il y a comme indiqué dans l'article plusieurs méthodes. Un des problèmes majeurs c'est hypothermie (même à Hawaii) il vaut mieux disposer d'une cloche souple comme celle utilisées par les spéléos et de beaucoup de gaz .... A l'heure actuelle en dehors de Bikini (Saratoga) je ne voit plus une réelle utilité

   

Cela n'a aucun rapport avec le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour revenir aux plongées consécutives, entendu ce week-end:

 

"Le club a interdit l'enchainement de 2 plongées [d'entrainement, à 15m de fond] avec un intervalle de surface d'une heure, parce que de toute façon la FFESSM l'interdit"

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de texte. Ça vous parle ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un DP est libre de refuser cet enchainement.
un président est libre de refuser cette pratique durant son mandat et de faire appliquer cette décision en l'indiquant aux DP.
C'est leur choix et il est tout aussi valable que d'autoriser cette pratique.

Mais ils ne peuvent pas s'appuyer sur un courrier de recommandation ou un texte de loi car il n'existe pas.
C'est leur interprétation, leur décision. A eux de l'assumer sans en rejeter la responsabilité vers un tiers ou un texte.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MyO a dit :

Pour revenir aux plongées consécutives, entendu ce week-end:

 

"Le club a interdit l'enchainement de 2 plongées [d'entrainement, à 15m de fond] avec un intervalle de surface d'une heure, parce que de toute façon la FFESSM l'interdit"

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de texte. Ça vous parle ?

 

Dans le vocabulaire "FFESSM-MN90", ce que tu décris est d'ailleurs nommé "plongées successives" et non pas "consécutives" (ce sont  des plongées avec moins de 15 minutes d'intervalle surface) et est parfaitement prévu dans le mode d'emploi des tables de plongée.

Cette distinction est totalement artificielle pour l'usage des tables de plongées et n'a plus de sens aujourd'hui d'ailleurs.

 

A ma connaissance aucun texte n'interdit cette façon de plonger à la FFESSM, seule la plongée enfant peut être limitée à une plongée par jour, selon l'âge.

 

Plutôt que de chercher quelque chose qui n'existe probablement pas, demande leur leur source: c'est souvent le beau-frère de la voisine qui connaît quelqu'un à qui le président de la fédé a confié cette info. Et cette rumeur est ensuite colportée d'années en années et d'une génération de plongeurs à l'autre sans chercher à la vérifier.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai émis un doute en demandant si texte il y avait, combien préconisait-il d'intervalle de surface minimum avant la 2eme plongée, mais je n'ai pas eu de réponses.

 

Cela concernait les plongées prépa N2 que nous faisions en carrière en octobre novembre. On faisait 30-40' pause d'une heure avec boisson chaude- croissant, puis 25-30', repas du midi avec débriefe, et retour maison. Tant pis, cela se fera autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lioson a dit :

Dans un autre sujet que je retrouve plus, j'avais demandé pourquoi en France on ne pratiquait pas la sortie double tank comme dans le reste du monde et on m'avait parlé d'intervalle de surface minimum de 3 ou 4 heure entre les plongées. Faudrait retrouver ce fil

'ia ora na

 

 

Celui-ci, @Lioson ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lioson a dit :

Dans un autre sujet que je retrouve plus, j'avais demandé pourquoi en France on ne pratiquait pas la sortie double tank comme dans le reste du monde et on m'avait parlé d'intervalle de surface minimum de 3 ou 4 heure entre les plongées. Faudrait retrouver ce fil

En Nouvelle Calédonie, qui est encore un peu la France, les double tanks sont pratiquées (le vent se leve l'apres midi et c'est moins confortable... quand j'y suis passé, c'etait, en gros, 45 minutes d'intervalle).

A Mayotte, qui est aussi encore un peu la France, selon les centres, c'est entre une heure et demie et deux heures (le temps de manger à midi)...

 

A Planetoceans, à Hendaye (le pays basque, un peu la France), double tanks pratiquée (pas tous les jours, pas sur tous les sites... mais, pratiquée)

 

Apres, je pense qu'il faut (aussi) voir la clientele :

si ce sont des formations, ils ne viennent pas sur les double tanks (pas invités)

donc, les centres que je connais preferent des autonomes ou auto encadrés pour ce style de plongée (et ne pas avoir à faire plusieurs rotations).

 

 

quant au "principe" d'interdiction, il faut le demander aux moniteurs qui enchainent les baptemes apres une formation (N1 tres souvent) comment ils font avec cette "interdiction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MyO a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai émis un doute en demandant si texte il y avait, combien préconisait-il d'intervalle de surface minimum avant la 2eme plongée, mais je n'ai pas eu de réponses.

 

Cela concernait les plongées prépa N2 que nous faisions en carrière en octobre novembre. On faisait 30-40' pause d'une heure avec boisson chaude- croissant, puis 25-30', repas du midi avec débriefe, et retour maison. Tant pis, cela se fera autrement!

Il n’existe en France aucune limitation réglementaire pour la double plongée.

Comme dit Laurent @bardass, c’est au choix du DP, Président de club.

 

@Lioson, pour la justification du délai minimum « conseillé », ne pas lire obligatoire, je te renvoie à l’excellente fiche @Alain Foret

https://www.plongee-plaisir.com/fr/wp-content/uploads/2021/03/Plongee-plaisir-4-prevention-ADD.pdf

 

autre source : Plongée sous-marine et médecine hyperbare
Déborah Pugin Jean-Yves Berney

 

image.jpeg.14011938a9563bec4e418cf9e23ea50a.jpeg
 

Cette pratique est courante en France, ne serait-ce que pour les stages ou séjours plongés.

 

Il n’en demeure pas moins qu’il est vivement conseillé aux DP et autres responsables de veiller à un certain nombre de critères à respecter (profondeurs, enchaînement des exercices, déco, etc.).


@LGF

 

La seule limitation concerne effectivement les enfants de moins de 12 ans (une plongée par jour), cf le manuel de formation technique Jeune plongeur.

blob:https://mft.ffessm.fr/f829909c-9eff-446a-96e5-9dc05d9bc5a6

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

Dans un autre sujet que je retrouve plus, j'avais demandé pourquoi en France on ne pratiquait pas la sortie double tank comme dans le reste du monde et on m'avait parlé d'intervalle de surface minimum de 3 ou 4 heure entre les plongées. Faudrait retrouver ce fil

 

Je crois que tout avait été dit dans ce sujet.

- plongée profonde et saturante le matin: on laisse un bon intervalle avant la suivante

- double tank avec 1h d'intervalle: on fait des plongées dans la courbe.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 03:59, Lioson a dit :

Dans un autre sujet que je retrouve plus, j'avais demandé pourquoi en France on ne pratiquait pas la sortie double tank comme dans le reste du monde et on m'avait parlé d'intervalle de surface minimum de 3 ou 4 heure entre les plongées. Faudrait retrouver ce fil

Dans le Var et notamment du coté de La Londe, toutes les structures font des sorties souvent à la journée en "double tank". J'ai même déjà fait le Togo le matin (+/- 55m) et le Rubis l'après midi (40m). La seule contrainte qui était imposé par le centre, était de plonger avec une décompression au Nitrox 80 ou O2, mais ce n'est pas non plus une règle gravée dans le marbre.

 

Je ne vois pas du tout de problème à la plongée successive, encore moins si ce sont 2 plongées à 15m, même si il n'y a qu'une heure d’intervalle. A certains examen (mais je vais pas balancer), on fait une 50m le matin et de l'apnée l'après-midi, donc avec un temps surface de plusieurs heures, mais ne le répétez pas, je ne vous ai rien dit. Ce genre de truc, ça tire quand même sévère sur les ressources.

Modifié par Humuhumu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.