Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pratiquez-vous l'échangisme ?

Recommended Posts

Le 15/05/2022 à 09:14, PlongeurSDF a dit :

Merci pour vos retours

Le club dont je fais parti est à quelques jets de palmes de la Méditerranée.

Mais même dans ses conditions, il y est parfois difficile d'aller se mouiller.

Il faut pouvoir réunir les moyens humains, matériels et la météo.

Effectivement la coopération n'est possible que par la volonté de s'ouvrir.

S'ouvrir s'est s'enrichir parce que l'on voit, on entend, c'est la voie passive.

Ensuite on devient actif en échangeant, en pratiquant ensemble, en proposant une alternative au confort de l'entre soi.

Ce que tu dis au second paragraphe, et que j'approuve, dépasse donc la plongée, c'est une philosophie de vie en fait. 👌

• J'aime 1
  • Merci 1

Perso' j'habite le 74, et j'ai eu l'occasion d'aller faire un p'tit coucou à @autrichon gris en Alsace par l'intermédiaire d'un club suisse ou j'ai mes accointance.

On en parle de l'ouverture :petard: ?

C'est clair que c'est vachement sympa, sans même parler de convention, d'aller un peu voir ce qui se fait ailleurs. Suffit juste parfois de papoter avec les gars qu'on croise au hasard au bord de l'eau, de ne pas faire sa farouche 🙃.

• Merci 1

il y a 51 minutes, val74700 a dit :

Suffit juste parfois de papoter avec les gars qu'on croise au hasard au bord de l'eau, de ne pas faire sa farouche 🙃.

Bon après tu as les autres qui peuvent le faire leur farouche...  ;)

• 1 month later...
Le 03/05/2022 à 13:38, NTD a dit :

OUI ! 😜

Entre clubs de la même fédération (FFE). Plongées communes, partage des bateaux, formations théoriques, utilisation du compresseur.

Pour ce dernier point c'est une convention avec une rétribution financière.

Bonjour à tous,

Avez-vous un exemple de convention entre club pour le prêt ou l'utilisation en commun d'un compresseur ?

Même en MP.

Merci d'avance

• 3 weeks later...
Le 07/05/2022 à 08:33, Jeff__06 a dit :

Nous avons une belle structure avec bateau de plongée et place au port. 5 euros la plongée, gonflage à tarif préférentiel à 150 m du port.

Je suis surpris du tarif annoncé,  5 € la plongée... c'est une partie du prix j'imagine. En comptant le gonflage disons à 10 € et l'entretien du bateau ça donnerait 20-25 € la plongée, c'est ça ?

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

Je suis surpris du tarif annoncé,  5 € la plongée... c'est une partie du prix j'imagine.

Ce n'est pas un "tarif", c'est une "participation". On parle ici de structure associative. Le club a certainement d'autres recettes (cotisation, subventions ...) qui permettent d'assurer ses dépenses. Le "prix" de la plongée annoncé par @Jeff__06 n'a donc aucun rapport avec son coût réel.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 15 heures, Nemo83 a dit :

Je suis surpris du tarif annoncé,  5 € la plongée... c'est une partie du prix j'imagine. En comptant le gonflage disons à 10 € et l'entretien du bateau ça donnerait 20-25 € la plongée, c'est ça ?

Hello,

Non, c’est bien le prix

Voir la réponse de @Scubaphil

A+

🍻

il y a 35 minutes, Jeff__06 a dit :

Hello,

Non, c’est bien le prix

Voir la réponse de @Scubaphil

A+

🍻

Mais, pour avoir ce prix, c'est une association, c'est un à dire un groupe dont chacun met du temps pour apporter quelque chose à l'ensemble.

C'est le résultat d'un travail en amont, qui, peut etre grace à des soirées, des prestations, a reussi à se payer un bateau,

résultat d'un lobbying ou d'un élu qui plongeait pour avoir un emplacement au ponton, des tarifs interessants pour l'électricité (le compresseur)...

bref, pour moi (j'insiste bien, pour moi) quand on integre un groupe afin de beneficier de ses tarifs, il faut rapidement chercher à etre utile à la collectivité (et ne pas se comporter en tapeur : un club, c'est un peu comme une auberge espagnole ; on y trouve ce qu'on y amene... c'est à dire que s'il n'y a que des consommateurs, les piliers vont vite se fatiguer).

A Cannes, il y a quelques années, Cannes Jeunesse avait aussi des super prix.

Mais, pour en bénficier, il fallait etre Cannois et pas que 2 mois par an (pour ne pas concurrencer les pros)

• J'aime 3

Salut Christophe,

En l’occurrence, il s’agit d’une association rattachée au CHU de Nice mais ouvert aux extérieurs, il suffit juste d’être parrainé et de payer une cotisation à cette association, puis à la section plongée.

La contribution des membres consiste à ”plonger” et éventuellement former de nouveaux adhérents, mais là, nous avons un gros problème de renouvellement et cela commence à être problématique.

Il y a également le carénage et l’entretien annuel du bateau ou nous nous retrouvons quasiment tous.

A+

🍻

il y a 7 minutes, Jeff__06 a dit :

Salut Christophe,

En l’occurrence, il s’agit d’une association rattachée au CHU de Nice mais ouvert aux extérieurs, il suffit juste d’être parrainé et de payer une cotisation à cette association, puis à la section plongée.

La contribution des membres consiste à ”plonger” et éventuellement former de nouveaux adhérents, mais là, nous avons un gros problème de renouvellement et cela commence à être problématique.

Il y a également le carénage et l’entretien annuel du bateau ou nous nous retrouvons quasiment tous.

A+

🍻

j'ai vecu la meme chose, sur Marseille ; j'avais été accepté chez les Électriciens Gaziers  comme j'étais TIV, j'ai pu apporter une pierre de plus à l'édifice (plus, bien sur, l'entretien bateau...)

la seule "restriction" etait de ne pas pouvoir etre président du club (ça tombait bien, depuis les années 90-2000, je n'y tiens plus).

Nous étions un ratio de 30% d'exterieurs.

• J'aime 2

alors grand adepte d'échange, tant au niveau des plongées mais aussi de quelques travaux personnel afin de facilitée les découvertes d’épaves pour ceux qui ont un peu de difficulté avec l'orientation.

ces échanges sont très enrichissants , découvrir de nouveaux plongeurs et pas mal de gars qui ont aussi l'habitude de plongées en solo, leurs équipements, la façon de se préparer, on a pas besoin de beaucoup parler quand vous avez à faire à des passionnés et en très grande majorité, il faut bien avoué que la sécurité en plongée et bien plus importantes.

c'est un grand plaisir à chaque fois que je plonge avec un nouveau binôme.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, jppsonia a dit :

alors grand adepte d'échange, tant au niveau des plongées mais aussi de quelques travaux personnel afin de facilitée les découvertes d’épaves pour ceux qui ont un peu de difficulté avec l'orientation.

ces échanges sont très enrichissants , découvrir de nouveaux plongeurs et pas mal de gars qui ont aussi l'habitude de plongées en solo, leurs équipements, la façon de se préparer, on a pas besoin de beaucoup parler quand vous avez à faire à des passionnés et en très grande majorité, il faut bien avoué que la sécurité en plongée et bien plus importantes.

c'est un grand plaisir à chaque fois que je plonge avec un nouveau binôme.

.???......

A+

🍻