Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fabrication d'un batterie pour SOLA 1200

Recommended Posts

J'ai des problemes avec la batterie d'une de nos SOLA.

Celle de mon epouse ne tenais pas la charge.

Je l'ai echangé avec celle de ma SOLA Photo qui fonctionne.

Je souhaite essayer de reparer cette batterie.

Il existe des packs de reparation mais ils sont a pres de 80€.

Il s'agit de 2 batteries 18650. 

A sommet il existe un CI qui doit etre je pense une protection de surtension.

Quel est votre avis?

Des conseils ?

Merci de votre aide

1584190816_Bat1.thumb.jpg.f395d77a0b7626d3f4c695bd94a0ce60.jpg

Bat2.jpg

Regarde sur les sites d'electronique... il y a tout ce qu'il te faut je pense.

C'est pas mon domaine... mais perso quand je vois les dégâts possible avec ce genre de truc.... je ne commencerais pas a bricoler

Les 18650 sont hyper répandues. Là c'est la ref NCR18650 qui réfère aux 18650 de chez Panasonic, fabriquées au Japon et qui sont des accus de très bonnes qualités. Le circuit est un régulateur de charge/décharge. A priori en trouvant des NCR18650 (des vrais Panasonic, pas les innombrables contrefaçons), tu as juste à dessouder les batteries du circuit et à les remplacer. Je pense que ça te coutera quand même entre 20-40 euros rien que pour les accus donc si tu es bricoleur, pourquoi pas. Sinon si le pack de remplacement est à 80 euros, j'irais plutôt pour le pack. 

pour un aspirateur-robot, le magasin de batteries local  travaille avec un assembleur qui m'avait refait un pack de 18650, pour le prix des batteries.
le problème de ces batteries est qu'il faut faire une soudure électrique (par arc) sur les batteries si elles ne sont pas équipées de languettes.
ça n'aime pas du tout le fer à souder.

il existe des 18650 protégées d'origine contre les surtension et les décharges profondes, ce sont celles que j'utilise dans mes lampes. Attention, ce sont des lampes sans chargeur intégré. Ca se trouve chez alimachin en cherchant 18650 protégées.

Après se pose la question de la charge... ton petit montage électronique soudé sur les batterie n'a-t-il pas une fonction de limitation de la charge? Et ce que le chargeur est a détection de fin de charge ou est ce que ça n 'est qu'un transfo et c'est l'électronique de la lampe qui gère la charge?

quant au soudage qu'on peut faire soit même, même si c'est mieux par un pro, il faut avoir un fer à souder puissant pour un soudage rapide sinon, on surchauffe la batterie...

Et les bateaux qui flambent, c'est à la charge des batteries, les lipo explosent et brulent en surcharges.

Perso, j'ai un petit sac ignifugé prévu a cet effet... (trois francs six sous chez alimachin, si ça peut éviter de rentrer à la nage...)

Edited by jeancri25