Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs disparus en Malaisie, a priori, abandonnés par le capitaine du bateau...

Recommended Posts

Ia ora na

Incident notable en Malaisie.

Des plongeurs sont recherchés après avoir été abandonnés sur site par le capitaine du bateau, capitaine sous influence de drogues.

La monitrice a été retrouvée en vie, pas de nouvelle des autres membres de la palanquée.

https://www.sudouest.fr/international/malaisie-trois-plongeurs-dont-une-francaise-disparus-leur-monitrice-sauvee-10507009.php

Espérons que cela ne tourne pas au drame.

La question de la confiance en tout état de cause se pose...

• Paumé 1
    • Triste 3

Pas cool cette histoire.

Citation

« Leur monitrice a tenté de les garder groupés mais ils ont été séparés ». « Nous pensons que les trois victimes vont être retrouvées saines et sauves puisque ce sont des plongeurs expérimentés », a-t-il dit.

Plongeurs expérimentés ??? un jeune de 14 ans et une Française de 18....   l'expérience ne doit pas etre immense...  :(

J'espere qu'ils seront retrouvé rapidement et en vie. 

J'ai pris connaissance de cette info par "divepoet" sur instagram, un instagrameur plongée complètement décalé que je vous recommande, qui relayait la presse anglaise.

Ceci étant dit c'est flippant, et plus le temps passe... 😟

Ouaip, on avait tous des lifeline lors d'une croisière dans le détroit d'Alor en Indonésie, ou effectivement les courants étaient juste effrayants.

Pas eu besoin de s'en servir fort heureusement !

J'ai déjà plongé aux Perhentians, au 500 km nord de la zone ou se passe la disparition de ces 2 anglais et de la française le long de la cote est de la Malaisie ou les courants semblent majoritairement venir du Golfe de Thailande au nord, et à certains endroits il y avait effectivement de forts courants probablement amplifiés par l'effet corridor entre la coté et les iles.

Je plonge avec depuis 6 mois environ.

Jamais utilisée, mais toujours rassurant de savoir que c'est dans la poche (sécurité) :

- Lifeline,

- Miroir de signalisation,

- Cyalume,

- Sifflet.

Le tout attaché ensemble et mousquetonné dans la poche.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Petite remarque, je mettrais cela sur 2 mousquetons et dans 2 poches séparées....  

il y a 1 minute, caolila a dit :

Petite remarque, je mettrais cela sur 2 mousquetons et dans 2 poches séparées....  

Salut Hugues,

En fait ma stratégie est la suivante :

- Poche de droite ou à l'extérieur du gilet (ce qui sert au quotidien ou occasionnellement en plongée),

- Poche de gauche (sécurité et uniquement cela).

Je suis pour que chacun adopte une stratégie et surtout l'a maîtrise dans l'eau. Pas comme la dernière N3 avec qui j'ai plongé, qui danse la Lambada pendant 10 minute pour trouver son manomètre quand tu lui demandes où elle en est.

• J'aime 2
    • Haha 1

à l’instant, PlongeurSDF a dit :

Pas comme la dernière N3 avec qui j'ai plongé, qui danse la Lambada pendant 10 minute pour trouver son manomètre quand tu lui demandes où elle en est.

Cela peut etre agréable a regarder :D

Ma remarque était que si jamais il y avait perte du mousqueton... et bien il te resterait l'autre

Mais comme tu dis chacun sa stratégie ....  du moment qu'elle est comprise et respecté par l'intéressé 

• Haha 2

il y a 34 minutes, caolila a dit :

Cela peut etre agréable a regarder :D

Ma remarque était que si jamais il y avait perte du mousqueton... et bien il te resterait l'autre

Mais comme tu dis chacun sa stratégie ....  du moment qu'elle est comprise et respecté par l'intéressé 

Tout est attaché ensemble, relié par un mousqueton qui lui même est relié à un bout que j'ai rajouté dans la poche. Évidemment la poche est fermée par une fermeture éclaire.

Donc en cas d'ouverture intempestive du poussif, cela reste dans la poche fermée.

• Merci 1

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

Je plonge avec depuis 6 mois environ.

Jamais utilisée, mais toujours rassurant de savoir que c'est dans la poche (sécurité) :

- Lifeline,

- Miroir de signalisation,

- Cyalume,

- Sifflet.

bonjour, désolé pour le hors sujet, mais quand vous parlez de lifeline, c'est du nautilus (ou similaire)?

merci

il y a 38 minutes, Eric Navarro a dit :

bonjour, désolé pour le hors sujet, mais quand vous parlez de lifeline, c'est du nautilus (ou similaire)?

merci

En ce qui me concerne c'est ce qu'on appelle parfois une "join line" qui permet de s'attacher au palier.

Mais tu peux l'utiliser pour attacher des plongeurs entre eux. Tu peux facilement relier 3 plongeurs avec les anneaux des stabs.

Pas encore passé au Nautilus.

image.thumb.png.599faee9517dc2998e7624616f871f14.png

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 1

il y a une heure, Eric Navarro a dit :

merci

Je parlais effectivement du Nautilus Lifeline  afin d'envoyer un signal de détresse si le bateau se barre ou si moi je me barre ;) poussé par des courants importants