Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

C'est vrai que quand meme, se poser la question dès maintenant d'y aller mettre ses palmes, alors qu'il y a encore certainement des cadavres, c'est un peu glauque.

Aprés.... c'est pas non plus le premier à l'avoir suggéré. 

... tweet du ministre de la défense urkrainien 😛 

Edited by fufu74
    • Haha 1

Poutine ne s'est pas posé la question de si c est bien ou non de raser l'Ukraine. Je ne vois donc pas pourquoi on aurait des remords à plonger sur cette épave qui est quand même le symbole d'une résistance.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

C'est vrai que quand meme, se poser la question dès maintenant d'y aller mettre ses palmes, alors qu'il y a encore certainement des cadavres, c'est un peu glauque.

Ça, c'est ce qu'on appelle "humour au 2e degré" ou "provocation"...

Je me pense pas que le ministre en question publiait ça sérieusement...

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

La maquette est deja en vente: (humour)

IMG-20220418-WA0000.jpg

• Haha 3

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

Bien sur qu'il est sérieux.
    Avec photos à l'appui, des cadavres flottants dans les cabines.

Normalement avec autorisation prefectorale.
    Pour les américains c'est un cimétière.
    http://www.cherbourg-natation-plongee.com/siteWP/wp-content/uploads/2017/05/2016_03_11_NP_PREMAR_MANCHE_AEM_7274_autorisation_Leopoldville.pdf

Il y es bien indiqué en plus : "En aucun cas les personnes participant ou encadrant les plongées sur l’épave du « LÉOPOLDVILLE » ne peuvent procéder au déplacement ou au prélèvement d’un quelconque élément de l’épave sans en avoir reçu l’autorisation administrative expresse1."

Pas comme l'épave du Souffleur (cf Marc Langleur) donc les cranes de l'équipage étaient dans une boutique "historique" au Liban. 

Pour le Leo, certains n'ont pas été brillants du tout...

au début des années 2000, certains pros du coin plongeaient sur les épaves et le Leo, remontaient du bronze, du laiton, des casques et des cranes... certains arrivaient à trouver des squelettes et il y avait des clients !

ça a remué, coté USA, et, ça a du s'arreter (enfin, je l'espère)

comme idée, le Titanic a fait plus de 1500 morts, le Leo a fait 763 morts et 493 disparus... 1200 victimes...

Ce qui a tout déclenché à été un livre de B. Sciboz où il avait mis une photo de lui, un crâne à la main et disant que c'était sur le Leo... en regardant juste un peu le décor,  il est dans un herbier, donc ça n'a pas du tout été pris sur le Leo... le fond sur la zone du Leo est à 60m et il n'y a aucun herbier dans ce coin... sa photo a dû être prise à faible profondeur en baie de Seine,  mais c'était trop tard. Les associations d'anciens combattants en ont eu vent et ont tenté d'interdire la plongée. Un accord a finalement été trouvé. Il faut effectivement faire une déclaration en premar mais pour les clubs locaux, on ne fait cette demande qu'une fois par an. Par contre il faut quand même fournir la liste des plongeurs pour chaque plongée avec date et horaire et c'est très surveillé. Sur cette épave, je pense que personne ne tente le coup...

Sur les autres, malheureusement c'est déjà trop tard et il ne reste vraiment plus grand chose... les pillards ont fait leur sale boulot 

• Merci 2

Il y a 3 heures, nics a dit :

Ça, c'est ce qu'on appelle "humour au 2e degré" ou "provocation"...

Je me pense pas que le ministre en question publiait ça sérieusement...

Noooonnnn ... tu crois ???? 🤨

• Haha 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Pour le Leo, certains n'ont pas été brillants du tout...

au début des années 2000, certains pros du coin plongeaient sur les épaves et le Leo, remontaient du bronze, du laiton, des casques et des cranes... certains arrivaient à trouver des squelettes et il y avait des clients !

ça a remué, coté USA, et, ça a du s'arreter (enfin, je l'espère)

comme idée, le Titanic a fait plus de 1500 morts, le Leo a fait 763 morts et 493 disparus... 1200 victimes...

Le Léo est la 2e catastrophe après le Titanic.
    mais moins spectaculaire.

En plus pragmatique, plus grosse catastrophe maritime serait
    Le paquebot allemand, transportant plus d'un millier de soldats et d'officiers allemands ainsi que plusieurs milliers de réfugiés de Prusse-Orientale fuyant la progression de l'Armée rouge, et torpillé par le sous-marin de la marine soviétique S-13 le 30 janvier 1945.  
    Avec 9 343 personnes décédées, c'est probablement la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.
    Mais c'étaient des allemands. ca compte pas.
    Il doit y en avoir une paire d'autres avec des "avions anglais" en vedette.

• Merci 1

Ma question est sérieuse mais je pense plus à des plongeurs de forces armées. L’entrée de la mer Noire étant verrouillée par les Turcs, l’arrivée de sous-marins semblent « compliquée » (la Turquie étant dans l’OTAN mais avec une proximité avec la Russie). Bref, l’épave est-elle accessible à des plongeurs?

il y a 47 minutes, forum_eric a dit :

Ma question est sérieuse mais je pense plus à des plongeurs de forces armées. L’entrée de la mer Noire étant verrouillée par les Turcs, l’arrivée de sous-marins semblent « compliquée » (la Turquie étant dans l’OTAN mais avec une proximité avec la Russie). Bref, l’épave est-elle accessible à des plongeurs?

la réponse a été donnée.
    il faudrait lire, quand même.

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

la réponse a été donnée.
    il faudrait lire, quand même.

Bonsoir, 

Ha bon !!

Parce que tu croit que quelqu’un  ici connait le point GPS de l'épave ??  et par la même sa profondeur

je doute fort que même si il est connu il soit diffusé et accessible a qui le demande faut pas  rêver !! Après  posté une carte avec un point GPS  dessus tout le monde peut le faire sa vaux pas grand chose ! puisque personne  ne  l’auras ou n'ira le valider  !!

Edited by doumes

Il y a 6 heures, doumes a dit :

Parce que tu croit que quelqu’un  ici connait le point GPS de l'épave ??  et par la même sa profondeur

je doute fort que même si il est connu il soit diffusé et accessible a qui le demande faut pas  rêver !!

Ah oui ?

C'est marrant que tu dises ça.

Parce qu'il y quelques heures à peine, tu avais pourtant l'air de savoir à quelle profondeur elle gisait :

Il y a 20 heures, doumes a dit :

Mais en  ce qui concerne celle ci je doute qu'un jour  elle soit plongée ne serais que de part la profondeur ou elle ce situe ...

:rolleyes:

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Ah oui ?

C'est marrant que tu dises ça.

Parce qu'il y quelques heures à peine, tu avais pourtant l'air de savoir à quelle profondeur elle gisait :

:rolleyes:

Bonjour,

Au moins si tu trouve cela marrant tant mieux pour toi !!

Avoir l'air........ ai je indiqué une profondeur , donné un point ?

Moi je n'affabule pas et je ne voit pas ou est l’intérêt d'inventer des infos qui sont totalement in- vérifiable et surtout ( en ce moment du moins ) totalement  inaccessible !

Puisse elle être le plus profond possible, ce ne sera que mieux pour son contenu et surtout ses victimes.......

Pour avoir un idée des profondeurs de cette mer :

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mer_Noire/135449

Edited by doumes