Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée consécutive //tables MN90

Recommended Posts

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

Sans commentaire...

Oh..et pi'...si :

A quoi ça sert d'apprendre des trucs irréalistes ?

le seul intérêt que j'y vois (et je me force ...) est de vérifier la compréhension des principes de saturation et désaturation.

La surface étant un palier comme un autre permettant de désaturer, la seule question à se poser est  : dois-je intégrer ce temps de désaturation dans mon calcul ? Les tables MN90 répondent que non, c'est trop court pour les tables qui sont une simple photo de certaines étapes dans le temps .

Si l'apprenant se pose la question d'inclure, ou non, le temps en surface dans la durée totale de plongée, c'est qu'il n'a pas encore complètement compris le mécanisme de saturation et de désaturation.

il y a 8 minutes, val74700 a dit :

P.S. : Aujourd'hui il y a des logiciels sur ordi' où l'on suit très bien l'évolution de la saturation (théorique/calculée) de la désaturation (j'imagine, @McLean, que je ne t'apprends rien là :D)

Plutôt que de faire des trucs qui n'servent à rien, pourquoi ne pas montrer/apprendre sur ce genre de logiciels ?

Tiens, un p'tit problème réaliste (et réalisé) :

Je fais une session d'apnée le matin : un échauffement de 5-6 plongées entre 15 et 20 mètres, puis 5 descentes à 30 mètres.

L'après-midi (3h00 après) je fais une plongée scaphandre carrée de 20' à 40 mètres.

Comment j'intègre la saturation de la session d'apnée dans la désaturation de la plongée de l'après-midi, sachant que je n'utilise pas le même ordi' pour les deux activités ?

dans quelle mesure as-tu sursaturé ton corps en azote lors de tes sessions en apnée ?

Edited by bardass

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

A quoi ça sert d'apprendre des trucs irréalistes ?

=> A répondre à une épreuve théorique dite Décompression Coefficient 3, dans le cas contraire tu ne peux passer GP.

L'inconvénient est est-ce qu'à un moment donné, il sera fait le parallèle avec la vraie vie d'un GP dans l'eau avec une palanquée ?

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

P.S. : Aujourd'hui il y a des logiciels sur ordi' où l'on suit très bien l'évolution de la saturation (théorique/calculée) de la désaturation (j'imagine, @McLean, que je ne t'apprends rien là :D)

Plutôt que de faire des trucs qui n'servent à rien, pourquoi ne pas montrer/apprendre sur ce genre de logiciels ?

Tiens, un p'tit problème réaliste (et réalisé) :

Je fais une session d'apnée le matin : un échauffement de 5-6 plongées entre 15 et 20 mètres, puis 5 descentes à 30 mètres.

L'après-midi (3h00 après) je fais une plongée scaphandre carrée de 20' à 40 mètres.

Comment j'intègre la saturation de la session d'apnée dans la désaturation de la plongée de l'après-midi, sachant que je n'utilise pas le même ordi' pour les deux activités ?

facile :
1) tu es hors cadre
2) on ne change pas d'ordi sans avoir désaturé complétement
3) comme tu ne connais pas ta désaturation du matin, tu ne plonges pas l'après-midi

ne compte pas sur nous pour une assistance au suicide.

il y a une heure, nics a dit :

C'est une remontée rapide...

Avec des paliers qui ont été violemment shootés.

Donc comme de toute façon on ne fait JAMAIS de recompression humide, c'est directement sous O2 et évacuation vers un caisson !

Fin de la leçon de théorie...

jamais de décompression humide ?

oui, chez les riches, là où tu as des hopitaux et des caissons à proximité...

le protocole Clipperton, tu connais ?

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0750765806002152

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0750765806002152

https://www.em-consulte.com/article/51836/gestion-d-un-accident-de-plongee-en-situation-d-is

https://scuba-people.com/archives/la-recompression-therapeutique-par-immersion-le-caisson-des-pauvres/

Il y a 10 ans, dans mon ile, il n'y avait pas de caisson et un seul vol par jour, à 15h00 pour la Reunion...

donc, des solutions qui ne sont pas forcément les plus belles, il fallait en avoir...

fin de la leçon des cas concrets (et si tu vas plonger à plus de 6-8h d'un caisson, tu seras content d'avoir un plan B)

Edited by christophe 38
  • Merci 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

jamais de décompression humide ?

oui, chez les riches, là où tu as des hopitaux et des caissons à proximité...

le protocole Cliperton, tu connais ?

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0750765806002152

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0750765806002152

https://www.em-consulte.com/article/51836/gestion-d-un-accident-de-plongee-en-situation-d-is

https://scuba-people.com/archives/la-recompression-therapeutique-par-immersion-le-caisson-des-pauvres/

Il y a 10 ans, dans mon ile, il n'y avait pas de caisson et un seul vol par jour, à 15h00 pour la Reunion...

donc, des solutions qui ne sont pas forcément les plus belles, il fallait en avoir...

C'est pas l'équipe de Balesta qui a emporté un caisson "pliable" en PF lors d'une des expéditions ?

J'avais vu un truc ... mais j'arrive plus trop a me souvenir ou...

il y a 19 minutes, caolila a dit :

C'est pas l'équipe de Balesta qui a emporté un caisson "pliable" en PF lors d'une des expéditions ?

J'avais vu un truc ... mais j'arrive plus trop a me souvenir ou...

mais, le protocole Clipperton, c'est une recompression dans l'eau, sous l'eau, avec de l'oxy... (le caisson, c'est quand tu es riche, que tu peux)

il y a 49 minutes, DuboisP a dit :

facile :
1) tu es hors cadre
2) on ne change pas d'ordi sans avoir désaturé complétement
3) comme tu ne connais pas ta désaturation du matin, tu ne plonges pas l'après-midi

ne compte pas sur nous pour une assistance au suicide.

Je te rassure, j'suis pas encore mort.

Sur une session comme celle-là, je passe 28 minutes sous l'eau sur 17 descentes. Combien de temps ça fait sous 20 mètres ? Je dirais à peine 3-4 minutes. Ca se voit avec la profondeur moyenne, à 2.7 m.

Y'a t-il vraiment de quoi se suicider ???

unknown.gif

Edited by val74700

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

mais, le protocole Clipperton, c'est une recompression dans l'eau, sous l'eau, avec de l'oxy... (le caisson, c'est quand tu es riche, que tu peux)

Oui j'ai très bien compris mais il est malgré tout a signaler qu'il y a des moyens a mettre en place lors d'une expédition dans un lieu isolé  ... si on a les moyens financiers bien sur ...

Edited by caolila

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Oui j'ai très bien compris mais il est malgré tout a signaler qu'il y a des moyens a mettre en place lors d'une expédition dans un lieu isolé  ... si on a les moyens financiers bien sur ...

yes

mais, nous ne parlons pas de la meme chose :

toi, tu parles d'une expedition dans un lieu isolé, c'est à dire d'un groupe de plongeurs qui part d'un pays équipé et qui va plonger dans un endroit où il n'y a rien ou pas grand chose et qui arrive avec son matériel.

moi, je te parle de pays où tu vas plonger, ou parfois tu dois plonger et où il n'y a rien pour te recomprimer. d'où le protocole Clipperton, qui avait été mis au point pour des plongées sur cet ilot, loin de tout...

et, nous pouvons aisément penser que si l'équipe qui y était partie avait pu prendre un caisson, elle l'aurait fait au lieu de developper un protocole "empirique".

on en parlait en 2008

et en 2013, ici

et là, page 18 https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Reanoxyo_20.pdf

il y a 26 minutes, val74700 a dit :

Je te rassure, j'suis pas encore mort.

Sur une session comme celle-là, je passe 28 minutes sous l'eau sur 17 descentes. Combien de temps ça fait sous 20 mètres ? Je dirais à peine 3-4 minutes. Ca se voit avec la profondeur moyenne, à 2.7 m.

Y'a t-il vraiment de quoi se suicider ???

unknown.gif

sur des répétitions d'apnée, je doute qu'on puisse se contenter d'additionner des temps et des profondeurs moyennes pour estimer au doigt mouillé une saturation.
il faudrait mesurer la perméabilité alvéolaire et les bulles circulantes pour avoir des quasi-certitudes, mais là, ce n'est ton ordinateur du matin qui va te donner les réponses.

bon, c'est ta vie.

Je suis d'accord avec toi. Le doigt mouillé c'est pas top top.

Je pense juste qu'il faut relativiser. J'ai sur l'ordi' à la maison, sur subsurface, la saturation des compartiments. Je regarde ça ce soir.

Indépendamment de ma prétendue envie de suicide, j'ose imaginer que ce n'est pas inintéressant comme question.

A comparer à deux plongées scaphandre successives avec le même intervalle de surface, qui "gagne" ?

session apnee

Rien ne t'empêche par curiosité de "regarder la saturation des compartiments" après ta séance d'apnée, mais ça a peu de chances de correspondre à la moindre réalité physiologique. Les modèles haldaniens sont relativement bien adaptés pour décrire la saturation en plongée, mais l'apnée n'a pas grand chose à voir. En particulier, en tirer des conséquences sur état dans lequel tu commences une "plongée successive" est au mieux hasardeux.

Un article sur le sujet : https://gue.com/blog/decompression-sickness-among-freedivers/ (qui manque un peu de consistance à mon goût, en partie parce que justement on ne sait pas encore modéliser la saturation chez les apnéistes).

Maintenant, est-ce que concrètement ça pose vraiment un problème ? Personnellement, comme toi, je ne m'inquièterais pas trop. Mais peut-être que j'aurais tort.

• J'aime 1