Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inflation fédérale... FFESSM


NTD

Messages recommandés

Il vient d'être voté une significative augmentation des cartes de certification FFESSM (15€ au lieu de 12€) et de l'affiliation annuelle (70€ pour les clubs au lieu de 60€).

 

Le sujet "coup de gueule contre la FFESSM" était déjà utilisé 😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NTD a dit :

Il vient d'être voté une significative augmentation des cartes de certification FFESSM (15€ au lieu de 12€) et de l'affiliation annuelle (70€ pour les clubs au lieu de 60€).

 

Le sujet "coup de gueule contre la FFESSM" était déjà utilisé 😆

Et la ré-édition de cartes perdues à 20 € au lieu de 12€ ...  soit + 66% d'augmentation !

Modifié par NetGear
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, NTD a dit :

Il vient d'être voté une significative augmentation des cartes de certification FFESSM (15€ au lieu de 12€) et de l'affiliation annuelle (70€ pour les clubs au lieu de 60€).

 

Le sujet "coup de gueule contre la FFESSM" était déjà utilisé 😆

 

quand tu connais l'état des comptes financiers de la fédé après 2 ans de covid, cela n'a rien d'étonnant : 
-531k€ en 2019,
+74k€ en 2020 mais avec 140k€ de subventions supplémentaires,
comptes non certifiés en 2021)
Et sachant que la prime d'assurance (pour le seul assurance ayant répondu à l'appel d'offres) est passée de 110k€ à 420k€, ce n'est pas fini ...

Pour les cartes, on peut aussi comparer avec des organismes de plongée comme TDI et IANTD, pour lesquelles le prix des cartes varie de 30 à 60€

Modifié par bardass
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la mise en place de l'équipe actuelle (l'an passé), il avait été voté une baisse très importante des affiliations (10€ au lieu de 60€). Certains y ont vu un geste pour favoriser la reprise post covid, d'autres une action électoraliste....

Passer de 60€ à 10€ pour revenir ensuite à 70€, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je n'ai pas de certifications en vu ;)

 

Plus sérieusement ce n'est vraiment pas beaucoup    mais en % hummm cela donne a réfléchir. 

 

Mes premières cartes il y a 8 ans étaient déjà a 12€  

il y a 2 minutes, NTD a dit :

Passer de 60€ à 10€ pour revenir ensuite à 70€, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

 

Ce doit etre le banquier qui râle ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que depuis qu'il n'y a plus d'édition de carte plastifiée de licence de puis quelques années ,  la licence FFESSM annuelle aurait du logiquement diminuée de 12€ , ce qui n'a pas été le cas ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Heureusement que je n'ai pas de certifications en vu ;)

 

Plus sérieusement ce n'est vraiment pas beaucoup    mais en % hummm cela donne a réfléchir. 

 

Mes premières cartes il y a 8 ans étaient déjà a 12€  

 

 

 

Si on suit l'inflation sur 8 ans, j'imagine que l'augmentation se tient non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Dès la mise en place de l'équipe actuelle (l'an passé), il avait été voté une baisse très importante des affiliations (10€ au lieu de 60€). Certains y ont vu un geste pour favoriser la reprise post covid, d'autres une action électoraliste....

Passer de 60€ à 10€ pour revenir ensuite à 70€, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

 

l'objectif de la baisse du coût d'affiliation était de soutenir les clubs alors qu'ils vivaient une période compliquée avec la chute des adhésions due au covid ...

 

Doit-on reprocher à une direction de revenir à une situation normale, alors qu'elle a fait des efforts quand la situation était tendue ?
 

Certes il ya augmentation. Mais si tu fais les comptes :

sur 3 ans : 60 + 10 + 70 = 140€. Soit 140/3 = 46,67€ par an
sur 5 ans : 60 + 10 + 3 x 70 = Soit 280/5 = 56€ par an

sur 7 ans : 60 + 10 + 5 x 70 = Soit 420/7 = 60€ par an.

 

Il faut donc attendre 2025 pour revenir au coût moyen de 2019. 

Ca va aller non ? 
Et si on tient compte de l'inflation sur les années à venir, c'est du 2040 ...

Modifié par bardass
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NetGear a dit :

Surtout que depuis qu'il n'y a plus d'édition de carte plastifiée de licence de puis quelques années ,  la licence FFESSM annuelle aurait du logiquement diminuée de 12€ , ce qui n'a pas été le cas ....

Oui mais elle est dématérialisée la licence.

 

Il a fallu un système informatique pour mettre tout ça au point :D et ça a eu un coût  :froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 13:46, NTD a dit :

Il vient d'être voté une significative augmentation des cartes de certification FFESSM (15€ au lieu de 12€) et de l'affiliation annuelle (70€ pour les clubs au lieu de 60€).

 

Le sujet "coup de gueule contre la FFESSM" était déjà utilisé 😆

Les précédents tarifs étaient en vigueur depuis combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nics a dit :

Les précédents tarifs étaient en vigueur depuis combien de temps ?

En fait, tout est dit ou presque dans le message officiel qui a été adressé aux clubs :

Citation

 

Extrait décisions CDN mai 2022

Destinataires :

CDN, Clubs, SCA, Organes déconcentrés et Commissions nationales,

 

Chères et chers collègues,

Afin de vous informer au plus vite, nous vous adressons une synthèse des décisions prises au cours du Comité Directeur National des 20-22 mai 2022.

 

5- Evolutions des tarifs au 15 septembre 2022 :

Les ressources propres dont disposent les fédérations se sont réduites vu la baisse des recettes liée à la Covid. Très impactée, la FFESSM doit malheureusement prendre des mesures pour la saison à venir avec une réadaptation des tarifs.

 

          5.1 Cartes de certifications :

Depuis 2009, le coût des cartes de certifications à 12 euros est resté identique pendant plus de 10 ans alors que la concurrence affiche des tarifs majorés. C’est pourquoi il a été décidé un passage pour les cartes à 15 euros à compter de la saison à venir ; la réédition de carte perdue passe à 20 euros. 

La différence de coût contribuera notamment à financer des projets comme la création d’un e-learning pour l’enseignement des cursus débutants.

           5.2 Affiliations et agréments structures :

Depuis 2009, l’affiliation club et l’agrément Sca sont inchangés (60 € / club et 72 € / Sca). Afin de contribuer au financement de la fédération et en nous basant sur l’évolution de l’indice INSEE des prix sur 13 ans avec un arrondi à l’entier inférieur, l’affiliation club passe à 70 € et l’agrément Sca à 84 €.  

            5.3 Licences :

La saison précédente, en raison de la situation sanitaire, il avait été décidé de ne pas procéder à une augmentation du coût de la licence. Nous appliquons l’évolution INSEE de l’indice des prix, sur 2 années. 

En se contentant de cette augmentation qui respecte notre Règlement financier et en arrondissant à l’entier inférieur cela donne un coût de licence pour la saison à venir de 

Adulte = 43 € (43,3€) 

Jeune = 27 € (27,4€) 

Enfant = 12 € (12,2€) 

Même si nous avons fait au mieux pour limiter ces augmentations, nous sommes conscients qu’elles vous impactent et en sommes désolés. Toutefois la situation financière de notre fédération, affaiblie par la COVID, nécessite un effort collectif. Merci par avance d’y contribuer. 

Pas vraiment de quoi hurler au scandale.

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Scubaphil pour la copie du mail

 

Le seul point que je regrette est de ne pas voir de mention sur les coûts supplémentaires qui découlent de  l'annulation des élections  (comme l'augmentation de la RC)

 

La COVID a "bon dos" je trouve  même si elle participe directement à la dégradation de la situation financière de la fédé.

 

 

Bon par contre il va falloir s'attendre a une sacré augmentation de la licence l'an prochain avec l'inflation qui s'envole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scubaphil je suis entièrement d'accord avec toi, je n'hésite jamais à tirer sur la ffessm 😈 mais les tarifs n'ont rien de déconnant. Le fond du problème est qu'en France sa fait 50 ans qu'on vend un mythe comme quoi la plongée est une activité populaire et bon marché grâce à l'associatif. Et c'est un mensonge, c'est un sport cher et élitiste.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.