Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

trouver des partenaires de plongée

Recommended Posts

il y a 26 minutes, jld75017 a dit :

si tu n'as pas vérifié qu'a minima les plongeurs respectent un minimum de critère (licence a jour, certificat de santé , etc..).

Depuis quand la licence et le certificat de santé sont obligatoires pour plonger ??

• Merci 2
  • Haha 1
  • Paumé 1

L’avenir de la plongée loisir réside dans les fonctionnements souples et libres permettant aux gens de se regrouper ponctuellement ou plus durablement hors structure, en toute responsabilité. Ce type d’articulation n’est pas incompatible avec un passage régulier par une structure officielle pour progresser et où se remettre à niveau. Pas forcément besoin de licence, de fédération ou de club associatif pour ce faire. Dans cette perspective, l’appli proposée me paraît répondre à un vrai besoin. Bonne chance. 

• J'aime 3
  • Merci 1

@khl3o

Franchement fait abstraction de certains messages ci-dessus.

Toute idées qui peut réunir des plongeurs est bonne à prendre. Eventuellement, tu rajoutes un "disclaimer" du genre plonger c'est mal, dangereux et réservé aux barjots.

La seule réserve que j'y mets, c'est effectivement le périmètre qui devrait être plus étendu.

Pour la Martinique ou la Corse c'est parfait, au delà ?

Ne t'occupes surtout pas des spécificités appliquées à la plongée. Je suppose que tu ne le fais pas pour le tennis, le vélo, etc.

C'est aux sportifs de s'entendre entre eux, de savoir s'ils peuvent plonger ensemble et dans qu'elles conditions. S'ils souhaitent être guider, assister ou diriger, ils savent parfaitement s'adresser à une structure pro ou associative.

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 1 heure, jld75017 a dit :

(licence a jour

Licence on s'en tape... ;)

Il y a 1 heure, khl3o a dit :

c'est le même principe selon moi, juste la forme qui change

Pas tout a fait... 

Ici sur le forum c'est pour echanger sur la plongée (mais pas que on est d accord ;) ).... 

Toi ton appli c'est explicitement pour rencontrer et pratiquer ensemble.... 

il y a 18 minutes, PlongeurSDF a dit :

S'ils souhaitent être guider, assister ou diriger, ils savent parfaitement s'adresser à une structure pro ou associative.

Au contraire si ils sont autonomes (matos etc) ils ont déjà quelques années de pratiques et donc une foule de contact --> pas besoin de l'appli.

surtout pour plonger solo :D

Il y a 3 heures, khl3o a dit :

après suffit qu'ils mettent leur position sur le spot et le tour est joué

Pour rajouter la plongée comme sport dans l'application, il me faudrait la liste des tags que l'utilisateur doit compléter :

image.png.39c8714e2c1d7c5f3011e38312ff36d6.png

bonjour Khl3o,

je trouve que tu as eu une bonne idée avec cette appli. Libre à ceux qui n'y trouvent pas leur compte de ne pas l'utiliser.

Spécifique plongée, les tags qui me viennent à l'esprit :

- être + précis sur le niveau (encadré / autonome / encadrant) par exemple

- la plongée nécessite du matériel, beaucoup, et donc : complètement équipé / partiellement équipé...par exemple

- en club / structure. Si club/centre : les participants se plient aux règles du club/centre. Simple.

Si hors structure :

tu n'es pas plus responsable que Blablacar si un conducteur a un accident en grillant un feu rouge,

que Tinder parce qu'un participant à la rencontre aurait un comportement hors la loi,

ou bien Matt, quand 2 membres du forum se donnent RDV pour plonger ensembles. 

Compte tenu, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, qu'il s'agit uniquement de se mettre en contact, pour peaufiner les détails d'organisation en privé dans un 2ème temps.

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Quid de la responsabilité si 2 inconnus se rencontrent au travers du site et vont plonger ensemble..... et qu'il y ait un accident ?

Un peu comme @JMBL pessimiste avec l'âge. 

Surtout les jours ou sur 10 km tu ne manques d'avoir 3 accidents parce qu'il n'y a que des "co***ards" sur la route. Du genre un file de voiture qui passent au feu vert... et que entre toi et la voiture devant toi il y a quelques dizaines de m.... et que le gars à l'arret au rouge en a marre d'attendre et traverse simplement  comme si de rien n'était....

La connerie humaine ... hummmm   non rien 

explique, quel accident ?

pour plonger avec un autre, il te faut quoi ? autorisation parentale ? certificat de vaccination ?

perso, si je tombe sur un équipier qui commence comme ça, (s'il y a un accident), il reste sur le bord et je me casse plonger.

Il paie un moniteur dans une structure officielle, sort ses papiers et essaie de prendre du plaisir....

comme ça, hein, juste comme ça, ne compare pas la plongée avec la conduite automobile ; ça n'a rien à voir.

Il y a 5 heures, khl3o a dit :

je peux adapter au sport mais je pense que techniquement, au maximum, je pourrais pas aller au delà de 50 km

et, sinon, c'est toi ou c'est l'inscrit qui peut faire varier la distance ?

je ne vais pas prendre mon cas immédiat, je suis à 300 m du lagon,

mais, quand j'étais grenoblois et que je voulais aller plonger au lac du bourget, j'étais au moins à 60 km du site, voire plus...

(et tu peux remplacer lac du Bourget par la calanque du Mugel à la Ciotat (plongée du bord) mais qui se trouve à 350 km, telle date...)

en gros, j'aurai "raisonné" dans l'autre sens :

je souhaite plonger à tel endroit, tel jour (matin/apres midi).

Y a t il des gens qui voudraient se joindre à moi ?

quel niveau ? (pour connaitre le style de plongée, la profondeur à envisager)

par exemple...

et pour le reste, je dirai à Laurent (Losh) + 10 000

Edited by christophe 38
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

et, sinon, c'est toi ou c'est l'inscrit qui peut faire varier la distance ?

non c'est moi et c'est commun à tous les sports

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

mais, quand j'étais grenoblois et que je voulais aller plonger au lac du bourget, j'étais au moins à 60 km du site, voire plus...

(et tu peux remplacer lac du Bourget par la calanque du Mugel à la Ciotat (plongée du bord) mais qui se trouve à 350 km, telle date...)

la position peut être définie manuellement par l'utilisateur sur la carte, rien ne l'empêche de se positionner à l'endroit où il veut plonger plutôt que son domicile à 350 km.

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

quel niveau ? (pour connaitre le style de plongée, la profondeur à envisager)

ça serait quoi les styles de plongée pour en faire un tag.

En tag je peux également ajouter les années d'expérience (pratique depuis moins de 3 ans, entre 3 et 5 ans, 5 et 10 ans et plus de 10 ans)

Est ce qu'il existe des qualifications en plongée ?

• Merci 2

Il y a 12 heures, khl3o a dit :

non c'est moi et c'est commun à tous les sports

Il n'y a pas un "souci" de design ?

Je trouve qu'il faudrait que chaque utilisateur en fonction de ses envies/besoins puisse étendre le rayon de recherche

Perso, je n’y vois pas un grand intérêt, il y a tellement de forum et de groupe FB sur la plongée qu’une application de plus ne me semble pas nécessaire.

A preuve, j’ai encore reçu un mp la semaine dernière d’une personne pour plonger dans mon coin.

A+

🍻

Edited by Jeff__06
  • J'aime 1

Il y a 12 heures, khl3o a dit :

😭 :tetedure: :roule:

Avec ce genre de question tu confortes mon avis que tu devrais laisser tomber cet app pour la plongée ...

Edited by caolila
  • J'aime 1
  • Triste 1

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Perso, je n’y vois pas un grand intérêt, il y a tellement de forum et de groupe FB sur la plongée qu’une application de plus ne me semble pas nécessaire.

A preuve, j’ai encore reçu un mp la semaine dernière d’une personne pour plonger dans mon coin.

A+

🍻

ça c'est peut être aussi parce que tu es sur Nice... Quand on est loin de l'eau, ça me paraît plus compliqué. La rubrique dédiée du forum n'a pas été très utile pour moi, perso.

Ce que c'est compliqué la france... dès qu'une personne propose quelques chose il faut envisager les suites judiciaire... 

Franchement vous êtes pas gâtés côté administratif...

• J'aime 4
  • Haha 3

Il y a 20 heures, caolila a dit :

cela me rappel les 2 morts en Suisse suite a la sortie 3 trois Alsacien.... il y a eut de la prison avec surcis  et c'était HS

circonstance aggravante : c'était un pro avec deux amis
circonstance aggravante : les plongeurs décédés n'avaient ni manomètre, ni ordinateur de plongée pour une plongée à 60m
le jugement et la condamnaton du plongeur pro ne mentionnent en aucun cas le respect du code du sport mais mentionnent les manquements et fautes de sécurité que tout plongeur aguerri, enseignant pro de surcroit, aurait pu/dû/su éviter.

il faut remettre les choses dans leur contexte 

Il y a 19 heures, jld75017 a dit :

Pour la plongée, il faut savoir que tu es censé plonger avec une assurance de RC pour couvrir les dégâts que tu peux occasionner.

Je ne parle même pas de la responsabilité civile qui n'est PAS couverte par la licence.

Toi, en tant que éditeur d'une application, tu peux être mis en cause (poursuite judiciaire) si tu n'as pas vérifié qu'a minima les plongeurs respectent un minimum de critère (licence a jour, certificat de santé , etc..).

hé bé, quand je lis ça, les bras m'en tombent ...

1 - la responsabilité civile EST couverte par la licence (en cas de dégâts non volontaires évidemment).
c'est la responsabilité pénale qui ne peut pas être couverte par une quelconque assurance.

2 - En tant qu'éditeur, je ne vois pas en quoi il peut être mis en cause. 
Apparemment, il faur revenir aux bases et rappeler le 1e article du code du sport :  
"Art. A. 322-71. – Les dispositions de la présente section s’applique aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique."

Un site de rencontre met en relation : le site n'est :
ni un établissement répondant aux critères de l'article L422-2
ni n'organise la pratique.

• J'aime 2

Il y a 14 heures, khl3o a dit :

Il parait que oui !

Il faut au moins faire apparaître le niveau d'autonomie des plongeurs :

- Autonome à 20 m

- Autonome à 40 m

- Autonome à 60 m

Cela permettra de situer les plongeurs entre eux

Et comme indiquait losbh, le niveau d'équipement :

- un slip

- partiellement équipé

- totalement équipé

Car tous les plongeurs n'ont pas leur bouteille par exemple ou ni de quoi les gonfler...

il y a 2 minutes, El_TiTeP a dit :

Il parait que oui !

Il faut au moins faire apparaître le niveau d'autonomie des plongeurs :

- Autonome à 20 m

- Autonome à 40 m

- Autonome à 60 m

Cela permettra de situer les plongeurs entre eux

Et comme indiquait losbh, le niveau d'équipement :

- un slip

- partiellement équipé

- totalement équipé

Car tous les plongeurs n'ont pas leur bouteille par exemple ou ni de quoi les gonfler...

pour les niveaux ou le type de pratique (air, nitox, trimix, recycleur) ou la profondeur souhaité, cela me semble nécessaire.

pour l'équipement, bof :

quand deux mecs veulent se rencontrer pour jouer au tennis, il me semble évident qu'ils disposent du matériel nécessaire : l'un ne va pas demander à l'autre de lui prêter une raquette et une paire de chaussure.
pour la plongée, c'est pareil, ce type de site implique que les plongeurs sont autonomes dans leur équipement et c'est aux plongeurs de discuter du matériel d'appoint nécessaire au cas où.
C'est déjà ce qui se passe sur les groupe de plongeurs sur FB : on  demande qui est dispo, on so'rganise ensuite pour connaitre le site, le lieu et ce qu'on veut faire, on fait le point sur le matériel d'appoint le cas échéant et basta.

• J'aime 1