Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Souvenir d'une plongée pas si sécure

Recommended Posts

Il y a 6 heures, jld75017 a dit :

Je rajouterais sur la partie parcours que vu la présence d'un mouillage, le GP aurait pu rester autours de l'ancrage. Plongée de xxx mais on limite les risques surtout quand il y a du courant et un qui fait du yoyo avec sa stab 🫁

On parle des pharillons, la bouée est attachée sur un fond de 38/40m de mémoire, du coup c'est compliqué avec des N1 :)

On l'a dit le choix du site est en effet assez osé, mais il faut aussi prendre en compte les impératifs de la structure commerciale : principalement gérer les besoins des différents niveaux présents, et aussi son temps de navigation et la gestion des conditions météo.

Ma vision et quand dans le cas décrit, c'est un choix par défaut et largement contraint par la météo.

Pour le reste, tu as un N1 de ta palanquée qui perce sans faire exprès, le plus probable est quand même qu'il ait essayé de rester au fond, donc que la remontée ait été relativement lente (bon après on a des surdoués des fois c'est sur). Si le mec va bien il me semble légitime de vouloir redescendre continuer la plongée plutot que de pénaliser toute la palanquée.

On peut dire que ce genre de choix est discutable mais le but est en général toujours la satisfaction des clients.

Si tu fais "fin de plongée" au bout de 10 minutes parceque Denis est un boulet, a mon avis @MyO risque d’être moyennement contente.

Si tu l'amènes aux fromages (pour ceux qui connaissent), site proche, plus abrité et sur un fond de 20m, ben elle se dira que t'aurais mieux fait d'annuler la sortie et que tu voulais juste qu'elle paye sa plongée . Et je te parle des autres niveaux...

• Merci 1

J'ai eu la même expérience, la même plongée !!! 

Jeune N1, avec à peine les plongées de formations, on part avec un pote N4 et un N3 à Marseille en décembre.

En tant que N1, à posteriori, j'comprends toujours pas ce que j'ai été foutre là ???!!!

Le DP ? Pourquoi m'a-t-il laissé descendre ?

Mes potes ? Pourquoi ils ne m 'ont pas dit : "désolé, mais là tu restes sur le bateau et on y va sans toi ?".

La plongée :

Mise à l'eau

Galère pour rejoindre la bouée (les vagues, le courant).

Immersion

Regarder vaguement et rapidement passer en dessous l'épave (visi' pas terrible et joli jus)

Se retrouver au bout de quelques minutes au milieu de nulle part à 20 mètres de profondeur...me demander ce que je fous là ??? Pas rassuré !

Décider de mettre fin à la plonger (pas moi, et heureusement que la décision à été prise)

Sortir loiiiin du bateau (sans parachute de mémoire) et galérer pour y retourner, au bord de l'essoufflement, heureusement en surface.

Bref...il semblerait que ce soit "courant"  de balancer des N1 au-dessus du Liban quand il y a du jus ...

• Triste 2

Il y a 13 heures, Matt a dit :

On peut dire que ce genre de choix est discutable mais le but est en général toujours la satisfaction des clients.

Si tu l'amènes aux fromages (pour ceux qui connaissent), site proche, plus abrité et sur un fond de 20m, ben elle se dira que t'aurais mieux fait d'annuler la sortie et que tu voulais juste qu'elle paye sa plongée . Et je te parle des autres niveaux...

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

Bref...il semblerait que ce soit "courant"  de balancer des N1 au-dessus du Liban quand il y a du jus ...

Est-ce à dire que Marseille, "capitale" de la plongée, est un secteur inadapté à un N1 quand la météo n'est pas bonne ? Il n'y aurait donc aucun site peu profond et potable par mistral ou vent d'est ? Les professionnels seraient-ils incapables d'annuler une sortie pour raison météo ? incapable de conseiller à un client de ne pas sortir aujourd'hui ?

Je connais pourtant des clubs et centres dans le Var qui n'hésites pas à fermer dès que les conditions de confort ne sont pas remplies ...

• J'aime 1

Franchement j'n'en sais rien. J'ai fait 4 plongées ce week-end là. Les seules en tant que N1. Les trois autres se sont très bien passées.

Je n'en dirais pas plus : C'était il y a six ans et je n'avais aucune expérience, donc totalement naïf de ce qu'il m'est arrivé. Et avec mon grand âge, la mémoire défaille :D.

J'ai plongé à l'automne à Marseille, le week-end du premier novembre. Un temps dégueu, vent, houle...les plaques d'égouts "sautaient" à pointe rouge.

Nous n'avons pas fait 50 sites, mais à chaque fois des sites "sécures" qui n'auraient pas mis dans l'inconfort des N1 (calanque de l'oeil, tiboulen du frioul, calanque de pouars).

Donc p'têt pas faire des généralités non plus.

Après, ce jour là, p'têt que c'était une sortie "Liban", et qu'on a fait de moi "c'qu'on a pu" (c'qui au demeurant n'est pas top top, j'en conviens) ?

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

Est-ce à dire que Marseille, "capitale" de la plongée, est un secteur inadapté à un N1 quand la météo n'est pas bonne ?

Disons que par mistral l'eventail de sites accessibles raisonnablement est restreint. D'autant plus que la navigation peut être un peu sportive.

Il y en a bien qui conviennent aux N1 mais dans ce cas les niveaux 2 ou 3 peuvent être un peu frustrés de ne pas pouvoir descendre un peu.

• Merci 1

Il y a 2 heures, Matt a dit :

mais dans ce cas les niveaux 2 ou 3 peuvent être un peu frustrés de ne pas pouvoir descendre un peu.

Euhhh  si le site est bien pourquoi etre frustré?

:tetedure:

• J'aime 1

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Parce que si à chaque plongée, tu ne passes pas la barre des 60m et/ou que tu n'as pas au minimum 10 minutes à 3m, tu n'es qu'un p'tit zizi et tu as raté ta journée (si ce n'est pas ta vie entière )...

Edited by nics
    • Haha 2
    • Paumé 1

il y a une heure, nics a dit :

Parce que si à chaque plongée, tu ne passes pas la barre des 60m et/ou que tu n'as pas au minimum 10 minutes à 3m, tu n'es qu'un p'tit zizi et tu as raté ta journée (si ce n'est pas ta vie entière )...

j'en ai un moyen, alors parce que, cet apres midi, j'ai choché 60 m, j'ai coché 10 minutes de palier, 55 minutes de durée totale et 120 bars consommés sur un 15 l (parti à 220, rentré à 100)...

une tite bite, oui, je sais 🤫

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Disons qu'au delà de la profondeur un petit nouveau est souvent moins exigeant qu'un plongeur expérimenté.

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Disons qu'au delà de la profondeur un petit nouveau est souvent moins exigeant qu'un plongeur expérimenté.

Ce point la est plus pertinent je trouve ;)

Marseille, quand ça souffle c'est chaud, voir très chaud pour la navigation. Et pour les conditions de plongée idem.

Je le rappelle d’une plongée chez Nicolas ou le plus petit niveau était N4, voir E3, et ses instructions avaient été très claires.

La, (en nous montrant un frisotti sur la surface), si vous passez ce point, c’est mort, vous vous faites embarquez, donc, on descend au droit du bateau, et après c’est à 2 m de moi max en passant scrupuleusement ou je passe. 

Ça tapait très fort, mais la ou nous étions, c’était un peu comme l’œil du cyclone.

Moment magique d'ailleurs, quand tu vois la mer très très agité et que tu es la, à l’abri.

Donc oui, tu peux sortir, même quand c’est un peu gros, mais pas avec n’importe qui.

Après, j’ai des souvenirs de sortie week end pour des extérieurs lorsque j’étais pro qui était franchement borderline. Mais les patrons ont des impératifs financiers qui peuvent parfois peser lourd dans la balance.

A+

🍻

Le 29/04/2022 à 20:12, val74700 a dit :

J'ai eu la même expérience, la même plongée !!! 

Jeune N1,

...

Sortir loiiiin du bateau (sans parachute de mémoire) et galérer pour y retourner, au bord de l'essoufflement, heureusement en surface.

///

Justement non.

Le 30/04/2022 à 13:28, Matt a dit :

Disons que par mistral l'eventail de sites accessibles raisonnablement est restreint. D'autant plus que la navigation peut être un peu sportive.

Il y en a bien qui conviennent aux N1 mais dans ce cas les niveaux 2 ou 3 peuvent être un peu frustrés de ne pas pouvoir descendre un peu.

Par Mistral ??????
    Il y a 8 jours c'était vent du sud, avec vagues annoncées de 2m50 à Niolon, (pour ceux qui connaissent).
    En réel il n'y avait que 2M.