Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyager avec tous son matériel

Recommended Posts

Salut les plongeuses! Salut les plongeurs!

Je suis récemment l'heureuse propriétaire d'un caisson Nauticam pour mon appareil photo Canon G7 mark III avec un beau flash INON (oui je sais il m'en faut un 2ème mais ça faisait beaucoup pour mon budget lol).

Je vais bientôt commencer à plonger avec dans le sud de la France (dans le super centre de plongée Archipel Plongée, que je vous recommande ;) ). Là pas de soucis, le voyage en voiture sera safe. De plus on m'a vendu avec, un sac type glacière qui fait que je vais pouvoir les protéger tout en les transportant.

En revanche pour mon voyage en Egypte, j'ai un peu peur pour mon matos. Si je me trompe pas, c'est un vol charter où j'aurai le droit qu'à 5kg avec moi et si j'ai pas de chance, mon flash devra obligatoirement aller en soute de ce que j'ai vu. Je pensais prendre ce sac glacière comme sac cabine avec au moins mon caisson et appareil photo. (sans compter que je dois prendre avec moi on ordi portable + un petit disque dur externe. (la galère ! 😬 )

Que mon conseillez vous? Avez vous des astuces? Si je dois mettre mon flash en soute, comment me conseillez vous de le protéger? (car je vois pas mal de casse renforcée à mettre dans le sac mais je me dit que ça risque d'attirer les voleurs non?) "juste" une serviette autour suffit? (déjà que je stresse toujours pour mon détendeurs, là ça ferait 2 trucs super fragiles dans le sac en même temps)

Merci encore ! :D 

Bon je vais t'expliquer comment je transporte mon matos.

1) nous sommes quasi toujours a 2, ma femme et moi.

J'ai une sacoche dans laquelle je place 2 détendeurs complets avec les 4 phares video 2 ordi de plongée 

L'ensemble est lourd...  ca fait de mémoire pas loin de 8 kg... mais comme la sacohe est compact cela ne se "voit" pas

La sacoche est porté par ma femme.

Perso j'ai sa a dos photo que je rempli a fond. avec

1 boitier Isotta R5 avec le R5 et un objectif  GA. Et donc dome.

2 inon S2000

un ordi portable.

x Batteries 

chargeurs divers

2 x gopro

Lentilles macro 

le tout fais allègrement 11 kgs.

J'ai en plus un sac banane dans lequel je peux encore y mettre/trasnferer les grosse baterries lourdes mais compactes.

Lors d'une dernier voyage, j'ai encore un tout petit sac en bandoulière  avec objectif macro et port macro.

Le sac a dos est compact et "petit" même principe que pour la sacoche detendeurs ... donner l'impression que le sac est léger.

Du coté de la taille le tout rentre sans le moindre soucis dans le compartiment a bagage.

Dans les valises j'ai tout le reste bras flotteurs stick pour la gopro stabs etc etc

rien de bien fragile ni de cher et facilement revendable ;)

• Merci 2

il y a 3 minutes, nics a dit :

On n'a le droit qu'à 5kg gratuitement, non ?

Après, on paie pour le supplément..

la question est de savoir si ils pèsent ou pas les bagages cabines

Ils n'ont pesé qu'une seule et unique fois mes bagages mais nous étions dans les clous (10 kgs de mémoires, mais c'était juste ;) ) c'était à Zurich avec Etihad  me semble t il.

• Merci 1

il y a 28 minutes, caolila a dit :

le tout fais allègrement 11 kgs.

Merci pour ta réponse rapide!! ^^

11kg? Et sur les vols charter ils ne te posent pas de soucis ? ( genre la peser du sac en cabine etc? )

Mon homme va déjà prendre sa go pro et certains accessoires fragiles donc je neveux pas trop compté sur lui pour me "prendre du poids".

Merci encore! ^^

• J'aime 1

il y a 2 minutes, VIC-Photo a dit :

11kg? Et sur les vols charter ils ne te posent pas de soucis ? ( genre la peser du sac en cabine etc? )

Je ne prends pas de vol charter (enfin cela fait longtemps) 

Enfin Lufthansa vers l'Egypte ou les Maldives c'est limite charter...

il y a 30 minutes, nics a dit :

On n'a le droit qu'à 5kg gratuitement, non ?

Après, on paie pour le supplément..

et il semblerait que pour cette compagnie ça soit en effet 5kg de bagage cabine.

Si je dois absolument payer un supplément, je m'arrangerais. En revanche, je sais que certaines compagnie charter sont du style à peser et surtout à refuser tout supplément en cabine (même payant).

J'ai vu un site d'un photographe qui disait toujours gagné 2kg car les ordinateurs ne font souvent pas parti du poids du bagage et qu'il suffit de le mettre sous son bras pendant l'enregistrement. (puis il le remettait dans le sac)

Après je sais que j'ai pas souvent eu le droit à une pesée de mon sac cabine (je suis petite alors tous les sacs on l'air grand et lourd sur moi 🤪 ).

C'est surtout pour avoir des retours sur comment bien protéger et au maximum en cabine 🥺

Je prend le matériel photo dans un sac à dos sans protection particulière.

Les détendeurs vont en soute dans les combi.

Aucuns soucis de poids comme ça :) 

La seule fois ou j'ai été contrôlé, je passai légèrement le poids, pas de soucis quand ils ont vu le grand angle :D

Par contre attention aux batteries, ils aiment pas les trop puissantes.

• Merci 1

à l’instant, caolila a dit :

Je ne prends pas de vol charter (enfin cela fait longtemps) 

Enfin Lufthansa vers l'Egypte ou les Maldives c'est limite charter...

Malheureusement de Paris sans escale, on a que ça (d'après l'agence de voyage). 😭

il y a 2 minutes, VIC-Photo a dit :

Si je dois absolument payer un supplément, je m'arrangerais. En revanche, je sais que certaines compagnie charter sont du style à peser et surtout à refuser tout supplément en cabine (même payant).

La c'est clairement un "no go"   il est hors de question de mettre du matos de plusieurs milliers d'euro en soute.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Je prend le matériel photo dans un sac à dos sans protection particulière.

Les détendeurs vont en soute dans les combi.

Aucuns soucis de poids comme ça :) 

La seule fois ou j'ai été contrôlé, je passai légèrement le poids, pas de soucis quand ils ont vu le grand angle :D

Merci pour ton retour!

Oui j'ai cru comprendre que les batteries doivent être déchargées pour quelles représentent moins de dangers. ( vous avez aussi entendu ça?)

Ils t'ont laissé passé avec le poids en plus? C'était un vol charter ou normal?

C'est surtout un problème de puissance des batterie (et il faut plutôt qu'elle soit chargée pour éviter les soucis)

Oui, ils avaient été cool, faut dire qu'on étais 4 et que mes filles avait des sac léger. (edelweiss, charter)

• Merci 1

il y a 1 minute, caolila a dit :

La c'est clairement un "no go"   il est hors de question de mettre du matos de plusieurs milliers d'euro en soute.

J'attends encore des informations à ce niveau là car justement ça peut changer pas mal de choses. la plupart du temps j'entends que les flashs c'est en soute et sans les batteries. (même photo Denfert me l'avait dit). Mais protéger un flash dans les combinaisons et vêtements ça doit être plus facile que le caisson, l'appareil photo, etc... Je sais que j'aurais droit à 35kg avec la licence "plongeur" en soute donc si je dois "mettre du poids pour protéger" ça ne me dérange pas vraiment (fin septembre en croisière en egypte, y'a pas beaucoup de vêtements à prendre ^^).

En tout cas merci merci pour ton retour rapide. :) Et ta façon de ranger pour ton matos, je pense que je vais m'en inspirer (genre la banane c'est pas mal pour "cacher" lors de l'embarquement et de l'enregistrement des batteries, mon petit appareil photo etc...

à l’instant, Lioson a dit :

C'est surtout un problème de puissance des batterie (et il faut plutôt qu'elle soit chargée pour éviter les soucis)

Oui, ils avaient été cool, faut dire qu'on étais 4 et que mes filles avait des sac léger. (edelweiss, charter)

Ah je dois les charger! d'accord d'accord. merci!!!

Tu me rassures énormément là! Je sais que l'on doit passer par Airmasters mais j'en sais pas trop plus pour le moment. quand j'ai vu les poids pour la soute je me suis dit que c'était tranquille mais les 5kg en cabine... C'est abuser! je préfère avoir les 15kgs dont j'ai je droit (comme plongeuse) en plus sur moi 😆

il y a 7 minutes, Lioson a dit :

Il y a des documents officiels. qui indiquent la la "taille" max des batteries ... je dois voir si je les retrouve.

il y a 12 minutes, VIC-Photo a dit :

Oui j'ai cru comprendre que les batteries doivent être déchargées pour quelles représentent moins de dangers. ( vous avez aussi entendu ça?)

????  non jamais ... par contre pour ne pas avoir de problème les emballer dans des boites a part prévu pour...afin qu'il ne puisse pas y avoir de court-circuit.

il y a 10 minutes, VIC-Photo a dit :

Je sais que j'aurais droit à 35kg avec la licence "plongeur" en soute donc si je dois "mettre du poids pour protéger" ça ne me dérange pas vraiment (fin septembre en croisière en egypte, y'a pas beaucoup de vêtements à prendre

Avec 35 kg... les flashs en valise bien protéger par des fringues.  

par contre a 5 kgs perso ca passe pas avec mon matos :( 

il y a 15 minutes, VIC-Photo a dit :

Je sais que l'on doit passer par Airmasters mais j'en sais pas trop plus pour le moment. quand j'ai vu les poids pour la soute je me suis dit que c'était tranquille mais les 5kg en cabine... C'est abuser! j

J'ai une petite veste "reporter" tu sais avec plein de poches partout....

Je l'ai sur moi pour les trajets.... comme cela si je vois qu'ils pèsent les bagages cabines... je peux théoriquement me mettre a l'écart et me charger a fond  avant de passer a l'enregistrement....

avant de tout remettre dans le sac .... ;) Quand tu vois combien pèse un 1er étage eau froide... ;) une lentille macro.... ben ca va très vite pour alléger de façon efficace mon sac

• Merci 1