Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pratiquez-vous l'échangisme ?


PlongeurSDF

Messages recommandés

Tout est dans le titre 🤣,

 

Plus sérieusement,

 

Avec quelques amis, nous avons créé un nouveau club depuis quelques mois, 5 adhérents.

Nous essayons de développer des accords inter-clubs, inter-fédérations ou autre ouverture à d'autres organisations.

 

Est-ce que vous arrivez à organiser des activités partagées avec d'autres clubs ou associations ?

En avez-vous seulement le désir ?

Au point de signer des conventions entre structures ?

 

Au plaisir de lire vos retours d'expérience,

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ! 😜

 

Entre clubs de la même fédération (FFE). Plongées communes, partage des bateaux, formations théoriques, utilisation du compresseur.

Pour ce dernier point c'est une convention avec une rétribution financière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Tout est dans le titre 🤣,

 

Plus sérieusement,

 

Avec quelques amis, nous avons créé un nouveau club depuis quelques mois, 5 adhérents.

Nous essayons de développer des accords inter-clubs, inter-fédérations ou autre ouverture à d'autres organisations.

 

Est-ce que vous arrivez à organiser des activités partagées avec d'autres clubs ou associations ?

En avez-vous seulement le désir ?

Au point de signer des conventions entre structures ?

 

Au plaisir de lire vos retours d'expérience,

Sur Paris, il y aurait bien https://www.gouters-du-divin-marquis.com/gouters/

où l'on peut passer le sas et le physionomiste, en combi ,sans qu'il compose direct le 17 😅

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant adhérente de plusieurs clubs puis-je parler d'échangisme ?

 

En tout cas, je commence à me rendre compte que la FFESSM est assez tournée vers elle-même. J'ai beaucoup entendu de commentaires PADI vs FFESSM, mais je n'avais quasiment pas conscience qu'il existait tant d'autres manières de faire et de plonger. C'est en parcourant les pages du forum que je perçoit pleins d'autres pratiques (qui ne sont pas seulement abordés par les commissions de la ffe finalement 😆)

 

Du coup, des passerelles et des moments d'échanges, je dis oui!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyO

 

Il existe de plus en plus de plongeurs, formateurs multi-écoles ou organismes et mobiles.

 

En conservant des contacts et une ouverture d'esprit, il est de plus en plus facile de mettre en place des collaborations inter-club quelque soit l'obédience.

 

On le fait bien tous lorsque l'on va plonger lors de déplacements individuels ou collectifs.

 

Quelques exemples :

 

Fin mai, plongée du bord, RDV à 2 ou 3 clubs,

Courant juin environ, organisation d'un stage TIV Inter-clubs (FSGT),

En prévision, stage Nitrox où l'on ira gonfler dans un club 2F,

Plongées communes FFESSM/FSGT ou partage de créneau piscine.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Tout est dans le titre 🤣,

 

Plus sérieusement,

 

Avec quelques amis, nous avons créé un nouveau club depuis quelques mois, 5 adhérents.

Nous essayons de développer des accords inter-clubs, inter-fédérations ou autre ouverture à d'autres organisations.

 

Est-ce que vous arrivez à organiser des activités partagées avec d'autres clubs ou associations ?

En avez-vous seulement le désir ?

Au point de signer des conventions entre structures ?

 

Au plaisir de lire vos retours d'expérience,

 

J'avais regardé à une époque la possibilité de faire venir des mecs un peu connus au niveau international pour assurer des formations mais - code du sport oblige - c'est vraiment très délicat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, McLean a dit :

 

J'avais regardé à une époque la possibilité de faire venir des mecs un peu connus au niveau international pour assurer des formations mais - code du sport oblige - c'est vraiment très délicat.

 

Oui d'ailleurs vu que la FFESSM "s'occupe" de la partie plongée du code du sport, comment ça se passe pour les activités encadrées par d'autres fédérations, notamment tek ? C'est vraiment compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@McLean 

 

Par le passé, étant en charge d'un groupe de préparant le N1, j'avais proposé l'intervention d'un expert en apnée pour organiser une initiation.

 

Cela fut mal accepté par la direction du club associatif sous prétexte que l'on avait les compétences en interne. L'intervenant en question est MF2 Apnée, également en club asso.

Le groupe a adoré sont intervention. D'autres formateurs m'ont ensuite dit que cela avait été une bonne idée car l'apnée n'était même jamais évoquée dans ce club.

 

@MyO

 

Contrairement à certaines pratiques locales, le code du sport est très inclusif en ce qui concerne l'intégration des plongeurs. Il en est très différemment des encadrants.

En fait c'est un faux problème, car de plus en plus de moniteurs pro au fédéraux ont une double, voir triple casquette (TDI, IANTD, etc.).

 

Quid des autres fédérations ? Il n'existe que 2 fédérations de plongée en France.

La FFESSM avec 110 000 licenciés en 2021. Dans la même foulée de la création des PE/PA 6/12/20/40 et 60 m, qui permet d'intégrer les plongeurs provenant d'autres organismes, la 2F a développer une passerelle avec PADI / SSI. Afin de faciliter aux plongeurs qui souhaitent valider un niveau 2F sans forcément passer par un cursus complet, cette passerelle précise les compétences à acquérir et le nombre de plongées minimum.

 

La FSGT, beaucoup plus modeste avec environ 4000 licenciés pratiquant la plongée sur 270 000 licenciés en tout. La FSGT est une fédération multisport (Basket, Marche à pieds, vélo, ...).

 

Le statut de la FSGT, la collaboration entre clubs est une valeur inscrite. Les formations des encadrants sont effectuées en cascade (élèves MF2 sur des stagiaires MF1 qui eux mêmes forment des plongeurs).Ceci grande partie en stage national, donc multi-clubs).

Dans cette même idée, elle a signé un accord avec SDI pour faciliter l'intégration de leurs plongeurs respectifs mais également pour l'intégration des encadrants FSGT dans le système SDI, les cartes des formations délivrées sous couvert SDI porteraient alors la mention FSGT.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MyO a dit :

Oui d'ailleurs vu que la FFESSM "s'occupe" de la partie plongée du code du sport, comment ça se passe pour les activités encadrées par d'autres fédérations, notamment tek ? C'est vraiment compliqué ?

 

Oui vraiment ! 

Evidemment chacun est libre de participer aux enseignements de n'importe quelle chapelle plongistique dans ce pays, qui est encore libre, mais pour les chapelles qui ne bénéficient pas de l'onction de la reconnaissance d'utilité publique, ça ne peut se faire que dans un cadre privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Par le passé, étant en charge d'un groupe de préparant le N1, j'avais proposé l'intervention d'un expert en apnée pour organiser une initiation.

 

Cela fut mal accepté par la direction du club associatif sous prétexte que l'on avait les compétences en interne. L'intervenant en question est MF2 Apnée, également en club asso.

Cela reste la même fédération. Rien d'extra ordinaire en ce qui concerne la faisabilité 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 12:31, whodive a dit :

Cela reste la même fédération. Rien d'extra ordinaire en ce qui concerne la faisabilité 

Et pourtant cela avait fait tousser le Président du Club.

 »On avait pas besoin de lui, on sait faire » m’a-t’il dit, pb d’ego

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PlongeurSDF a dit :

Et pourtant cela avait fait tousser le Président du Club.

 »On avait pas besoin de lui, on sait faire » m’a-t’il dit, pb d’ego

Les mots en gras reviennent souvent ensemble :D

 

 

:jesors:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.