Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Julie, 28 ans plus tard

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis bien placée pour savoir qu'il est plus sympa de venir se présenter dans la rubrique idoine, étant moi même modératrice dans un forum de grande fréquentation (modélisme).

Je m'appelle Julie et je suis née en 1968.

J'ai commencé la plongée à mes 17 ans, par des stages de vacances UCPA. Je me souviens de plongées un peu profonde, sans gilet, avec un tirette pour passer en réserve et des sites magnifiques autour de Port Gros, Sanari, Port Issol et compagnie.

J'ai passé le fameux Brevet Elementaire puis le niveau plongeur autonome moitié en club en région parisienne, moitié en stages UCPA, je découvre le gilet, les tables, les heures à palmer en piscine et toussa. De superbes plongées à Bouillante, en Corse ... 40 ou 50 plongées au total, je ne sais plus je n'ai jamais retrouvé mon carnet de plongée - et puis une "catastrophe".

Un incident de plongée - panique en Corse dans une grotte sous marine - faut dire que j'étais fatiguée et stressée ... et je n'ai plus jamais plongé pendant 28 ans jusqu'à ...

Décembre 2021, j'atterri sur une petite ile de 300 m par 1200 m aux Maldives, Ukulhas pour les intimes. C'est facile à se représenter. D'un bout de la plage plantée sur la rue principale on voit l'autre côté de l'ile ... et le tour se fait en moins d'une heure, en tongues et sans forcer.

Mon objectif était de ne rien faire. S'oublier et toussa ...

Bon, bien évidemment, au bout d'une journée je me fais ch..r comme une souris morte ...

Je demande au gentil garçon de la famille qui m'héberge, que puis-je donc faire en dehors des coups de soleil sur le sable blanc ? il me présente tout un tas d'activités (bof bof) et puis me parle de plongée ... Trois clubs sur l'ile. Je choisis celui qui m'est indiqué comme le plus fun.

Murakabay !

Et je dois dire que je suis tombée sur une superbe équipe. Une plongée DSD (oui oui c'est du PADI) et me voilà à passer OWD puis AOWD en quelques jours - oui c'est comme le vélo, ça revient très vite - et à enchainer une quinzaine de plongées au milieu des raies manta, des requins, des langoustes ... enfin bref, vous connaissez le coin. De l'eau à 28° et toussa.

Ah j'ai oublié de vous dire. Je fais du pendulaire entre la France et le Sénégal, j'habite un mois sur deux à Poitiers et le mois suivant à Dakar. On fait plus calme comme vie mais c'est ma vie et j'adore.

Du coup, j'ai cherché un club de plongée sur Dakar, j'en ai essayé deux et j'ai choisi le Barracuda. Pour l'ambiance et pour l'équipe.

Et puis j'ai acheté tout le matos (masque, palmes, gilet Pearl, compas, computer, détenteur Core, combi 7 et 3 mm, parachute ...). Et un masque à ma vue ça change la pratique !

Une grosse quarantaine de plongée depuis la reprise, je me sens super bien et en progression constante, surtout en flottabilité et même en navigation.

Parce que j'ai compris que je m'étais perdue dans la performance / technique à en être dégoutée et que en réalité j'adore l'eau, la plongée, mais pour le fun, la photographie et la vie sauvage.

Du coup j'ai passé quelques spécialités (Deep, Nitrox, EFR et Rescue), j'en prépare d'autres (CMAS 3* en équivalence, Photo et Wreck) et j'ai prévu de passer le divemaster avec l'option DSD cette été. Dans mon club de Dakar :) !

Bon le divemaster c'est comme un challenge pour moi, j'irais peut être jusqu'à Assistant Instructor. Pour donner un coup de main au club et guider des plongées, c'est un peu comme un rêve.

Des photos viendront, je viens d'acquérir un TG-6 avec son caisson et le flash annulaire. J'aime bien le macro micro que j'ai découvert aux Maldives.

Bon sinon je raconte un peu tout ça ici : samaker.fr . C'est un blog perso que j'alimente quand j'y pense donc pas souvent.

Voilà voilà, pour les courageux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Je vous embrasse ! et à très vite sur le forum que je trouve génial. Où au Barracuda pour celles et ceux qui passent par Dakar.

Kisss.

PS: la photo c'est moi avec un TG-5 que j'essaye en février dernier, dans de l'eau à 14°. Ben non il ne fait pas toujours très chaud à Dakar sous l'eau, ça dépend de la saison. Photo pas glop mais faudra vous en contenter pour l'instant :D 

IMG_0121.JPG

Edited by Julaye
    • J'aime 5
    • Merci 2
    • Haha 1

:welcome: sur plongeur.com

Merci pour ton "résumé", je me disais bien qu'il y avait un truc "louche" avec la petite nouvelle.... voilà que tout est plus clair.

Je rejoins a 200% @Jeff__06   j'ajouterai que la vie est trop courte pour ne pas en profiter ...

Au plaisir de te lire 

• Haha 1

Bienvenue, et trop chouette que tu remettes les palmes après tout ce temps!

(je savais pas que les souris mortes s'ennuyaient 😆)

• Haha 1

Il y a 23 heures, Julaye a dit :

Parce que j'ai compris que je m'étais perdue dans la performance / technique à en être dégoutée et que en réalité j'adore l'eau, la plongée, mais pour le fun, la photographie et la vie sauvage.

D'abord, bienvenue et ravi de savoir que tu as retrouvé le chemin du bonheur sous l'eau... Quant à ce sentiment de t'être perdue, malheureusement, c'est le cas de pas mal de plongeurs formés à l'ancienne... Je ne jette pas tout, mais parfois, on oubliait le vrai  but : découvrir, prendre du plaisir, s'en mettre plein les yeux et pas projeter une opération militaire.

Mais puisque tout est rentré dans l'ordre : bonnes bulles ! Et j'irai jeter un oeil sur ton blog.

• Merci 1

il y a une heure, JMBL a dit :

mais parfois, on oubliait le vrai  but :

C'est encore le cas de pas mal actuellement.... la chasse aux cacartes   :(

• J'aime 1

il y a 1 minute, caolila a dit :

C'est encore le cas de pas mal actuellement.... la chasse aux cacartes   :(

Oui, certainement, mais là, c'est sous la responsabilité totale du "chasseur" selon moi et pas uniquement à la pression du groupe, qui n'admettait, par exemple, que tu décides de t'arrêter au N3/Plongeur Autonome, plutôt que de poursuivre jusqu'au N4/2ème échelon. J'emploie à dessein l'ancienne terminologie, ça rappellera sans doute des souvenirs à pas mal de monde...

à l’instant, JMBL a dit :

Oui, certainement, mais là, c'est sous la responsabilité totale du "chasseur" selon moi et pas uniquement à la pression du groupe, qui n'admettait, par exemple, que tu décides de t'arrêter au N3/Plongeur Autonome, plutôt que de poursuivre jusqu'au N4/2ème échelon. J'emploie à dessein l'ancienne terminologie, ça rappellera sans doute des souvenirs à pas mal de monde...

OK,

Mais ce cas de figure existe malheureusement aussi encore....  mais certainement moins qu'a l'époque.... (que je n'ai pas connu ;) )

il y a 1 minute, caolila a dit :

Mais ce cas de figure existe malheureusement aussi encore....

Clairement ! C'est pour ça que j'ai soigneusement évité certains clubs ces dernières années :D

Posted (edited)
    Il y a 6 heures, JMBL a dit :

J’ai souvenance mais je peux me tromper (mémoire défaillante) que une fois 1er échelon l’on faisait Plongeur Autonome comme étant une fin en soi ou 2ieme échelon pour continuer ensuite vers l’instruction. C’est vieux pour moi tout ça :)

edit: j’ai retrouvé le décret de l’époque : https://www.aurel32.net/plongee/ar20091991.php avec un tableau qui semble indiquer que plongeur autonome était intercalé entre les échelons. Dans mon souvenir c’était une voie différente mais bon :)

Edited by Julaye
    Reference

Bon retour sous l'eau, et surtout, le plaisir, le plaisir et le plaisir !!!

Avant effectivement il y avait l'autonome qui est ensuite devenu le N3. C'était soit une fin en soit pour ceux qui ne souhaitaient pas aller plus loin, mais c'était aussi trop souvent un lot de consolation pour ceux qui loupaient le 2ème ech (N4). On pouvait faire N2-N4 (1er ech - 2ème ech directement)

Depuis il est devenu une étape obligatoire même pour ceux qui veulent continuer plus loin, pour avoir des plongeurs un peu plus expérimentés en arrivant au N4 et aussi pour rendre le N3 un peu moins has been...

• Merci 1