Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 2 avant ou après 40 m ?


glouglou71

Messages recommandés

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

T'es en forme Laurent !!! 😂😂😂😂

Question, tes blocs carbone, tu les achètes ou ?

 

A+

 

🍻

 

 

je les ai acheté en chine
mais ce n'est plus intéressant depuis la mise en place des restrictions douanières avec la chine. 
je galère pour en trouver une 3e

sinon, tu en as ici, mais les délais sont longs car pas de stock
et prix 2x plus élevés que ceux que j'avais achetés.
mais je ne leur jette pas la pierre, c'est vraiment galère en ce moment
https://divelyon.fr/produit/bouteille-carbone-naked-300-bars-avec-options/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2022 à 19:08, LA LOUBINE a dit :

Pour ce qui est de la FSGT il me semble que le passage par le PA40 est une obligation avant de passer le PA60.

 

Tout à fait.

 

Complément pour le PE40 à la FSGT : la formation se fait dans la zone des 35 m

Modifié par gKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais me faire un deuxième kit diluant oxy mais J'ai un peu le même problème, d'ou ma question.

J'ai trouvé (revendeur français) mais 2 X plus élevé.

Donc pas de solution pour le moment.

Merci de ton retour

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 05:37, PlongeurSDF a dit :

A contrario, à la FSGT, le N3 n'est validé que par des E4 car à 60m obligatoire.

 

Non ce qui est obligatoire ce sont des plongées dans la zone 45-50m. Et c'est déjà, à mon avis, une c°nnerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alofi a dit :

Non ce qui est obligatoire ce sont des plongées dans la zone 45-50m. Et c'est déjà, à mon avis, une c°nnerie!

 

Regarde bien le Manuel du Moniteur FSGT :

 

Niveau 3 :

CONDITIONS DE DÉLIVRANCE DU BREVET

Avoir validé le certificat de spécialité « Plongeur Autonome 60m »

 

PA 60 :

DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT DE SPECIALITE

Avoir réalisé et validé sur son carnet de plongées 3 plongées (zone 40 à 50 m), sous le contrôle direct d’un moniteur E4 dans le cadre de la formation. Cela implique de plonger 3 fois avec un E4 et pas seulement en tant que DP sur le bateau.

 

Donc E4 obligatoire, règle propre à la FSGT.

Ni la FFESSM, ni le Code du Sport rendent cette contrainte obligatoire.

 

Pour mémoire, seuls les titulaires d'un Niveau 3 peuvent ensuite plonger en toute autonomie sans DP, sous réserve de l'accord du chef d'établissement ou Président du Club.

Ce ne sera donc pas possible pour des PA40 par manque de E4 (et pas forcément de compétence des plongeurs).

 

Comme dit plus haut l'expérience s'acquièrent en pratiquant.

 

D'autres exemple le permettent :

- Permis auto dés 18 ans, avec une limite de vitesse. On pourrait appliquer la même règle pour la profondeur.

- Permis moto dés 18 ans, A2, limité à 35 Kw avec accès à une formation complémentaire au bout 2 ans sans examen. Idem en fonction du nombre de plongée en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un niveau 3, c'est d'abord quelqu'un qui connait bien ces limites, suffisamment pour pas que la législation ne lui en impose... 

 

On ne pourra jamais lui donner toutes les expériences du monde... un niveau 3 tropical n'aura pas l'expérience de la plongée en carrière... l'amener à 50m ne change rien. 

 

Et personnellement, je pense que notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m!

 

 

Citation

 (zone 40 à 50 m)

C'est bien ce que je dis

Modifié par alofi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alofi a dit :

Pour moi, un niveau 3, c'est d'abord quelqu'un qui connait bien ces limites, suffisamment pour pas que la législation ne lui en impose... 

 

On ne pourra jamais lui donner toutes les expériences du monde... un niveau 3 tropical n'aura pas l'expérience de la plongée en carrière... l'amener à 50m ne change rien. 

 

Et personnellement, je pense que notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m!

 

 

C'est bien ce que je dis

Nous sommes d'accord sur tout cela, mais alors pourquoi imposer ce que la réglementation ne prévoit pas ? Idem pour la fédération délégataire ?

 

Quand tu connais la pénurie de E3 et encore plus de E4, cela va vite être bloquant pour l'élargissement de la base de la pyramide. D'autant que pour mémoire, pour la FSGT le E4 est :

 

"Le MF2 FSGT est un expert qui doit maîtriser avec un haut niveau d’exigence :
- les techniques de la plongée,
- les logiques et les mises en œuvre des principes pédagogiques relatifs à
ces techniques,
- l’environnement et les fondements théoriques de l’activité subaquatique en
appui sur une culture générale importante.
Il doit être en mesure d’assumer les fonctions spécifiques à son niveau :
- formateur de cadres techniques,
- directeur de plongées, de stages et responsable technique d’un club,
- organisateur de stage de formation et de certification au delà de son club,
- cadre fédéral acteur du développement de la plongée FSGT au niveau
national et/ ou local en contribuant à l’évolution des structures et des documents FSGT.
"

 

Il n'est nullement fait mention de la formation des plongeurs profonds ou autonomes.

 

Il y a un débat en cours pour la refonte des cursus E3/E4 à la FSGT et notamment pour mieux les faire coller aux exigences du CDS ou des pratiques de la fédération délégataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alofi a dit :

Pour moi, un niveau 3, c'est d'abord quelqu'un qui connait bien ces limites, suffisamment pour pas que la législation ne lui en impose... 

 

On ne pourra jamais lui donner toutes les expériences du monde... un niveau 3 tropical n'aura pas l'expérience de la plongée en carrière... l'amener à 50m ne change rien. 

 

Et personnellement, je pense que notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m!

 

 

C'est bien ce que je dis

les exces sont nuisibles ;

 

si je reprends ce que tu écris..

si, pas d'air en dessous de 40, pourquoi pas, donc, quoi ? du trimix ?

donc des brevets supplémentaires (rappelle moi le budget pour un trimix normo )

et, donc, gonfler ses blocs avec de l'hélium... (rappelle moi le prix du metre cube, chez toi ? chez moi, c'est 300 balles, au minimum)

tu connais le trimix ? tu connais la vitesse max de remontée ? que penses tu d'un ADD au mix : plus facile ou plus compliqué à traiter qu'un accident à l'air ? Pour toi, il faut combien de plongées, par an, pour conserver ses acquis ??

 

et, sinon, coté DP, tu crois que c'est plus facile ? ça court les champs de posidonies, les DP trimix ?

 

ou alors, dans ton monde, on ne plonge plus en dessous de 40 ?

 

personne n'oblige personne, dans un sens comme dans l'autre.

si, toi, ça ne te fait pas triper d'aller en dessous de 40, c'est ton choix, ta liberté.

la mienne, c'est d'y aller.

 

 

et, pour en revenir au trimix, une plongée au normo, à 56 m, sur la cote basque, me coute dans les 150 à 200 euros, contre moins de 80 entre l'air, le nitrox de travel et l'oxy de déco et le prix de la plongée

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

PA 60 :

DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT DE SPECIALITE

Avoir réalisé et validé sur son carnet de plongées 3 plongées (zone 40 à 50 m), sous le contrôle direct d’un moniteur E4 dans le cadre de la formation. Cela implique de plonger 3 fois avec un E4 et pas seulement en tant que DP sur le bateau.

 

Ils doivent pas en valider beaucoup... 

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Quand tu connais la pénurie de E3 et encore plus de E4, cela va vite être bloquant pour l'élargissement de la base de la pyramide.

 

C'est ce que je voulais dire juste avant ... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

les exces sont nuisibles ;

 

si je reprends ce que tu écris..

si, pas d'air en dessous de 40, pourquoi pas, donc, quoi ? du trimix ?

donc des brevets supplémentaires (rappelle moi le budget pour un trimix normo )

et, donc, gonfler ses blocs avec de l'hélium... (rappelle moi le prix du metre cube, chez toi ? chez moi, c'est 300 balles, au minimum)

tu connais le trimix ? tu connais la vitesse max de remontée ? que penses tu d'un ADD au mix : plus facile ou plus compliqué à traiter qu'un accident à l'air ? Pour toi, il faut combien de plongées, par an, pour conserver ses acquis ??

 

et, sinon, coté DP, tu crois que c'est plus facile ? ça court les champs de posidonies, les DP trimix ?

 

ou alors, dans ton monde, on ne plonge plus en dessous de 40 ?

 

personne n'oblige personne, dans un sens comme dans l'autre.

si, toi, ça ne te fait pas triper d'aller en dessous de 40, c'est ton choix, ta liberté.

la mienne, c'est d'y aller.

 

 

et, pour en revenir au trimix, une plongée au normo, à 56 m, sur la cote basque, me coute dans les 150 à 200 euros, contre moins de 80 entre l'air, le nitrox de travel et l'oxy de déco et le prix de la plongée

 

En même temps, suggérer que "notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m" n'impose rien à personne et va plutôt dans le sens de la sécurité, non ?

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, McLean a dit :

 

En même temps, suggérer que "notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m" n'impose rien à personne et va plutôt dans le sens de la sécurité, non ?

 

 

 

Absolument d'accord avec cette remarque !

 

Que l'on puisse évoluer dans le cursus de formation (pour plus de maitrise de sa flottabilité par exemple, de sécurité avec son binôme, de transmission de son savoir, de prendre de belles photos ...) me parait largement plus important que de faire la "compétition" pour savoir qui descendra le plus profond sur sa bouteille d'air ... (avis personnel)

Modifié par Julaye
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Julaye a dit :

me parait largement plus important que de faire la "compétition" pour savoir qui descendra le plus profond sur sa bouteille d'air ... (avis personnel)

 

Tout a fait mais tout le monde n'a pas de Trimix dispo et/ou ne peut pas se le payer. 

(en plus ou je plonge le plus il n'y a que 38 m   et au second endroit 43m   donc air/nitrox c'est très bien.)

 

Question combien d'accident a 45 m 50 m ou plus a l'air ?

 

 

Autre chose un moniteur "qui se respecte" saura ce qui est bon de faire ou pas....  

 

 

Après toutes les formations "standards" se font entre 0 et -40 m    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la profondeur c'est bien, mais pour la formation, ça ne sert à rien.

Y'a bien des choses à apprendre dans 10 mètres d'eau, bien plus utiles que d'aller se faire balader à 60 par un E4.

En plus, à mon avis, le mec qui descend sous supervision d'un E4 à 60, et qui se dit "ah ouai, c'est pas pire", alors qu'il n'a rien géré, sera bien plus "dangereux" qu'un gars qui n'y a jamais été accompagné et qui y va progressivement au fil de son expérience.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, McLean a dit :

 

En même temps, suggérer que "notre cursus de formation doit continuer de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m" n'impose rien à personne et va plutôt dans le sens de la sécurité, non ?

 

 

hummm c'est "autonomie complete" et, dans la meme phrase, "sans jamais obliger quelqu'un à aller sous 40m"

 

oui, donc, c'est un plongeur autonome à 40, un PA 40...

 

quant à être dans le sens de sécurité...

c'est un point de vue ; quel est le ratio des accidents sous 40 par rapport à ceux au dessus de 40 ?

au pire, faire des plongées "facile"fait peut être baisser plus (trop) la vigilance ?

 

enfin, qui oblige, qui impose de plonger en dessous de 40 pour être autonome à 40 ? si tu veux te limiter à 40, tu ne descends pas en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

 

que de faire la "compétition" pour savoir qui descendra le plus profond sur sa bouteille d'air ... (avis personnel)

Pourquoi toujours parler de "competition"?

S'il y a qquechose d'intéressant à aller voir au delà des 50m je prepare et j'y vais . Si le truc intéressant est à 15m je reste à 15m . Pas une histoire de competition mais de plaisir tout simplement .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.