Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on a pas de reg 02 clean

Recommended Posts

Hi guys,

Quand on a pas de détendeur 02 clean :

P'tite plongée Tec 2 gaz à Bali pour un cout total de 212 000 roupies indo se décomposant en :

- 1 bloc 11,1L N40% : 100 000 Rp (avec utilisation analyseur)

- 2 bloc 11,1L Air : 2 x 25 000 = 50 000 Rp

- 62 000 Rp : Taxes locales pour portage féminin des blocs & douche 

La TTS max fixée à 25' n'a pas été atteinte avec GF conservateurs fixés à 50/65.

Avec cette config gaz Air+N40 loin d'être idéale, quelle TTS max vous fixeriez vous pour que ça reste safe mais cool quand même et avec quels GFs?

PS : visi pourrie due a un upwelling depuis quelques jours mais pas de soucis pour une walldive ...

Screenshot_20220524-054855_Shearwater.jpg

Bonjour,

Quelle est la profondeur maximum à laquelle tu souhaites aller?

Quelle est la pression des blocs ? (200 bars ?)

Quelles sont tes RMV bottom et RMV deco ? (Débit ventilatoire(l)/minute)

Posted (edited)
    1 hour ago, py749 said:

Bonjour,

Quelle est la profondeur maximum à laquelle tu souhaites aller?

Quelle est la pression des blocs ? (200 bars ?)

Quelles sont tes RMV bottom et RMV deco ? (Débit ventilatoire(l)/minute)

Hi, J'ai mal posé ma question. Ce qui me préocupe ici avec cette config gaz, ce n'est pas la quantité de gaz même en cas de perte de déco ou autre, c'est l'aspect sécurité de la décompression au N40% d'une plongée tec moyennement profonde, moyennement longue ...  Le facteur limitant lors de la planif a été la TTS max fixée arbitrairement à 25' et pas plus car pas d'oxy pour rincer les tuyaux ! L'objectif est de s'amuser quand même (avec un p'tit kick) sans trop saturer ...

Perso si la déco est à l'air, je fixe une TTS max de 15' et avec du N40 je suis timidement allé jusqu'à 25' ...

Cheers

Edited by TokongLaut

1 hour ago, nics said:

En monnaie connue par nous, ça représente combien ?

Tu ressors avec quelles pression dans chacune de tes 3 bouteilles ?

Avec ce qu'il faut, pas de soucis de ce côté sinon j'en aurai embarqué une 4ième vu que ma super stab peut embarquer 4x15L !

1 hour ago, christophe 38 said:

c'est du tec, une plongée avec déco nitrox ?

dans une vie anterieure, je t'ai déjà demandé, pour pouvoir y reflechir avec toi, ta consommation...

C'est du mi-Tec ! 🤔

il y a 54 minutes, TokongLaut a dit :

Avec ce qu'il faut, pas de soucis de ce côté sinon j'en aurai embarqué une 4ième vu que ma super stab peut embarquer 4x15L !

C'est du mi-Tec ! 🤔

je vais te faire une réponse au niveau de tes questions :

comme tu sembles faire un mystere de ta consommation (que ce soit au niveau de la conso instantanée que du volume de gaz en sortie de plongée),

comme tu ne sembles pas t'etre interessé aux réponses, aux liens qui t'ont été donnés par Bardass et que tu veux utiliser des GF exotiques...

tu fais (donc) comme tu veux....

sinon, il existe d'excellents formateurs chez IANTD et TDI pour ce genre de plongées

Posted (edited)

25 minutes de DTR avec même pas 10 minutes à 48 mètres. Effectivement tu ne risquais pas de les atteindre ! A croire que tu mets des GF exotique, comme dit @la philoche, juste pour accroître ta DTR, entrer dans la cours des grands..."faire genre" !

Encore une fois, du grand n'importe quoi, tant dans la configuration, la description (le coût, quel intérêt pour la question) que le profil ou la question ! On ne change pas une équipe qui gagne...

- Comment fixer une TTS (DTR) sans connaître tes what if ?

- Et comment faire des what if sans connaître ta conso' ?

- GF50/65 à l'air ? Quel intérêt, à par se coller des paliers pour rien ? Tu veux rester longtemps pas profond ? T'es pas obligé de faire ça en paliers, tu peux tout simplement profiter du paysage.

-T'as accès à du 40 %. J'aurais mis un Nx23/24 fond et une "déco"" en Nx40, le tout en 80/80....histoire justement de limiter la DTR (mais apparemment, toi, tu cherches exactement le contraire !)

- Tu poses ces questions : Visiblement c'est que tu ne maîtrises absolument rien !

Edited by val74700
    • Merci 3
    • Haha 1

Il y a 9 heures, TokongLaut a dit :

La TTS max fixée à 25' n'a pas été atteinte avec GF conservateurs fixés à 50/65.

Avec cette config gaz Air+N40 loin d'être idéale, quelle TTS max vous fixeriez vous pour que ça reste safe mais cool quand même et avec quels GFs?

I Love You Reaction GIF by Warner Bros. Deutschland

Posted (edited)

Les 2 plongées que j'ai faites avec air/N40% (TTS 25' accéléré au N40%) ont impliqué une fatigue post plongée beucoup plus prononcée que des plongées plus engagées avec 2 gaz déco (TTS 40' accéléré au N50+Oxy), donc de toute façon je ne pense pas insister dans cette voie. Vais me dégoter un détendeur 02 clean et flirter une infirmière qui me fournira du N98% en circuit court. Le bon compromis pour moi sera N40 & oxy en gaz deco ...

En voila une idée qu'elle est bonne

Edited by TokongLaut

il y a 7 minutes, TokongLaut a dit :

Les 2 plongées que j'ai faites avec air/N40% (TTS 25' accéléré au N40%) ont impliqué une fatigue post plongée beucoup plus prononcée que des plongées plus engagées avec 2 gaz déco (TTS 40' accéléré au N50+Oxy), donc de toute façon je ne pense pas insister dans cette voie. Vais me dégoter un détendeur 02 clean et flirter une infirmière qui me fournira en N98%. Le bon compromis sera N40 & oxy en gaz deco ...

Tu tires (pour moi) des conclusions beaucoup trop rapidement sur une impression et une fois....enfin 2 ;)

il y a 11 minutes, TokongLaut a dit :

Et reprend le temps de (re)lire ce que t'avais passé bardass au sujet des GF, ça sera aussi une bonne idée ;) 

• J'aime 2

2 hours ago, christophe 38 said:

je vais te faire une réponse au niveau de tes questions :

comme tu sembles faire un mystere de ta consommation (que ce soit au niveau de la conso instantanée que du volume de gaz en sortie de plongée),

comme tu ne sembles pas t'etre interessé aux réponses, aux liens qui t'ont été donnés par Bardass et que tu veux utiliser des GF exotiques...

tu fais (donc) comme tu veux....

sinon, il existe d'excellents formateurs chez IANTD et TDI pour ce genre de plongées

Pour tout ce qui touche à la théorie sur la déco je suis un big follower de Simon Mitchell ...

23 minutes ago, caolila said:

Tu tires (pour moi) des conclusions beaucoup trop rapidement sur une impression et une fois....enfin 2 ;)

C'est peut etre personnel mais des plongées avec 15' de déco air me donnent une grosse gifle physiquement si tu vois ce que je veux dire, et c'est très sembable avec déco N40%...

Je peux par contre faire 25' à 50m et remonter frais comme un gardon après une TTS de 42' au N50+Oxy ... y a pas photo pour les activités de la journée