Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison eaux froides

Recommended Posts

Posted (edited)
    il y a 8 minutes, spielou a dit :

Pour ajouter aux propos de Tophe auxquels je souscris totalement, le milieu dans lequel tu plonges (ou que tu as l'intention de plonger en hiver) doit déterminer ton choix. Je m'explique, si tu es un plongeur d'eau intérieur en plus de la combinaison, il faudra de toute façon choisir (quel que soit le milieu, en mer c'est aussi le cas mais adapté) :

- un sous-vêtement qui en plus de conserver la chaleur, évacue l'humidité produite par ton corps;

- des gants étanches avec des sous-gants adaptés (la laine reste plus efficace que les matériaux polaires); il faut savoir que des manchons en néoprène (que l'on trouve souvent sur les étanches premiers prix des marques grandes distribution Aqualung, Mares, Beuchat, Scubapro, Cressi,....) ne sont pas adaptées à la pose des bagues de gants étanches;

- une cagoule bien ajustée dont l'épaisseur doit être au moins de 5mm pour préserver la chaleur (la déperdition de la chaleur par la tête est énorme: solution extrême cagoule attenante au vêtement étanche);

- le manchon de cou (appelé également collerette) en néoprène préserve la chaleur du cou alors ceux en latex ou en silicone n'ont aucun pouvoir calorifique.

Le choix du modèle de combinaison dépend egalement de la coupe propre à chaque marque. A moins d'avoir une taille vraiment standard, il y a des marques qui ne t'iront pas ou mal. L'essayage doit se faire avec le sous-vêtement que tu auras choisi. 

L'éternelle dilemne pour le choix entre le néoprène compressé, le trilaminé ou le TNT (propre à SF Tech), du types de manchons, du type de chaussant dépendent aussi de tes goûts (et avant tout), tes sensations (critère de la souplesse de la combie) et si tu es frileux ou pas (le néoprène comprimé isole mieux). 

Personnellement, je suis hors norme au niveau des tailles standards, je suis frileux, je plonge en eau intérieure toute l'année. J'ai donc opté pour du sur-mesure, une combinaison en néoprène comprimé pour l'hiver et une trilaminée pour l'été. En matière de sous-vêtement pour l'hiver j'ai un ensemble haut+bas en polartec, pour l'été une sous-combinaison en 300gr/m2 de type Weezle extreme. Mes 2 combinaisons ont une collerette en néoprène, une fermeture étanche en métal, des chaussettes en néoprène pour pouvoir mettre des rockboots dessus, des manchons de poignets en latex HD et des bagues pour gants étanches (je les mets même en été en Méditerranée). Ce choix est évidemment personnel et ne constitue aucunement ce qu'il te faut choisir. 

Je suis parfaitement conscient que l'idéale serait de pouvoir essayer au cours d'une plongée afin que tu puisse te déterminer (quelques revendeurs organisent des journées de test). Mais pour cela il faut maîtriser son utilisation au-préalable et les centres offrant la possibilité de location sont rares. Si tu as du mal à choisir, une formation auprès d'un professionnel et ses conseils pourraient t'aider (encore faut-il qu'il maîtrise totalement le sujet). 

Merci

en métropole, je plonge sur la cote basque ou la méditerranée toute l'année.

l'été, quand l'eau est superieure à 17°, je porte une sharksin dessous la trilam.

dans l'eau jusqu'à 13-14°, j'ai une aqualung 200 grammes que je mets dessous

et, pour plus frais, j'ai une weezle extrem plus https://weezle.co.uk/collections/undersuits/products/weezle-extreme-plus-one-piece-undersuit

aux pieds, des "bottes" weezle extrem plus https://weezle.co.uk/products/weezle-extreme-plus-undersuit-boots

cagoule de 5 ou 6 mm

durée des plongées, au moins 1 heure...

les gants ? en Atlantique, ce sont des 3 ou des 5 mm qui font le job ; en lac, dans une vie antérieur, j'etais aux moufles 3 doigts entre 5 et 6 mm, mais, c'etait avant.

l'avantage de ce choix (enfin, celui que j'y vois, bien sur) c'est qu'en cas d'entrée d'eau, ou de grosse transpiration, la condensation ou l'eau ne me refroidissent pas : c'est prévu pour un confort isothermique

Pour les prix, à la base, ça peut paraitre cher.

mais, si on n'est pas pressé, entre la baignoire de FB, le bon coin, les fins de serie, etc... on peut trouver du neuf et surtout à un prix plus interessant qu'en achetant chez le premier qui passe.

Edited by christophe 38

Il y a 7 heures, spielou a dit :

ou le TNT (propre à SF Tech),

Tiens je recherche des retour sur le TNT... (juste pour savoir j'ai une SFTech Neo compressé.... mais bon on peux aussi se faire plaisir :D)

Posted (edited)

Ma femme en a une pour les plongées d'été, celles en mer et la sout. Elle en est très satisfaite car elle est très souple et plus chaude qu'une toile (30% d'isolation supplémentaire par rapport à une toile d'après Franz). 

Je t'invite à également regarder du côté de Dtek, de Dive Labs (trilam de marque hongroise très bien placée au niveau tarif) distribué par Nicolas Seksik ou Phi Diving (italien) distribué par Alexandre Legrix

Edited by spielou
    • Merci 1

L'étanche ne protège pas du froid, elle empêche d'être mouillé. Ce sont les sous-vêtements qui vont assurer la protection thermique.

Donc une bonne étanche ne suffit pas.

• J'aime 1

il y a 40 minutes, spielou a dit :

Ma femme en a une pour les plongées d'été, celles en mer et la sout. Elle en est très satisfaite car elle est très souple et plus chaude qu'une toile (30% d'isolation supplémentaire par rapport à une toile d'après Franz). 

Je t'invite à également regarder du côté de Dtek, de Dive Labs (trilam de marque hongroise très bien placée au niveau tarif) distribué par Nicolas Seksik ou Phi Diving (italien) distribué par Alexandre Legrix

Je suis très content de ma SFTech... sont seul point négatif c'est clairement sont poids (pour prendre l'avion) sinon 100 % content.

Le 08/05/2022 à 06:47, christophe 38 a dit :

je ne vais pas te donner de réponse directe, mais, t'interroger sur ton questionnement :

1100 balles, est ce qu'on peut trouver moins cher ...

Alors oui, on peut trouver moins cher et pas mal du tout chez Aquata (aquata.de, google it) une obscure marque allemande de matériel de sauvetage en mer, qui propose de très bonnes combinaisons étanches en néoprène. Par exemple leur modèle en 5mm compressé  à 600€, avec manchons latex et col néoprène , chaussons néoprène est vraiment pas mal du tout, et pour ce prix, carrément imbattable... sauf par leur autre néoprène non compressé à 450€ !!

Je m'avance vu que je l'ai acheté (je voulais une néo compressée premier prix avec manchons latex), et ai fait deux plongées avec, rien à dire ! Evidemment ça manque d'options, mais le sizing de cette marque me va parfaitement. Autrichon approved pour un premier prix.

• Merci 2

• 1 month later...

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai été un peu noyé par le taf et j'ai du mettre de côté mes réflexions.

Par contre, j'ai rencontré un directeur de plongée (coucou Christian si tu es là) qui m'a dit que les combis étanches n'étaient pas nécessaires pour plonger l'hiver en lac.
    Il me conseille de faire du yoga et que cela suffit à moins de vouloir passer des heures dans l'eau.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit également (le taf quand on est charette 1 mois ça fatigue ^^'), c'est qu'il y a davantage de risques de plongée avec une étanche qu'avec une non étanche. Il a cité un accident mortel qui a eu lieu avec une étanche dans un lac alsacien encore récemment.

Enfin, il trouvait que les sensations avec une étanche étaient moins agréable qu'avec une semi du fait de l'absence de contact avec l'eau.

Du coup, je suis toujours perdu ^^'

A la base, ce que je veux moi c'est une combinaison pour me permettre de faire des plongées loisirs toute l'année, que cela soit en mer ou en lac (je ne sais pas encore où je vais vivre l'année prochaine).

Je sais plus quoi faire ^^'

• Haha 2

il y a 1 minute, Yacha a dit :

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai été un peu noyé par le taf et j'ai du mettre de côté mes réflexions.

Par contre, j'ai rencontré un directeur de plongée (coucou Christian si tu es là) qui m'a dit que les combis étanches n'étaient pas nécessaires pour plonger l'hiver en lac.
    Il me conseille de faire du yoga et que cela suffit à moins de vouloir passer des heures dans l'eau.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit également (le taf quand on est charette 1 mois ça fatigue ^^'), c'est qu'il y a davantage de risques de plongée avec une étanche qu'avec une non étanche. Il a cité un accident mortel qui a eu lieu avec une étanche dans un lac alsacien encore récemment.

Enfin, il trouvait que les sensations avec une étanche étaient moins agréable qu'avec une semi du fait de l'absence de contact avec l'eau.

Du coup, je suis toujours perdu ^^'

A la base, ce que je veux moi c'est une combinaison pour me permettre de faire des plongées loisirs toute l'année, que cela soit en mer ou en lac (je ne sais pas encore où je vais vivre l'année prochaine).

Je sais plus quoi faire ^^'

va plonger en hiver, dans les lacs, en semi...

au moins, tu te feras ton idée sur ton acceptation du froid.

Coucou Christian ; comment font les plongeurs canadiens ? ceux de St Pierre et Miquelon ? les Norvegiens ou Suedois, pour ne pas parler des Anglais à Scapa Flow ?

Ils plongent en maillot de bain ?

Christian, si tu passes en Savoie, par exemple, n'hésite pas à aller voir les copains qui plongent en lac...

quant aux accidents en plongée, d'une part, il faut avoir une bonne formation ; ça peut servir. Et coté accidents, je t'invite à lire un peu sur l'oedeme pulmonaire d'immersion http://www.codep87.fr/h2o/images/pdf/OPI.pdf

dont le froid est un des elements déclencheurs.

sinon, en plongée lac, quand l'été, l'eau est à 22°, c'est sur 30 cm d'épaisseur et, generalement, dans la zone des 10 m elle se refroidit et passe entre 8 et 12°.

tu me diras que le plaisir est de retrouver l'eau chaude au palier...

ou le plaisir est de ne pas avoir eu froid ???

il y a 29 minutes, Yacha a dit :

Bon je crois que j'ai ma réponse à cette question ^^

mieux que ça : je suis un gros malin !

j'ai acheté une étanche, trilam et j'ai plongé... quelques fois

et, il y a quelques années, à Villefranche/mer, avec la narcopathe et bluedeep, j'ai passé 10 minutes de palier, les palmes en l'air accroché comme une arapede à son rocher, parce que j'avais de l'air dans les pieds, que j'avais fermé ma purge d'épaule et qu'il était bien trop tard pour faire un retournement.

à l'issue de ce palier arapedesque, j'avais pris la décision de m'offrir une formation ; plongée passion, à Carry le Rouet m'avait accueilli et j'ai effectué 2 plongées (de mémoire) d'une heure chacune, mais que du travail (équilibrage avec wing et étanche, équilibrage juste à l'étanche, assistance sur un plongeur avec étanche, équilibrage les palmes en l'air, sur 10-12 m de fond et gonflage jusqu'au décollage, puis retournement, purge et arrêt de la remontée...)

bref, c'est toujours simple quand on sait faire ; depuis (avant mon départ pour l’outremer), j'ai environ 1200 plongées en étanche....

(tu vois : le gros malin, c'est celui qui croit, mais, qui, en fait ne sait pas... mon humilité a pris un coup d'humidité, là)

et, juste pour vous faire rigoler, ce que j'écrivais, il y a ................. longtemps :

https://www.plongeur.com/forums/topic/12335-les-quotdébutsquot-en-étanche-chapitre-1/#comment-12335

Edited by christophe 38

j'ai fais quelques saison en 2x7mm ..... ben l'étanche c'est très bien :D 

30-40 min dans de l'eau à 6 ou 7 degrés, ça pique 

Remarque tu dors bien ensuite avec l'hypothermie :D

(notre prof de yoga pour l'apnée nous avait proposé de faire du yoga dans la neige en "slip" avant d'aller faire de l'apnée dans le lac gelé, tous motivés mais étonnement ça c'est jamais fait)

• Haha 2

il y a 51 minutes, Yacha a dit :

Bon je crois que j'ai ma réponse à cette question ^^

Donc, cours de yoga...  :D  :froglol:

"Il me conseille de faire du yoga et que cela suffit à moins de vouloir passer des heures dans l'eau." 

• Haha 1

il y a une heure, Yacha a dit :

:fou::tetedure:🤪

il y a une heure, christophe 38 a dit :

sinon, en plongée lac, quand l'été, l'eau est à 22°, c'est sur 30 cm d'épaisseur et, generalement, dans la zone des 10 m elle se refroidit et passe entre 8 et 12°.

J'ai eu sur une session d'apnée la thermocline à 19 mètres à Amphion une fois. 24°C au dessus, 8 en -dessous (comme d'hab')

il y a 9 minutes, Lioson a dit :

j'ai fais quelques saison en 2x7mm ..... ben l'étanche c'est très bien :D 

30-40 min dans de l'eau à 6 ou 7 degrés, ça pique

En cession d'apnée au lac en hiver (eau à 7-8°C tout du long) je tiens une heure à une heure trente avec un long john 7 mm + veste 7 mm.

Mais :

L'apnée, on n'a pas la combi' compressée pendant une heure.

Ca ne marche que si c'est grand soleil et lac d'huile sinon...refroidissement vitesse grand V.

Le 31 décembre 2020 j'ai fait une session d'une heure et quelque au lac de Passy, peu profond, eau à 4°C. Il y avait un magnifique soleil.

Le lendemain, avec les copains, on y est retourné. Brouillard...j'avais froid déjà avant d'entrer dans l'eau. On a fait quatre descentes et on a remballé.

Edited by val74700
    • J'aime 1

Il y a 2 heures, Yacha a dit :

Il a cité un accident mortel qui a eu lieu avec une étanche dans un lac alsacien encore récemment.

Ah bon ?????   cela fait 8 ans que je plonge en Alsace été comme hiver je n'ai jamais entendu parler de cette histoire .... ;)

donc a mon avis c'est du pipo 

J'ai plongée quelques fois en 7 mm mais avec gants 3 doigts bottillons épais dans une eau a 5/6 °C... 

J'aime le froid, je gérais très bien et le dernier hiver  avec tous les autres en étanches suite a mon changement de club ben  j'ai constaté que j'avais pas spécialement plus froid que les autres... j'en voyais certain bouger les doigts pour se rechauffer (en gants étanches)  moi j'avais pas encore froid....

les plongée était de mémoire entre 50 min et 1 heure.

Tout allait très bien    sauf en sortant de l'eau et bien là brrrrrrrr surtout lorsqu'il y avait du vent... et que la température était très proche de 0...

Bref cela se fait mais une fois que tu as gouté a l'étanche tu ne veux plus rien d'autre. Avec les sous vêtements  qui vont bien je reste facile 90 min dans 5/6 °C  sans avoir froid et en sortant idem.

Pour te dire a présent même en été je plonge en étanche en Alsace même si en surface la T° de 20 voir plus.