Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première expérience en plongée


ChristianG

Messages recommandés

Il y a 8 heures, berny a dit :

Tu dis la même chose du garagiste, du restaurateur, de ton boucher et……..te concernant dans ton métier? 

 

Dans mon metier oui ...

 

Parce que beaucoup crois etre bon mais ne le sont absolument pas... cela dépends de quel coté tu te place   de celui du prestataire de service ou du client.

 

(je suis informaticien et nous avons beaucoup d'externes...   et crois moi en fonction de l'endroit ou tu te place pour regarder les choses le résultat est totalement opposé :( )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal, c’est que tu te fasses plaisir, choisis donc un club ou une structure ou ils prennent vraiment le temps de faire un baptême correct.

Évite les baptêmes de fin de journée ou les journées baptêmes surtout en fin de saison.

Car même si on aime énormément notre métier, on peut avoir un coup de mou en fin de journée quand tu en es à ton nième baptisé de la journée et de la saison.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j’ai une soeur et beau-frère qui ont été vendeurs toute leur carrière.

Ils ont tout vendu.De la plaque chien méchat à la maison.

Si tu avais la « chance » de passer le pas de leur porte, ils te vendaient ta mère.

Je me méfie donc des bons vendeurs, y compris dans la plongée. Certains sont même en photo dans le journal en responsable de magasin alors qu’ils ne savent pas admettre qu’un détendeur neuf puisse souffrir d’un débit continu.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😇Un peu d'humour avec une histoire de vendeur...

 

Le patron d'une boutique générale embauche Momo sans expérience (mais pas d'autre choix sur le marché de l'emploi) pour une période d'essai.

 

Pas de bol le we suivant le patron doit s'absenter et confie donc la boutique à Momo son seul recours.

 

Le lundi le patron inquiet arrive à la boutique, regarde le livre de compte et est estomaqué en lisant le chiffre d'affaires

 

-Momo tu as vendu tout ça pendant le we?

-Oui mais à un seul client 

-Comment tu as fais?

-Ben pour aller avec la canne à pêche  je lui ai proposé le supermoulinet pour le supergros puis je lui ai dis que c'était dommage de pêcher du bord avec un tel matos ; je lui ai donc vendu le bateau qui ne pouvait pas aller sans la remorque ; Là il m'a dit qu'il n'avait pas de voiture assez puissante je lui ai donc vendu le4x4 mercedes 

 

-La vache!!! Le mec vient pour une canne à pêche et tu lui vends le moulinet le plus cher du marché avec le bateau la remorque et le 4x4 !!! Super vendeur Momo!!

 

-Non non Patron le mec il venait pas pour une canne à pêche il voulait juste une boite de tampax pour sa femme...Alors je lui dit "Le we foutu pour foutu autant aller à la pêche"...

Modifié par brenique
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 21:26, caolila a dit :

 

Un vendeur c'est un vendeur... avec un peu de chance il n'est même pas plongeur

 

Et un bon vendeur ... c'est pas celui qui te donnera de bons conseils... mais celui qui aura une caisse bien pleine à la fin de sa journée ;)

 

 

🍻

Vision primaire.
Chez D4 pour ne pas les citer, il y a des vendeurs à temps partiel qui sont en général des étudiants de bons niveaux ET (obligatoirement) des ^praticiens de sport.
Mon fils y a commencé avec 10h par semaine aux chaussettes, et y est passé directeur d'un  magasin, après une maitrise de management avec un mémoire sur la marketing des chaussures de tennis qui a surpris la directrice de l'examen.
Dans le plus grand D4 de France, le patron du secteur Plongée est N4, son adjoint N3.
Dans le bien actuellement le patron de la plongée depuis quelques années est N4 et un adjoint OWSI   Padi, un autre plongeur apneiste vient de partir.
En général, ils ont le même niveau que ceux qu'on trouve ailleurs, et c'est normal.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gerard95 a dit :

Vision primaire.
Chez D4 pour ne pas les citer, il y a des vendeurs à temps partiel qui sont en général des étudiants de bons niveaux ET (obligatoirement) des ^praticiens de sport.
Mon fils y a commencé avec 10h par semaine aux chaussettes, et y est passé directeur d'un  magasin, après une maitrise de management avec un mémoire sur la marketing des chaussures de tennis qui a surpris la directrice de l'examen.
Dans le plus grand D4 de France, le patron du secteur Plongée est N4, son adjoint N3.
Dans le bien actuellement le patron de la plongée depuis quelques années est N4 et un adjoint OWSI   Padi, un autre plongeur apneiste vient de partir.
En général, ils ont le même niveau que ceux qu'on trouve ailleurs, et c'est normal.
 

 

Non elle n'est pas primaire   mais simplement il y a des exceptions... 

 

Pour reprendre ton exemple de Decath....   je t'assure que les vendeurs du rayon plongée/PMT... c'est pas des pratiquants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard95 a dit :

Vision primaire.
Chez D4 pour ne pas les citer, il y a des vendeurs à temps partiel qui sont en général des étudiants de bons niveaux ET (obligatoirement) des ^praticiens de sport.
Mon fils y a commencé avec 10h par semaine aux chaussettes, et y est passé directeur d'un  magasin, après une maitrise de management avec un mémoire sur la marketing des chaussures de tennis qui a surpris la directrice de l'examen.
Dans le plus grand D4 de France, le patron du secteur Plongée est N4, son adjoint N3.
Dans le bien actuellement le patron de la plongée depuis quelques années est N4 et un adjoint OWSI   Padi, un autre plongeur apneiste vient de partir.
En général, ils ont le même niveau que ceux qu'on trouve ailleurs, et c'est normal.
 

Oui, mais ce n’est pas parce qu’ils ont le niveau et qu’ils pratiquent qu’ils sont compétents, je me rappelle m’être pris le choux (et il m’en faut) avec le responsable plongee de mon D4 parce qu’il ne voulait pas gonfler mon bloc TIV. 

J’ai réussi à le convaincre d’appeler un cadre 2f qui lui a confirmé mes dire.

Très gentiment, il m’a rendu un bloc gonflé à 80 bars le lendemain.

 

Bah, il a perdu un client.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jeff__06 a dit :

Oui, mais ce n’est pas parce qu’ils ont le niveau et qu’ils pratiquent qu’ils sont compétents, je me rappelle m’être pris le choux (et il m’en faut) avec le responsable plongee de mon D4 parce qu’il ne voulait pas gonfler mon bloc TIV. 

J’ai réussi à le convaincre d’appeler un cadre 2f qui lui a confirmé mes dire.

Très gentiment, il m’a rendu un bloc gonflé à 80 bars le lendemain.

 

Bah, il a perdu un client.

 

A+

 

🍻

 

Autre exemple pas plus tard que vendredi... un vendeur ( il me semble N3, cave quelques chose recycleur pareil.... )    il me demande  t'as quel niveau moi "N5"

lui "Donc N4"

moi "ben non N5"

Lui non non "N4"....

Il m'a fait un speech sur TIV c'est pas un niveau ...

 Moi je lui ai répondu pour clore la discussion La Fédé indique Niveau 5  si c'était pas un niveau  elle aurait nommé la carte DP autrement que niveau.

 

Bref il n'a pas insisté, a du se rendre compte que j'étais sur le point de faire demi-tour et qu'il ne me verrai plus dans son magasin.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

 

Autre exemple pas plus tard que vendredi... un vendeur ( il me semble N3, cave quelques chose recycleur pareil.... )    il me demande  t'as quel niveau moi "N5"

lui "Donc N4"

moi "ben non N5"

Lui non non "N4"....

Il m'a fait un speech sur TIV c'est pas un niveau ...

 Moi je lui ai répondu pour clore la discussion La Fédé indique Niveau 5  si c'était pas un niveau  elle aurait nommé la carte DP autrement que niveau.

 

Bref il n'a pas insisté, a du se rendre compte que j'étais sur le point de faire demi-tour et qu'il ne me verrai plus dans son magasin.... 

 

 

Vous vous prenez la tête pour rien, un vendeur dans un magasin de plongée ça doit être avant tout un commerçant, le reste est anecdotique. Il suffit de voir le nombre de magasin qui ont été monté par d'ancien pro et qui se casse la gueule. Le dernier obstacle entre le client et le produit , c'est le vendeur 😉. Il faut arrêter de de se palucher, si le vendeur fait un minimum son boulot et s'intéresse à ce qu'il fait, il n'a pas besoin d’être niveau 12. mais ça demande un peu d'implication dans son travail et ça .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, la philoche a dit :

Il faut arrêter de de se palucher, si le vendeur fait un minimum son boulot et s'intéresse à ce qu'il fait, il n'a pas besoin d’être niveau 12. mais ça demande un peu d'implication dans son travail et ça .....

Je ne demande pas du tout un niveau 12.. mais a minima un gars qui ne me raconte pas de connerie, qui ne cherche pas a me vendre des truc dont je n'ai pas besoin qui qui ne sont pas a ma taille.. en insistant lourdement c'est bon etc etc.....   alors qu'il n'a pas la taille au dessus ....

 

Mais dans la vente de matos de plongée comme dans toute autre activité... un client qui se fait avoir une fois a priori il ne revient plus si il a le choix...  

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 13:10, ChristianG a dit :

Bonjour tout le monde

Je compte me lancer en plongée cet été et je voulais un peu profiter de votre expérience si possible :D

Qu'est-ce que vous me conseillez pour une première fois: quelles tenues, quels matériels, quels gestes, quels attitudes? Comment faire, quoi :D

 

 

Merci déjà pour vos réponses.

Commence par un baptême de plongée, à moins que ce ne soit déjà fait ?

Passage incontournable susceptible d'être l'élément déclencheur pour la suite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, caolila a dit :

un client qui se fait avoir une fois a priori il ne revient plus si il a le choix...  

Pire, il devient néfaste en déconseillant le magasin ou son équipe.

C'est encore plus sensible lorsqu'il est moniteur, instructeur ou responsable de club.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.