Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule, coup de blues...


JMBL
 Share

    Recommended Posts

    Bon, une fois n'est pas coutume, je viens ici pour cracher mon venin et libérer la vapeur qui va faire exploser la cocotte minute... 😒

     

    Préambule : il a souvent été débattu ici du pour et du contre de l'achat sur internet, par rapport à l'achat en boutique. Personnellement, habitant loin (150 km) du 1er magasin de plongée, vous devinerez où va ma préférence...

     

    Cependant, ces jours ci, étant proche de 2 boutiques, dites "spécialisées" 🙄, j'ai tenté de faire les achats suivants : tubes plongeurs et joints de cols de robinetterie (celui qui fait étanchéité entre robinet et bouteille). Suite à la dernière session de TIV au club, j'ai besoin de refaire un peu mon stock, j'aime bien avoir un peu de rab dans les fournitures au cas où...

     

    Résultats :

     

    - 1ère boutique : nous n'avons pas ce genre d'article à la vente, nous les réservons pour notre SAV. Ça ne m'arrange pas du tout, mais je peux le comprendre, il y a un certaine logique.

     

    - 2ème boutique : on m'a regardé avec un air ahuri, puis on m'a corrigé en me disant, vous avez besoin de joints toriques pour votre détendeur... No comment ! Je n'ai pas relevé, suis resté calme et poli, j'ai expliqué ce que je cherchais, mais là encore chou blanc...

     

    Je plonge depuis 1990 et j'en ai marre, mais marre ! 🤬 C'est invariable, ce problème revient régulièrement : on s'adresse à un soit disant professionnel, et on a une réponse aberrante.  🤬 Qu'une boutique ne stocke pas tout le matériel de la création, c'est logique et je n'ai aucun problème avec la logique, qu'on ne souhaite pas vendre certains articles à un non professionnel, pareil.

     

    Mais que le soit disant pro raconte des calembredaines (pour rester poli) en prenant par dessus le marché, un air suffisant, ça me donne vraiment envie d'ouvrir la boîte à claques ! Faut pas s'étonner des conséquences après. 🤬🤬🤬

     

    Pour le reste, je forme des "vendeurs" depuis 25 ans... À savoir, serveurs/serveuses en restauration, sommeliers/sommelières, réceptionnistes en hôtel... Et avec mes collègues, nous répétons souvent : si le client en sait plus que toi, à quoi sers-tu ? Visiblement, il y a quelque chose de pourri au beau royaume de la plongée... 😠😤

    Edited by JMBL
    • J'aime 2
    • Merci 2
    • Paumé 1
    • Triste 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Je sors du rayon plongée.

     

    J'ai un Darty, Norauto à 1,5 km de la maison. Allez devine :

     

    - Tu vas chercher un adapteur USB-C vers vers USB-A, allez le commander sur internet, Darty.fr

    - Tu veux des boulons anti-vol pour une Renault, allez sur internet , Norauto.fr

     

    Dans la même zone commerciale avec Carrefour, M. Bricolage et environ 40 boutiques et globalement, dés que que tu veux faire un achat un peu précis, une pièce détachée de SAV, on te répond quasi systématiquement d'aller sur le net avec des frais de livraison.

     

    Et tu ne trouves pas toujours, alors que sur les grandes plateformes du net Amaz... Aliex... etc., tu trouves de tout, souvent même la même qualité voir mieux qu'en magasin, frais de port ridicules ou inexistant, livraison en très peu de temps. Mais surtout aucune réflexion désagréable des vendeurs.

     

    Je dis souvent qu'en France, on a oublié la notion de service (Accueil, Ecoute, Disponibilité, Minimum de Stock et surtout un SAV de qualité).

     

    Et je préfère ne pas aborder le célèbre magasin de plongée, très présent sur internet, qui est à 20 km de chez moi. Les prix dit remisés le sont car ceux affichés et rayés vont au-delà des prix recommandés par les constructeurs. Cela fait 2 à 3 ans que je n'y est plus mis les pieds.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 33 minutes, PlongeurSDF a dit :

    Et je préfère ne pas aborder le célèbre magasin de plongée, très présent sur internet, qui est à 20 km de chez moi. Les prix dit remisés le sont car ceux affichés et rayés vont au-delà des prix recommandés par les constructeurs. Cela fait 2 à 3 ans que je n'y est plus mis les pieds.

     

    Celui sur une presque-île et dont le nom commence par P. ?

    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Sauf les trucs qui s’essayent (combi) en boutique, le reste sur internet.

     

    c’est malheureux pour l’avenir des boutiques mais c’est comme ça :(.

     

    Après des boutiques ont le même niveau de service dans leur local et sur le site.


    J’ai pu ainsi me faire conseiller et acheter mon appareil numérique avec son caisson et les accessoires directement en échangeant avec le vendeur par e-mail. Très bonne réactivité d’une boutique photographie bien connue.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le hic, c'est que si on fait comme tu le préconises:

    il y a 30 minutes, Julaye a dit :

    Sauf les trucs qui s’essayent (combi) en boutique, le reste sur internet.

    ça baisse nettement le chiffre d'affaires, donc les entrées financières, donc les possibilités de payer une personne un tant soit peu compétente...

    Et retour à la case départ...

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, nics a dit :

    Le hic, c'est que si on fait comme tu le préconises:

    ça baisse nettement le chiffre d'affaires, donc les entrées financières, donc les possibilités de payer une personne un tant soit peu compétente...

    Et retour à la case départ...

    De même au final si le magasin ferme boutique, plus d’essais possible des combi, comme dernièrement pour moi des palmes chaussantes (les avanti quattro ont un coup de pied trop large pour moi, je flotte dedans).

    Mais aussi je préfère que mes détendeurs ne voyage pas trop pour la révision, je privilégie l’entretien sur place.

    Enfin vous pouvez pas faire une généralité de qq cas , je trouve qq magasins qui font leur boulot plutôt bien, prennent du temps pour les essaies et des conseils d’entretien d’après vente, et puis comme en supermarché ça devient triste sans contact.

    Apres s’il manque un petit truc je vais comme tout le monde le chercher où je peux…

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, nics a dit :

    Le hic, c'est que si on fait comme tu le préconises:

    ça baisse nettement le chiffre d'affaires, donc les entrées financières, donc les possibilités de payer une personne un tant soit peu compétente...

    Et retour à la case départ...

     

    Il n'y a pas si longtemps, je pensais comme toi, mais j'en suis à me demander si la compétence est un critère dans le recrutement, franchement... Je m'explique...

     

    Il y a 30 piges, il y avait beaucoup moins de choix en termes de marques et modèles sur le marché et pourtant déjà à l'époque, il y avait cette foutue manie de vendre du matériel "standard" : en gros il n'y avait que deux modèles : débutant ou confirmé. Et pas question de discuter avec le vendeur, il savait, et n'écoutait pas tes besoins.

     

    De nos jours ? L'attitude n'a pas changé d'un poil ! Sauf si tu tombes sur un gars compétent, qui est l'exception et non la règle. La seule différence, c'est l'offre qui a augmenté, compliquant un peu plus le choix, surtout pour un novice. Mais on continue à t'asséner des dogmes imbéciles (pléonasme), pas démontrés (re pléonasme) et qui varient avec les modes du moment.

     

    Il y a 30 ans les palmes devaient être rigides et sans tuyères, les tuyères c'étaient de la merde. Aujourd'hui les palmes c'est rigide aussi, mais avec tuyères, ça c'est le must ! Pas plus d'argument d'un côté que de l'autre, vu qu'on te présente ça comme des vérités absolues. Et je passe sur les talibans de la flotta dorsale ou de la stab conventionnelle, ou sur ceux qui te jettent au bûcher quand tu demandes une étanche toile au lieu de néoprène (et réciproquement et vis versa...)

     

    Bref, trop souvent, tu demandes un conseil et on te raconte un tombereau d'âneries. En plus, je pense que c'est bien pire qu'en t'es une fille... Exemple : il y 4 ou 5 ans, une copine du club, N1, me demande un coup de mains pour choisir une nouvelle paire de palmes... On commence à regarder et à discuter de ce qu'elle voudrait (chaussantes, réglables...) et un vendeur arrive. Je le laisse faire. Résultat : ce sont ces palmes qu'ils vous faut ce sont les meilleures ! (Mares Avanti Quattro). Pas une question sur l'expérience, le niveau de formation, le nombre de plongées par an, le type de plongée. Pas un regard non plus sur la cliente : petite, menue, moins de 10 plongées par an, depuis 2 ans et seulement en zone tropicale. Bref, il n'en avait rien à foutre d'elle. Curieusement, elle s'est plus rangée à mes arguments qu'aux assertions de ce badabeu... Par paranthése, j'ai plongé 20 ans avec le modèle qu'il proposait, mais j'ai une morphologie différente...

    • J'aime 3
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)
    Il y a 1 heure, JMBL a dit :

    Bref, trop souvent, tu demandes un conseil et on te raconte un tombereau d'âneries.

    Ce n’est pas spécifique à la plongée, en informatique / multimédia, écouter les « vendeurs » est, en général, assez désespérant… (et depuis longtemps !)

    Edited by lamprey
    • J'aime 4
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, LAFOUILLE a dit :

    De même au final si le magasin ferme boutique, plus d’essais possible des combi, comme dernièrement pour moi des palmes chaussantes (les avanti quattro ont un coup de pied trop large pour moi, je flotte dedans).

    Mais aussi je préfère que mes détendeurs ne voyage pas trop pour la révision, je privilégie l’entretien sur place.

    Enfin vous pouvez pas faire une généralité de qq cas , je trouve qq magasins qui font leur boulot plutôt bien, prennent du temps pour les essaies et des conseils d’entretien d’après vente, et puis comme en supermarché ça devient triste sans contact.

    Apres s’il manque un petit truc je vais comme tout le monde le chercher où je peux…

     

    Je suis du genre a acheter local... si le gars a du service de qualité... mais surtout si il ne me prend pas pour un imbécile.... 

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 17 heures, PlongeurSDF a dit :

    Je sors du rayon plongée.

     

    J'ai un Darty, Norauto à 1,5 km de la maison. Allez devine :

     

    - Tu vas chercher un adapteur USB-C vers vers USB-A, allez le commander sur internet, Darty.fr

    - Tu veux des boulons anti-vol pour une Renault, allez sur internet , Norauto.fr

     

    Dans la même zone commerciale avec Carrefour, M. Bricolage et environ 40 boutiques et globalement, dés que que tu veux faire un achat un peu précis, une pièce détachée de SAV, on te répond quasi systématiquement d'aller sur le net avec des frais de livraison.

     

    Et tu ne trouves pas toujours, alors que sur les grandes plateformes du net Amaz... Aliex... etc., tu trouves de tout, souvent même la même qualité voir mieux qu'en magasin, frais de port ridicules ou inexistant, livraison en très peu de temps. Mais surtout aucune réflexion désagréable des vendeurs.

     

    Je dis souvent qu'en France, on a oublié la notion de service (Accueil, Ecoute, Disponibilité, Minimum de Stock et surtout un SAV de qualité).

     

    Et je préfère ne pas aborder le célèbre magasin de plongée, très présent sur internet, qui est à 20 km de chez moi. Les prix dit remisés le sont car ceux affichés et rayés vont au-delà des prix recommandés par les constructeurs. Cela fait 2 à 3 ans que je n'y est plus mis les pieds.

    bonjour

     

     

    Le magasin de plongée le plus proche est à 1500 km, le suivant à 10 000 km...

     

    il m'a donc fallu anticiper : j'ai acheté, voici plusieurs années, une boite de joints (sa grande soeur https://www.cdiscount.com/le-sport/plongee-chasse-sous-marine/450-pieces-plongee-sous-marine-o-anneau-kit-38-tai/f-1211803-unb0739913710484.html )

    je ne savais pas/plus que ça coutait autant.

     

    A la lecture de ton post, je me suis demandé ce que je ferai, si je devais perdre mon stock : j'ai trouvé ceci en basique https://www.cabesto.com/fr/plongee-kit-or-avec-boite-10-joints-pour-robinetterie-standard-pl-447.html

    joints de col, joints d'insert et swiffel

     

    et (surtout) https://www.bubble-diving.com/plonge/detendeurs/accessoires/boite-de-joints-oms-pour-bouteilles-et-detendeurs.html

     

     

    quant au comportement de tes vendeurs, je leur aurai dit un truc dans le style "la prochaine fois, je ne sais pas chez qui j'irai, mais, je sais chez qui je n'irai plus" et je les black list.

     

    tu connais sans doute la maxime des 80 - 20 ? le principe de Pareto : ils ont de quoi faire face à 80% des clients et ne s'occupent pas des 20% restants.

    c'est kon, quand on fait partie de ces 20% (et surtout qu'on l'ignore).

     

    Je sais que je fais partie des 20% : wing, détendeurs apeks, ordis Petrel et OSTC, bref, du matériel plutot orienté plongée plus tek que récréative...

     

    donc, je passe devant les rayons et si je dois m'y arreter, c'est parce que je dois reprendre un flexible MP ou HP... ça se limite presque à ça.

     

    mais, je comprends que tu sois contrarié.

    • J'aime 3
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Disons pour conclure que ce qui me gonfle, c'est que, vu ma passion, ce sont les magasins de plongée que je fréquente le plus (info, électro ménager, je n'achète pas tous les jours et il y a longtemps que je me débrouille sans les marchands de soupe des grandes enseignes).

     

    Et que je ne vois pas d'évolution dans la qualité des prestations, ou alors vers le bas, sachant qu'on ne partait pas de bien haut... C'est un constat navrant.

     

    Heureusement que j'ai une ou deux bonnes adresses en ligne... Où je trouve conseil et compétence, mais pour un essayage ou du SAV, c'est quand même super reloud... 😕

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 4 minutes, JMBL a dit :

    Disons pour conclure que ce qui me gonfle, c'est que, vu ma passion, ce sont les magasins de plongée que je fréquente le plus (info, électro ménager, je n'achète pas tous les jours et il y a longtemps que je me débrouille sans les marchands de soupe des grandes enseignes).

     

    Et que je ne vois pas d'évolution dans la qualité des prestations, ou alors vers le bas, sachant qu'on ne partait pas de bien haut... C'est un constat navrant.

     

    Heureusement que j'ai une ou deux bonnes adresses en ligne... Où je trouve conseil et compétence, mais pour un essayage ou du SAV, c'est quand même super reloud... 😕

    pour un essayage, je vais rouler 300 km pour aller à Grammat (et revenir), pour y retourner quelques mois plus tard pour récuperer mon étanche (en gros, 1200 km)..

     

    apres, pour le matos, comme toi, j'ai mes adresses...

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

    pour un essayage, je vais rouler 300 km pour aller à Grammat (et revenir), pour y retourner quelques mois plus tard pour récuperer mon étanche (en gros, 1200 km)..

     

    Tiens, j'ai l'impression que nous avons le même tailleur ! Même si je suis un peu plus près.

     

    :D

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 5 minutes, JMBL a dit :

     

    Tiens, j'ai l'impression que nous avons le même tailleur ! Même si je suis un peu plus près.

     

    :D

    depuis la cote basque.... ça va chiffrer en bornes...

     

    Avant, c'etait Fredo qui s'occupait de ma SF TECH,

    mais, là, je vais passer chez Santi...

     

    et, ce n'est pas que je sois difforme, mais, je ne veux pas prendre de risques...

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 52 minutes, christophe 38 a dit :

    pour un essayage, je vais rouler 300 km pour aller à Grammat (et revenir), pour y retourner quelques mois plus tard pour récuperer mon étanche (en gros, 1200 km)..

     

    Pareil ou presque

    Citation

    pour un essayage, je vais rouler 300 250 km pour aller à Grammat  Puidoux (et revenir), pour y retourner quelques mois plus tard pour récuperer mon étanche (en gros, 1200 km)..

     

     

    • J'aime 2
    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 133
        Non je ne veux pas rentrer en guerre contre la FFESSM mais quand je vois cela           Les nouveaux carnets de plongée sont simplement a "chier"  et pas écolo pour un sous. Ok le papier a l'air plus "recyclé" par rapport au aux anciens carnets... mais une page par plongée Les anciens 150 plongées (c'est écrit en titre devant) les nouveaux moins de 80 il y a encore des pages perdues avec des photos...   Les anciens  
      • 12
        Y a pas que la covid et la bronchiolite aux urgences...   https://www.lepoint.fr/insolite/un-patient-a-un-obus-dans-le-rectum-branle-bas-de-combat-dans-un-hopital-anglais-03-12-2021-2455223_48.php
      • 12
        Bonjour a tous  🤠 Je possede une platine SRP-Tray, qui ne se fait plus si j'ai bien compris, laquelle etait vendue avec des bras articules Locline 1" ( ici ) et deux lampes Archons W17V. J'ai eu pas mal de soucis avec ces deux lampes, qui au bout d'un maigre temps d'utilisation ont commence a scintiller, puis carrement a clignoter. Nettoyage, changement des piles, rien n'y fait. ( video ). J'avais donc pour projet de changer ces deux lampes, pour ne plus avoir de videos sabotees. J'ai je
      • 25
        Bonjour Avant de partir pour Beaumonts/Oise il y a huit jour, petite maj de l'ordinateur. Affichage "boot" ! Premier mauvais point : pas moyen de savoir ce que signifie ce message la notice est muette !! Après recherche internet : c'est la pile qui est morte ...au bout de deux an)??? Visiblement bien que l'affichage s'éteigne automatiquement le bouzin continue à tourner et à consommer. Je tente d'ouvrir le compartiment pour changer la pile et là ...pas moyen. Le couvercle se coince
      • 7
        Bonjour a tous et meilleurs vœux  j'ai beau chercher et relire les manuels , je n'arrive pas a ré -appareillé ma nouvelle sur mon ordinateur . sonde neuve échanger par scubapro . avez vous  des solutions  svp help 
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.