Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avantages des hCCR ?


Pascal.p

Messages recommandés

C'est "marrant", vous avez l'air de voir le hCCR comme un eCCR avec une fuite d'oxy au cas où l'électronique merde, alors que j'ai tendance à voir le hCCR comme un mCCR avec un backup électronique en cas de manquement du plongeur.

 

Perso, si j'avais un hCCR, je pense que je l'utiliserais comme un mCCR, avec un setpoint réglé à 0,7 sur l'électronique au cas où, pour une raison x ou y qui fait que si j'ai pas injecté, bah l'électronique "rattrape" le coup.

 

Genre remontée chaotique sur incident/gros stress/whatever, si t'oubli d'injecter l'oxy bah la machine va faire en sorte d'injecter pour te maintenir au moins à 0,7 - là ou en mCCR, si t'injectes pas, ça se passe pas bien au bout d'un moment :aga: 

Enfin c'est comme ça que je ferais si j'avais un hCCR je pense :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, iove a dit :

Perso, si j'avais un hCCR, je pense que je l'utiliserais comme un mCCR, avec un setpoint réglé à 0,7 sur l'électronique au cas où, pour une raison x ou y qui fait que si j'ai pas injecté, bah l'électronique "rattrape" le coup.

C'est le principe qu'avaient adopté certains hCCR avec le "parachute oxy". Un mCCR avec une électronique "non réglable" permettant de remonter la PPO2 aux alentour de 0,4 bar en cas d'oubli.

 

Mais si ton électronique est réglable, ce qui est le cas de la majorité des hCCR actuels je pense, pourquoi régler le seuil de "rattrapage" à 0,7 bar alors que tu pourrais le régler plus proche de ta valeur de plongée ? Et, soyons fou, pourquoi ne pas le régler à la valeur à laquelle tu plonge ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, iove said:

C'est "marrant", vous avez l'air de voir le hCCR comme un eCCR avec une fuite d'oxy au cas où l'électronique merde, alors que j'ai tendance à voir le hCCR comme un mCCR avec un backup électronique en cas de manquement du plongeur.

 

Perso, si j'avais un hCCR, je pense que je l'utiliserais comme un mCCR, avec un setpoint réglé à 0,7 sur l'électronique au cas où, pour une raison x ou y qui fait que si j'ai pas injecté, bah l'électronique "rattrape" le coup.

 

Genre remontée chaotique sur incident/gros stress/whatever, si t'oubli d'injecter l'oxy bah la machine va faire en sorte d'injecter pour te maintenir au moins à 0,7 - là ou en mCCR, si t'injectes pas, ça se passe pas bien au bout d'un moment :aga: 

Enfin c'est comme ça que je ferais si j'avais un hCCR je pense :) 

Non, moi j'utilise mon recycleur avec un setpoint réglé comme il faut, généralement 1,3 au fond. Et je laisse l'électronique gérer les injections et la fuite compenser la consommation métabolique.
Sur ma voiture j'ai un régulateur de vitesse, quand je le mets en route je ne le programme pas plus bas que la vitesse visée, je n'en vois pas l'intérêt. Le recycleur, pareil.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, Tino Corp. a dit :

Et je laisse l'électronique gérer les injections et la fuite compenser la consommation métabolique.

Tu l'utilises donc comme un eCCR. Pourquoi avoir un hybride alors, avec l'inconvénient du risque de vider la bouteille d'O2 si tu dois attendre avant de t'immerger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal.p a dit :

Tu l'utilises donc comme un eCCR.

Non, il l'utilise comme un hCCR. Un eCCR n'a que la gestion par l'électronique, il n'a pas de fuite pour compenser la consommation métabolique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder dans les notices des différents fabricants comment ces derniers "recommandent" l'utilisation de leurs hCCR.

 

Par exemple pour le Revo The rEvo III hCCR (non-rMS and rMS) is a fully automatically operated closed circuit rebreather, where the O2 addition is also supported by a constant mass flow orifice: in case of malfunction of the automatic control system, this CMF allows to operate the rebreather identical to a standard mCCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pascal.p said:

 

2 hours ago, Pascal.p said:

 

 

Tu l'utilises donc comme un eCCR. Pourquoi avoir un hybride alors, avec l'inconvénient du risque de vider la bouteille d'O2 si tu dois attendre avant de t'immerger.

Pour la bouteille j'ai un cerveau. SI j'attends hors de l'eau je ferme, si j'attends dans l'eau je laisse ouvert.
Le coup de fermer la bouteille pour économiser un peu d'O2, j'ai fait à mes débuts... c'était pas ma plus brillante idée (mais à l'époque la gestion de l'approvisionnement d'oxygène était plus compiquée).

Modifié par Tino Corp.
mise en page
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tino Corp. a dit :

Non, moi j'utilise mon recycleur avec un setpoint réglé comme il faut, généralement 1,3 au fond. Et je laisse l'électronique gérer les injections et la fuite compenser la consommation métabolique.
Sur ma voiture j'ai un régulateur de vitesse, quand je le mets en route je ne le programme pas plus bas que la vitesse visée, je n'en vois pas l'intérêt. Le recycleur, pareil.
 

 

Soyons clair, je n'ai aucune compétence en eCCR/hCCR, je ne connais que le monde du mCCR ;) 

 

Je dis pas que l'approche décrite par tous sauf moi est mauvaise hein (ni que la mienne est bonne ;) ), juste que j'aurais naturellement tendance à faire l'inverse: l'utiliser en mCCR avec un garde fou électronique (pour la PpO2 trop basse - le risque qui, pour être tout à fait honnête, me fais le plus "peur" en CCR). 

 

L'analogie avec la voiture est intéressante:

  • Tu peux conduire avec un régulateur de vitesse (eCCR orienté): tu règles la vitesse du régulateur, et tu laisses la voiture faire. Tu es là au cas où il y a un soucis avec le régulateur pour réagir "à la main" (changement de direction, ralentissement, ...)
  • Mais tu peux aussi conduire avec un limiteur de vitesse (mCCR orienté): tu gères ta vitesse "à la main", mais tu met règle le limiteur en garde fou au cas où tu ne fais plus attention à ta vitesse (pieds lourd car occupé à faire autre chose par exemple)
  • Ou alors t'as une voiture qui n'a ni limiteur ni régulateur, et tu gères tout à la main (mCCR)

Il me semble (à tord peut-être) que les 2 approches sont tout aussi valable, et qu'au final c'est plutôt la façon de voir les choses de l'utilisateur qui décide. Et c'est là que, perso, je trouve l'approche hCCR intéressante, car au final elle permet d'avoir la possibilité de fonctionner dans tous les modes possibles nativement ;) 

 

Ce qui m'a fais réagir est que vous aviez l'air d'être une majorité à privilégier l'approche électronique first, et la fuite constante étant principalement là pour "soulager" l'électronique en limitant le besoin d'injection par le solénoïde en compensant la conso métabolique

 

Mais c'est probablement moi qui ai une logique différente de la majorité, enfin bon, je le vis bien jusque là :D

 

il y a 25 minutes, Tino Corp. a dit :

Pour la bouteille j'ai un cerveau. SI j'attends hors de l'eau je ferme, si j'attends dans l'eau je laisse ouvert.
Le coup de fermer la bouteille pour économiser un peu d'O2, j'ai fait à mes débuts... c'était pas ma plus brillante idée (mais à l'époque la gestion de l'approvisionnement d'oxygène était plus compiquée).

 

La fermeture de l'oxy dans l'eau à la fin de la plongée en attendant la récup bateau est une fausse bonne idée qu'on semble un certains nombres à avoir eu 😮

Perso j'ai vite appris que c'était une connerie (et pas uniquement pour ça) vu que ça m'avait bouché ma buse :aga:

Surtout quand le SAV M3S c'est gentiment foutu de moi en me faisant réfléchir au coût insignifiant de l'O2 qui passe dans la fuite pendant les 5' d'attente du bateau :aga:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec un mCCR, ça apprend bien la gestion de la machine. On plonge très bien en mCCr et ça ne me dérange pas de repasser au mCCr.
Quand l'électronique est arrivée sur le rEvo, avant le Shearwater, j'ai sauté dessus parce que quand même, un truc qui s'occupe de gérer les injections à ta place, c'est quand même vachement bien. Et depuis je ne plonge qu'en électronique avec de temps en temps des injections manuelles pour rattraper les gros écarts de PpO2. On peut le voir comme électronique first mais pourquoi se priver d'une aide présente et ne l'utiliser qu'en cas de soucis? L'électronique pour moi n'est pas une roue de secours, elle fait partie de la gestion de la machine.
Dit autrement, j'ai pas dépensé plus de 2000 boules pour ne pas m'en servir!

La fermeture de la bouteille, ce n'est pas en fin de plongée qu'on l'évoquait, c'est en début quand tu attends Dédé qui retrouve pas son masque ou ses palmes. J'ai pour principe qu'une fois le détendeur O2 dans l'eau les bouteilles doivent être ouvertes. En début de plonger c'est avant de rentrer dans l'eau, en fin de plongée c'est une fois hors de l'eau (que ce soit bateau ou bord).

Maintenant, dire quel est le meilleur mode de gestion d'un recycleur (e,h ou m), franchement, on s'en fiche, tout se plonge pour peu qu'on ait un peu de matière grise.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc un hCCR apporte simplement plus de "douceur" dans les injections d'O2 par rapport un eCCR ?

J'avoue ne toujours pas bien comprendre les avantages d'un hCCR sur un eCCR...

 

En cas de panne complète de l'électronique sur un eCCR on peut bien injecter en manuel pour finir la plongée, ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Olivier_V a dit :

En cas de panne complète de l'électronique sur un eCCR on peut bien injecter en manuel pour finir la plongée, ou non ?

 

oui, mais avec un eccr dont le solenoide est en panne, le plongeur devra injecter régulièrement et manuellement de l'o2 pour maintenir sa ppO2. Et injecter juste ce qu'il faut d'O2 pour ne pas exploser la ppo2 quand il est en dessous de 9m.

Alors qu'en mccr, la fuite constante permet de compenser la consommation métabolique. Du coup, le plongeur n'a pas (ou quasiment pas) à injecter d'O2 quand il est à l'arrêt au palier.

Bien plus confortable quand on passe des heures au palier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:03, la philoche a dit :

Si j'ai un problème d'électronique avec mon contrôleur HS , je retire le bouchon, monte n'importe quel afficheur de cellule et j'ai une machine manuelle, pleinement fonctionnelle. 

C'est kikadi : "Keep It Simple, Stupid"  ?

 

Bisous ? :froglol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d’habitude et en le pratiquant régulièrement, tu sais combien injecter en manuel que ce soit au palier pour être à 1.6 voir plus ou au fond à 1.3. Et comme on le répète souvent, ce n’est pas parce que tu passes dans le rouge que tu vas mourir instantanément. Le tout est de réagir correctement.

Au début tu te cherches un peu sur la durée d’injection et la latence des cellules, mais comme dit plus haut, en pratiquant régulièrement, tu trouves vite le bon dosage. Par contre, il est sur que c’est moins lisse qu’avec une fuite constante.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.