Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on a pas de reg 02 clean

Recommended Posts

Il y a 11 heures, TokongLaut a dit :

On est bien d'accord que c'est ultra-dangereux d'ailleurs même aux mélanges et avec recycleur, la norme CE n'autorise aucune formation en dessous de 100m. Plus profond c'est du hors standard ...

J'ai surtout l'impression que tu alignes des mots pour faire "genre" sur un sujet que tu ne connais pas du tout...

Il n'y a aucune "norme CE" (ça veut dire quoi ??) qui régit la formation CCR. Il y a une norme, la NF EN 14143 qui "spécifie les exigences minimales relatives aux appareils de plongée autonomes à recyclage de gaz visant à assurer un niveau minimal de sécurité dans le fonctionnement des appareils."

A aucun moment il n'est question de formation.

Cette norme précise les conditions dans laquelle elle s'applique :

- [...]

- une profondeur maximale de 100 m pour les appareils utilisant des mélanges d'oxygène et d'hélium ou des mélanges d'oxygène, d'azote et d'hélium

Mais il n'est pas dit que la machine ne peut/doit pas aller plus profond.

La norme qui régit le matériel de plongée à l'air comprimé en circuit ouvert reprend la même terminologie : " Le présent document spécifie les exigences minimales pour les appareils respiratoires autonomes à air comprimé et à circuit ouvert pour la plongée et à leurs sous-ensembles pour assurer un niveau minimal de sécurité dans le fonctionnement des appareils jusqu’à une profondeur maximale de 50 m."

C'est ce qui avait fait dire à Roth dans la notice de ses blocs qu'ils ne pouvaient pas être utilisés au-delà de 50m :

LA PROFONDEUR MAXIMALE D’UTILISATION D’UN BLOC EST DE 50 METRES COMPTE TENU DE LA LIMITATION REGLEMENTAIRE DEFINIE POUR L’ENSEMBLE DES ROBINETS (CONFORMEMENT A LA NORME EN250).

Or là encore, la norme ne dit pas que le matériel est limité à 50m.

Et toi ? Tu irais/vas en dessous de 50 m en ouvert ? Et comment font ceux plongent avec des recycleurs "limités" à 100m par l'EN 14143 mais comportant des bouteilles, des robinets, des détendeurs... "limités" à 50m car conforme à l'EN 250 ?

Au fait, ne passez jamais sur votre octopus en dessous de 30m : La présente annexe vise à assurer un niveau minimal de sécurité dans le fonctionnement d'un système auxiliaire de respiration d'urgence jusqu'à une profondeur maximale de 30 m.

• J'aime 2
    • Merci 3
    • Haha 2
    • Paumé 1

Il y a 14 heures, TokongLaut a dit :

J'ai qualifié d'ultra-dangereux les plongées à l'air à 120m, pas les plongées au trimix !

De la norme CE applicable aux recycleurs ... Plonger trimix en circuit ouvert de nos jours relève d'une erreur d'orientation ou alors c'est qu'on veut faire 3 profondes à l'année (ceci n'engage que moi et mon porte monnaie !)

Pas d'accord, certains, (J'en connais quelques uns qui plongent régulièrement au delà des 100m ) ne sont pas prêts à faire le pas vers le recycleur et préfère continuer en ouvert, même si cela leur coutent. 

Donc, non, ce n'est pas une erreur d'orientation, c'est un choix murement réfléchi et assumé dans la plupart des cas.

A+

🍻

• J'aime 1

Le 30/05/2022 à 23:38, TokongLaut a dit :

Disons que l'aspect maintenance du recycleur me parait assez délicat donc tant que je progresse en OC je reste dessus.

En rebreather j'aurai aussi peur de redevenir un peu Open Water (certains utilisent des END de 18m !). Quand je plonge, il me faut mon kick, c'est pour ça aussi qu'on est bien et relax au fond.

Je vais pas plonger recycleur en ajustant la END sur 55m !

Ok je sorts !

re

il n'y a (surtout ! ) pas que PADI dans la plongée.

PADI, c'est top pour des gens qui plongent 10 fois par an, sur des plongées facile.

une END de 55 m ?

hum ; demande aux européens combien croisent ils de crises hyperoxiques, que ce soit dans la zone des 60 m à l'air ou au palier à l'oxy à 6 m...

bref, PADI, c'est pour de la plongée loisir, facile.

si tu sors de ce programme, va voir des vrais instructeurs, TDI, IANTD, GUE....

tu prendras des bonnes habitudes et tu riras ensuite de tes interventions...

• J'aime 2
    • Paumé 1

Merci à tous d'éviter les attaques et critiques personnelles.

La modération ne validera pas les messages ciblant directement les personnes.

• Merci 1
    • Paumé 1

9 hours ago, Jeff__06 said:

Pas d'accord, certains, (J'en connais quelques uns qui plongent régulièrement au delà des 100m ) ne sont pas prêts à faire le pas vers le recycleur et préfère continuer en ouvert, même si cela leur coutent. 

Donc, non, ce n'est pas une erreur d'orientation, c'est un choix murement réfléchi et assumé dans la plupart des cas.

A+

🍻

Oui OK mais ça reste ultra-minauritaire comme dirait JJ Goldman, et de plus en plus, pour toutes les raisons que tu connais aussi bien que moi ... Les plongeurs dont tu parles on fait ce choix il y a déjà quelques temps 

12 hours ago, christophe 38 said:

bref, PADI, c'est pour de la plongée loisir, facile.

si tu sors de ce programme, va voir des vrais instructeurs, TDI, IANTD, GUE....

tu prendras des bonnes habitudes et tu riras ensuite de tes interventions...

Hi Christophe,

Ta position sur les différentes organisations de plongée est beaucoup trop extrème, il faut savoir raison garder Tu devrais largement t'inspirer d'un Instructeur multi-cartes comme moi et considérer que ce qui pèse le plus dans le résultat final c'est l'instructeur lui même et la relation de mentor qu'il a avec ses élèves ...

Et je dirais même que le plus important se passe après la formation, en plongeant avec des bons ...

Cheers

Il y a 5 heures, TokongLaut a dit :

Et je dirais même que le plus important se passe après la formation, en plongeant avec des bons ...

Je te rejoins sur ce point, mais lorsque tu as pris les mauvaises habitudes lors de la formation initiale, ben c'est plus compliqué... et tout le monde n'est pas capable de se remettre en question.

• J'aime 1

Il y a 13 heures, TokongLaut a dit :

Oui OK mais ça reste ultra-minauritaire comme dirait JJ Goldman, et de plus en plus, pour toutes les raisons que tu connais aussi bien que moi ... Les plongeurs dont tu parles on fait ce choix il y a déjà quelques temps 

ouais,

bon, sinon, combien coute un recycleur ?

combien coute la formation ?

à combien revient la plongée recycleur ?

combien coute l'entretien du recycleur annuellement ? les cellules, par exemple)

combien d'heures pour passer sur trimix ? (donc combien de plongées ?)

ce qui induit indirectement une mauvaise question : pour maintenir le savoir faire, combien d'heures de pratique par an ?

combien de pratiquants de recycleurs dans le monde ? (toi qui parle de ultra minoritaire )..(ou quel pourcentage du nombre total ?)

juste pour voir si tu as une idée du sujet que tu mets sur le tapis, puisque plonger en ouvert au trimix, ce n'est pas bien...

Il y a 12 heures, TokongLaut a dit :

Hi Christophe,

Ta position sur les différentes organisations de plongée est beaucoup trop extrème, il faut savoir raison garder Tu devrais largement t'inspirer d'un Instructeur multi-cartes comme moi et considérer que ce qui pèse le plus dans le résultat final c'est l'instructeur lui même et la relation de mentor qu'il a avec ses élèves ...

Cheers

re, encore 🙂

tu connais le proverbe, from zero to hero....

donc, pour etre un instructeur, chez toi, combien de temps ?

dans mon environnement du monde de la plongée, j'ai une dizaine de noms (depuis 30 ans)... si j'avais des enfants, c'est vers eux que je les dirigerai (tu lis aussi les non dits ? donc, pas vers une foultitude d'autres, qui, bien que très gentils (mais, ce n'est pas ce qu'on demande), je ne leur confierai pas la vie de gens que j'aime).

donc, comme tu l'écris, c'est l'instructeur qui compte..

11 hours ago, christophe 38 said:

ouais,

bon, sinon, combien coute un recycleur ?

combien coute la formation ?

à combien revient la plongée recycleur ?

combien coute l'entretien du recycleur annuellement ? les cellules, par exemple)

combien d'heures pour passer sur trimix ? (donc combien de plongées ?)

ce qui induit indirectement une mauvaise question : pour maintenir le savoir faire, combien d'heures de pratique par an ?

combien de pratiquants de recycleurs dans le monde ? (toi qui parle de ultra minoritaire )..(ou quel pourcentage du nombre total ?)

juste pour voir si tu as une idée du sujet que tu mets sur le tapis, puisque plonger en ouvert au trimix, ce n'est pas bien...

Tu ne te poses pas les bonnes questions ... La bonne question par rapport a cet aspect "minoritaire" serait plutot

Cette année, sur 100 plongées trimix combien ont été réalisées en recycleur et combien en ouvert et qu'avez vous vu ?

Le 04/06/2022 à 22:26, TokongLaut a dit :

Tu ne te poses pas les bonnes questions ... La bonne question par rapport a cet aspect "minoritaire" serait plutot

Cette année, sur 100 plongées trimix combien ont été réalisées en recycleur et combien en ouvert et qu'avez vous vu ?

je peux me la poser ; je t'envoie mon rib ?

je prendrais bien un JJ ; en gros, en cherchant un peu, avec formation, 10 000 euros (ticket d'entrée dans le monde du recycleur neuf) et il n’empêche que le cout d'entretien est une variable importante (ce n'est pas la peine de se la péter avec un recycleur à 5 cellules si tu n'es pas capable d'en trouver et de te les payer)

enfin, coté plongées, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais, chez nous, la sécu surface est rémunérée et les run time de plus de 70-75 minutes coutent plus cher..

(...)

On 6/4/2022 at 8:26 PM, christophe 38 said:

re, encore 🙂

tu connais le proverbe, from zero to hero....

donc, pour etre un instructeur, chez toi, combien de temps ?

dans mon environnement du monde de la plongée, j'ai une dizaine de noms (depuis 30 ans)... si j'avais des enfants, c'est vers eux que je les dirigerai (tu lis aussi les non dits ? donc, pas vers une foultitude d'autres, qui, bien que très gentils (mais, ce n'est pas ce qu'on demande), je ne leur confierai pas la vie de gens que j'aime).

donc, comme tu l'écris, c'est l'instructeur qui compte..

Je sais reconnaitre les bons instructeurs depuis que je le suis moi-même, avant en tant que simple plongeur, j'avais mon avis aussi mais j'étais trop focalisé sur les différentes organisations de plongée