Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petit retour sur un séjour à la Réunion...

Recommended Posts

Je rentre bien malgré moi de la Réunion. Je devais faire 6 plongées avec le club bleu marine à Saint Gilles et 4 à Saint Leu avec Détent Azot. Ce dernier m'a fait faux bon au dernier moment et plus de place dans les autres clubs. Bleu Marine en avait, donc j'en ai fait 10 chez eux.

l'eau était à 29 en surface et 28° à 20m... donc j'ai vite troqué ma mares 5-4-3 par un shorty 4mm dont j'aurais pu me passer d'ailleurs.

Visi correcte, peu, voir pas de courant, site variés faunes bien présente, pas mal de tortues, bref, satisfait! Les fonds sont beaux mais vraiment sans plus, ça reste volcanique et il ne faut pas s'attendre à une explosion de coraux riches en couleurs.

Quant au club, très satisfait également, structure moyenne (2 bateaux), le rendez-vous est à 8h30, donc pas trop tôt ce qui me convient bien, ambiance décontractée mais sérieuse. Moniteurs super patients avec les baptisés un peu anxieux. J'ai fait 2 plongée par jour et je cassait la croute à midi avec l'équipe, (très sympa, les plats à emporter du resto à coté passent très bien!). Le patron Yves est un peu bourru mais très sympa et prévenant.

J'ai fait 10 plongées sur 10 bouées différentes sur 8 sites au total donc pas deux fois la même. la plus belle reste celle sur la passe de l'Hermitage.

J'ai fait un petit tour dans le lagon, j'y ai été surpris par la taille moyenne des poissons assez importante. A Maurice, je n'y avais vu que des juvéniles ou presque.

Les "à coté", les Réunionnais sont sympas, l'ambiance générale est décontractée. Attention, il est difficile de trouver du rhum agricole à la Réunion, il faut bien chercher mais le gout n'a rien a voir avec le rhum de mélasse des grandes marques. Attention à la narcose de surface avec les rhums arrangés qui descendent tout seul.

• J'aime 1
    • Merci 2

Le 24/03/2022 à 18:56, jeancri25 a dit :

Je devais faire 6 plongées avec le club bleu marine à Saint Gilles et 4 à Saint Leu avec Détent Azot. Ce dernier m'a fait faux bon au dernier moment et plus de place dans les autres clubs.

Salut,

C'est étonnant ça, tu peux en dire plus ? (en MP si tu préfères)

Le 24/03/2022 à 18:56, jeancri25 a dit :

Attention, il est difficile de trouver du rhum agricole à la Réunion, il faut bien chercher mais le gout n'a rien a voir avec le rhum de mélasse des grandes marques. Attention à la narcose de surface avec les rhums arrangés qui descendent tout seul.

En même temps, le rhum sert essentiellement à s'arranger ici... C'est un sous-produit de la canne et du sucre (et pas l'inverse comme aux Antilles) ;)

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Salut,

C'est étonnant ça, tu peux en dire plus ? (en MP si tu préfères)

En même temps, le rhum sert essentiellement à s'arranger ici... C'est un sous-produit de la canne et du sucre (et pas l'inverse comme aux Antilles) ;)

Il m'a envoyé un mail la veille de la sortie prévue, mail que je n'avais pas lu, je les consulte assez peu en vacances... Je l'ai appelé en fin d'après midi pour savoir où le trouver le lendemain et c'est là qu'il m'a dit qu'il avait des soucis familiaux et qu'il n'assurait pas les plongées du week-end.

• Merci 1

il y a 43 minutes, jeancri25 a dit :

Il m'a envoyé un mail la veille de la sortie prévue, mail que je n'avais pas lu, je les consulte assez peu en vacances... Je l'ai appelé en fin d'après midi pour savoir où le trouver le lendemain et c'est là qu'il m'a dit qu'il avait des soucis familiaux et qu'il n'assurait pas les plongées du week-end.

Cela peut se comprendre à titre exceptionnel, on peut juste regretter l'absence de proposition d'un plan B.

Il m'a bien donné l'adresse d'un club mais qui était complet... ce n'était donc pas un plan B. S'il avait réservé mes plongées dans un autre club, j'y serais allé de confiance mais là, heureusement que Bleu Marine m'a gardé...