Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

O2 - LYRE DE REMPLISSAGE - HELP


    Recommended Posts

    Salut les bulleux ūüėČ

    Plongeant en recycler, j'ai décidé de prendre un peu d'autonomie...

    J'ai donc pris un B50 O2 300B

    Que conseillez vous comme lire de remplissage ? Sachant que mes bouteilles O2 sont limité a 232B. 

    Clapet anti retour ?  

    Si vous avez un modèle à conseiller n'hésitez pas...

    Link to comment
    Share on other sites

    http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2935&hilit=lyre+gonflage+clapet

     

    la seconde page du topic : http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=2076&hilit=lyre+gonflage+clapet&start=15

     

     

    bref, le mano (tu seras bien content de savoir combien il te reste dans ta B50) , oui, la vanne de laminage ? pas sur et certain..

    j'ai ce style là, pour l'oxy : https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/355-Lyre-basique-O2---1m.html

     

    par contre, imperativement une lyre oxy clean et dédiée uniquement  à l'oxy...

     

     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Lyre de remplissage pour transfert d'O2/He  à connecter sur B50  300 Bar.

    Il faut déjà qu'elle soit prévue pour supporter une pression de service de 300 bar à tous les niveaux .

    Attention, en France la norme des pressions de B50 est 200 bar, on rencontre donc pas mal de materiel 200/230 bar...

    Les robinetteries des B50/B20 sont loin d'étre un exemple de douceur et peuvent engendrer lors de l'ouverture une compression adiabatique Il est alors  grandement préférable d'avoir une vanne d'isolation le plus proche possible de la robinetterie de la B50 pour limiter le volume . Il faudra ensuite que cette vanne soit ouverte lentement et régulièrement pour  obtenir une vitesse de transfert limitée à 10 bar/mn  ( c'est le maximum recommandé) pour éviter un échauffement trop important, C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir une vraie vanne de laminage ( clapet et siège de forme conique, aiguille, pointeau)  qui lors de l'ouverture permet de calibrer précisément un faible débit.

    Un manométre permet de mesurer le débit et lorsque l'on veut faire des mélanges, il vaut mieux avoir un mano d'une bonne précision, classe 1 ou meilleur  .

    C'est le minimum....

    Les robinetteries de B50 sont normalement √©quip√©es (sauf bricolage) de clapet anti retour..donc aucune chance d'avoir un retour de gaz de bloc de plong√©e √† B50. Le clapet anti retour peut √©tre utile c√īt√© bloc de plong√©e pour √©viter une compression adiabatique √† l'ouverture de la robinetterie bloc si on √† oubli√© de faire monter la pression via la B50 avant . En cas de montage de clapet AR il faut aussi une purge ...

     

    Les B50 d’oxygène n'étant pas en acier inoxydable, et l’oxygéné étant oxydant, il y a plus ou moins de microparticules d'oxydation qui sortent des B50 lors de ces transfert. Il faut régulièrement vérifier et nettoyer ces lyres lorsque l'on veut éviter de faire l'objet d'un article de presse.

    • J'aime 1
    • Merci 4
    Link to comment
    Share on other sites

    @dangue

     

    Merci des infos.

     

    Questions :

     

    - qu'elle la classe sup√©rieure √† classe 1 pour un mano ? Je pensais que √ßa s'arr√™tait l√†. ūü§Ē

    - nettoyer la lyre, tu fais ça comment ?

     

    Merci de patience avec les ignoramus.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Derni√®res Discussions

    • Similar Topics

      • 43
        Bonjour à vous! Je viens car j’ai une petite question.   Je cherche comment je peux remplir ma petite bouteille à oxygène de la marque Smaco , avec une plus grande bouteille. Je m’explique.  Il est possible de transférer l’air d’une grande bouteille à ma petite bouteille avec un outil. (Photos jointes,  . Problème, je n’ai pas vraiment réussi à trouver une plus grosse bouteille oxygène sur internet, si ce n’est chez décathlon (photo jointe) , qui semble avoir le même exact design.
      • 15
        Bonjour à tous,  Je lance un appel (un peu désespéré) à votre expérience pour essayer de trouver une solution quant à mes oreilles qui ne passent pas bien (voir pas du tout) lorsque je descends. Car je souhaiterais me mettre à la plongée en apnée depuis que j'ai vu ce qu'il y avait sous l'eau lors de mon séjour en Australie, mais je n'arrive pas à réguler la pression au niveau de mes oreilles lorsque je descends aux environs de 5m. J'utilise la méthode Valsalva mais à chaque descente s
      • 0
        Bonjour, de retour d'une plongée sur le Saint Sunniva au Pays Basque, je me rend compte que mon parachute (fermé) est à moitié dégonflé en surface. Je le gonfle généralement au DS ou à la bouche.   De retour à la maison, je me rend compte que l'air s'échappe au niveau de l'inflateur du DS. Au fond du parachute, à l'intérieur, je trouve le petit joint marron (cf photo). J'essaie de remonter le bousin. En reconnectant le joint sur l'espèce de fléchette. Maintenant l'air ne passe plus du
      • 27
        Bonjour à tous les bulleux :-)   Je vous contact car je suis à un changement crucial dans mon mode de plongée...   Je désire commencer le recycleur, mais j'hésite entre 2 marques et modèle...   JJ CCR et le REVO Micro   Sachant que je désire voyager énormément avec.... Et faire de la cave :-)   Je plonge près de 300x par an - souvent en eau chaude :-)    Je fait 1m70 pour 77kg   Merci de votre retour et expérience ;-)
      • 8
        Je suis plongeur N3, 30-40 plong√©e/an, √† 90% √† l'air dans les 30m et 10% au del√† des 30 au nitrox. Mon Nemo wide 2 arrive en fin de vie et je suis bien tent√© par le Divesoft Freedom mais je suis une quiche en anglais... Es-ce qu'il existe en fran√ßais, au moins le manuel ? Sinon quelle ordi me conseillerez-vous ? Le but est de rester dans les 600‚ā¨ Merci ! ¬†
    √ó
    √ó
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est gr√Ęce √† la publicit√© que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicit√©.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.