Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison eaux froides

Yacha
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'adore plonger malheureusement, l'hiver il fait froid et du coup pas de plongées. Or, je fais partie des gens qui n'aiment pas plonger en piscine et du coup je me retrouve à plonger que de façon sporadique l'été alors que ça me fait un bien extraordinaire.
    J'ai réussi à avoir assez de sous pour m'offrir une combinaison de plongée.

Je suis preneur de tous les conseils pour avoir une combinaison étanche qui permette de plonger en eaux froides, y compris sous glace.

Avec amitiés bulleuses

tous dépend de ton budget, nerf de la guerre

aprés il y a des combinaisons étanches à tous les prix , mais tous dépend de ce que tu veux en faire, du nombres de plongées que tu fais ( de temps en temps ou alors en permanence.

voila, quelques questions afin que l'on puisse d'orienter

P.S : dans mon magasin de plongée, c'est l'aqualung blizzard étanche 4mm avec manchon en silicone et chaussettes en néoprène vendue pour 1 100 euros.

C'est bien comme matériel ? Il y a mieux ou est-ce qu'on peut la trouver moins cher ?

Désolé je n'y connais rien en matos

il y a 2 minutes, jppsonia a dit :

tous dépend de ton budget, nerf de la guerre

aprés il y a des combinaisons étanches à tous les prix , mais tous dépend de ce que tu veux en faire, du nombres de plongées que tu fais ( de temps en temps ou alors en permanence.

voila, quelques questions afin que l'on puisse d'orienter

Merci pour ta réponse !

Pour le moment, j'en fais uniquement en vacances du fait de la piscine l'hiver. Mais cela me frustre. Je ne suis pas plongeur pro et je ne le deviendrai pas mais j'espère pouvoir plonger 1 fois / semaine ou toutes les 2 semaines toute l'année

Il y a 11 heures, Yacha a dit :

P.S : dans mon magasin de plongée, c'est l'aqualung blizzard étanche 4mm avec manchon en silicone et chaussettes en néoprène vendue pour 1 100 euros.

C'est bien comme matériel ? Il y a mieux ou est-ce qu'on peut la trouver moins cher ?

je ne vais pas te donner de réponse directe, mais, t'interroger sur ton questionnement :

1100 balles, est ce qu'on peut trouver moins cher ...

en raccourci, la qualité se paie ! et le prix s'oublie (parce que tu n'as pas d'emmerdes, parce que tu fais durer et que sur le temps passé et l'absence de souci, tu es satisfait).

je ne suis pas un exemple (et je ne tiens pas à l'etre) mais, j'ai des pré requis non negociables :

pas de neoprene (ça, c'est moi)

pas de chaussons mais des bottes (beaucoup plus pratique pour marcher pour aller au bord de l'eau, plus solides (durable), meilleure isolation thermique..

fermeture frontale obligatoire

ensuite, ensuite, fermeture éclair métallique

et sinon, tu ne nous as pas dit si tu cassais la glace pour plonger ou si tu étais en bord de mer/ocean, l'hiver.

dernier "détail" : avec une bonne étanche, tu n'as pas froid, donc le froid n'est plus un obstacle pour se mettre à l'eau... (je plonge toute l'année, en étanche... quand je suis métropolitain)

• J'aime 3

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

je ne vais pas te donner de réponse directe, mais, t'interroger sur ton questionnement :

1100 balles, est ce qu'on peut trouver moins cher ...

en raccourci, la qualité se paie ! et le prix s'oublie (parce que tu n'as pas d'emmerdes, parce que tu fais durer et que sur le temps passé et l'absence de souci, tu es satisfait).

je ne suis pas un exemple (et je ne tiens pas à l'etre) mais, j'ai des pré requis non negociables :

pas de neoprene (ça, c'est moi)

pas de chaussons mais des bottes (beaucoup plus pratique pour marcher pour aller au bord de l'eau, plus solides (durable), meilleure isolation thermique..

fermeture frontale obligatoire

ensuite, ensuite, fermeture éclair métallique

et sinon, tu ne nous as pas dit si tu cassais la glace pour plonger ou si tu étais en bord de mer/ocean, l'hiver.

dernier "détail" : avec une bonne étanche, tu n'as pas froid, donc le froid n'est plus un obstacle pour se mettre à l'eau... (je plonge toute l'année, en étanche... quand je suis métropolitain)

Cela veut dire que le budget mini est de 1500/ 1600 e.

il y a 47 minutes, deudeuche38 a dit :

Cela veut dire que le budget mini est de 1500/ 1600 e.

Re,

plusieurs infos en vrac :

sur le bon coin, il y a plus de 1000 annonces quand on selectionne combinaison étanche https://www.leboncoin.fr/recherche?text=combinaison plongee etanche

dans le lot, il y aura des pourries, il y en aura avec la mauvaise taille, le prix hors budget,

mais, déjà, à la base, il faut se faire un cahier des charges : que veut on ? (oui, je sais, une tanche, mais entre une à 5000 et une à 800 balles, s'il y a un tel écart de prix, c'est qu'il doit y avoir une raison ? non ?)

le critere qui fache, qui divise, c'est le materiau, trilam/bilam ou neo.

quelle est la durée de vie d'une combi néoprene ? et d'une étanche neo ?

à quel endroit plonges tu ? (si tu plonges en lac, dans une eau qui sera tres froide ou gelée, peut etre apprécieras tu d'avoir de la place entre la combi et le corps pour rajouter un sous vetement thermique ?) je suis juste en train de t'écrire que la neo est bien pour une eau de 7 à 17° ; plus assez efficace en dessous, trop chaude au dessus..

savoir que les manchons et la collerette ne sont pas éternels

la fermeture dorsale condamne à avoir un équipier présent qui sait fermer la boite sans forcer, sans tout arracher... (on peut aussi monter une bidouille pour se débrouiller tout seul, mais, il faut plusieurs "trucs" alors que, si on sait qu'on va se debrouiller seul, il faut directement privilegier la frontale (le prix d'une fermeture et sa pose, c'est autour de la moitié de la valeur du machin).

les chaussons souples ? impliquent d'avoir des chaussures pour la marche d'approche (du club au bateau, du vestiaire/de la voiture vers le bord de l'eau) ; regarde les chaussons souples et demande toi si tu marcherais sur les rochers avec ton bloc sur le dos avec ça aux pieds) donc, les godasses, tu en fais quoi, quand tu es sous l'eau ?

(je reviens un instant sur la matiere : le trilam n'isole absolument pas du froid ; il faut obligatoirement une sous couche (et c'est là que c'est interessant) dont on fait évoluer l'épaisseur en fonction de la temp de l'eau) ; tu vas plonger à Marseille ; elle est à 24° (sur 3 m et 20° dessous) ; un coup de mistral et tout redescend à 15-17. Eh bé, tu es tres content d'avoir pris ton pyjama en sous couche).

comme je l'écrivais plus haut, tu n'as plus froid, ni sur le bateau à l'aller, ni au retour, ni durant la plongée... donc tu y vas plus souvent... (et tu t'éloignes d'un accident potentiel, l'OAP)...

https://www.plongeur.com/forums/search/?q="duree de vie" neoprene&quick=1&updated_after=any&sortby=relevancy&search_and_or=and&page=2

Edited by christophe 38

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

mais, déjà, à la base, il faut se faire un cahier des charges : que veut on ? (oui, je sais, une tanche, mais entre une à 5000 et une à 800 balles, s'il y a un tel écart de prix, c'est qu'il doit y avoir une raison ? non ?)

Je suis d'accord mais en regardant rapidement je voyais des prix entre 1500 et 2500 et un surplus pour une sur mesure. 

il y a 13 minutes, deudeuche38 a dit :

Je suis d'accord mais en regardant rapidement je voyais des prix entre 1500 et 2500 et un surplus pour une sur mesure. 

cahier des charges...

matériau

fermeture devant ou derriere

métal ou plastique

chaussons ou bottes

et faire son marché

https://www.planet-plongee.fr/379-combinaisons-etanches-en-neoprene

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/vetements-et-combinaisons?type_produit_filtre=16986

https://www.palanquee.com/plongee/combinaison-de-plongee/etanches

https://www.bubble-diving.com/plonge/combinaisons-etanches/combinaisons-etanches.html

https://www.planet-plongee.fr/coup-de-coeur/5858-combinaison-etanche-avatar.html

attention, le prix ne fait pas tout : dans les deux sens du terme : acheter tres cher ne protege pas de tout et, il est impensable d'avoir pour pacher une combi de qualité : il y aura forcement des compromis de realisés...

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

cahier des charges...

matériau

fermeture devant ou derriere

métal ou plastique

chaussons ou bottes

et faire son marché

https://www.planet-plongee.fr/379-combinaisons-etanches-en-neoprene

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/vetements-et-combinaisons?type_produit_filtre=16986

https://www.palanquee.com/plongee/combinaison-de-plongee/etanches

https://www.bubble-diving.com/plonge/combinaisons-etanches/combinaisons-etanches.html

https://www.planet-plongee.fr/coup-de-coeur/5858-combinaison-etanche-avatar.html

attention, le prix ne fait pas tout : dans les deux sens du terme : acheter tres cher ne protege pas de tout et, il est impensable d'avoir pour pacher une combi de qualité : il y aura forcement des compromis de realisés...

et que penses tu de ce document

https://www.21o2.me/wp-content/uploads/2168-La-plongée-en-vêtement-étanche-par-Cyrille-Turc-v.1.31.pdf

Waouh merci pour vos réponses !

Ce serait pour plonger en lac de montagne en France et dans les eaux scandinaves. Du coup, potentiellement briser la glace avant.

Je vais lire le document qu'a transmis deudeuche38 et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions après les 55 pages :)

ça fait plaisir de voir autant de conseils et d'axes de réflexion ! Merci à vous !

• Haha 1

il y a une heure, deudeuche38 a dit :

Cyrille a produit d'excellents documents

Malheureusement, celui ci date de 2011.

Gentiment, je dirai qu'il n'est plus d'actualité : aujourd'hui, on fuit les neoprene 7 mm ; c'est impensable d'acheter ça (quand on en trouve).

apres, si on fait le tri du contenu du pdf, il y a plein de trucs interessant.

il y a 15 minutes, nics a dit :

www.seaskin.co.uk....

Ça ne vaudra jamais une SF-tech ou une autre marque du Top5 dans le secteur haute gamme, mais ça fera son job.

je vais dire "un peu" comme Nics :

il y a des marques dont c'est le fond de commerce et qui maitrisent et d'autres qui sortent ça, pour en avoir au catalogue.

en gros, des marques à rechercher et d'autres à passer à coté, sans se retourner.

il y a 10 minutes, Yacha a dit :

Waouh merci pour vos réponses !

Ce serait pour plonger en lac de montagne en France et dans les eaux scandinaves. Du coup, potentiellement briser la glace avant.

Je vais lire le document qu'a transmis deudeuche38 et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions après les 55 pages :)

Désolé pour le message inscrit en citation de jppsonia je ne pouvais que écrire dans l'encadré de la citation et je n'ai pas trouvé comment faire pour en sortir.

ça fait plaisir de voir autant de conseils et d'axes de réflexion ! Merci à vous !

re,

une piste d'observation :

sur tes futurs sites de plongée, comment sont équipés les locaux ?

neo ? lequel ?

trilam ? quelles marques ? quel cahier des charges ?

Pour ajouter aux propos de Tophe auxquels je souscris totalement, le milieu dans lequel tu plonges (ou que tu as l'intention de plonger en hiver) doit déterminer ton choix. Je m'explique, si tu es un plongeur d'eau intérieur en plus de la combinaison, il faudra de toute façon choisir (quel que soit le milieu, en mer c'est aussi le cas mais adapté) :

- un sous-vêtement qui en plus de conserver la chaleur, évacue l'humidité produite par ton corps;

- des gants étanches avec des sous-gants adaptés (la laine reste plus efficace que les matériaux polaires); il faut savoir que des manchons en néoprène (que l'on trouve souvent sur les étanches premiers prix des marques grandes distribution Aqualung, Mares, Beuchat, Scubapro, Cressi,....) ne sont pas adaptées à la pose des bagues de gants étanches;

- une cagoule bien ajustée dont l'épaisseur doit être au moins de 5mm pour préserver la chaleur (la déperdition de la chaleur par la tête est énorme: solution extrême cagoule attenante au vêtement étanche);

- le manchon de cou (appelé également collerette) en néoprène préserve la chaleur du cou alors ceux en latex ou en silicone n'ont aucun pouvoir calorifique.

Le choix du modèle de combinaison dépend egalement de la coupe propre à chaque marque. A moins d'avoir une taille vraiment standard, il y a des marques qui ne t'iront pas ou mal. L'essayage doit se faire avec le sous-vêtement que tu auras choisi. 

L'éternelle dilemne pour le choix entre le néoprène compressé, le trilaminé ou le TNT (propre à SF Tech), du types de manchons, du type de chaussant dépendent aussi de tes goûts (et avant tout), tes sensations (critère de la souplesse de la combie) et si tu es frileux ou pas (le néoprène comprimé isole mieux). 

Personnellement, je suis hors norme au niveau des tailles standards, je suis frileux, je plonge en eau intérieure toute l'année. J'ai donc opté pour du sur-mesure, une combinaison en néoprène comprimé pour l'hiver et une trilaminée pour l'été. En matière de sous-vêtement pour l'hiver j'ai un ensemble haut+bas en polartec, pour l'été une sous-combinaison en 300gr/m2 de type Weezle extreme. Mes 2 combinaisons ont une collerette en néoprène, une fermeture étanche en métal, des chaussettes en néoprène pour pouvoir mettre des rockboots dessus, des manchons de poignets en latex HD et des bagues pour gants étanches (je les mets même en été en Méditerranée). Ce choix est évidemment personnel et ne constitue aucunement ce qu'il te faut choisir. 

Je suis parfaitement conscient que l'idéale serait de pouvoir essayer au cours d'une plongée afin que tu puisse te déterminer (quelques revendeurs organisent des journées de test). Mais pour cela il faut maîtriser son utilisation au-préalable et les centres offrant la possibilité de location sont rares. Si tu as du mal à choisir, une formation auprès d'un professionnel et ses conseils pourraient t'aider (encore faut-il qu'il maîtrise totalement le sujet). 

Enfin pour terminer de complexifier ta recherche, on peut rajouter du chauffage (alimentation externe ou interne) sur le torse, le dos, les mains et même les pieds. 

• Merci 2