Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comme le général Douglas Mc Arthur l’avait fait, nous sommes revenus aux Philippines !

dipi
 Share

Recommended Posts

Merci pour le CR et les images !

Je ne connais pas encore les Philippines (je n'ai fait que l'Indonésie de ce côté là), mais ça confirme que c'est une super destination pour la plongée et la photo !

il y a 36 minutes, DocTroll a dit :

Je ne connais pas encore les Philippines (je n'ai fait que l'Indonésie de ce côté là), mais ça confirme que c'est une super destination pour la plongée et la photo !

Dans quelques mois si Covid et Poutine nous foutent la paix tu auras un nouveau CR sur le Philippines ;)

Il y a 4 heures, DocTroll a dit :

Apres avoir fait qques sites aux Philippines un bon plan pour la macro de haut vol : sejour combiné Anilao-Romblon...

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Apres avoir fait qques sites aux Philippines un bon plan pour la macro de haut vol : sejour combiné Anilao-Romblon...

Justement, avant de conclure mon petit feuilleton, je me demandais quelles différences existaient entre Anilao et Romblon.

Parce que j'ai bien aimé Anilao sauf 2 choses : il manque la belle plage de sable blanc.  C'est quand même très proche de Manille et bien trop peuplé.

La plongée de nuit

Dernier focus ! Emoustillés par l’aventure de Padre Burgos, nous avons sacrifié un apéro pour faire la fameuse plongée de nuit d’Anilao. Bien nous en a pris. C’est sans doute la plus mémorable et la plus longue, 76 minutes, à voir que des choses incroyables. Herbert nous avait demandé quel site on voulait faire. Nous lui avons dit : le plus spectaculaire, il a choisi The bridge, un site qu’on avait visité 3 jours avant, dans la journée. Que du sable gris sur une légère pente ; ça et là, 3 cailloux où s’entasse toute la faune locale, et un monde inconnu qui sort du sable : coquillages, crevettes, un ver bobbit, des hippocampes, des crabes qui ne ressemblent à rien, des trucs qu’on remarque juste parce que ça bouge. On aurait pu y passer 2 heures de plus sans s’ennuyer une seule seconde. Et tout ça sur un fond de sable uni et monotone. Celle de Padre Burgos pourtant splendide était plus « classique » dans son relief et son décor mais celle-ci est encore plus belle pour son côté dépouillé.

hairy frogfish.JPG

antennaire.JPG

cacatoes.JPG

crevette.JPG

inimicus.JPG

P4080270.JPG

P4080291.JPG

crabe.JPG

seiche flamb.JPG

solenostomus.JPG

pterois.JPG

mini seiche.JPG

nudi2.JPG

pleurobranche.JPG

Edited by dipi
    • J'aime 1
    • Merci 1

A Romblon on trouve des nudibranches rares (melibe comani, butterfly nudi) et des especes de crustaces vus seulement dans ce coin

Ile aussi plus sauvage que Anilao

Et Merci pour ce cr avec la photo de Herbert; vous l'aviez comme guide privé?

Perso la plongée de nuit préférée du coin est Anilao Pier...mais c'est plus loin...

Edited by brenique

Merci brenique.

je mets romblon sur la liste pour la suite.

On peut dire que dans un sens, Herbert était notre guide privé vu qu'on était les seuls clients du resort...Et comme on le rémunérait en ti'punch pour chaque bestiole trouvée...

Il y a bien une famille de Manille qui est venue 3 jours mais elle avait emmené son divemaster perso avec elle !!  (je pense qu'ils avaient largement les moyens).

Je ne suis pas certain que les quelques autres clients du resort plongeaient. Et si c'est le cas, ils avaient un autre guide.

Ma conclusion du séjour :

Au final, de ces 2 séjours, il reste un grand plaisir de retrouver l’ambiance plongée lointaine au bout de 2 ans de diète. En dépit de quelques accrocs, absence de requins baleine, transports compliqués, météo capricieuse, le voyage a plu à tous. Les 2 clubs se sont mis en 4 pour nous accueillir, Planet dive a conservé notre acompte de réservation versé en septembre 2019 jusqu’au 10 avril de cette année, Peter dive nous a acheté des billets d’avion sans demander d’avance. Je les recommande tous les 2 sans hésitation, pour la qualité de leurs prestations

.

Dernier point : les photos sont dues à moi et (surtout) à mes collègues du pool de photographes, Corinne, Christophe et Catherine. Je leur ai emprunté quelques clichés, et j’ai mis mes vidéos. J’en ajouterai quelques unes dès que j’aurai « dérushé » les plus belles images.

• Merci 1

• 3 months later...
    Le 15/04/2022 à 13:28, brenique a dit :

Ah.... On va attendre ton Cr sur Anda....prevision pour debut 2023...tu vas chez qui? en MP si tu preferes...

Bon je vais t'aider ;)

Ah zut tu l'as déjà lu ;)

:biere:

• Haha 1