Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule contre la FFESSM

Recommended Posts

Si non , ça vous sert à quoi un carnet de plongée ? Globalement il n’y a que des infos sans intérêt ! Normalement au bout de 50/100 plongées on doit avoir compris comment ça marche. Ce qui m’intéresse c’est la prochaine, la dernière c’est déjà du passé :diable:

• J'aime 3
    • Triste 1

Il y a 4 heures, deudeuche38 a dit :

sur internet possibilité d'en imprimer également. Autrement je fais des photocopies de l'actuel.

Idem. j'ai trouvé un modèle sympa et j'imprime les feuillets à la demande.

Et je rentre aussi dans subsurface.

• J'aime 1

il y a 47 minutes, la philoche a dit :

Si non , ça vous sert à quoi un carnet de plongée ? Globalement il n’y a que des infos sans intérêt ! Normalement au bout de 50/100 plongées on doit avoir compris comment ça marche. Ce qui m’intéresse c’est la prochaine, la dernière c’est déjà du passé :diable:

La derniere je m'en souviens... mais pas forcément celle d'il y a 2 ans avec qui? Combien de plomb? T° de l'eau etc...

ah zut pour cela il y a les soft/tableur et autre.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

La derniere je m'en souviens... mais pas forcément celle d'il y a 2 ans avec qui? Combien de plomb? T° de l'eau etc...

ah zut pour cela il y a les soft/tableur et autre.

Même pas, la quantité de plomb c’est toujours la même, la température de l’eau c’est celle de la plongée à venir qui est intéressante  … Je change très régulièrement de configuration et je pense que ça ne sert à rien. Pour un plongeur débutant, je suis d’accord ça lui donne des points de repère, mais quand tu as 500/1000 plongée pour moi c’est du fétichisme. Autant un log d’ordi peut être intéressant juste après la plongée, pour dé briefer quelques éléments importants,  Après je n’empêche personne d’en tenir un .  

• J'aime 3
    • Merci 1

Je n'ai que 300 plongées et j'utilise le log de subsurface essentiellement pour voir ma conso', et si, pour les plongées bien planifié, ben, si j'ai bien suivi le plan.

Clairement aujourd'hui je n'y mets que le ou les binômes, le lieu, si j'étais en side', en back, avec ou sans déco' (et lesquelles) et trimix ou air. Ah, et aussi si c'est une cave ou une open water.

Basta.

On est d'accord il n'y a que le minimum binome, site, evenement / rencontre particulière si il y a. 

durée + profondeur Parfois nom du  DP/ club avec qui je plonge 

Bref le mini du mini

pour le reste blocs/ pressoin /gaz / conso / T° subsurface.

Mais le tampon du club  ben c'est dans le carnet... 

Il y a 13 heures, la philoche a dit :

Alors je fais peut-être du fétichisme, mais moi ce qui m’intéresse le plus c'est la partie commentaire. J'aime bien décrire le site, le parcours, la faune, le binôme, les marrades et/ou galères, les impressions sur le club, voire des croquis et/ou schémas. Un peu comme une sorte de journal intime.

Limite les paramètres c'est le moins intéressants vu que tu les as dans le log de ton ordi.

• J'aime 2

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Mais le tampon du club  ben c'est dans le carnet... 

ben oui, c'est je pense la seule vraie raison pour laquelle j'utilise toujours un carnet. Parfois aussi pour ajouter des spécificités affectives : "1ère avec mon fils" ...

... et ptet aussi parce que j'ai chopé un petit stock de carnets avant de quitter la Polynésie, ça fait chaud au coeur de les ressortir :classic_love:

• J'aime 1

il y a 7 minutes, volfoni689 a dit :

ça fait chaud au coeur de les ressortir :classic_love:

:+1:

Tous ces bons souvenirs qui te sautent a la tronche... hummm qu'est ce que ça fait du bien ;)

• Haha 1

Posted (edited)
    Il y a 5 heures, MyO a dit :

Alors je fais peut-être du fétichisme, mais moi ce qui m’intéresse le plus c'est la partie commentaire. J'aime bien décrire le site, le parcours, la faune, le binôme, les marrades et/ou galères, les impressions sur le club, voire des croquis et/ou schémas. Un peu comme une sorte de journal intime.

Limite les paramètres c'est le moins intéressants vu que tu les as dans le log de ton ordi.

:+1: et les parametres, la technique, toussa n'apparaissent pas dans mon carnet...juste le fun (avec qui j'ai plongé ce que j'ai vu et les tampons ...)

Juste un carnet papier qui rentre dans les poches (du 9cmx14cm)

Edited by brenique
    • J'aime 2

Il y a 18 heures, la philoche a dit :

mais quand tu as 500/1000 plongée pour moi c’est du fétichisme.

Je suis fétichiste :froglol: Mais tout est aussi dans Subsurface.

• J'aime 2

Il y a 20 heures, la philoche a dit :

Et le romantisme attaché aux souvenirs des plongées, t'en fais quoi ? Le sourire bronzé de cette monitrice dont le cachet est dans ton carnet que tu rouvres 10 ans plus tard, les apéros avec ce binôme venu de nul part en croisière et qui est devenu un copain pour la vie.

Sinon comme à peu près presque tout d'abstrait donc d'humain dans la vie, un carnet de plongée ne "SERT" en effet à rien. Un stylo, un ouvre boite et des chaussettes servent à quelque chose j'en conviens. 

Mais dans ce cas ni un carnet de voyages, ni un journal de bord, ni un roman, ni les journaux, c'est dire à peu près tout de ce qu'écrivent les êtres humains de leurs états d'âme ne servent...

Perso, mon carnet de plongée est le plus ancien document écrit que je tiens encore à jour, et il a été entamé il y a 28 ans.

• J'aime 6

Il y a d'autres disciplines où l'on rempli un carnet. En aviation de loisir, on tient un carnet de vol. Je crois même que c'est obligatoire pour pouvoir justifier d'un nombre minimal d'heures de vol pour le maintien de prérogatives.

En plongée, le carnet peut aussi être demandé par le DP pour lui permettre d'évaluer le niveau et/ou l'expérience d'un plongeur qu'il ne connait pas.

Après, qu'importe le support du carnet (papier ou électronique) ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans et de montrer que sa dernière plongée ne date pas de 7 ans ;o)

• J'aime 1