Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 2 avant ou après 40 m ?


glouglou71

Messages recommandés

Avis perso, quand on passe une certification pour aller à 60m normalement on y va pendant la formation car on est certifier pour y aller. Chez TDI on certifie à la profondeur du brevet préparé sauf pour l'hypo là c'est 90m , les 10 en plus c'est au bon vouloir du formateur .

Pour la 2F c'est toujours oui mais bla bla ........

Si tu veux pas passer ton P3 autonomie   à 60 , donc pendant ta formation tu vas à la profondeur du brevet  , sinon tu passes ton PA 40  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, brochet a dit :

Si tu veux pas passer ton P3 autonomie   à 60 , donc pendant ta formation tu vas à la profondeur du brevet  , sinon tu passes ton PA 40  .

J'aurais bien voulu aller à 60 pendant ma formation....sauf que pas de E4 à l'horizon !

Donc, bien content au final d'avoir eu mon N3 avec un E3 qui s'est limité à 40.

 

C'est comme le trimix ça...c'est cool dans le principe, et parfois fort compliqué dans la réalité...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, brochet a dit :

Si tu veux pas passer ton P3 autonomie   à 60 , donc pendant ta formation tu vas à la profondeur du brevet  , sinon tu passes ton PA 40  .

 

Tu sais que chez nous une 43 a Apostelsee ( voir même 30 ;) ) cela n'a rien a voir avec une 50 en Martinique. ( je compare des trucs réels et vécus)  

 

Un plongeurs certifié à 40 max en gravière sombre et froide en combi épaisse et gants épais etc... sera très rapidement apte a flirter avec les 60 a des T° de 25/30 °C et des visi de 20 m et plus ..

 

Je ne me risquerai pas d'encadrer un P3 n'ayant jamais plongé chez nous au fond d'Apostelsee... 

 

Ahhh les "coconuts divers"    pas taper svp.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, caolila a dit :

 

Tu sais que chez nous une 43 a Apostelsee ( voir même 30 ;) ) cela n'a rien a voir avec une 50 en Martinique. ( je compare des trucs réels et vécus)  

 

Un plongeurs certifié à 40 max en gravière sombre et froide en combi épaisse et gants épais etc... sera très rapidement apte a flirter avec les 60 a des T° de 25/30 °C et des visi de 20 m et plus ..

 

Je ne me risquerai pas d'encadrer un P3 n'ayant jamais plongé chez nous au fond d'Apostelsee... 

 

Ahhh les "coconuts divers"    pas taper svp.

 

 

 

J'entends souvent ce discours sur les plongeurs de lac/carrière qui sont soit disant meilleurs que ceux de mer toussa toussa, et j'avoue qu'il me gêne.

Alors certes, le froid et le noir c'est stressant/anxiogène, et ça semble plus simple en mer, ça je ne le nie pas.

Par contre, le plongeur qui ne connais que la carrière, bah il c'est jamais fait tabassé la tronche par une mer bien formé, il connait pas le courant et la dérive pendant les paliers en pleine eau, les marées, la remontée sur un bateau qui bouge fortement avec une échelle casse gueule à raz du hachoir métallique alors qu'il faut se dépêcher parce qu'on approche des roches, ...

La plongée en carrière "endurcie" sur certains paramètres, mais il y en a plein d'autres à prendre en compte.

 

Et c'est valable aussi pour les mers tropicales, il y a des zones tropicales avec courant ultra violent, quand tu connais pas...

 

Bref, perso les plongeurs qui font les malins parce qu'ils "plongent en carrière", ça allume pas mal de warning chez moi :D

Et de ce que j'ai vu, c'est pas forcément les plus à l'aise sur les semi-rigides en Bretagne :D

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iove a dit :

qui sont soit disant meilleurs

Je ne dis pas cela... mais simplement qu'un plongeur en gravière pourras plus facilement s'adapter aux mers chaudes que l'inverse.

il y a 3 minutes, iove a dit :

La plongée en carrière "endurcie" sur certains paramètres, mais il y en a plein d'autres à prendre en compte.

 

Ok mais la on parlait "simplement" de profondeur ;)

 

il y a 4 minutes, iove a dit :

Et de ce que j'ai vu, c'est pas forcément les plus à l'aise sur les semi-rigides en Bretagne :D

 

J'peux pas dire....   j'ai jamais plongée en Bretagne.... ;)

 

:biere:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Je ne dis pas cela... mais simplement qu'un plongeur en gravière pourras plus facilement s'adapter aux mers chaudes que l'inverse.

 

Ok mais la on parlait "simplement" de profondeur ;)

 

 

J'peux pas dire....   j'ai jamais plongée en Bretagne.... ;)

 

:biere:

 

Je sais que tu ne l'as pas dis, mais il faut être vigilant, je trouve, avec ce discours. Car après on voit débarquer certains qui se l'approprie, le modifie à leurs sauces et ne se sentent plus parce que formé et plonge en carrière, en oubliant tout un tas d'autres paramètres inconnus d'eux qui sont au moins aussi dangereux que la seule profondeur ;)

 

Et pour la Bretagne, tu devrais y songer, il y a tellement de plongée vraiment canon à y faire ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, iove a dit :

Et pour la Bretagne, tu devrais y songer, il y a tellement de plongée vraiment canon à y faire ;) 

 

je n'en doute pas un instant... mais tu sais la Bretagne de mon coin c'est l'autre bout du monde  de la France

 

Un jour peut etre mais pour le moment j'attends avec impatience de replonger mes palmes dans les eau chaude de l'Asie ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

hummm c'est "autonomie complete" et, dans la meme phrase, "sans jamais obliger quelqu'un à aller sous 40m"

 

oui, donc, c'est un plongeur autonome à 40, un PA 40...

 

quant à être dans le sens de sécurité...

c'est un point de vue ; quel est le ratio des accidents sous 40 par rapport à ceux au dessus de 40 ?

au pire, faire des plongées "facile"fait peut être baisser plus (trop) la vigilance ?

 

enfin, qui oblige, qui impose de plonger en dessous de 40 pour être autonome à 40 ? si tu veux te limiter à 40, tu ne descends pas en dessous...

 

Là en occurrence il s'agit de vouloir que les cursus continuent de  permettre d'accéder à l'autonomie complète, et même aux monitorats,  sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m, ce qui est vraisemblablement le cas actuel chez la FFESSM mais pas la FSGT.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, McLean a dit :

 sans jamais obliger quelqu'un à plonger à l'air sous les 40m, ce qui est vraisemblablement le cas actuel chez la FFESSM mais pas la FSGT.

 

Effectivement, il y a moyen d'aller jusqu'au MF1 FFESSM sans jamais dépasser 40m.

Seul l'examen MF2 FFESSM  comprend deux épreuves à l'air à 50m.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est d'ailleurs un problème que soulève Eric Martin dans on mémoire d'instructeur national de 2019.
https://www.ffessmcif.fr/wp-content/uploads/2020/03/MI_Eric-Martin_Enseignement_40-60m.pdf

il pose 3 questions : 

1. Le MF1 est-il un plongeur expérimenté dans la zone 40-60m ?

2. Le MF1 a-t-il une bonne connaissance des critères d’évaluation propres à cet espace ?

Est-il formé pour ?

3. Le MF1 est-il formé au rôle de DP pour l’espace 40-60m qui est le plus à risque ?

Dans son mémoire, il propose plusieurs pistes d'amélioration sur l'enseignement de la plongée profonde dont le MEPPA qui a été reprise ensuite par le groupe de travail de la CTN : le BEPPA (brevet d'enseignement de la plongée profonde à l'air) permettant à un MF1 d'enseigner jusqu'à 60 (devenant ainsi E4)

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LGF a dit :

 

Effectivement, il y a moyen d'aller jusqu'au MF1 FFESSM sans jamais dépasser 40m.

Seul l'examen MF2 FFESSM  comprend deux épreuves à l'air à 50m.

 

Et ???? est ce un problème ? 

On m'a toujours expliqué que bon MF1 n'est pas forcément un bon plongeur.... ;)

 

Je force un peu le trait  .....   hein  pas taper svp.

L'important pour avoir un bon MF1 c'est qu'il soit très pédagogue (et patient ? )   

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LGF a dit :

 

Effectivement, il y a moyen d'aller jusqu'au MF1 FFESSM sans jamais dépasser 40m.

Seul l'examen MF2 FFESSM  comprend deux épreuves à l'air à 50m.

 

 

lors de mon stage final MF1, nous avions une plongée prévue à 50m, sans aucun exercice, ce qui nous avait tous surpris. Pourquoi ?

En fait, les instructeurs souhaitaient s'assurer qu'au moins une fois dans leur vie, les stagiaires MF1 aient plongé au delà de 40m, ce qui n'était pas forcément le cas de tous les stagaiaires à l'entrée du stage.
Ca vaut ce que ça vaut ... 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Et ???? est ce un problème ? 

On m'a toujours expliqué que bon MF1 n'est pas forcément un bon plongeur.... ;)

 

Je force un peu le trait  .....   hein  pas taper svp.

L'important pour avoir un bon MF1 c'est qu'il soit très pédagogue (et patient ? )   

plonger jusqu'à 60m n'est pas signe de la qualité du plongeur.
 

Le MF1 est aussi et surtout DP jusqu'à 60m : tant qu'à faire, pour organiser correctement, il faut connaitre un minimum les contraintes. Et pas que théoriquement ...

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bardass a dit :

plonger jusqu'à 60m n'est pas signe de la qualité du plongeur.

 

On est tout a fait d'accord c'est pour cela que 

il y a 23 minutes, bardass a dit :

 

Je force un peu le trait  .....   hein  pas taper svp

 

il y a 23 minutes, bardass a dit :

Le MF1 est aussi et surtout DP jusqu'à 60m : tant qu'à faire, pour organiser correctement, il faut connaitre un minimum les contraintes. Et pas que théoriquement ...

 

Oui effectivement, mais d'un autre coté si tu es DP dans un coin ou tu as "que" 38 m de fond 

 

 

Et comme indiqué beaucoup plus haut.... un MF1 qui se respecte et bien il va un peu plus loin pour mieux appréhender ce qu'il va enseigner ...  même en théorie

 

 

J'ai beaucoup de mal avec le fait que des postulants au MF1 n'aient jamais dépassé les 40--> 50 m

 

mais bon.... 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, Dieu le Père...y'en aurait à dire (surtout sur les "vieux", pas "refreshés")

Pas plus tard que dimanche...hein @jppsonia :tetedure: ?

 

Quand à la formation de cadre fédé', j'ai encore eu une bonne raison ce week-end pour ne jamais me lancer là-dedans : Un pote prépare le MF1. Sur une plongée d'exercice de formation N4, on lui a imposé de mettre une semi-étanche. Sauf que monsieur n'en a pas. On lui a donc prêté une merde trop grande pour lui (forcément, prévenu la veille pour le lendemain, quasi)...et il s'est gelé toute la plongée.

Si quelqu'un peu m'expliquer la logique de ça, je suis preneur...

 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

J'ai beaucoup de mal avec le fait que de postulant au MF1 n'ai jamais dépassé les 40--> 50 m

 

mais bon.... 

 

S'il n'y avait que le problème de la profondeur...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.