Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule contre la FFESSM

Recommended Posts

Le 24/05/2022 à 04:20, Scubaphil a dit :

Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14 a, III-17 a ou III-18 a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d'évaluer son expérience.

Ca confirme que le carnet de plongée n'est absolument pas obligatoire... le cas échéant=à l'occasion, si le cas se présente (Larousse) cqfd

après, je me répète, il faut être le roi des mous du bulbe pour le falsifier...

Le 24/05/2022 à 16:11, berny a dit :

Il ne serait pas plus illogique que cela, de conditionner le statut actif d'une formation à un volume d'activité minimale, ou bien à un recyclage périodique (Les Professionnels y somme bien soumis tous les 5 ans, et ça fonctionne).

et qui serait chargé de ça? Ca voudrait dire par ex. qu'un plongeur autonome N3 qui ne plonge jamais en structure mais tous les dimanche avec son binôme, que, le jour ou l'envie lui prend de le faire, devra payer un renouvellement?

Quant aux structures, j'en connais qui donnent le PE40 sans s'assurer de la validité de la licence et donc en l'absence de toute assurance... alors là, le carnet de plongée...

Le 16/05/2022 à 14:52, Bulles1994 a dit :

J'ai fait fait imprimer un petit livre A6 (environ 11x15cm) pour 200 plongées, 1 par page, chez un service imprimerie en ligne. Bon environ 15 Euro/carnet mais couverture en dur et pages assez epais donc c'est assez resitant. J'en ai fait pour les enfants (puis aussi pour moi) avec des photos / images en couleur selon leur préférences comme cadeau de noel il y a qqs années, ils ont adoré (moi aussi). Cela prend un peu de temps pour faire le premier, mais on a déjà refait (et pour des amis en cadeau) et cela va de plus en plus vite. 

logbook ext.jpg

logbook int.jpg

Je trouve ce modèle assez intéressant pour moi :) 

Le 27/05/2022 à 13:41, jeancri25 a dit :

Ca confirme que le carnet de plongée n'est absolument pas obligatoire... le cas échéant=à l'occasion, si le cas se présente (Larousse) cqfd

J'utiliserais plutôt comme définition : "à défaut", si la personne ne peut présenter les certif' qui vont bien, non ?

• J'aime 1

il y a une heure, alofi a dit :

On fait imprimer nos propres carnets de plongée que l'on distribue à nos adhérents. 

Au final le carnet nous revient à 2 ou 3€ .

On le fait faire par: https://www.imprime-ton-livre.com/

Capture d’écran 2022-05-29 à 12.37.04.jpg

Capture d’écran 2022-05-29 à 12.36.00.jpg

ça a l'air vraiment cool va falloir que je regarde plus en détails ce site...

Merci @alofi

Bon pour un club le tarif peut etre sympa, mais pour moi hummm ça fait cher si je n'en fait qu'un :(

mais a partir de 20 cela devient "raisonnable" et surtout il y a moyen de le personnaliser au couleur du club... 

vraiment sympa.. je ne connaissais pas ce genre de service.

Nous on en a commandé 200 en format A5, couverture 4 pages en couleurs, 28 pages intérieures en 135g.... on en a pour 4 ou 5 ans ! 

Ils faut, bien sûr, choisir pour les pages intérieures un papier sur lequel on peut écrire. N'hésitez pas à leur demander conseil

• Merci 1

• 2 weeks later...

Pour recoller au sujet (enfin un peu) ...

Suite a mon coup de gueule et surtout vos retours je suis en phase de conception de mon propre carnet de plongée.

Cahier des charges:

1) PDF Interactif / formulaire

2)  Minimaliste au niveau des infos de chaque plongée

3) le carnet doit avoir 100 ou un chiffre rond de plongées plus 2 pour compenser les ratés Le but étant d'avoir un carnet par exemple pour les plongées 700 à 799 puis de 800 a 899 etc...

L'idée actuelle est de partir sur un format A5 et de mettre 3 plongées par page

Avec le formulaire pdf je veux donner la possibilité de changer des photos sur certaines pages voir même des photos en filigrane. Bien sur remplir son nom prénom et sa photo avant l'impression. Chacun pourra faire SON carnet et le faire évoluer avec le temps.

Je suis receveur de vos critiques/idées/remarques sur ce projet.

Le 10/06/2022 à 13:23, caolila a dit :

Pour recoller au sujet (enfin un peu) ...

Suite a mon coup de gueule et surtout vos retours je suis en phase de conception de mon propre carnet de plongée.

Cahier des charges:

1) PDF Interactif / formulaire

2)  Minimaliste au niveau des infos de chaque plongée

3) le carnet doit avoir 100 ou un chiffre rond de plongées plus 2 pour compenser les ratés Le but étant d'avoir un carnet par exemple pour les plongées 700 à 799 puis de 800 a 899 etc...

L'idée actuelle est de partir sur un format A5 et de mettre 3 plongées par page

Avec le formulaire pdf je veux donner la possibilité de changer des photos sur certaines pages voir même des photos en filigrane. Bien sur remplir son nom prénom et sa photo avant l'impression. Chacun pourra faire SON carnet et le faire évoluer avec le temps.

Je suis receveur de vos critiques/idées/remarques sur ce projet.

Grace à @Bulles1994 j'ai également réalisé et commandé mon carnet. Il est en cours de fabrication.

Je trouve que mise à part quelques paramètres incontournables, c'est assez personnel selon les niveaux ... :) je vous le montrerai quand même

• J'aime 1

Le 16/05/2022 à 14:52, Bulles1994 a dit :

J'ai fait fait imprimer un petit livre A6 (environ 11x15cm) pour 200 plongées, 1 par page, chez un service imprimerie en ligne. Bon environ 15 Euro/carnet mais couverture en dur et pages assez epais donc c'est assez resitant. J'en ai fait pour les enfants (puis aussi pour moi) avec des photos / images en couleur selon leur préférences comme cadeau de noel il y a qqs années, ils ont adoré (moi aussi). Cela prend un peu de temps pour faire le premier, mais on a déjà refait (et pour des amis en cadeau) et cela va de plus en plus vite. 

logbook ext.jpg

logbook int.jpg

Peux tu nous donner "ton" imprimeur stp... 

Mon projet avance doucement et j'ai 2 choix... imprimer chez moi(ou au boulot)  en couleur et double face et avec 2 ou 3 agrafes me faire un cahier  ou faire comme toi... 
    J'aimerai donc voir les tarifs de ton imprimeur. Celui d' @alofi est trop cher pour des exemplaires unique

il y a une heure, speaktome a dit :

Je trouve que mise à part quelques paramètres incontournables, c'est assez personnel selon les niveaux

Je pars sur une base minimaliste, c.à.d. les paramètres incontournables

Date

Site

Profondeur

Durée
    Plongée Nr

Puis une zone pour le cachet de la structure/DP/moniteur

et une zone libre afin d'y inscrire le(s) binôme(s) et un peu  de blabla si besoin.

J'ai "investi" quelques euros dans une agrafeuse "long bras" pour pouvoir agrafer proprement mes carnets sous forme de livret. J'imprime en recto-verso et je mets une couverture légèrement plus épaisse (genre bristol) dessus avant d'agrafer au milieu sur la pliure.

agrafeuse-pro-a3-ref_PE8099_8.jpg

il y a 6 minutes, pmk a dit :

J'ai "investi" quelques euros dans une agrafeuse "long bras" pour pouvoir agrafer proprement mes carnets sous forme de livret. J'imprime en recto-verso et je mets une couverture légèrement plus épaisse (genre bristol) dessus avant d'agrafer au milieu sur la pliure.

agrafeuse-pro-a3-ref_PE8099_8.jpg

Sympa l'agrafeuse... 

Je pensais prendre pour la couverture une feuille "normale" imprimée en couleur et la plastifier pour la rendre solide et résistante un minimum a l eau. 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Je pensais prendre pour la couverture une feuille "normale" imprimée en couleur et la plastifier pour la rendre solide et résistante un minimum a l eau. 

Je recycle des pochettes cartonnées à élastique pour réaliser mes couvertures. Je n'ai jamais eu de problème de dégradation par l'eau (en même temps, je le sors au sec).

getFile.php?type=pubAssetBase%26s%26key=

Avec la feuille plastifiée, le pli risque de mal se comporter (casse, décollement de la feuille,..).

Edited by pmk
    fôôte