Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oise : L’explosion d’une bouteille d’air comprimé blesse un moniteur de plongée dans une piscine


caolila

Messages recommandés

2 remarques

- sur un autre forum, un participant a demandé une précision sur une norme allemande. la seule réponse qu'on a trouvé: il est conseillé de changer ce type de tuyau tous les 10 ans et de les contrôler régulièrement.
- chez nous, la municipalité interdit la présence d'O² (à part le bloc d'oxy) dans les locaux, prétextant le risque d'explosion.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais Phillipe et j'ai eu l'occasion de plonger avec lui ...

C'était quelqu'un de très jovial et de compétant. C'était également un plongeur tek formateur Nitrox, Trimix et recycleur.

Il était formateur TIV et responsable régional TIV. Comme quoi les compétences ne protègent malheureusement pas de l'accident ...

 

Il semblerait que ce soit un flexible qui se soit rompu. pas d'explosion de bloc. Ce sera à l'enquête de déterminer les circonstance exactes de l'accident.

 

Sincère condoléance à toute sa famille et à ceux qui le connaissaient en tout cas. Philippe avait 61 ans et devait être en retraite cette année.

 

 

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

C’est un lyre de B-50 d’O2 qui a « lâchée » et qui en fouettant l’aurait violemment frappé au niveau de la carotide. Une infirmière présente dans la piscine lui aurait donné les premiers soins avant évacuation.

 

Victime étant formateur de TIV et aguerrie pour les opérations de gonflage.

 

je confirme.
cela n'a rien à voir avec une inspection visuelle comme on peut le lire ou croire içi et là

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Pas de câble anti coup de fouet ?

 

câble sur la b50

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jppsonia a dit :

j'ai lu autre part qu'il avait été touché à la carotide.

oui

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

C’est un lyre de B-50 d’O2 qui a « lâchée » et qui en fouettant l’aurait violemment frappé au niveau de la carotide. Une infirmière présente dans la piscine lui aurait donné les premiers soins avant évacuation.

 

Victime étant formateur de TIV et aguerrie pour les opérations de gonflage.

si tu as le nom, en MP .......................... parce que, dans ces contrées, j'en connais un, de formateur de TIV... celui qui m'a formé...

Il y a 6 heures, Pat_67* a dit :

Bonjour,

Rupture d'un flexible HP, "explosion" d'un bloc... quelques soit l'origine de cette accident, la manipulation de l'O2peut-etre dangereuse. Les accidents arrivent, mais pour quelles raisons.

La presse mentionne que :

L’enquête confiée aux gendarmes de Compiègne (Oise) devra déterminer si la bouteille a explosé à cause d’un dysfonctionnement ou d’une erreur d’utilisation.

 

Sur le forum :

J’aimerai pas etre le TIV qui a vérifié le bloc.

Une analyse à l’emporte-pièce, sans connaitre les résultats de l’enquête.

 

En attendant, paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille et ces proches.

un peu pareil que toi ; j'avais aussi lu l'article de presse..

explosion d'une bouteille de plongée... les articles ne parlaient pas d'un flexible ni d'oxygène...

 

donc, en effet, meffi les analyses à l'emporte pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Malheureusement d’ autres cas signalés en Belgique.

 

https://www.dhnet.be/actu/faits/tue-dans-l-explosion-d-une-bouteille-de-plongee-a-schaerbeek-5281b0ce3570aa4f7903b3a3

 

Aussi il y a quelques années à Vodecée ( La Croisette ) après avoir gonflé une bouteille, au moment de la reposer au sol le robinet c’est arraché de ce bloc , le responsable du gonflage a eu la main presque arrachée et blessé aussi au visage . On avait même parlé que lors des révisions des bouteilles que les robinets devraient être aussi visités par l’organisme agréé .

C’est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alain1310 a dit :

Bonjour 

Malheureusement d’ autres cas signalés en Belgique.

 

https://www.dhnet.be/actu/faits/tue-dans-l-explosion-d-une-bouteille-de-plongee-a-schaerbeek-5281b0ce3570aa4f7903b3a3

 

Aussi il y a quelques années à Vodecée ( La Croisette ) après avoir gonflé une bouteille, au moment de la reposer au sol le robinet c’est arraché de ce bloc , le responsable du gonflage a eu la main presque arrachée et blessé aussi au visage . On avait même parlé que lors des révisions des bouteilles que les robinets devraient être aussi visités par l’organisme agréé .

C’est triste.

 

Contrairement à ce qui a été écrit, dans le cas présent aucune bouteille de plongée n'aurait explosé.

Ce serait une lyre d'O2 qui aurait lâché et qui l'a malheureusement frappé à la gorge.

 

Par ailleurs, je ne connais pas les règles belges, mais j'ai tendance à penser qu'elles sont différentes de ce qui se passe en France.

 

Un petit aperçu pour la Belgique :

https://laprevention.be/bouteille-de-plongee/

https://www.divefactory.be/entretien-de-bouteille-de-plongee/

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours été étonné que les leviers déclenchant le remplissage des blocs ne soient pas actionnables à distance et que les rampes et les blocs raccordés ne soient pas enfermés dans une cage au moins grillagée (je sais c'est un coût mais c'est jamais  cher par rapport à une main ou une vie...).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, emmanuelC a dit :

Perso, j'ai toujours été étonné que les leviers déclenchant le remplissage des blocs ne soient pas actionnables à distance et que les rampes et les blocs raccordés ne soient pas enfermés dans une cage au moins grillagée (je sais c'est un coût mais c'est jamais  cher par rapport à une main ou une vie...).

là, on est sur une lyre d'O² qui a lâché.
je ne sais pas si tu as déjà assisté à un gonflage par pression partielle, mais sauf à investir beaucoup, ça consiste à ouvrir et à fermer les robinets à la main en surveillant les manos.
protéger et avec une ouverture contrôlée à distance ?  mais il reste qu'à un instant x, la B50, il faut le mettre en place...


pour la protection des blocs en cours de gonflage, ça existe, on ne peut pas déclencher le gonflage tant que la paroi n'est pas descendue.

https://www.bauer-kompressoren.de/fr/produits/air-respirable-sport/remplissage-et-securite/systeme-de-remplissage-de-securite-b-safe-300/


enfin, on ne peut pas éliminer à 100% tous les impondérables, techniques ou humains.
il restera toujours un petit quelque chose, comme un xxxxx qui lâche, bien que sérieusement contrôlé.

ce n'est pas un message pour dire qu'on ne peut rien y faire, soyez en sûr.
 

Modifié par DuboisP
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.