Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule contre la FFESSM


caolila

Messages recommandés

Le plongeur (ou la plongeuse) qui triche sur son expérience et/ou ses certifications, c’est leur problème. Ils doivent assumer les conséquences de leurs fausses déclarations, et c’est très bien comme ça. Ce n’est plus un problème de plongée, mais un problème juridique lié à une fausse déclaration. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, berny a dit :

Le plongeur (ou la plongeuse) qui triche sur son expérience et/ou ses certifications, c’est leur problème. Ils doivent assumer les conséquences de leurs fausses déclarations, et c’est très bien comme ça. Ce n’est plus un problème de plongée, mais un problème juridique lié à une fausse déclaration. 


sauf qu’il ou elle peut emmener son binôme en galère …

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@berny il y a beaucoup de gens qui trichent sciemment ou qui sont en décalage complet entre ce qu'ils estiment être comme plongeur et ce qu'ils sont réellement : manque de régularité dans la pratique, toujours le mêmes type de plongée etc .... Dans mon cas, aller à plus de 100 mètres sous terre en solitaire ne me pose aucun problème, la mêmes en pleine mer, avec une problématique différente (courant etc ...) ,  me demanderait au préalable de re-bosser certain truc (lâcher un parachute à grande profondeur par exemple, ce que je ne fait que très très rarement)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:28, zoreil41 a dit :

 

J'ai eu cette discutions avec un gars du club, même si je suis encore qu'un petit têtard, je me suis permis une remarque .... "ta femme auras l'air bien conne quand l'assurance refusera de payer la maison, parce que tu as sciemment mentis sur ton expérience pour aller plonger et pris un risque volontaire et connu de ta part ..." , ne jamais donner le bâton pour se faire battre, a un moment ou un autre la vérités est toujours connue, et malheureusement pour toi ça sera toujours au mauvais moment, et te desservira toujours ...

le carnet de plongée n' a rien d'obligatoire ni d'officiel, c'est juste vaguement une indication... "j'ai plongé en autonomie totale avec un gars dont je n'ai pas noté le nom, c'était marcel..." Va prouver que c'est faux...
Après, on est bien d'accord que ce serait débile de faire ça pour, au pire, éviter de faire une plongée de réadaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeancri25 a dit :

le carnet de plongée n' a rien d'obligatoire ni d'officiel, c'est juste vaguement une indication... "j'ai plongé en autonomie totale avec un gars dont je n'ai pas noté le nom, c'était marcel..." Va prouver que c'est faux...
Après, on est bien d'accord que ce serait débile de faire ça pour, au pire, éviter de faire une plongée de réadaptation...

D'accord avec toi , mais il y a quand même une différence entre dire j'ai plongée avec x/y il y a environ 1 mois, et inscrire  des "plongées non faites" dans son carnet... le carnet pourra etre vérifié et si il s'avère que la victime a sciemment inscrit des informations fausses... cela ne va pas encourager les assurances a payer...  ce que je trouve logique.

 

Soyons honnêtes, respectons les règles et tout le monde s'en portera beaucoup mieux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jeancri25 a dit :

le carnet de plongée n' a rien d'obligatoire ni d'officiel

Obligatoire, non, en effet.

 

Par contre, officiel, un peu quand même (en France et en structure).

Code du Sport, article A.322-77 :

Citation

Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14 a, III-17 a ou III-18 a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d'évaluer son expérience.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d'évaluer son expérience

Donc la mémoire d'un ordi de plongée et ses 10, 15 ou 20 plongées enregistrées devrait suffire...

(en plus, l'ordi donnera des valeurs qui ne seront jamais inscrites dans un carnet papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu’un ordi, ça se prête, ça se loue, ça se revend. Par ailleurs, l’esprit du texte reste de tracer de manière officielle (validée par un tiers habilité) l’expérience du pratiquant. D’où le carnet de plongée validé par un encadrant reconnu (pour les plongées encadrées et autres réalisées en structure). Dans le même esprit que le carnet d’un vol de pilote qui doit, si ma mémoire est bonne, être visé annuellement par un représentant de l’administration aéronautique. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

D’où le carnet de plongée validé par un encadrant reconnu (pour les plongées encadrées et autres réalisées en structure).

un encadrant reconnu par qui ?
tu crois que la structure aux Canaries va vérifier si le nom et le tampon d'un enseignant reconnu d'Hazebrouk ou de Brison-Saint-Innocent  sont des vrais et quels sont ses diplômes ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Sauf qu’un ordi, ça se prête, ça se loue, ça se revend. Par ailleurs, l’esprit du texte reste de tracer de manière officielle (validée par un tiers habilité) l’expérience du pratiquant. D’où le carnet de plongée validé par un encadrant reconnu (pour les plongées encadrées et autres réalisées en structure). Dans le même esprit que le carnet d’un vol de pilote qui doit, si ma mémoire est bonne, être visé annuellement par un représentant de l’administration aéronautique. 

1) Vous connaissez beaucoup de gens qui prêtent un ordi? moi pas 🙂 Pour la location, généralement il reste dans la structure ou il a été loué

2) Un encadrant reconnu, par qui, par quoi et comment ?

3) Dans l'aviation civile le personnel navigant doit légalement avoir un nombre d'heures de vol par (convention IATA) pour maintenir la licence. Ce n'est pas le cas pour la plongée de loisir.... Avec 5 plongées par an en moyenne pour les plongeurs français ce serais assez amusant (cf étude du ministère de la jeunesse et du sport ) 

 

Il n'y a qu'en France qu'il y a une telle méfiance, que je comprend dans une certaine mesure étant donné vos lois... mais c'est arasant. 🙂 

 

Perso en quelques années de plongée, je n'est connu qu'un seul cas de triche avéré. Pas de bol lorsqu'on triche sur des sites en Zélande, il y a intérêt à connaitre les marées et la particularité des sites 🙂 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DuboisP a dit :

un encadrant reconnu par qui ?
tu crois que la structure aux Canaries va vérifier si le nom et le tampon d'un enseignant reconnu d'Hazebrouk ou de Brison-Saint-Innocent  sont des vrais et quels sont ses diplômes ?

Un encadrant reconnu par l'Etat Français via le CDS au vu de sa certification. Pour rappel, on parle ici de ce qui se passe en France. Aux Canaries, ils font comme ils le veulent, c'est chez eux. Quand j'encadre à Brison, j'agis dans le cadre légal Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JCT1953 a dit :

1) Vous connaissez beaucoup de gens qui prêtent un ordi? moi pas 🙂 Pour la location, généralement il reste dans la structure ou il a été loué

2) Un encadrant reconnu, par qui, par quoi et comment ?

3) Dans l'aviation civile le personnel navigant doit légalement avoir un nombre d'heures de vol par (convention IATA) pour maintenir la licence. Ce n'est pas le cas pour la plongée de loisir.... Avec 5 plongées par an en moyenne pour les plongeurs français ce serais assez amusant (cf étude du ministère de la jeunesse et du sport ) 

 

Il n'y a qu'en France qu'il y a une telle méfiance, que je comprend dans une certaine mesure étant donné vos lois... mais c'est arasant. 🙂 

 

Perso en quelques années de plongée, je n'est connu qu'un seul cas de triche avéré. Pas de bol lorsqu'on triche sur des sites en Zélande, il y a intérêt à connaitre les marées et la particularité des sites 🙂 

 

1) Des clients qui arrivent avec des ordis prêtés par des connaissances, j'en vois plusieurs par an, ça existe!

2) Il y a des textes en France, qui disent quels sont les organisations certificatrices reconnues par l'Etat, et conséquemment qui délivrent des certifications d'encadrants reconnus. C'est ainsi chez nous, et on parle bien de comment ça fonctionne chez nous en France, non?

3) Il ne serait pas plus illogique que cela, de conditionner le statut actif d'une formation à un volume d'activité minimale, ou bien à un recyclage périodique (Les Professionnels y somme bien soumis tous les 5 ans, et ça fonctionne).

 

S'assurer de la réalité de l'expérience d'un client ne relève pas de la méfiance, mais de la prudence. Je dirais même  que cela permet aux plongeurs "tracés" de ne pas avoir à démontrer leur niveau réel autant que celui qui débarque avec un profil "léger" sans preuve de son activité depuis sa certification.

Il suffit d'un accident avec un plongeur auquel on aura fait confiance sur sa bonne mine, pour couler des années d'investissement personnel dans la création d'une structure.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.