Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule contre la FFESSM

Recommended Posts

Non je ne veux pas rentrer en guerre contre la FFESSM mais quand je vois cela

image.thumb.png.a940431ec66750a4cac727388ef171bf.png

image.thumb.png.d998dafa1583e03daed27e35da845d27.png

Les nouveaux carnets de plongée sont simplement a "chier"  et pas écolo pour un sous.

Ok le papier a l'air plus "recyclé" par rapport au aux anciens carnets... mais une page par plongée :(

Les anciens 150 plongées (c'est écrit en titre devant) les nouveaux moins de 80 il y a encore des pages perdues avec des photos...

Les anciens

image.thumb.png.8e574152c9427f83fd7cee48a510e0a1.png

Quelqu'un peut m'expliquer la logique ?

moi je suis perdu... (mais je suis un vieux con je sais)

Hugues

• Haha 1

tu le fais toi-même.
    il n'y a aucune obligation à utiliser celui de la FFESSM.
    le mien doit pouvoir contenir 300 ou 400 plongées.

fin du coup de gueule 🙂

Suburface sur le téléphone, plus de carnet papier depuis bien longtemps.

Moi c'qui m'a fait marrer, c'est mon diplôme de E1, avec en photo 3 plongeurs GUE en formation, versus ma carte de E1, avec 3 plongeurs les genoux posés au fond 🤪:tetedure:.🤣

La fédé commencerait-elle à se poser des questions ? En tout cas elle ne sait pas sur quel pied danser :D

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 24 minutes, DuboisP a dit :

tu le fais toi-même.

fin du coup de gueule 🙂

Je suis preneur de "ta" solution

En plus si je prends le carnet de la FFESSM, c'est un peu aussi pour les soutenir

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Suburface sur le téléphone, plus de carnet papier depuis bien longtemps.

Oui mais moi j'aime aussi mon petit carnet avec les petits tampons etc etc...

Je les rempli avec les données lues dans SubSurface ;)

Posted (edited)
    il y a 16 minutes, caolila a dit :

En plus si je prends le carnet de la FFESSM, c'est un peu aussi pour les soutenir

@caolila as-tu une idée du format de ce nouveau carnet "International" (;o)))" ?

Il a l'air pas mal, et regroupe toutes les infos utiles à consigner surtout pour les jeunes plongeurs.

Perso, ma solution, c'est devenu un simple cahier A4. C'est moins joli, mais 5 à 6 plongées par page ou moins si nécessaire puisque pas de cases prédéfinies, je reporte les paramètres (également sur Subsurface), toutes les infos qui m'aident à me rappeler de cette plongée et puis quand j'y pense, les tampons des Clubs, prénoms des Moniteurs/trices où je suis allé. Passé le moment de surprise à me voir sortir mon cahier alors qu'en général, c'est plutôt moi qui les signe, ça fait des souvenirs et un moment sympa à partager au tamponnage ;o)

Pour ce qui est du soutien à la FFESSM, il y a aussi Subaqua, une boutique et participer à la vie des structures quand on peux.

Edited by emmanuelC

Posted (edited)

En fait ils ont repris en grande partie le formalisme de leur carnet de plongée en ligne, pour qu'il y ai une certaine homogénéité je suppose.

Après de toute façon, le carnet chacun à sa vision du sien. Perso je suis de l'école je le remplis plus vraiment (enfin je me force à le faire encore au cas où on me le demande pour le MF1 - et je note juste date/lieu/paramètre/binôme :aga:), par contre j'ai un "carnet" en ligne à base de google spreadsheet où je fais le truc à ma sauce avec une synthèse avec plein de stats à la con qui me font rire et des onglets par année pour le "détails". J'ai aussi un onglet pour le lestage en fonction du matos/type d'eau.

Oui, je ne m'attache qu'aux trucs techniques, je note rien de plus 😮

Bref, perso mon vrai carnet c'est ça:

image.thumb.png.b2176e3ce56d6395a401b1644ac8d51f.png

Et ça pour le "détails" :aga:

image.thumb.png.3a4e1ec7a587aa923946557160ae5382.png

J'ai un ami qui, sur 1 plongée du carnet, il des groupes de plongée, genre du xx/xx/2021 au yy/yy/2021 à tel endroit: 12 plongées

Et en extrême, j'ai ma binôme qui n'a jamais assez de place pour écrire tout ce qu'elle veut dans son carnet, du coup maintenant elle prend des cahier type fourniture de bureau, et elle se tape des pages et des pages d'écriture, avec photos imprimés/collés dedans :aga:

elle a beau avoir + de 1000 plongées, elle écrit toujours des tartines, ses carnets ya limite de quoi faire un roman avec :aga:

Bref, ils trouveront jamais le format pour un carnet de plongée qui convient à tous ;) 

Edited by iove
    • J'aime 4

il y a 46 minutes, DuboisP a dit :

tu le fais toi-même.

fin du coup de gueule 🙂

Pareil, j'utilise un petit carnet quo vadis, dans lequel je met ce que je veux, j'y ai déjà mis près de 500 plongées et il y a encore plein de place.

il y a 41 minutes, emmanuelC a dit :

toutes les infos qui m'aident à me rappeler de cette plongée et puis quand j'y pense, les tampons des Clubs, prénoms des Moniteurs/trices où je suis allé. Passé le moment de surprise à me voir sortir mon cahier alors qu'en général, c'est plutôt moi qui les signe, ça fait des souvenirs et un moment sympa à partager au tamponnage ;o)

Tout a fait, que cela soit en structure pro ou avec des anciens.. J'ai eu la chance de faire tamponner ma 600em par le MF1 qui m'a formé jusqu'au N3...  Super moment de partage :D et que de souvenir :)

C'est un peu comme mes photos/albums sur Flickr...pleins de bons moments qui remontent quand je les survole... 

il y a 46 minutes, iove a dit :

par contre j'ai un "carnet" en ligne à base de google spreadsheet où je fais le truc à ma sauce avec une synthèse avec plein de stats à la con qui me font rire et des onglets par année pour le "détails". J'ai aussi un onglet pour le lestage en fonction du matos/type d'eau.

Oui, je ne m'attache qu'aux trucs techniques, je note rien de plus 😮

pour tout cela j'ai subsurface

Le papier c'est juste pour le coté convivial

il y a 53 minutes, emmanuelC a dit :

@caolila as-tu une idée du format de ce nouveau carnet "International" (;o)))" ?

Il a l'air pas mal, et regroupe toutes les infos utiles à consigner surtout pour les jeunes plongeurs.

Tu veux dire les dimensions?

une 1/2 A4, une  A5 quoi 

image.thumb.png.f42ecf00ce56bdaee6f1df07e2406191.png

Exactement le format des anciens

• Merci 1

Un gros cahier cartonné .... comme ce n'est pas préformaté tu utilise l'espace que tu veux pour inscrire ta plongée avec éventuellement des croquis du site ....

• J'aime 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

voilà, voilà, fait il y a plus de 10 ans, fait avec Microsoft Publisher.
    il y a une modification à apporter : il manque la profondeur 🙂
    ça ne prend pas en compte la plongée plus que technique.
    dans ces cas, il y a de la place dans les Observations

Carnet 3025c.pub

• Merci 2