Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 2 avant ou après 40 m ?


glouglou71

Messages recommandés

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Voir encore plus de franches oppositions si l'on devait conditionner le maintien des compétences par un recyclage obligatoire.


Vaste débat le recyclage, qu'il soit pour les plongeurs autonomes que pour les encadrants.
Il y a qlq années de cela quand j'était DT de mon club, j'avais mis en place deux fosses réservées aux encadrants : une en septembre avant le début de la saison en club, un en mars pour reprendre la saison (arrêt des sorties en janvier et février).
Je n'avais pas nommé ces fosses "recyclage", afin d'éviter tout débat stérile.

Il est quand même venu le débat : la question n'était pas de savoir ce qu'on allait y faire mais les conséquences si on ne participait à ces fosses 🤨
Le bureau voulant être souple et modéré a tablé sur la participation active et volontaire de l'encadrement.
Cela a été le cas la première saison : tous les encadrants, notamment E2 et E3 ont participé.
Les années suivantes, je n'avais plus que des E1 alors que notre piscine fait 1m90 de fond max.
Il fallait pleurer pour qu'ils daignent venir.
Au bout de 6 ans, ces fosses ont été réaffectées aux formations ...
idem pour les autonomes avec deux fosses leur étant dédiées.

Idem avec la charte du moniteur que j'avais mis en place : les questions ont essentiellement porté sur la non signature de cette charte et les conséquences associées.
Alors que la charte ne faisait que demander de respecter les consignes du DP (parce que c'était un peu la fête à mémé avec les encadrants), de montrer l'exemple et de maintenir les compétences à jour.
La seule façon de faire passe cette charte a été de l'étendre à tous les membres.
Et surtout de ne pas sanctionner en l'absence de signature ou en cas de non respect des clauses de la charte.
Donc les 3/4 ne la lisent pas quand ils renouvellent leur inscription.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

C'est amusant de voir qu'en général les gens se plaignent des contraintes imposées par la loi en général et lorsque celle-ci est permissive, beaucoup la trouve trop laxiste.

Pour ce qui est de la FSGT il me semble que le passage par le PA40 est une obligation avant de passer le PA60.

Ceci dit, les E4 et DE avec le CC ça court pas les rues...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est un peu ce que je pensais.

J'ai formé le N2 en grande partie, tout est fini et validé, mais il n'a pas encore été à 40 m.

On m'a fait la remarque qu'à la demande du DP je l'avais descendu à 30 m et que le DP n'aurait pas dû me le demander.

Je pense que ce plongeur aurait pu être validé N2 par son club et qu'on aurait pu me  demander ensuite de le descendre plus bas (je ne suis que E2 et ne souhaite pas passer E3). D'autant qu'en prenant en charge sa formation, j'ai rendu service à ce club qui manque de E2 pour former les N2.

PS : ça se passe en lac , et j'y plonge depuis un moment, tous les dimanches (plus de 400 plongées rien que dans ce lac).

Une prochaine fois, ils attendront qu'un MF1 se libère.

Pas grave, si ce n'est le fait que ça me fait plaisir de faire découvrir la profondeur après voir passé du temps à faire des remontées assistées , boussole et compagnie avec le futur N2. A la place je pourrais toujours me taper une 60 avec un N3 ou+.

Modifié par glouglou71
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bardass a dit :

Mais dans le cadre d'un stage de formation, même s'il n'y a aucun acte d'enseignement, j'attends toujours de savoir (le jour où il y aura un pépin et une jurisprudence) si :
un GP est suffisant pour encadrer (j'ai écrit encadrer et non enseigner) un PE40 en cours de formation ou
un E3 parce que nous sommes dans un process (stage, week-end) de formation en cours.

Pour moi c'est très simple : il est en formation, c'est avec un E3. Sinon, c'est qu'il est validé PE40 et ce sera avec un GP.

 

Il y a 4 heures, bardass a dit :

... délivrer des N3 ...

donc rien ne change, le E3 peut délivrer un PA60. Comme il le fait depuis plus de 40 ans au moins.
La discussion s'est arrêté là .

Maintenant, on peut dire qu'il y a incongruité et que la FSGT et ANMP sont bien plus cohérents.
Je suis d'accord avec ce point de vue.
Mais au lieu de restreindre (limiter l'enseignement à 60m par des E4), il faut ouvrir la possibilité d'enseigner à 60m pour le E3.

Totalement d'accord !

 

Entendons nous bien, j'ai délivré des N3 quand j'étais MF1 sans dépasser 40 m (non en fait 45, à l'époque, c'était possible) et je continue à le faire comme MF2, même si la pression sociale pousse à ce que je le emmène à 50 ou plus.

 

Comme tu l'as dit plus loin, il faut aussi compter sur l'après-certification et l'intelligence et la responsabilité des cadres et des co-équipiers qui interviendront plus tard.

 

 

Il y a 4 heures, bardass a dit :

La CTN a un projet sur ce point : le BEPPA (brevet d'enseignement en plongée profonde à l'air).
Enfin !!!

J'apprends un truc, merci.

Ca me paraît en effet une excellente initiative.

A voir ensuite comment elle sera déclinée (je redoute toujours un peu les usines à gaz) ...

 

Il y a 4 heures, bardass a dit :

il ne devrait donc pas être trop compliqué de créer légalement un MF1 E4.

Je crains justement que se soit le point difficile de l'opération : légaliser le MF1 E4, ce qui implique comme tu le disais de modifier un Arrêté ministériel. Là, il doit falloir un certain talent de négociateur pour arriver à convaincre les services du ministère qu'augmenter des prérogatives sur une activité aussi dangereuse que la plongée, soit une bonne idée.

PS : j'utilise volontairement les termes d'activité dangereuse. Ce n'est pas le fond de ma pensée, ni une provocation, juste des qualificatifs que je prête au ministère, tant il est certain que c'est l'idée générale qui doit y régner dans les couloirs.

 

Il y a 4 heures, bardass a dit :

Et bizarrement, une grande majorité de E4 autour de moi sont vent debout ... contre.
je me demande bien pourquoi

panurgisme ?

 

Il y a 4 heures, bardass a dit :

sauf que c'est au DP d'assumer la responsabilité d'une décision et pas au plongeur.
Je ne suis pas plus partisan d'une période probatoire comme avec le permis de conduire : moins il y a de législation, mieux je me porte.
Masi dans une responsabilisation du plongeur.

Je suis absolument sur la même ligne.

Laissez nous respirer un peu et assumer nos choix !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scubaphil a dit :

Comme tu l'as dit plus loin, il faut aussi compter sur l'après-certification et l'intelligence et la responsabilité des cadres et des co-équipiers qui interviendront plus tard.

 

 

J'ai du mal avec ce mot... 

 

 

:jesors:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je concède que parfois, on a l'impression que c'est un produit qui devient rare ... :D

 

 

 

Il y a 2 heures, glouglou71 a dit :

J'ai formé le N2 en grande partie, tout est fini et validé, mais il n'a pas encore été à 40 m.

On m'a fait la remarque qu'à la demande du DP je l'avais descendu à 30 m et que le DP n'aurait pas dû me le demander.

Je te confirme qu'en qualité de E2, si ton plongeur en formation n'était pas validé N2 ou PE40, le DP n'aurait pas du te demander de le descendre à 30 m, a fortiori pendant la même plongée que tes exercices à 20 m.

 

Je serais curieux de voir comment a été rédigée la fiche de sécurité ...

 

Il y a 2 heures, glouglou71 a dit :

Je pense que ce plongeur aurait pu être validé N2 par son club et qu'on aurait pu me  demander ensuite de le descendre plus bas

Tout à fait.

C'était légalement parfaitement faisable et sans doute plus pertinent que ce qui a été fait.

@caolila soulignait le terme "intelligence" juste avant ... le DP semble en avoir manqué sur ce coup là.

Modifié par Scubaphil
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bardass a dit :


La CTN a un projet sur ce point : le BEPPA (brevet d'enseignement en plongée profonde à l'air).
 

Le BEPPA  ?!!!!

Et les cadres plongent à l'air également ?🤪

 

Parce que perso, hors de question que j'aille faire des exercices à 60m à l'air avec un gars en formation.

 

Encore une fois, cela n'engage que moi.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, glouglou71 a dit :

J'ai formé le N2 en grande partie, tout est fini et validé, mais il n'a pas encore été à 40 m.

On m'a fait la remarque qu'à la demande du DP je l'avais descendu à 30 m et que le DP n'aurait pas dû me le demander....je ne suis que E2... 

Une prochaine fois, ils attendront qu'un MF1 se libère.

 

Si c'est dans un club fédéral FFESSM, pour mémoire le MFT précise

 

"L’ensemble des conditions de réalisation des certifications de la FFESSM est défini dans les Règles générales des certifications de la FFESSM. Le brevet de plongeur Niveau 2 (N2) et les qualifications PA20 et PE40 sont délivrés au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, par un encadrant E3 minimum"

 

Pour la FSGT, le manuel du moniteur lui indique :

 

"La qualification est décernée sous la responsabilité conjointe du président du club et de(s) l’enseignant(s) E3 ayant validé les compétences et supervisé la formation."

 

Comme dit @Scubaphil, il y a bien un problème dans l'organisation du club et de la plongée qui s'en suit. Pour info, en cas d'accident de plongée, il arrive que l'on remonte sur les conditions de formation et de validation d'un plongeur. 

 

J'ai connu un moniteur pro entendu par la gendarmerie pour un plongeur qu'il avait formé 1 an auparavant et malheureusement victime d'un accident de plongée dans une autre structure pour savoir si la validation n'avait pas été galvaudée.

 

Je plussoie ta conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bardass a dit :


Vaste débat le recyclage, qu'il soit pour les plongeurs autonomes que pour les encadrants.

Pour moi, ce sera en novembre au CREPS d'Antibes, le truc rigolo, c'est que je me retrouve avec un des gars que j'ai  formé à une époque et avec un de mes formateurs du CREPS également en recyclage !

 

Comme quoi, le monde de la plongée n'est pas vraiment bien grand !

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Le BEPPA  ?!!!!

Et les cadres plongent à l'air également ?🤪

 

Parce que perso, hors de question que j'aille faire des exercices à 60m à l'air avec un gars en formation.

 

Encore une fois, cela n'engage que moi.

 

A+

 

🍻

 

il faut comprendre dans la zone 40-60m.
Que ce soit chez FSGT ou chez ANMP, les exercices sont proposés à 50m, c'est bien suffisant 

il y a 7 minutes, Jeff__06 a dit :

Pour moi, ce sera en novembre au CREPS d'Antibes, le truc rigolo, c'est que je me retrouve avec un des gars que j'ai  formé à une époque et avec un de mes formateurs du CREPS également en recyclage !

 

Comme quoi, le monde de la plongée n'est pas vraiment bien grand !

 

A+

 

🍻

 

le recyclage est obligatoire pour les pro.
Avec une conséquence qui les concerne au premier plan : l'impossibilité d'enseigner contre rémunération si le recyclage n'est pas fait.

Du coup, les pro sont "un poil" incité à suivre ce cursus, même si cela les emmerde vraiment.
Et comme souvent, dès lors qu'une mesure est mise en place (recyclage), la contrainte est obligatoire. Sinon, la mesure ne sera pas suivie, quelle que soit son intérêt et son contenu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bardass a dit :

 

il faut comprendre dans la zone 40-60m.
Que ce soit chez FSGT ou chez ANMP, les exercices sont proposés à 50m, c'est bien suffisant 

 

le recyclage est obligatoire pour les pro.
Avec une conséquence qui les concerne au premier plan : l'impossibilité d'enseigner contre rémunération si le recyclage n'est pas fait.

Du coup, les pro sont "un poil" incité à suivre ce cursus, même si cela les emmerde vraiment.
Et comme souvent, dès lors qu'une mesure est mise en place (recyclage), la contrainte est obligatoire. Sinon, la mesure ne sera pas suivie, quelle que soit son intérêt et son contenu. 

Je n'en ai plus vraiment besoin car je ne travaille plus comme pro et que je ne pense pas que je m'y recollerai un jour, mais qui c'est ?

En plus, ca te permet un peu de rafraichir tes connaissances te de prendre la température du milieu.

Et, tu revois des potes !

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.