Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule contre la FFESSM

Recommended Posts

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Je recycle des pochettes cartonnées à élastique pour réaliser mes couvertures. Je n'ai jamais eu de problème de dégradation par l'eau (en même temps, je le sors au sec).

getFile.php?type=pubAssetBase%26s%26key=

Avec la feuille plastifiée, le pli risque de mal se comporter (casse, décollement de la feuille,..).

Vraiment cool cette idée..

Oui effectivement c'est le soucis de la feuille plastifié... mais j'ai en plus protège cahier sur le carnet en cours d utilisation... 

Sinon une feuille A4 de fort grammage devrait faire l'affaire 

Merci @pmk 

il y a 6 minutes, whodive a dit :

c'est moins onéreux en effet ! 😄

Ce n'est pas une question de couts mais simplement de flemme   Au taf j'ai des imprimantes recto-verso automatiques  à la maison je dois le faire manuellement 

et honnêtement je préfère de loin le confort du "home-made"  ;)

Juste un aperçu de mon modèle. Toujours en attente de la livraison du book, en cours d'impression.

Pour ma part, commandé en format A6.

En définitive c'est assez personnel avec les incontournables

LFtljbD88kx_DL.jpg

Edited by speaktome

@speaktome Il est super complet... trop a mon gout. Je ne recherche pas cela, toutes les données comme heure durée gaz bloc lestage etc... j'ai et je rentre les info dans subsurface.

Le carnet papier pour moi c'est juste le mini du mini.

Modèle en préparation

image.thumb.png.f4664ef27736130772300cc006b25fe1.png

il y a 30 minutes, speaktome a dit :

Oui deux approches différentes.

Exacte... mais comme tu disais chaque carnet est personnel. Le carnet idéal c'est celui qui convient... il ne peut etre unique. 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Exacte... mais comme tu disais chaque carnet est personnel. Le carnet idéal c'est celui qui convient... il ne peut etre unique. 

franchement autant que tu prenne celui dont j'ai mis le lien au début, il est fort semblable

il y a 6 minutes, whodive a dit :

franchement autant que tu prenne celui dont j'ai mis le lien au début, il est fort semblable

sauf que j'aime pas la partie entouré
    image.png.b99c23487aa73ff7cd9a8f9905f0c08c.png

Et t'as pas vu la version fini ;)

ça progresse
    Agrafeuse commandé elle devrait arrivé demain ou dans 2 jours...

Première version prête a sortir de l'imprimerie d'ici fin de semaine je pense :D

j'avais déjà vu ce genre de system, pas fan des feuilles volante et en plus l ensemble est relative lourd et volumineux (toujours le soucis des voyages)

Le carnet que je suis en phase de finalisation aura 102 plongées pour 10 feuilles A4 plié en 2.

En plus j'ai sur les derniers feuillets insérés des copies de mes certifs, comme mes assurances et mon certificats de non contre indication... et bien sur un QR code sur la page de la FFESSM ou on trouve des infos me concernant (toutes mes certifs sauf mon NxAdv chez TDI) 

Dans le style compact, on ne fait pas mieux que les "z hollandais" qui n'ont pas usurpé leur réputation de radinerie (couper en huit dans le sens de la tranche les pièces de 1 ct) 🙂

Le loogboek officiel de la NOB (La 2F "hollandaise" 🙂 )Format A5 15 plongées par page :-), il a intérêt à écrire petit (surtout qu'en néerlandais, il y a des noms à rallonge) 

Logboek – Willem's website (willemheijdeman.com) 

Edited by JCT1953
    • Haha 2

Posted (edited)

Le projet avance.

J'avais une première mouture du carnet avec 102 plongées en format A5, comme ceux de la fédé.

L'idée est de conserver le même format afin de pouvoir ranger les anciens avec les nouveaux, mine de rien avec tous les carnets de la famille cela commence a en faire quelques uns.

J'ai tout fait avec Adobe InDesign. J'ai fait des gabarits pour la base et bien sur différents styles d'écritures le but étant de pouvoir en faire rapidement des versions personnalisées 

J'ai également créé de champs de saisie, l'idée étant de pouvoir créer une version PDF interactive.
    Avant l'impression il suffit de remplir les infos que l'on souhaite et hop c'est tout beau en sortie.

J'ai  tout d'abord mis les infos du plongeur sur la page 2, malheureusement en plastifiant la couverture dont fait parti la page 2 il devient impossible par la suite d'écrire dessus.  :tetedure:  

Ceci m'a obligé a déplacer une partie des données sur la page 3, en "sacrifiant" une plongée.
    Le carnet fait donc a présent 101 plongées et a 40 pages couverture incluse, 10 feuilles A4 pliée en 2.

Vous trouverez ici l'impression PDF des 4 premières pages.

Test-Carnet de plongée.pdf

Données fictives bien sur.

Le formulaire PDF  est le suivant.

Carnet 01C-int.pdf

En fin de carnet j'ai inséré des scans de mes cartes de certification, un QR Code envoyant sur le site de la FFESSM.
    J'ai également mes assurances avec nr de contrat, Nr de téléphone pour les secours et mon dernier CACI.

OK il arrivera un moment ou il ne sera plus a jour, a ce moment là j'aurais le plus récent avec moi.
    Mais pour le moment et les 51 semaines a venir c'est ok puisque j'ai mon nouveau CACI depuis quelques jours :)

Ce n'est pas encore la version finale mais je n'en suis pas loin. J'hésite a ajouter quelques feuilles. Chaque A4 supplémentaire ajoute 12 plongées au carnet  mais d'un autre coté je fais un peu plus de 100 plongées par an cela ferait donc un carnet par an... Pratique pour actualiser les infos inscrites dedans.

J'ai aussi encore des essais a faire avec différents styles de caractère, bref du cosmétique. ;)

Chaque page a un filigrane différent, fait a partir d'une de mes photos bien sur.

Vos avis sont les bienvenus 

Oups je viens de voir  que j'ai oublié de faire un champs de saisi sur la couverture.

De toutes les façons mon carnet est en impression direct, Le formulaire n'est là que pour une potentiel version "club" avec d'autres photos en arrière plan. Sur la page 2 et 3 c'est moi.... au moins si quelqu'un tombe sur mon carnet il voit tout de suite a qui il appartient :D

Edited by caolila
    • Merci 1