Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur un voyage en Polynésie


Messages recommandés

Bonjour,  

Je prévois de faire un séjour en Polynesie Française au mois de septembre 2023( je m'y prends un peu tôt).

 
Ce sera pour faire surtout de la plongée et du snorkeling.


J'ai un N1 et 60 plongées (mer rouge et bretagne).

je voulais surtout faire de la plongée sur les Tuamotu, du coups j'ai divisé mon voyage comme suit:

 

Mooréa 4 nuits: au camping Nelson 

 

Rangiroa 4 nuits pension Punua et Moana. ("le lagon vert")

Avez-vous déjà eu des infos sur ce logement? est il possible de faire du snorkeling la bas entre deux plongées?

j'y prévois 4 plongées sur rangiroa.

 

Fakarava sud 3 nuits Tetamanu Village.

j'y prévois 4 plongées

 

pour finir Fakarava nord 2 nuits au relais Marama.

normalement 2 plongées 

 

Pareil savez-vous si on peut faire du snorkeling car je crois que c'est coté océan pour le relais Marama?

 

Merci pour tout.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sur Mooréa pour la plongée c'est plutôt limité. Pour autant tu peux te faire plaisir en faisant notamment une journée avec Albert Tours, sortie sur Motu, baignade au milieu des pointes noires et raies pastenagues, four tahitien, etc...

 

Rangiroa

Tu n'es pas du bon côté du Motu. La plupart des centres de plongées se trouvent sur l'autre partie de l'île et plongent essentiellement dans la passe et autour de Tiputa. Tu risques déjà d'avoir un problème pour te déplacer, devoir prendre une navette et te débrouiller par toi-même. Je te conseille vivement de prendre une pension sur Rangiroa et de réserver dès maintenant tes plongées (beaucoup se font surprendre en arrivant sur place et découvrent que les centres affichent complets). Snorkeling possible côté lagon.

 

Fakarava Sud

Tetamanu village, t'es sur place aucun souci, conditions d'hébergement plutôt rustiques mais pour 3 jours ça passe. Prévoir près de 1h20/1h30 de transit maritime à partir de Faka Nord. Snorkeling possible entre 2 marées.

 

Faka Nord

Je ne connais pas la pension mais pas de souci, les centres de plongées sont accessibles et viennent généralement te chercher. Tu as Vincent de Kaina plongée à proximité, il est le seul à proposer un plongée matin et une autre l'apm. En général c'est plutôt double tank pour les centres. Donc si tu prévois 2 plongées, ben tu le fais en une journée potentiellement. Là aussi prévois de réserver très tôt, ça se remplit très vite tout comme les pensions. Tu oublies le snorkeling côté océan.

 

Mef sur les îles, la plupart des pensions font demi-pension. Faut donc être vigilant et prévoir le déjeuner et identifier des snacks accessibles et ouverts. Les jours fériés tout est généralement fermé donc prévoir en conséquence.

 

Côté plongées, c'est parfois "sport", le courant dans les passes peut surprendre... Donc n'hésite pas à entretenir tes compétences d'ici ton voyage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Polo Rillettes

 

Tu as encore un peu de temps pour organiser ton voyage ;)

 

Personnellement, je resterai plus longtemps sur Rangiroa / Fakarava Nord et limiterai le nombre de jours sur Fakarava Sud.

 

La pension Tetamanu Village est chère, y compris les plongées, et tu as également la pension sur le motu juste à côté géré par le centre Top Dive.

Pour info, les centres du Nord font des sorties au Sud également, ça peut aussi être une solution.

Alerte plongée sensation forte:

- Si tu veux une plongée à sensation forte, demande la plongée "sunset" (la nocturne étant non autorisée) à Fakarava Sud ;) 

 

Sur Rangiroa, regarde une pension plus proche de Tiputa comme le précise Joker:

- Plus proche des centres de plongées

- Plus proche des excursions

- Un petit magasin et quelques snacks à proximité

- Dolphin View!

 

Pour la plongée, je te conseille de passer ton PE40 pour profiter des fonds et des sites de Polynésie ! Nul besoin d'un N2 (enfin, c'est aussi bien si tu le veux !), tu seras toujours encadré dans les Tuamotus.

 

Les centres sont tous bons, je n'ai jamais eu d'expériences ratées où le centre est en cause.

 

Les centres de plongées Top Dive fournissent que du Nitrox (nul besoin d'être certifié, il y a une particularité pour ces centres), ce qui peut être un gros avantage pour toi et pour profiter des vacances. Accessoirement, ils sont bien placé d'un point de vue tarifaire.

 

Pour Moorea, c'est bien, mais pourquoi 4 jours là bas et aucun sur Tahiti ? Tahiti propose des sites de plongées de mon point de vue plus intéressant que Moorea, avec des spots remplis de tortues :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais que 4 plongées seulement sur Rangi c’est prendre le risque de repartir frustré … la passe de Tiputa est imprévisible, on y va pour le « gros » et les dauphins , et c’est très aléatoire. J’ai connu des plongées avec « rien » mais pas de souci quand on en fait plusieurs, la passe elle-même avec son courant c’est du bonheur ; j’ai aussi connu des « top five » avec tous les gros en une fois … a contrario , à Fakarava, je ne vois pas l’intérêt de faire 4 fois le sud (magique ceci dit) : les gris sont là à tous les coups ! Idem au Nord MAIS faire Garuae en rentrant et à l’étal, ce n’est pas du tout la même plongée et là aussi il arrive que l’on fasse de jolies rencontres en plus du « mur » de gris et pour cela, il vaut mieux multiplier ses chances .

 

suis d’accord avec Nico, Tahiti bien plus riche que Moorea (Source, faille d’Arue …)

 

ce n’est que mon avis et n’hésite pas si besoin de précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les centres font généralement la tournée des pensions ( Fakarava et Rangiroa) pour récupérer les plongeurs, il faut les prévenir à la réservation pour confirmer cela.

Pour Fakarava Sud, je ne suis pas certaine que tu puisses choisir moins de 3 nuits ( lors de mes 2 passages, c'était le nombre de nuits mini) En revanche, attention, au nombre de nuits par endroit : les transferts te font perdre une journée de plongée la plupart du temps. Perso, je zapperai Moorea ( bien que pour récupérer du voyage, faut pas plonger de suite je pense!) pour rajouter donc une nuit à Tahiti pour se remettret une nuit à Fakarava nord, la fin de séjour sur Tahiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Polo Rillettes

 

Je n'ai aucune idée si cela impactera ton séjours à Tetamanu (Fakarava Sud):

Un an ferme pour une bouée à Fakarava (tahiti-infos.com)

 

Le propriétaire du club à écopé d'1 an ferme + 5 ans d'interdiction d'exercer + amende(s)

 

Il y a quand même de forte chance qu'il soit remplacé quand même car le centre accueil de nombreux touristes, et ton séjours est dans 1 an, donc tu as le temps de voir venir ...

 

En solution de repli pour Fakarava Sud Motu Aito Paradise

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le problème des pensions, vols inter-iles, club de plongée, on avait opté en 2018 pour une croisière plongée de 14 jours avec Itémata. Un catamaran, 2 skippers (les propriétaires), 2 moniteurs de plongées et 4 passagers/plongeurs.

Si c'était à refaire, je referais la même chose.

Ils s'étaient même débrouillé pour avoir une B50 d'oxy et de la chaux pour mon recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_40 a dit :

@Polo Rillettes

 

Je n'ai aucune idée si cela impactera ton séjours à Tetamanu (Fakarava Sud):

Un an ferme pour une bouée à Fakarava (tahiti-infos.com)

 

Le propriétaire du club à écopé d'1 an ferme + 5 ans d'interdiction d'exercer + amende(s)

 

Il y a quand même de forte chance qu'il soit remplacé quand même car le centre accueil de nombreux touristes, et ton séjours est dans 1 an, donc tu as le temps de voir venir ...

Bah dis donc, ça a fini de rigoler pour lui. Je me demande ce qui a pu changer depuis la douzaine d'années qu'il a mouillé sa bouée...

L'article est intéressant. Merci @Nico_40

 

Modifié par emmanuelC
coquille corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour toutes ces réponses,

 

 

 

Je crois que je vais faire une modification de mon itinéraire notamment pour Fakarava:

je vais passer plutôt 5 jours au relais marama et je ferai les sorties vers la pass sud avec le club de plongée (kaina plongée).

J'ai eu pas mal de retour aussi sur d'autres sites sur Tetamanu Village et ça a plutôt l'air d'aller dans le sens que vous indiqué, du coup je préfère jouer la prudence.

 

Pour Rangiroa en effet la pension visé est pas super bien situé, du coup je me disais que j'airai bien plutôt a Rangiroa Plage.(sur Avatoru)

 

En tout cas un gros merci à tous pour ces précieux renseignements.

 

Et maintenant y a plus qu'a réunir les sous sous😀 et entretenir le physique😀.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.