Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on a pas de reg 02 clean


Invité

Messages recommandés

5 hours ago, christophe 38 said:

sinon, la fosse à requins de ce matin a été une fosse à rien ; le spot a été raté : la marée aurait du etre montante et elle ne l'était pas : nous avons été éjectés vers le large ; pas vu grand chose : il y avait 2 barracudas ; nous nous sommes arretés sur 60 sur un fond de 120-130 ; nous y sommes restés quelques minutes, des fois que des bestioles, sur un malentendu, passent par là.

 

au bout de 25 minutes, nous étions en haut, apres avoir fait la déco et sommes repartis sur un petit fond, pour essayer de voir quelque chose..

Pourquoi avez vous raté la marée montante ? Du drift en marée descendante ? T'avais dit que tu joindrais le graphique du log OSTC ...de cette plongée ou de celle de la veille ça va aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nics a dit :

Tiens, j'avais 5 minutes à perdre:

Je me suis amusé à regarder mes tables Bühlmann :

30 minutes à 50m, ça fait une heure de déco...(à à la louche)

 

ouais, au moins 5xS80 à 200 bars pour le fond (en cas de perte des gaz déco) plus les blocs pour la déco, au moins 1xS80 pour le trox et 1x7 l pour l'oxy

donc, partir avec, au minimum 6 blocs en S80 à 200 bars et 1 bloc de 7l..

 

l'hydrodynamisme ne va pas etre au rendez vous..

 

tout cela pour une consommation inconnue (puisqu'il ne veut pas communiquer là dessus alors que les méthodes de calcul lui ont déjà été données), conso qui peut etre superieure à celle planifiée...

 

bref, irréaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, christophe 38 said:

ouais, au moins 5xS80 à 200 bars pour le fond (en cas de perte des gaz déco) plus les blocs pour la déco, au moins 1xS80 pour le trox et 1x7 l pour l'oxy

donc, partir avec, au minimum 6 blocs en S80 à 200 bars et 1 bloc de 7l..

 

l'hydrodynamisme ne va pas etre au rendez vous..

 

tout cela pour une consommation inconnue (puisqu'il ne veut pas communiquer là dessus alors que les méthodes de calcul lui ont déjà été données), conso qui peut etre superieure à celle planifiée...

 

bref, irréaliste

Bonjour Christophe,

Je sais pas comment tu fais tes calculs mais ça m'a l'air pour le moins surprenant, bon après ç'est sur qu'en utilisant du VPM pour des plongées avec air en gaz fond alors que même la US navy n'utilise plus cet algo pour des plongées trimix, ça change la donne ... Embarquer assez de gaz pour des plongées engagées n'est pas un problème pour moi depuis que je plonge sidemount en utilisant Bühlmann même avec des GF 50/65... Regarde le graphique Shearwater que j'ai publié récemment avec une TTS d'environ 40' et ce n'est qu'un début car la narcose est forcemment là donc faut y aller en progressant tranquilou quand même ! Si tous, sur ce forum, vous ne voulez pas faire 30'@50m en OC c'est votre choix, moi c'est ma première étape avant de passer aux recycleurs, pas la peine de s'ennerver pour si peu ... Ici à Bali y en a encore qui plongeait y a pas longtemps à 120m à l'air en ne se servant que de leur stab et de DPV ... moi je fais pas ça, mon acceptation des risques est très limitée car j'ai une petite fille qui a emcore besoin de moi quelques années ...

Je ne communique pas au sujet de la conso ou de la simulation perte de déco, n'en sois pas surpris, car ce n'est pas une contrainte problématique pour moi, je ne plonge plus ou beaucoup moins avec une stab mono bloc et une sling tank fixée à l'arrache ! ...

J'ai une idée cependant pour que tu puisses avoir assez de gaz pour faire tous tes paliers profonds VPM sans changer de config et sans être inquiété en cas de perte de gaz : fais ces plongées exigeante avec un pote en recycleur, qui n'est pas censé toucher à son bail out que tu peux donc considérer comme du gaz disponible pour toi en cas de galère ... Bonne idée, non ?

Cheers

PS : Si on plonge ensemble un jour, lors de la planif, je te communiquerai ma resting SAC et ma working SAC ! Désolé, faut que tu attendes ce jour là mais encore une fois STP n'en fais pas une fixette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TokongLaut a dit :

Pourquoi avez vous raté la marée montante ? Du drift en marée descendante ? T'avais dit que tu joindrais le graphique du log OSTC ...de cette plongée ou de celle de la veille ça va aussi ...

tu n'as pas lu le paragraphe correspondant, sur l'avant dernier post ???

image.thumb.png.50bc778ece028e28dd0d934655dfcd24.png

 

 

plusieurs points : le briefing a été bien fait ; nous étions une palanquée de 4, suivant une autre palanquée de 4.

Les leaders sont E4 ; mes 2 binômes sont N3 ; dans le brief, fait par le patron, ils n'ont intégré qu'une chose, qu'ils devaient le suivre (et pas notre E4)... donc, à la mise à l'eau, ils ne nous ont pas calculé (du tout) et nous sommes restés une ou deux minutes près de la surface à les attendre, avant de voir qu'ils ont suivi le boss.

Croisé des barracudas et des carangues.... au moment de la vue des carangues, j'ai vu aussi le fond.... qui était vers 70. Le courant nous a éjecté de la passe, alors que cela devait être rentrant (la première heure montante).

Après être restés quelques minutes en bas, le boss a donné le signal de remontée ; il n'y avait pas de curieux, en pleine eau.

j'ai envoyé le para vers 20m.

à la suite de cette plongée raccourcie, nous sommes allés tremper sur un petit fond...

image.thumb.png.4fd29547fbe23193953a62e0ead24235.png

 

hier après midi, le tombant des aviateurs, avec Stéphane (celui qui va te contacter, Laurent (il est là jusqu'en juillet...)) qui est PA 40 puisque son N3 n'est pas encore validé (de mémoire ou alors, il est tout frais). Je lui ai laissé le lead.

image.thumb.png.038aeb024d2bc762977e06b0957b3776.png

 

nous devions faire 40 maxi et 1 heure.

du fait de la plongée matinale, j'avais un peu plus de palier que lui.

 

ce matin, 40 parce que j'avais un gros consommateur... et qu'il y avait du jus, en sortant.

image.thumb.png.f9838cebdf6df200b3991718d2d48ef1.png

 

 

avec Karlito, qui est rentré en métro :

image.thumb.png.50dea50b64dca5ffeac37b3ee9695d4d.png

 

 

et si tu cherches des profondes... en solo, depuis mon bateau :

image.thumb.png.3cb6f2d5449b249fde8c3416ea461f67.png

 

une autre (solo et je sors avec 95 bars, au bout de 70 minutes :

image.thumb.png.38e317b06eff0b837eae6d818c616967.png

 

imprécision des instruments...

image.thumb.png.2440ac7611d2ddb0883aec80eac57da4.png

 

quand je parle d'imprécision des instruments, capteur de pression qui lache (et là où ça pointe, j'ai 3 minutes à 9 m) ; je sors avec 85 bars et 10.5 l de conso par minute. d'où l'interet d'une redondance.

image.thumb.png.c343481d3c56632637bc5e6b3940bf90.png

 

 

bref, je ne vais pas vous ennuyer avec les dernières centaines de plongées...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TokongLaut a dit :

Je ne communique pas au sujet de la conso ou de la simulation perte de déco, n'en sois pas surpris, car ce n'est pas une contrainte problématique pour moi, je ne plonge plus ou beaucoup moins avec une stab mono bloc et une sling tank fixée à l'arrache ! ...

 

Je ne comprends pas tout là....

 

Bref pourquoi ne pas donner ta conso?

moi dans les bons jours j'arrive sous les 15 L/min.... en étanche,  c'est beaucoup je sais mais ou est le problème?

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne veux pas nous donner une indication 

As tu une bonne raison? Si oui laquelle ?

Modifié par caolila
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, christophe 38 said:

tu n'as pas lu le paragraphe correspondant, sur l'avant dernier post ???

image.thumb.png.50bc778ece028e28dd0d934655dfcd24.png

 

 

plusieurs points : le briefing a été bien fait ; nous étions une palanquée de 4, suivant une autre palanquée de 4.

Les leaders sont E4 ; mes 2 binômes sont N3 ; dans le brief, fait par le patron, ils n'ont intégré qu'une chose, qu'ils devaient le suivre (et pas notre E4)... donc, à la mise à l'eau, ils ne nous ont pas calculé (du tout) et nous sommes restés une ou deux minutes près de la surface à les attendre, avant de voir qu'ils ont suivi le boss.

Croisé des barracudas et des carangues.... au moment de la vue des carangues, j'ai vu aussi le fond.... qui était vers 70. Le courant nous a éjecté de la passe, alors que cela devait être rentrant (la première heure montante).

Après être restés quelques minutes en bas, le boss a donné le signal de remontée ; il n'y avait pas de curieux, en pleine eau.

j'ai envoyé le para vers 20m.

à la suite de cette plongée raccourcie, nous sommes allés tremper sur un petit fond...

image.thumb.png.4fd29547fbe23193953a62e0ead24235.png

 

hier après midi, le tombant des aviateurs, avec Stéphane (celui qui va te contacter, Laurent (il est là jusqu'en juillet...)) qui est PA 40 puisque son N3 n'est pas encore validé (de mémoire ou alors, il est tout frais). Je lui ai laissé le lead.

image.thumb.png.038aeb024d2bc762977e06b0957b3776.png

 

nous devions faire 40 maxi et 1 heure.

du fait de la plongée matinale, j'avais un peu plus de palier que lui.

 

ce matin, 40 parce que j'avais un gros consommateur... et qu'il y avait du jus, en sortant.

image.thumb.png.f9838cebdf6df200b3991718d2d48ef1.png

 

 

avec Karlito, qui est rentré en métro :

image.thumb.png.50dea50b64dca5ffeac37b3ee9695d4d.png

 

 

et si tu cherches des profondes... en solo, depuis mon bateau :

image.thumb.png.3cb6f2d5449b249fde8c3416ea461f67.png

 

une autre (solo et je sors avec 95 bars, au bout de 70 minutes :

image.thumb.png.38e317b06eff0b837eae6d818c616967.png

 

imprécision des instruments...

image.thumb.png.2440ac7611d2ddb0883aec80eac57da4.png

 

quand je parle d'imprécision des instruments, capteur de pression qui lache (et là où ça pointe, j'ai 3 minutes à 9 m) ; je sors avec 85 bars et 10.5 l de conso par minute. d'où l'interet d'une redondance.

image.thumb.png.c343481d3c56632637bc5e6b3940bf90.png

 

 

bref, je ne vais pas vous ennuyer avec les dernières centaines de plongées...

 

 

Jolies plongées.

Chaque plongeur a un bloc 15L air et un bloc 6L oxy. La redondance en cas de perte de gaz est assurée par le binome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TokongLaut a dit :

Si tous, sur ce forum, vous ne voulez pas faire 30'@50m en OC c'est votre choix, moi c'est ma première étape avant de passer aux recycleurs, pas la peine de s'ennerver pour si peu ...


en quoi ce type de plongée te sera utile pour passer au recycleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Jolies plongées.

Chaque plongeur a un bloc 15L air et un bloc 6L oxy. La redondance en cas de perte de gaz est assurée par le binome ?

exact

 

pour les autres, ils plongent avec un 12 l en dorsal et un 10 l air, pour ceux qui ne sont pas nitrox confirmés.

dans tous les cas, cela leur fait 22 l * 230 bars, on est à plus de 4 metres cubes d'air...

et, comme tout le monde a du rab, au pire, ce n'est qu'un incident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 11:57, TokongLaut a dit :

Bonjour Christophe,

Je sais pas comment tu fais tes calculs mais ça m'a l'air pour le moins surprenant, bon après ç'est sur qu'en utilisant du VPM pour des plongées avec air en gaz fond alors que même la US navy n'utilise plus cet algo pour des plongées trimix, ça change la donne ... Embarquer assez de gaz pour des plongées engagées n'est pas un problème pour moi depuis que je plonge sidemount en utilisant Bühlmann même avec des GF 50/65... Regarde le graphique Shearwater que j'ai publié récemment avec une TTS d'environ 40' et ce n'est qu'un début car la narcose est forcemment là donc faut y aller en progressant tranquilou quand même ! Si tous, sur ce forum, vous ne voulez pas faire 30'@50m en OC c'est votre choix, moi c'est ma première étape avant de passer aux recycleurs, pas la peine de s'ennerver pour si peu ... Ici à Bali y en a encore qui plongeait y a pas longtemps à 120m à l'air en ne se servant que de leur stab et de DPV ... moi je fais pas ça, mon acceptation des risques est très limitée car j'ai une petite fille qui a emcore besoin de moi quelques années ...

Je ne communique pas au sujet de la conso ou de la simulation perte de déco, n'en sois pas surpris, car ce n'est pas une contrainte problématique pour moi, je ne plonge plus ou beaucoup moins avec une stab mono bloc et une sling tank fixée à l'arrache ! ...

J'ai une idée cependant pour que tu puisses avoir assez de gaz pour faire tous tes paliers profonds VPM sans changer de config et sans être inquiété en cas de perte de gaz : fais ces plongées exigeante avec un pote en recycleur, qui n'est pas censé toucher à son bail out que tu peux donc considérer comme du gaz disponible pour toi en cas de galère ... Bonne idée, non ?

Cheers

PS : Si on plonge ensemble un jour, lors de la planif, je te communiquerai ma resting SAC et ma working SAC ! Désolé, faut que tu attendes ce jour là mais encore une fois STP n'en fais pas une fixette !

re,

 

je suis tres basique ; lors de ma formation trimix hypo, un des exercices était de planifier une plongée à 100 m en consommant du 20 litres minutes, pour une durée de 15 minutes (quand tu sais que tu mets déjà 6-8 minutes à descendre mais, que la planif "veut" que tu consideres que tu es au fond dès la premiere seconde). (tout cela pour montrer, au sec et sans risque, le volume d'air necessaire et donc de modifier les prétentions, soit en temps fond, soit en profondeur, soit les deux parametres)

En gros, tu vois que je suis à moins de 10 l/minute ; je prends toujours 20 l (meme si, en configuration lourde, je peux monter à 14 l).

On peut mourir de manquer d'air, pas d'en avoir eu assez..

 

 

et, sinon, je suis (toujours) tres basique :

 

imaginons que tu plonges avec des décos ; tu as prévu de faire une épave, par exemple, seul ou avec un équipier.

Tu veux rentrer dans l'épave... tu déposes tes blocs à l'entrée et tu penetres.

Ca ne se passe pas comme prévu : la touille, le chemin inverse est impossible, tu stresses, tu dois trouver la sortie...

quand tu la trouves et que tu es dehors, tu n'as plus le temps de revenir chercher tes blocs ; la DTR a explosé ; tu te casses vers la surface en essayant de te calmer.... parce que tu sais que tu n'auras pas assez de gaz et que tu vas violer du palier....

 

la planif, avec des valeurs superieures à celles reelles te permet d'avoir un matelas... ce n'est pas une assurance tous risques, mais, c'est un confort intellectuel (je comprends que remonter avec 100 bars dans le bi est frustrant (on aurait pu rester plus longtemps), mais à certaines profondeurs, une minute de plus correspond à 3-4 minutes de palier en plus... et après, ça ne passe plus, sans compter que, si on est plusieurs, il faut que les autres soient OK dans la tete et en gaz)

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 11:57, TokongLaut a dit :

Bonjour Christophe,

Je sais pas comment tu fais tes calculs mais ça m'a l'air pour le moins surprenant, bon après ç'est sur qu'en utilisant du VPM pour des plongées avec air en gaz fond alors que même la US navy n'utilise plus cet algo pour des plongées trimix, ça change la donne ... Embarquer assez de gaz pour des plongées engagées n'est pas un problème pour moi depuis que je plonge sidemount en utilisant Bühlmann même avec des GF 50/65... Regarde le graphique Shearwater que j'ai publié récemment avec une TTS d'environ 40' et ce n'est qu'un début car la narcose est forcemment là donc faut y aller en progressant tranquilou quand même ! Si tous, sur ce forum, vous ne voulez pas faire 30'@50m en OC c'est votre choix, moi c'est ma première étape avant de passer aux recycleurs, pas la peine de s'ennerver pour si peu ... Ici à Bali y en a encore qui plongeait y a pas longtemps à 120m à l'air en ne se servant que de leur stab et de DPV ... moi je fais pas ça, mon acceptation des risques est très limitée car j'ai une petite fille qui a emcore besoin de moi quelques années ...

Je ne communique pas au sujet de la conso ou de la simulation perte de déco, n'en sois pas surpris, car ce n'est pas une contrainte problématique pour moi, je ne plonge plus ou beaucoup moins avec une stab mono bloc et une sling tank fixée à l'arrache ! ...

J'ai une idée cependant pour que tu puisses avoir assez de gaz pour faire tous tes paliers profonds VPM sans changer de config et sans être inquiété en cas de perte de gaz : fais ces plongées exigeante avec un pote en recycleur, qui n'est pas censé toucher à son bail out que tu peux donc considérer comme du gaz disponible pour toi en cas de galère ... Bonne idée, non ?

Cheers

PS : Si on plonge ensemble un jour, lors de la planif, je te communiquerai ma resting SAC et ma working SAC ! Désolé, faut que tu attendes ce jour là mais encore une fois STP n'en fais pas une fixette !

re,

 

et sinon, dans les simulations, j'ai simplement rentré une conso estimée dans les parametres :

image.png.088861b33e92944646df5f69f3ebc9ec.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

imaginons que tu plonges avec des décos ; tu as prévu de faire une épave, par exemple, seul ou avec un équipier.

Tu veux rentrer dans l'épave... tu déposes tes blocs à l'entrée et tu penetres.

Plus simple encore et vécu :

tu ouvres à nouveau ta bouteille (que tu avais ouverte, vérifiée puis refermée à la mise)  de Nx80 à 10m et un joint pète...

perte du gaz de déco... c'est là que tu apprecies d'avoir tablé avec 100b de réserve sur le gaz de transit ...

 

Modifié par nics
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, nics said:

Plus simple encore et vécu :

tu ouvres à nouveau ta bouteille (que tu avais ouverte, vérifiée puis refermée à la mise)  de Nx80 à 10m et un joint pète...

perte du gaz de déco... c'est là que tu apprecies d'avoir tablé avec 100b de réserve sur le gaz de transit ...

 

Pour des plongées avec 25/30' au fond, 2 blocs déco dinstincts me paraissent nécessaires car se rabattre sur le gaz fond ne suffira pas pour finir la déco (non-accélérée du coup). Gros avantage du sidemount en cas d'incident qui permet contrairement au backmount de :

- larguer les bloc vides trop positifs 

- venir biberoner direct sur le bloc "à la Steve Bogaert" si un joint/flexible pète ...Par contre en config 4 blocs, si on veut faire ca sur les blocs deco, faut les declipper...

- faire un echange de det entre bloc si besoin

 

En sidemount en maitrisant ces techniques et celle du "feathering", je vois pas trop en fait comment on peut perdre une déco ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, iove said:


en quoi ce type de plongée te sera utile pour passer au recycleur?

Disons que l'aspect maintenance du recycleur me parait assez délicat donc tant que je progresse en OC je reste dessus.

En rebreather j'aurai aussi peur de redevenir un peu Open Water (certains utilisent des END de 18m !). Quand je plonge, il me faut mon kick, c'est pour ça aussi qu'on est bien et relax au fond.

Je vais pas plonger recycleur en ajustant la END sur 55m !

Ok je sorts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.