Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on a pas de reg 02 clean

Recommended Posts

Le 29/05/2022 à 10:57, TokongLaut a dit :

Ici à Bali y en a encore qui plongeait y a pas longtemps à 120m à l'air en ne se servant que de leur stab et de DPV ..

120 m à l'air ! Allez ... :rolleyes:

Euh ! C'est quoi DPV ?

Il y a 9 heures, pparis a dit :

120 m à l'air ! Allez ... :rolleyes:

Euh ! C'est quoi DPV ?

oh, ça c'est eu fait, au début des années 90....

il y avait meme des corailleurs qui y travaillaient (donc y restaient 10-15 minutes fond) ...

avant, dans une vie antérieure, la pp02 n'etait pas 1.6...

120 mètres à l'air ! En prenant 10 minutes fond (en fait, que 4 minutes, en enlevant la descente), si tu ne le fait que à l'air, avec des GF80/80, je trouve une DTR de 126 minutes et une consommation de gaz, avec une SAC de 18 l/min, de 6985 litres, soit 32 litres à 200 bars (3 x 12 litres)

Evidemment, sans aucunz planif'.

En minimum gaz, sur le log que j'ai sur le téléphone, si tu prends en compte la perte de gaz fond d'un des deux, on arrive à 11256 litres, soit 57 litres à 200 bars, soit 5 blocs de 12 litres.

Et évidemment, avec une densité de gaz x13, je ne tiens ni compte de la narcose, ni du risque d'essoufflement, donc :

Comment dire....

Il y a 12 heures, TokongLaut a dit :

- venir biberoner direct sur le bloc "à la Steve Bogaert" si un joint/flexible pète

Lol, c'était juste une démonstration technique de sa part.

J'attends toujours le compte rendu d'un plongeur qui aurait fait cela pour sauver sa vie, sous un gros stress.

Vraiment, la plongée dans les forums n'a rien à voir avec celle que je peux voir en vrai...

• J'aime 1

52 minutes ago, cosmosaure said:

Lol, c'était juste une démonstration technique de sa part.

J'attends toujours le compte rendu d'un plongeur qui aurait fait cela pour sauver sa vie, sous un gros stress.

Vraiment, la plongée dans les forums n'a rien à voir avec celle que je peux voir en vrai...

Hi,

Cette video de Steve Bogaert intitulée "advanced sidemount skills demonstration" c'était juste pour le plaisir ?

Posted (edited)
    Le 29/05/2022 à 11:57, TokongLaut a dit :

Bonjour Christophe,

Jcut Ici à Bali y en a encore qui plongeait y a pas longtemps à 120m à l'air en ne se servant que de leur stab et de DPV ... moi je fais pas ça, mon acceptation des risques est très limitée car j'ai une petite fille qui a emcore besoin de moi quelques années ...

Jcut

juste pour toi, 120 m à l'air, je ne parle pas de la narcose, à ce stade, mais tu te doutes qu'elle doit etre tres copieuse ...

j'ai des plongées à 70-72 en lac, en mer bien sur et 85 en mer, à l'air, bien sur (avant que le trimix n'existe)...

donc, question basique, ce plongeur, qu'a t il emporté comme blocs pour sa consommation ? combien de bouteilles ?

un ordre d'idée ?

juste une simulation, 10 minutes à 120 m, partant de l'idée que pour y descendre, il faut environ 7 minutes, donc "que" 3 en bas :

V-Planner 3,104 par Ross Hemingway,
    VPM code-programme par Erik C. Baker.

Modèle de décompression:  VPM - B + GFS/80

PROFIL DE PLONGÉE
    Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.
    Altitude = 0m
    Conservatisme = + 3

Desc à    60m        (4)    Air    15m/min Descente.
    Desc à    120m        (7)    Air    18m/min Descente.
    Niveau    120m      2:40    (10)    Air    2,71  ppO2,  120m ead
    Rem. à    60m        (17)    Air    -8m/min Remontée.
    Rem. à    45m        (19)    Air    -8m/min Remontée.
    Palier à    45m      1:38    (21)    Air    1,15  ppO2,  45m ead
    Palier à    42m      1:00    (22)    Air    1,09  ppO2,  42m ead
    Palier à    39m      1:00    (23)    Air    1,02  ppO2,  39m ead
    Palier à    36m      2:00    (25)    Air    0,96  ppO2,  36m ead
    Palier à    33m      1:00    (26)    Air    0,90  ppO2,  33m ead
    Palier à    30m      3:00    (29)    Air    0,84  ppO2,  30m ead
    Palier à    27m      2:00    (31)    Air    0,77  ppO2,  27m ead
    Palier à    24m      3:00    (34)    Air    0,71  ppO2,  24m ead
    Palier à    21m      4:00    (38)    Air    0,65  ppO2,  21m ead
    Palier à    18m      4:00    (42)    Air    0,59  ppO2,  18m ead
    Palier à    15m      6:00    (48)    Air    0,52  ppO2,  15m ead
    Palier à    12m      7:00    (55)    Air    0,46  ppO2,  12m ead
    Palier à    9m     17:00    (72)    Air    0,40  ppO2,  9m ead
    Palier à    6m    160:00    (232)    Air    0,34  ppO2,  6m ead
    Surface            (233)    Air    -6m/min Remontée.

Le dégazage commence à  61,1m

OTU pour cette plongée: 59
    CNS Total: 1004,7%
    Densité de gaz: 15,5g/l

10306,3 ltr  Air
    10306,3 ltr  TOTAL

plus de 10 metres cubes de gaz seront consommés, donc, en gros, il y a déjà 5 S80 qui seront vidées, plus le reste. (est ce crédible ?)

et, si tu prends l'option 15 minutes, c'est plus de 20 metres cubes de gaz...(toujours : est ce crédible ?)

120 metres ou 120 pieds ? parce que, 40 m, ici, presque tout le monde le fait...

ça n'a rien d'extraordinaire

Edited by christophe 38

il y a 57 minutes, TokongLaut a dit :

Hi,

Cette video de Steve Bogaert intitulée "advanced sidemount skills demonstration" c'était juste pour le plaisir ?

C'était dans le titre : skills demonstration.

ça ne sauvera pas ta vie si tu es vraiment dans la merde.

• J'aime 1

Le 29/05/2022 à 10:57, TokongLaut a dit :

avec un pote en recycleur, qui n'est pas censé toucher à son bail out que tu peux donc considérer comme du gaz disponible pour toi en cas de galère ... Bonne idée, non ?

Non, pas bonne idée, le système fonctionne parce que nous sommes censés être 2 avec des BO. Tu fais comment si ton binome recycleux doit passer en BO ?!

Généralement quand tu bascules, c'est que tu commences à être bien dans le M.... C'est surement pas le moment ou tu vas t'amuser à passer ton gaz à un gars qui a mal géré sa plongée.

A+

🍻

• J'aime 2

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

Ils descendent beaucoup plus vite que ça !

Je te crois sur parole 😉.

Perso', j'ai jamais fait, et je pense qu'en ouvert, je ne ferais jamais. Je vais donc éviter de disserter sur un truc que je ne maîtrise pas :petard:.

• J'aime 1

Sur le Natal, j'étais sur l'épave à 110m en 3 minutes. J'aurais pu faire plus vite mais au démarrage mon masque prenait l'eau (pas cool en CCR, surtout quand on va profond). Par contre, je n'étais pas à l'air...

Posted (edited)
    1 hour ago, Jeff__06 said:

Non, pas bonne idée, le système fonctionne parce que nous sommes censés être 2 avec des BO. Tu fais comment si ton binome recycleux doit passer en BO ?!

Généralement quand tu bascules, c'est que tu commences à être bien dans le M.... C'est surement pas le moment ou tu vas t'amuser à passer ton gaz à un gars qui a mal géré sa plongée.

A+

🍻

Ok compris, je m'en rappellerai au cas où.

Moi aussi en plongée tec, j'ai tous mes gaz embarqués et je suis autonome en cas de perte déco. 

P'tite question qui me vient à l'esprit : Avec des regs non 02-clean, vous limitez vous au nitrox 40% d'02 ou acceptez vous peu plus, au hasard comme ça jusqu'au N50% ?

Cheers

Edited by TokongLaut

Il y a 15 heures, TokongLaut a dit :

P'tite question qui me vient à l'esprit : Avec des regs non 02-clean, vous limitez vous au nitrox 40% d'02 ou acceptez vous peu plus, au hasard comme ça jusqu'au N50% ?

Perso non, mais chacun fait comme il l'entend

J'ai d'un coté mes détendeurs oxyclean et de l'autre les autres.

Je gonfle mes blocs standard actuellement a 30 % max ()vu la profondeur ou je vais) et les déco sc'est 50% mini et je ne mélange pas les torchons et les serviettes...

Pareil. En DIN tout ce qui est sous les 40%

En M26 tout ce qui est au-dessus.

Après, un gonfleur "officiel" qui te met du 50% dans un bloc sale...pas sûr que tu trouves. En tout cas, moi, je ne jouerai pas.

• J'aime 1