Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sout et CCR


JMBL

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en recherche de documentation (en Français ou Anglais) sur la plongée souterraine en CCR. Pour être clair, je ne cherche pas un manuel de formation d'une école quelconque (je les trouve peu utiles, si on ne suit pas le cours qui avec) mais un ouvrage équivalent à ce qu'est la "Plongée Tek" ou la "Plongée en recycleur" des éditions GAP.

 

Et à l'attention des pessimistes et des schtroumpfs lunettes, prompts à faire la morale : je ne cherche, pour l'instant, qu'à satisfaire ma curiosité, pas à me lancer à l'aventure sans formation idoine !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le seul bouquin que j'ai qui soit dédié à la plongée sout en recycleur est CCR cave almost simplified de Dr Mel Clark. Sinon, j'ai des bouquins sur le CCR qui abordent la plongée sout et, inversement, des bouquins sur la plongée sout qui parlent du cas des CCR. Ca doit être le cas du Manuel technique de la plongée souterraine de Frank Vasseur.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais en effet le bouquin de Mel Clark, mais uniquement dispo aux US, et avec le port, ça devient cher en ce moment...

 

J'avais par contre oublié l'ouvrage de Frank Vasseur, c'est une idée à creuser en effet. Edité chez Ulmer, je crois ?

 

Et sinon, quels sont les autres bouquins auxquels tu songes ? Dans le genre, il le "British Cave Diving Group Manaul", dont j'ai une édition dans un coin, mais elle date de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec le vieux philoche.
Le plus important, c'est d'être formé à la sout et ses règles de navigation et de sécurité.
Peu importe qu'elle soit faite en ouvert ou fermé.

Le recycleur est juste un moyen.

le plongeur doit parfaitement maitriser, j'en ai eu l'exemple lors de mes formations cave avec deux plongeurs qui ne maitrisaient vraiment pas leur machine.
Le recycleur nécessite juste d'adapter les règles de sécurité en termes de consommation et de limitation capacité en 02, capacité de la chaux, capacité des bailout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMBL a dit :

Et sinon, quels sont les autres bouquins auxquels tu songes ?

Je me demande si le dernier bouquin de Pascal Bernabé et François Brun (le guide de la plongée en recycleur) n'aborde pas la sout. Et il y en a peut-être d'autres parmi tous ceux que j'ai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également à Manuel technique de la plongée souterraine, Je l'avais feuilleté en librairie et je l'avais trouvé bien fait, il me semble qu'il abordait un gros paquet des techniques en sout.

Apres entre ce que tu lis dans un bouquin et le mettre en pratique, il y a, je pense, une grosse marche.

 

Apres je rejoins le reste de l'équipe, la machine reste un moyen, c'est un peu comme la photo. Tu peux faire de la grosse M... avec un reflex à 10 000 euros et de belle photo avec un smartphone. 

C'est la technique et le savoir faire qui prime, pas le matos.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Tu peux faire de la grosse M... avec un reflex à 10 000 euros et de belle photo avec un smartphone. 

C'est la technique et le savoir faire qui prime, pas le matos.

 

 

 

Le matos limite ... un bon photographe fera mieux et plus facilement avec du bon matos qu'avec du moins bon... tu peux simplement pas faire de la super macro avec du matos de m... c'est physique/optique ;)

 

par contre le mauvais réussira a rater ses photos même avec un super matos.. :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

 

Le matos limite ... un bon photographe fera mieux et plus facilement avec du bon matos qu'avec du moins bon... tu peux simplement pas faire de la super macro avec du matos de m... c'est physique/optique ;)

 

par contre le mauvais réussira a rater ses photos même avec un super matos.. :D

 

 

 

Tu le dis toi même, un "bon photographe", c’est donc qu’il a déjà un certain niveau technique.

Et la macro est un moyen, pas vraiment une technique photo en soi même.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vous réponses, je ne pensais qu'un simple post pour chercher de la doc, déboucherait sur autant de choses, surtout sur des comparaisons de matos photographique !

 

:D

 

Pour en revenir au CCR en sout, je cherche avant tout à me documenter, comme déjà dit.

 

Je maîtrise ma machine, traduction, je suis à l'aise avec dans les limites de ma formation (diluant air pour l'instant)  mais j'ai déjà fait quelques plongées atlantiques avec des conditions bien merdiques (quand la météo change ou ne veut pas...) et ça c'est bien passé.

 

La sout, même si je n'ai pas pratiqué depuis quelques années, pour diverses raisons, c'est un monde à part, et je ne suis jamais pris pour Jim Bowden, faut savoir rester humble et réaliste.

 

Même si j'ai envie d'y retourner et que le CCR est un corde de plus à mon arc, je ne vais pas me jeter là dedans comme ça, sans biscuits dans la musette, d'où mon envie de bouquiner un truc sur le sujet.

 

@bardass et @laphiloche vous avez raison sur le fond, mais les vieux schnocks qui fréquentaient le forum de plongeesout.com se souviendront de deux cartons mortels où l'excès de confiance en soi avec coûté la vie à des plongeurs bien connus. Pour les avoir croisés, comme tant d'autres, en bord de Vasques, ça rappelle de mauvais souvenirs et je n'ai pas envie de rajouter mon nom à une liste déjà trop longue.

 

Sout et CCR ça commence à faire de la plongée bien complexe, donc autant ne pas se rater dans les calculs d'autonomie, de Bail Out, et de redondance.

 

J'y vais donc piano.  ;)

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, le CCR est abordé dans les ouvrages Subaqua HS n°5 à la découverte de la plongée souterraine et la plongée souterraine - comment entrer dans la cinquième dimension (PE Deseigne) mais ça reste anecdotique par rapport au livre de Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMBL a dit :

Merci à tous pour vous réponses, je ne pensais qu'un simple post pour chercher de la doc, déboucherait sur autant de choses, surtout sur des comparaisons de matos photographique !

 

:D

 

Pour en revenir au CCR en sout, je cherche avant tout à me documenter, comme déjà dit.

 

Je maîtrise ma machine, traduction, je suis à l'aise avec dans les limites de ma formation (diluant air pour l'instant)  mais j'ai déjà fait quelques plongées atlantiques avec des conditions bien merdiques (quand la météo change ou ne veut pas...) et ça c'est bien passé.

 

La sout, même si je n'ai pas pratiqué depuis quelques années, pour diverses raisons, c'est un monde à part, et je ne suis jamais pris pour Jim Bowden, faut savoir rester humble et réaliste.

 

Même si j'ai envie d'y retourner et que le CCR est un corde de plus à mon arc, je ne vais pas me jeter là dedans comme ça, sans biscuits dans la musette, d'où mon envie de bouquiner un truc sur le sujet.

 

@bardass et @laphiloche vous avez raison sur le fond, mais les vieux schnocks qui fréquentaient le forum de plongeesout.com se souviendront de deux cartons mortels où l'excès de confiance en soi avec coûté la vie à des plongeurs bien connus. Pour les avoir croisés, comme tant d'autres, en bord de Vasques, ça rappelle de mauvais souvenirs et je n'ai pas envie de rajouter mon nom à une liste déjà trop longue.

 

Sout et CCR ça commence à faire de la plongée bien complexe, donc autant ne pas se rater dans les calculs d'autonomie, de Bail Out, et de redondance.

 

J'y vais donc piano.  ;)

 

Bonne soirée.

et, puisque tu parles des cartons, je pense à celui de Taz...

(28 mars 2009)

nous avions été binomes lors de notre formation trimix normo en 2007, chez Arnaud Niel.. (et l'année d'avant pour le nitrox confirmé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et, puisque tu parles des cartons, je pense à celui de Taz...

(28 mars 2009)

nous avions été binomes lors de notre formation trimix normo en 2007, chez Arnaud Niel.. (et l'année d'avant pour le nitrox confirmé)

 

C'est en effet un de ceux auxquels je  pensais, même si je n'avais pas envie de le nommer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.