Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oise : L’explosion d’une bouteille d’air comprimé blesse un moniteur de plongée dans une piscine

Recommended Posts

Il y a 7 heures, nics a dit :

Un câble serti d'un bout à l'autre le long du tuyau à l'extérieur, sans contact avec le gaz...

Je vois pas bien le problème.

le probleme, c'est le stockage ; un cable, des bagues, ce sont des "cochoncetés" peuvent accrocher du gras, pour le stockage.

Moi, j'ai des lyres (je sais bien que je ne suis pas le seul), et je psychote chaque fois que je connecte et que mets la pression ; comme la Philoche (et, c'est peut etre le retex de son accident) qui ont fait, que, lors de ma formation, on a insisté sur la compression adiabatique et que le fait qu'il fallait etre pret à tout et, d'abord, à fermer la B50 d'origine (qui a le plus de volume de comburant).

je ne vais pas dire que je couve ma lyre des yeux, que je la bichonne, mais je me mefie énormément.

maintenant, tu ne vois pas le probleme ? je peux le comprendre, mais, alors, pourquoi les lyres ne sont pas vendues systématiquement avec un cable anti fouet ? ce n'est quand meme pas le cout financier de l'ajout (serieusement, il y en a pour moins de 5 euros, entre le cable et deux ou trois liens d'accroche)... donc, quel est le frein ?

• Merci 1

il y a 55 minutes, nics a dit :

pour que ça prenne feu, il faudra qu'il y ait... du feu...

triangle GIF

Chaleur-combustible-comburant...

On a eu le cas il y a plusieurs années d'un transfert l'O2 à la lyre qui a pris feu, sans doute à cause de poussières et il n'y avait pas de feu à l'origine de l'accident... Juste un transfert qui s'est mal passé... Le gonfleur a juste eu le temps de sortir à 4 pattes du local et ça a brûlé jusqu'à la fin de la bouteille d'O2...

• J'aime 1
    • Merci 2

Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

Bien sûr ça demande des moyens. Mais les assurances vont payer combien pour "indemniser" (???) la famille du pauvre gars qui n'est plus là ?

Visiblement, le problème est bien réel, des solutions existent, il faut faire en sorte d'au moins diminuer le risque de survenue de la défaillance matériel ou de ses conséquences bien en amont. Là, c'est explosif, ça ne prévient pas... 

Perso, ou en tant que dirigeant de Club, je ne voudrai pas devoir compter sur la chance !

mais, quand je t'écris que ça va demander des moyens, je te demande aussi de chiffrer ce besoin, pas de faire 3 lignes sur un forum et regarder ce qu'une installation avec rampe de distribution comme tu préconises coute et si le budget le permet ; ma remarque est là ! ton club peut il payer ?

le local est il en double ? un coté où tu places les blocs sous pression (blindé ou renforcé) et l'autre, accessible aux gonfleurs ?

penses tu donc que c'est possible partout ?

penses tu que les mairies, qui mettent souvent à disposition les locaux, vont etre d'accord pour payer 10 ou 15 000 euros pour cette installation (plus le compresseur) ? penses tu que tu vas les rassurer en leur parlant des risques ? penses tu que la demande plongée fait que les clubs ont 100 adherents qui, grace au nombre, permettent d'avoir de la comptabilité, de l'argent ?

autrement écrit, ton monde est idéal ; pourquoi n'est il pas si répandu ?

il y a une heure, nics a dit :

pour que ça prenne feu, il faudra qu'il y ait... du feu...

triangle GIF

Chaleur-combustible-comburant...

compression adiabatique

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Je pense que c est mieux que rien... par contre si c est avec de l'O2    et que cela prends feu..... heu... :( 

il faut, déjà au départ, que ça tienne les 230 ou les 300 bars... (que ça ne s'arrete pas à 50 bars)

• Merci 1

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

le probleme, c'est le stockage ; un cable, des bagues, ce sont des "cochoncetés" peuvent accrocher du gras, pour le stockage.

Moi, j'ai des lyres (je sais bien que je ne suis pas le seul), et je psychote chaque fois que je connecte et que mets la pression ; comme la Philoche (et, c'est peut etre le retex de son accident) qui ont fait, que, lors de ma formation, on a insisté sur la compression adiabatique et que le fait qu'il fallait etre pret à tout et, d'abord, à fermer la B50 d'origine (qui a le plus de volume de comburant).

je ne vais pas dire que je couve ma lyre des yeux, que je la bichonne, mais je me mefie énormément.

maintenant, tu ne vois pas le probleme ? je peux le comprendre, mais, alors, pourquoi les lyres ne sont pas vendues systématiquement avec un cable anti fouet ? ce n'est quand meme pas le cout financier de l'ajout (serieusement, il y en a pour moins de 5 euros, entre le cable et deux ou trois liens d'accroche)... donc, quel est le frein ?

Le câble d'acier doit seulement empêcher le morceau de tuyau d'où s'échappe le gaz de tourner et fouetter dans tous les sens...

Il n'est jamais en contact avec les raccords. 

En gros...

20220405_180308.jpg

• Merci 1

il y a 2 minutes, nics a dit :

Le câble d'acier doit seulement empêcher le morceau de tuyau d'où s'échappe le gaz de tourner et fouetter dans tous les sens...

merci... je sais

simplement, la boucle que tu passes sur le robinet se trouve proche du raccord, et, quand tu démontes, tu déposes, tu "rapproches" la boucle et tu risques de polluer la partie qui va se placer sur le bloc..

parce que la boucle, elle se pose sur les bouteilles et cet endroit là n'est pas oxy clean...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

merci... je sais

simplement, la boucle que tu passes sur le robinet se trouve proche du raccord, et, quand tu démontes, tu déposes, tu "rapproches" la boucle et tu risques de polluer la partie qui va se placer sur le bloc..

parce que la boucle, elle se pose sur les bouteilles et cet endroit là n'est pas oxy clean...

Ben tu y visses un bouchon...

Il y a 2 heures, frguibot a dit :

On a eu le cas il y a plusieurs années d'un transfert l'O2 à la lyre qui a pris feu, sans doute à cause de poussières et il n'y avait pas de feu à l'origine de l'accident... Juste un transfert qui s'est mal passé... Le gonfleur a juste eu le temps de sortir à 4 pattes du local et ça a brûlé jusqu'à la fin de la bouteille d'O2...

Dans ma boite il y a longtemps, après les travaux d'été, un gars à ouvert l'O2 de l'usine  .
    un gros tuyau style 200mm de diametre.
    Le gars y est resté après 3 jours brulé à 99%
    et 2,5m de tuyau se sont volatisés.
    Il y a quelques temps , j'ouvre la B50 d'O2 à la clé à molette parce que ces enfoirés de fournisseur serrent un  max, et je me prends un giclée d'O2 parce que je n'avais pas serré assez fort le détendeur sur la B50. En une demi seconde j'ai repensé au cas ci dessus.
    Heureusement je ne fumais pas.

Il y a 2 heures, nics a dit :

En gros...

20220405_180308.jpg

tu vois, nous ne parlons pas de la meme chose ;

pour moi, un cable anti fouet, c'est ça :

Câblage anti-fouet au mètre

ou ça :

Flexible HP pour compresseur COLTRI de 1m à 50m avec anti-fouet

ou ça, encore :

Flexible COLTRI HP équipé ressorts et câble anti-fouet

en résumé, il faut quelque chose de résistant, tant qu'à faire homologué, oxy clean pour l'oxy, avec raccords, purge, mano....

ça ne doit pas etre courant, ce n'est pas proposé à la vente... (l'assembler est toujours faisable)

Hello

Sans connaitre Philippe, cet accident, m'attriste profondément...

je n'ai pas son expérience, mais a peu prés son age ....( TIV également  )

La sécurite c'est malheureux  a dire, c'est avant tout de l'argent !  et aussi le respect  (au mieux) des procédures...

j'ai été plus chanceux la semaines derniére en refermant un sectionneur (moteur) qui étais en court circuit...( flash 4KW)

Il manquera a ceux qu l'aimait, il faut partager afin que cela n'arrive plus

JJ

• J'aime 1
    • Merci 1

Le 05/04/2022 à 20:06, christophe 38 a dit :

ou ça :

ou ça, encore :

en résumé, il faut quelque chose de résistant, tant qu'à faire homologué, oxy clean pour l'oxy, avec raccords, purge, mano....

ça ne doit pas etre courant, ce n'est pas proposé à la vente... (l'assembler est toujours faisable)

Et l’anti fouet doit être monté sur un flexible conforme aux prescriptions du constructeur de la machine. 

• J'aime 1

Le 05/04/2022 à 21:21, whodive a dit :

électricité statique ?

Ben c'est du feu, non ?

Donc il lui aura fallu la présence des trois éléments que je citais...

Après,  avec des bouteilles métalliques, ornées de raccords (robinetterie et vis des tuyaux) métalliques et généralement posées directement au sol, la charge statistique doit être assez négligeable. 

Le 05/04/2022 à 13:06, christophe 38 a dit :

ou ça :

ou ça, encore :

photo extraite du livre la plongée TEK

IMG_20220410_102727394.jpg

• J'aime 1