Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avantages des hCCR ?

Recommended Posts

• 2 weeks later...

Possédant un shark depuis Aout 2018, Je peux vous partager mes histoires ...

2018: formation diluant air, ensuite plongées entrainement dans les 30m. Principalement pilotage manuel (SP:0.7) pour bien connaitre la machine et l'inertie des Faux poumons (inertie sur le volume, et de la PPo²) . 

2019&2020: idem mais avec un peu plus de liberté de fonctionnement, balades de 120min dans les 40m, pilotage automatiques (SP: 1.3), etc .... 

2021: Formation perfectionnement chez Aldo (d'ailleurs bonjour Aldo)

Je vois M. Aldo, possédant un Nerd 2 (vachement bien ce truc). Je décide de changer le câblage et de prendre un Nerd 2 chez le Fabricant. (donc changement de câblage sur la tète, un gros câble sur L'Av1 et un câble 4 Pins pour le Nerd 2) la configuration était vraiment pas mal. 

Mais, Aout 2021 (5 mois après la nouvelle configuration de câblages), Premier jour en vacance, je prend l'eau sur l'Av1. je me suis dit; "ma machine prend l'eau", je passe sur BO. après analyse de 5 min dans 30m d'eau, je vois que le Nerd 2 fonctionnement nickel, donc j'en conclue que je peux retourner sur ma boucle. ça m'a permis de faire 70 min dans 40m grâce au Nerd 2 en pilotage manuelle ! 

2022: Maintenant je suis en Electronique Shearwater (Divecan). ça marche aux petits oignons, je suis allé au 70m dans des eaux bien fraiche, et l'électronique comme la mécanique ne bronchent pas. (machine fiabilisé en somme)

Sachez que l'hybride est polyvalent même dans les grosses emmerdes. Il faut juste, mettre en place des procédures pour chaque cas de figures et les connaitre par cœur. Et bien évidement s'entrainer a réaliser ces procédures ! 

Il y a 2 heures, js55 a dit :

Mais, Aout 2021 (5 mois après la nouvelle configuration de câblages), Premier jour en vacance, je prend l'eau sur l'Av1. je me suis dit; "ma machine prend l'eau", je passe sur BO. après analyse de 5 min dans 30m d'eau, je vois que le Nerd 2 fonctionnement nickel, donc j'en conclue que je peux retourner sur ma boucle. ça m'a permis de faire 70 min dans 40m grâce au Nerd 2 en pilotage manuelle ! 

Selon moi, c'est une connerie. OK, ta machine fonctionne encore donc tu peux rester sur la boucle. Mais tu es en mode dégradé car l'AV1 est HS. Donc pour moi, c'est fin de plongée en sortant sur la boucle grâce au Nerd.

Edited by pmk
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Merci pour ces infos.

Pour le Shearwater Divecan parles tu des petites leds ou du Nerd ?

Le Nerd 2 (ordinateur devant les yeux).

SHEARWATER NERD 2 SA - Freatic Sports SL

il y a 53 minutes, pmk a dit :

Selon moi, c'est une connerie. OK, ta machine fonctionne encore donc tu peux rester sur la boucle. Mais tu es en mode dégradé car l'AV1 est HS. Donc pour moi, c'est fin de plongée en sortant sur la boucle grâce au Nerd.

Chacun voit sa limite d'incertitudes ...  

Au début je pensais que ma machine prenait l'eau, et que l'eau s'infiltrait par la gaine du câble ... 

Mais le nerd n'était pas HS au niveaux des Cellules, donc j'ai testé, il n'y avais pas l'odeur de chaux caustique. Alors feu :) 

1 hour ago, pmk said:

Si l'AV1 pilote une électrovanne et qu'il ne fonctionne plus alors c'est une panne localisée et non générale de la machine.
Avec le Nerd il a redondance des cellules (pour peu que tu partages les cellules ou bien que tu ais 3 cellules dédièes au Nerd) et de décompression. Avec une vanne Kiss (ou sans mais c'est moins pratique) il peut piloter à la mano sa machne. Ce qu'il a fait et ce que je ferais aussi.
Le seul bémol que j'apporte est qu'en cas de partage de cellules entre deux électroniques séparées il ne faut pas que la noyade de l'une impacte la deuxième.
Maintenant si tu n'as qu'une seule cellule pour le Nerd c'est un mode fortement dégradé qui te permet tout juste de remonter sur la boucle (le plus sécuritaire serait de passer en BO pour remonter et effectuer le palier de 6m à l'O2 sur le recycleur).

• J'aime 1

Il y a 6 heures, js55 a dit :

Perso,

Dégradation du matériel, c'est fin de plongée.

EN l'occurrence sur la boucle en surveillant mon Nerd de près. Si ca part en couille pendant la remontée ou au palier, je passe sur BO, mais l'avantage c'est que c'est anticipé et non subi, donc tu gères quand même mieux la situation.

Mais c'est un choix perso qui n'engage que moi.

A+

🍻

Edited by Jeff__06
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Perso,

Dégradation du matériel, c'est fin de plongée.

EN l'occurrence sur la boucle en surveillant mon Nerd de près. Si ca part en couille pendant la remontée ou au palier, je passe sur BO, mais l'avantage c'est que c'est anticipé et non subi, donc tu gères quand même mieux la situation.

Mais c'est un choix perso qui n'engage que moi.

A+

🍻

sur mon recycleur mécanique, je reste sur le recycleur tant que je peux, en mode dégradé s’il le faut. En clampant les BO sur le recycleur si nécessaire.

c’est vraiment en cas de grave pépin (soupe de chaux, plus de cellule ou une seule) que je sors de la boucle pour passer sur BO.

Fin de plongée : en milieu ouvert, oui.

Mais en souterraine, il faut rentrer.

et encore …

je me souviens avoir perdu toutes mes cellules à 700m de l’entrée de Marchepied dans le Lot.

la machine était bien noyée, les cellules avaient pris l’eau.

Mais respirable, pas de soupe de chaux.

J’ai quand même décidé de rentrer sur le recycleur (45 minutes de retour) en mode O2, profondeur de 10m max, en injectant régulièrement de l’oxygène de la boucle toutes les 5 respirations.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 48 minutes, bardass a dit :

sur mon recycleur mécanique, je reste sur le recycleur tant que je peux, en mode dégradé s’il le faut. En clampant les BO sur le recycleur si nécessaire.

c’est vraiment en cas de grave pépin (soupe de chaux, plus de cellule ou une seule) que je sors de la boucle pour passer sur BO.

Fin de plongée : en milieu ouvert, oui.

Mais en souterraine, il faut rentrer.

et encore …

je me souviens avoir perdu toutes mes cellules à 700m de l’entrée de Marchepied dans le Lot.

la machine était bien noyée, les cellules avaient pris l’eau.

Mais respirable, pas de soupe de chaux.

J’ai quand même décidé de rentrer sur le recycleur (45 minutes de retour) en mode O2, profondeur de 10m max, en injectant régulièrement de l’oxygène de la boucle toutes les 5 respirations.

Nous sommes bien d'accord qu'à partir d'une certaine expérience avec son recycleur, l'essentiel est de rester un maximum sur la boucle avec ce dont on dispose (merci Aldo, Merci Gwen). la sortie de boucle est vraiment l'ultime recours. 

Ce que je voulais dire dans mos post précèdent, c'est qu'à partir du moment ou la situation matériel se dégrade, tu dois passer en mode anticipation et te dire que cela peut, peut être, passer en mode plus grave. Donc, tu t'y prépares.

En sout, (perso je connais pas), tu as une contrainte supplémentaire qui est la distance sous plafond et que tu ne peux pas shunter. En mer, tu peux stopper quand tu  veux et remonter pour attaquer tes paliers au plus tôt.

Quand même plus facile à gérer, même si tu te colles un bon coup de stress.

Encore une fois, il vaut mieux anticiper que subir.

Mais cela n'engage que moi.

A+

🍻

• J'aime 3

Je suis tout à fait d'accord (et j'ai été formé comme cela merci maître Nono) avec cette stratégie de rester autant que possible sur la boucle. Le JJ en dive Can permet en cas de perte/dysfonctionnement du Petrel contrôleur de maintenir un SP à 0.7 et de le contrôler avec le HUD. La gestion de la déco se ferait alors à l'aide de l'ordi de back-up en stand alone et donc en SP fixe. Comme le dit parfaitement Jeff_06, l'expérience est déterminante. L'option BO est toujours à disposition et constitue l'ultime solution en cas de doute. 

Dans mon cas personnel, je cherche à rester sur la machine tant que cela est possible. Je sais par exemple que mon binôme, qui n'est pas dans cet état d'esprit, basculera en BO au moindre doute sans se poser de questions. Après si le BO est bien dimensionné par rapport au plan de déco envisagé, est-ce si grave que cela de passer dessus? Ça fera simplement du gonflage supplémentaire après la plongée tout en activant la déco des derniers tissus grâce au houblon 😏. Pour la sout comme on double nos BO, au pire si on pert l'une des 2 machines et ses BO ou les 2 machines, on est toujours capable de rentrer. Enfin pour les profils engagés, je rajoute un 2L d'oxy supplémentaire sur le corps du JJ à droite qui est prêt à être clampé sur l'injecteur manuel O2 en cas de perte du solénoïde.

Je précise que le JJ n'est pas un hccr car non doté d'une buse tarée. 

Dive safely and let your brain lead the way 👍

il y a 31 minutes, spielou a dit :

Pour la sout comme on double nos BO, au pire si on pert l'une des 2 machines et ses BO ou les 2 machines, on est toujours capable de rentrer.

Ca ça marche un moment. Mais quand t'en es à planifier des retours sur 3 ou plus, tu ne vas pas les doubler. Tu bascules sur d'autres stratégies.

il y a 35 minutes, spielou a dit :

je rajoute un 2L d'oxy supplémentaire sur le corps du JJ à droite qui est prêt à être clampé sur l'injecteur manuel O2 en cas de perte du solénoïde.

C'est pas parce que le solénoïde ne fonctionne plus que tu ne peux pas utiliser le bloc d'oxy "principal". Le passage sur le bloc d'oxy n'a de sens que si tu as vidé le bloc principal.

Il y a 22 heures, js55 a dit :

2022: Maintenant je suis en Electronique Shearwater (Divecan). ça marche aux petits oignons, je suis allé au 70m dans des eaux bien fraiche, et l'électronique comme la mécanique ne bronchent pas. (machine fiabilisé en somme)

...à Rivaz, avec un gars en JJ et un gars en ouvert, à tout hasard ?

• Haha 2