Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison eaux froides

Yacha
 Share

Recommended Posts

il y a 28 minutes, caolila a dit :

Ah bon ?????   cela fait 8 ans que je plonge en Alsace été comme hiver je n'ai jamais entendu parler de cette histoire .... ;)

donc a mon avis c'est du pipo 

Y a bien eu un décès l'année dernière le 1er mai à Erstein, mais je n'ai rien lu ni entendu sur l'implication de sa combi étanche.

Ca fait 18 ans que je plonge en Alsace et que j'observe les moeurs des plongeurs... bah au début les gros motivés passe un premier hiver en 7mm, puis un second, puis ils passent  à l'étanche, comme tout le monde et pour rien au monde ils ne feraient marche arrière. Dire que plonger dans le froid se supporte avec du yoga est franchement limite, voire dangereux.

• J'aime 4

il y a 19 minutes, autrichon gris a dit :

Y a bien eu un décès l'année dernière le 1er mai à Erstein, mais je n'ai rien lu ni entendu sur l'implication de sa combi étanche.

Ah oui j'ai un vague souvenir... une femme me semble t il... mais effectivement pas beaucoup d'infos

Il y a 4 heures, Yacha a dit :

c'est qu'il y a davantage de risques de plongée avec une étanche qu'avec une non étanche

Qui peut affirmer cela sérieusement en 2022...

L'hypothermie est un facteur d'accident incontestable en plongée et une combinaison étanche apporte un confort incomparable, sous l'eau et hors de l'eau. Sans parler d'une redondance en terme de flottabilité.

Pour ce qui est des sensations, tu peux prendre une combi néoprène compressée de 4mm et cela restera très proche d'une semi pour la glisse.

Enfin, la bête est facile à dompter : une rapide formation et quelques plongées de réglages et tu ne reviendras plus en arrière. 

• J'aime 6

Il y a 18 heures, Yacha a dit :

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit également (le taf quand on est charette 1 mois ça fatigue ^^'), c'est qu'il y a davantage de risques de plongée avec une étanche qu'avec une non étanche. Il a cité un accident mortel qui a eu lieu avec une étanche dans un lac alsacien encore récemment.

Et c'est précisément à cause de ladite combinaison que la victime est morte ?

Il y a 14 heures, cosmosaure a dit :

Qui peut affirmer cela sérieusement en 2022...

Ben déjà il y a 30 ans, c'était pas fondé...

😏

Allez, 10 contre 1 que c'est un moniteur qui plonge depuis très longtemps et qu'il à un couteau au mollet...

• J'aime 1

il y a 4 minutes, nics a dit :

Allez, 10 contre 1 que c'est un moniteur qui plonge depuis très longtemps et qu'il à un couteau au mollet...

Le pire c'est que le couteau au mollet est transmis à la nouvelle génération :(

il y a une heure, nics a dit :

J'allais l'écrire. Un gars qui a son MF depuis 30 ans, qui plonge toujours dans le même club, sans aller voir ailleurs ce qui s'y fait de beau.

"Ben ouai mec...moi chui moniteur...j'ai la science infinie...(et il est hors de question que je me remette en question, et encore moi que quelqu'un le fasse à ma place, non mais !) " :petard:

il y a 1 minute, val74700 a dit :

J'allais l'écrire. Un gars qui a son MF depuis 30 ans, qui plonge toujours dans le même club, sans aller voir ailleurs ce qui s'y fait de beau.

"Ben ouai mec...moi chui moniteur...j'ai la science infinie...(et il est hors de question que je me remette en question, et encore moi que quelqu'un le fasse à ma place, non mais !) " :petard:

Il y a même des jeunes MF qui sont comme cela . Suis un vieux MF de plus de 40 ans de pratique et pourtant!!!!!

• J'aime 3

Donc MF depuis 30 ans, soit diplôme obtenu en 1992. Effectivement une époque ou on ne s'interrogeait pas encore en France sur d'autres méthodes que les Tables de la Loi de Cousteau et des MN 90 et encore moins sur d'autres approches de la plongée.

Faudra donc attendre que la génération diplômée depuis les 10 dernières années, supplante la précitée... 🧐

il y a 52 minutes, brochet a dit :

Il y a même des jeunes MF qui sont comme cela . Suis un vieux MF de plus de 40 ans de pratique et pourtant!!!!!

tu n'as pas de couteau au molet ......   En passant merci pour tout ce que tu m'as appris :)

• J'aime 1

13 mois... C'est pas ce que je mets dans la catégorie "récent".

Je suis persuadé que la victime portrait un masque et des palmes... j'espère que le contact de @Yacha l'aura également mis en garde contre les dangers induits par ces trucs..😏

• Haha 2

Il y a 22 heures, Yacha a dit :

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai été un peu noyé par le taf et j'ai du mettre de côté mes réflexions.

Par contre, j'ai rencontré un directeur de plongée (coucou Christian si tu es là) qui m'a dit que les combis étanches n'étaient pas nécessaires pour plonger l'hiver en lac.
    Il me conseille de faire du yoga et que cela suffit à moins de vouloir passer des heures dans l'eau.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit également (le taf quand on est charette 1 mois ça fatigue ^^'), c'est qu'il y a davantage de risques de plongée avec une étanche qu'avec une non étanche. Il a cité un accident mortel qui a eu lieu avec une étanche dans un lac alsacien encore récemment.

Enfin, il trouvait que les sensations avec une étanche étaient moins agréable qu'avec une semi du fait de l'absence de contact avec l'eau.

Du coup, je suis toujours perdu ^^'

A la base, ce que je veux moi c'est une combinaison pour me permettre de faire des plongées loisirs toute l'année, que cela soit en mer ou en lac (je ne sais pas encore où je vais vivre l'année prochaine).

Je sais plus quoi faire ^^'

Bon,

bref,

tu as vu, avec l'échange de posts depuis ta question, qu'il y a un consensus, en faveur de l'étanche ?

autrement écrit, Christian est certainement compétent, mais, pas sur ce sujet là (je me repete, mais, les plongeurs en eau froide, ils doivent bien y passer.... si c'est simple pour eux, pourquoi ce serait compliqué ici ??)

merki

oui j'ai cru observer un front uni pour l'étanche ^^

Merci pour vos réponses. Du coup, je valide le choix de l'étanche. Je ne pense pas que je prendrai une SF tech : ça fait rêver mais c'est quand même un beau budget pour un plongeur loisir.

Go me former à l'étanche aussi.

C'est rigolo, j'ai l'impression de partir dans une sorte de quête au trésor 😍

c'est stupide mais j'ai peur de me planter ^^ de prendre une combi qui meurt au bout de 5 ans ou d'avoir froid si je vais en Scandinavie... Je suis fébrile haha