Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 2 avant ou après 40 m ?


glouglou71

Messages recommandés

Bonjour,

En relisant le MFT je n'ai pas trouvé la réponse.

Voici ma question

Peut-on valider un N2 sans qu'il ne soit allé au delà des 20 m et le faire ensuite progressivement descendre (en plusieurs plongées).

Doit-on obligatoirement l'avoir descendu à 40 m avant de le valider en tant que N2 ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonnes plongées à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le MFT dit :

Citation

L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum.

Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3.

L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.

 

Avec ça t'es vachement avancé :)

 

On peut en avoir 2 lectures :

- Tout l'enseignement et la validation des compétences se faisant dans 20m, il n'est pas vraiment exigé d'aller plus profond.

- Durant la formation (sinon pourquoi le préciser dans le MFT ?) tu dois accoutumer ton plongeur à la profondeur (progressivement) lors de sa formation. Mais en même il ne peut s'agir d'enseignement puisque celui-ci se fait à 20m maxi.

 

Bref, on sent bien qu'on marche sur des oeufs. Je pense que l'objectif de cette formule alambiquée est de ne pas interdire ce qui se pratique dans beaucoup de clubs qui manquent d'E3 :

- faire toute la formation dans 20m par un E2

- certifier le plongeur

- faire des plongées d'acclimatation à 40m toujours avec le E2 qui n'est techniquement plus de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui . Normalement la validation se fait après avoir emmener la personne à 40m .

Pour répondre  à Matt un E2 peut faire la formation à 20m s'il y a un E3 ou +  sur place, mais ne peut pas le valider pourquoi ben faut le descendre à 40m pendant sa formation.

 

Car dès qu'il est valider il peut faire des 40 encadré avec un P4 ou + .

RÈGLES D’ORGANISATION
ET DE DÉLIVRANCE
L’ensemble des conditions de réalisation des certifications de la FFESSM est défini dans les
Règles générales des certifications de la FFESSM. Le brevet de plongeur Niveau 2 (N2) et
les qualifications PA20 et PE40 sont délivrés au niveau d’un club affilié ou d’une structure
commerciale agréée, par un encadrant E3 minimum, licencié, sous la responsabilité du président
du club ou du responsable de la structure commerciale agréée. L’ensemble des compétences
doit être acquis dans un délai de 15 mois à compter de la délivrance de la première compétence.
Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, ...) à l’exclusion des
piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.
Pour les titulaires d’une qualification PE40 ou PA20 de la FFESSM, l’acquisition de le seconde
qualification entraîne la délivrance du brevet et de la carte de plongeur Niveau 2 (N2).
L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par
un encadrant E2 minimum. Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur
en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité
d’un encadrant E3. L’accoutumance à la profondeur doit être progressive. Les compétences
«Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté» (PA20) et «Intervenir en relai sur un
équipier en difficulté» (PE40) doivent être validées spécifiquement et en fin de formation. Les
connaissances théoriques peuvent être évaluées oralement, en situation, ou par écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, c'est volontairement très ambigu :

- L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum.

- En cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3

 

Si un E2 peut faire toute la formation et la validation, c'est que ce n'est pas sous les 20M.

Pour la profondeur, on note qu'il "peut" et ne "doit" pas nécessairement. Par ailleurs, même la formulation "sous la responsabilité d'un E3" reste fumeuse puisqu'elle ne nécessite pas forcément la présence du E3 dans la palanquée (voire sur le bateau, il peut prendre la responsabilité en étant au bar).

 

Encore une fois, toute la formulation du MFT est faite pour qu'un E2 puisse former les N2... et c'est plutôt pas mal vu qu'il est quand même parfois difficile de trouver des E3 (et ne parlons pas des E4...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, glouglou71 a dit :

Peut-on valider un N2 sans qu'il ne soit allé au delà des 20 m et le faire ensuite progressivement descendre (en plusieurs plongées).

Doit-on obligatoirement l'avoir descendu à 40 m avant de le valider en tant que N2 ?

 

Je plussoie @Matt, j'étais en train d'écrire un peu la même chose, la réponse est clairement oui.

 

Plus largement: il est autorisé de valider un N1 à 6m sans jamais l'avoir amené à 20m (et même en piscine), un N2 à 20m et un N3 à 40m.  Personnellement ça ne me plaît pas.

 

C'est ainsi qu'est rédigé le MFT:

 

"L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum. Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3."

 

Le verbe pouvoir n'implique pas d'obligation d'y aller.

La partie de la formation PA20 se fait à 20m max évidemment et pour la partie de formation PE40 il n'est jamais précisé dans aucune page la nécessité d'aller au delà de 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matt a dit :

Si un E2 peut faire toute la formation et la validation, c'est que ce n'est pas sous les 20M.

Pour la profondeur, on note qu'il "peut" et ne "doit" pas nécessairement. Par ailleurs, même la formulation "sous la responsabilité d'un E3" reste fumeuse puisqu'elle ne nécessite pas forcément la présence du E3 dans la palanquée (voire sur le bateau, il peut prendre la responsabilité en étant au bar).

 

Laisserais-tu entendre que le MFT permet à un E2 d'encadrer au delà de 20 m ?

 

Je renvoie à l'article 322-82 du CDS, Annexe III-16 A

Espace 0-20 m => E2

Espace 0-40 m => E3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, à la FSGT, le N3 n'est validé que par des E4 car à 60m obligatoire.

 

Donc si tu n'en as pas  tu ne peux que :

 

soit attendre un stage national (déplacement, coût, une fois par an),

- soit délivré des PA40 au maxi.

 

Cela limite un peu les choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Laisserais-tu entendre que le MFT permet à un E2 d'encadrer au delà de 20 m ?

 

Je renvoie à l'article 322-82 du CDS, Annexe III-16 A

Espace 0-20 m => E2

Espace 0-40 m => E3

L'annexe III-16A porte sur l'enseignement. Pour l'exploration, il faut prendre l'annexe III-16B. Et à, le E2 (qui sera considéré comme un GP ou P4) peut bien encadrer jusqu'à 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous focalisez tous sur le MFT de la FFESSM :

celui-ci écrit que pour les formations N2 et donc PE40, toutes les compétences sont évaluées à 20m max, donc pouvant être enseignées par un E2. Même celle du PE40.
Cela veut donc dire que les exercices spécifiques du PE40 comme la remontée seul en surface ou l'intervention en relais sur un équipier en difficulté sont réalisées et évaluées à 20m et pas à 40m.
De fait, les plongées dans la zone 20-40m sont réalisées sans aucun exercice.

Un E2 peut donc faire l'affaire mais on est à la limite : exploration (puisque aucun exercice à réaliser dans cette zone) ou enseignement (puisque en cours de formation PE40) ?

C'est une caractéristique spécifique à la FFESSM :
formation N1 : enseignement jusqu'à 6m max, aptitude délivrée 20m
formation N2 : enseignement jusqu'à 20m max, aptitude délivrée jusqu'à 40m
formation N3 : enseignement jusqu'à 40m max, aptitude délivrée jusqu'à 60m


Car le code du sport ne précise rien quant aux limites de profondeur pour l'enseignement.
Certaines écoles comme la FSGT ou l'ANMP forment jusqu'aux profondeurs d'aptitude.
Ainsi le PE40 chez FSGT par exemple doit avoir validé des exercices réalisés dans la zone 20-40m pour être certifié.
Comme pour le N3 en exercice jusqu'à 50m chez FSGT ou ANMP.

Modifié par bardass
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bardass a dit :

Car le code du sport ne précise rien quant aux limites de profondeur pour l'enseignement.

OUI en ce qui concerne la profondeur d'évolution pour la délivrance des diplômes, niveaux ou aptitudes. Mais pas en ce qui concerne l'encadrement.

 

Attention une plongée d'adaptation à la profondeur est bien de l'enseignement. Donc un E2 ne peut emmener un Préparant N2 à 40m.

 

Si aptitude délivrée à l'élève seulement auquel cas ce n'est plus de l'enseignement, mais une explo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bardass a dit :

vous focalisez tous sur le MFT de la FFESSM :

 

C'est le seul qui s'appelle MFT à ma connaissance 🤔

 

Notre ami @glouglou71 aurait posé une question sur le manuel du moniteur, la FSGT aurait eu sa place dans la réponse.

 

Ceci dit, j'aime bien l'approche FSGT sur ce sujet particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.