Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La saison commence :(

Recommended Posts

Un accident avec un mort dans le sud...

Var: après la noyade d'un plongeur, appel à la vigilance pour éviter les accidents (msn.com)

Citation

Plonger en structure

Pierre Trape conseille avant tout aux plongeurs inexpérimentés de se rendre dans des structures dédiées à la plongée. "Parce que vous avez des moniteurs qui sont formés, mais aussi parce qu'on a tout le matériel de secours disponible, qui est contrôlé et vérifié."

• Merci 1
    • Triste 2

Le 14/04/2022 à 09:36, PlongeurSDF a dit :

Quand certains, ici même, préconisent cette forme d'accompagnement par des "plongeurs" plutôt que de faire appel à des moniteurs (Pro ou Associatifs) ...

C'est à dire ?

C'est quoi la signification des guillemets ?

Il y a 2 heures, nics a dit :

C'est à dire ?

C'est quoi la signification des guillemets ?

Je pense que @PlongeurSDF a du vouloir sous entendre que certaisn se pretendent plongeurs, mais qu'il n'en on tpas le niveau.

Typiquement la personne N1 qui fait un baptême à un copain, on en a plein l'été.

A+

🍻

Le 14/04/2022 à 09:36, PlongeurSDF a dit :

Quand certains, ici même, préconisent cette forme d'accompagnement par des "plongeurs" plutôt que de faire appel à des moniteurs (Pro ou Associatifs) ...

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, surtout vu la gravité du sujet, mais malheureusement, des gens peu responsables, voire irresponsables, tu en trouveras partout, même chez les moniteurs, qu'ils soient pros ou associatifs. Plongeant depuis 1990, j'en ai rencontré quelques uns hélas...

Je vous quitte pour une semaine, et je vais essayer de ne pas me mettre en vrac.

Bonnes plongées de reprises à tous et toutes.

• J'aime 1
    • Merci 1

@JMBL

Nous sommes parfaitement d’accord, malheureusement la bêtise est uniformément répartie sur toutes les couches de la population et certains doublés de manque d’humilité sont bien gratinés.

Il suffit de regarder la prévalence des plongeurs aguerris et encadrants dans les accidents de plongées.

Mais a minima, le fait d’avoir été formé à l’enseignement filtre déjà le nombre de tuteurs possibles et donc le nombre d’incidents possibles. En revanche, toujours en regardant les statistiques d’accidents, dans le cadre des plongées encadrées, le nombre d’accidents chute de façon importante.

Il est bien rare que les non initiés à l’enseignement envisagent les difficultés des apprenants, sachent les détecter, les prévenir et y remédier. C’est souvent le début d’une spirale infernale qui déclenche une succession d’évènements qui termine en drame. Et lorsque cela arrive, bien souvent, ces fameux « encadrants » d’un jour ont encore plus rarement préparés des moyens de secours à mettre en oeuvre, voir simplement d’appel pour permettre le déclenchement de la chaîne de secours.

• Merci 3