Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto Fused™ RGBM 2 & Paramètres dits agressifs


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une discussion avec un élève en formation N3 sur le briefing de palanquée pré-plongée et notamment sur l'importance de s'accorder sur :

 

- la communication palier de vs deco,

- palier mi-profondeur activé ou non,

- historique de plongée (log),

- paramètres de durcissement, ...

 

et là, il me sort "à tiens justement je devrais peut-être modifier mes paramètres agressifs". Qui selon lui sont plus permissifs pour la déco.

 

Je m'étonne et lui dit que je ne connais et qu'en général c'est le contraire.

On part de 0 et que les paramètres de personnalisation viennent en général pour compenser des facteurs favorisants (fatigue, embonpoint, etc.), donc plus sécuritaire.

 

Je demande alors le modèle de son ordinateur SUUNTO D5.

 

De retour à la maison, direction le manuel et effectivement, voici des extraits du manuel :

image.thumb.png.a34477b105d3938fc322dac85a4f31bf.png

image.thumb.png.b8718c2d89531f993c7e62301a050a14.png

 

Au moins on est prévenu.

 

Il me semblait que les Suunto avaient plus la réputation d'être conservateurs ? C'est une légende ?

 

Avez-vous déjà vu cela sur d'autres modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça sur tous les Suunto à ma connaissance.

 

le -2 correspond à peu près au 0 des autres marques voire très légèrement plus permissif que certains (à 1 minute près souvent).

 

Au moins l'intention affichée par Suunto avec cette façon de présenter les réglages est claire.

 

Si tu veux jouer avec pour te rendre compte de l'effet de ces réglages, leur logiciel de planification le permet: Suunto DM5 (Dive Manager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LGF a dit :

C'est comme ça sur tous les Suunto à ma connaissance.

 

le -2 correspond à peu près au 0 des autres marques voire très légèrement plus permissif que certains (à 1 minute près souvent).

 

Au moins l'intention affichée par Suunto avec cette façon de présenter les réglages est claire.

 

Si tu veux jouer avec pour te rendre compte de l'effet de ces réglages, leur logiciel de planification le permet: Suunto DM5 (Dive Manager)

 

certes la valeur 0 (et +) est sécurisée sur des plongées peu engagées entre 0 et40m.

mais au delà, je considère qu’il ne faut pas utiliser les valeurs négatives.

 

mes comparatifs montrent qu’une valeur en 0 est proche d’un réglage Gf80/80 pour des plongées au delà de 42 mètres avec bloc 15l.

 

Pour un plongeur qui en souhaite pas modifier les réglages en fonction de l’engagement de sa plongée, je conseille donc de rester à 0 au minimum.

 

 

 

3CEA0B6F-F2AD-4641-92EC-72BE7F7697DF.png

846EEF80-4F8A-43B1-B763-4B2CC6F34FB5.png

B80A2F2A-B8F9-4ED4-B4AD-EC8BCF6C9AA4.png

BFFB4290-DA02-4AD3-BDE0-33560C85EB25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tout

 

Du coup j'ai relancé des tests avec Suunto DM5, autant je n'aime pas trop leurs ordinateurs de plongée, autant leur logiciel est pas mal du tout.

 

J'ai également récupéré MV Plan, car j'avais multidéco, mais je le trouve plus compliqué à utiliser.

 

Je vais également comparer la courbe sans palier du RGBM du Marès Quad avec ces outils là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.